Monter une affaire

Bonsoir a tous, j ai moi aussi pour projet de partir vivre en Thaïland ( bord de mer) et j aurai voulu savoir si ouvrir un salon de coiffure serait une affaire intéressante, sinon quels sont les domaines professionnels en développement dans ce pays? Merci d avance

Sans vouloir briser dans l'oeuf votre projet d'expatriation, le métier de coiffeur est un des nombreux métiers réservés au thaïlandais.. Donc, interdit d'accès au farang.

D'autre part, la concurrence entre coiffeurs est féroce : il y en a partout.
Une coupe homme en bas de chez moi, çà me coûte 4 euros et ils sont 3 coiffeurs dans un périmètre de 100m².

Si vous recherchez sur le forum, vous trouverez plein d'infos sur le sujet du travail en Thaïlande.
C'est un point souvent débattu...

Merci pour votre réponse , je pensai a importer des coiffures pour femmes très a la mode telles que les extensions capillaires, les ties and dye,ect,... A prix attractifs, je voulai viser les touristes

Les thaïlandaises sont plutôt coquettes et si elles en ont les moyens, usent et abusent des soins de beauté.
Depuis 5 ans environ, la chirurgie esthétique est à la mode, les sourcils redessinés sont monnaie courante et plus d'une thaie a le nez refait.
Extensions et ties and dye sont répandues.
Ma compagne m'a indiqué que les extensions sont vendues 40 euros pour une tête.
Voilà ce que j'ai comme infos..

D'après ce que j'ai vu à chaque fois que je suis en Thaïlande, je pense que les Thaïlandaises sont "en avance" sur le vieux continent en terme de coquetterie même !

Les métiers de l'esthétique sont à priori interdits aux étrangers mais peut- on ouvrir un salon et employer des coiffeuses thaïes ? Si quelqu'un peut répondre à cette question cela rendrait service à beau coupe d'internautes qui visent ce genre de créneau.

Je tiens a préciser que les coiffeuses françaises ont fait fureur a l étranger( les États Unis par exemple), c est un métier qui peut s importer de la France, tout comme notre gastronomie et viennoiserie c est la toute nos qualités professionnelles qui comptent a ce niveau 😉

Oui mais la Thaïlande ce n'est pas les USA...Ils apprennent très vite , adaptent toutes les modes et techniques à leur goût qui n'est pas forcément celui des occidentaux .Et parfois ils nous dépassent dans le domaine de la liberté d'entreprendre  mais ils défendent leurs emplois  en refusant l'immigration pour faire court car il y a des tas d'exceptions mais le principe est clair.
De plus il ne faut pas oublier la différence de niveau de vie comme le prouve les chiffres d'une coupe homme cité par un expat.Ne pas oublier que la  clientèle  visée, celle des éventuels touristes ou des expatriés , s'habitue très vite aux prix thaïs .

Ok merci pour ces réponses

Autre chose, au niveau de la santé, y a t il des sociétés d ambulances en Thaïlande? Existe t il un numéro unique pour être en contact avec des urgences? Merci d avance

Les compétences et la motivation sont une chose : Vous avez certainement les deux..
Mais vous ne pouvez pas échapper aux contraintes légales concernant la création d'une entreprise en Thaïlande.
D'autre part, ne sous-estimez pas les Thaïlandais. Ils sont en avance sur la France dans certains domaines et leur capacité à absorber et intégrer la nouveauté est phénoménale.

La Thaïlande est protectionniste et met la barre plutôt haut pour les étrangers qui veulent faire du business.
Toutes les lectures, tous les témoignages démontrent que créer son entreprise en Thaïlande est un sacré challenge.
Plus difficile qu'en France ; vous imaginez ? !

Vous devrez avoir au minimum :
- Le capital suffisant
- Un avocat
- Un éventuel traducteur
- 4 salariés Thaïs

Voilà un site qui en parle en détail : http://creerunesocieteenthailande.jimdo.com/

Mais, peut-être pouvez-vous obtenir un work permit dans un salon si vos compétences en coiffure sont très spécifiques et qu'aucun thaïlandais n'est capable de tenir le poste ? Je vous le souhaite.

D'après mes informations (à faire confirmer par d'autres membres), une bonne coiffeuse dans un salon renommé se fera 25000/30000 bahts (600/700 euros) mensuel + une commission sur le nombre de clients journalier. Dans un petit salon de quartier, le salaire serait plutôt de 15000/20000 bahts grand max.

Saina du 84 a écrit:

Autre chose, au niveau de la santé, y a t il des sociétés d ambulances en Thaïlande? Existe t il un numéro unique pour être en contact avec des urgences? Merci d avance


AMBASSADE DE FRANCE à BANGKOK
Tour CAT, 23 ème étage
Charoenkrung Road
Bangrak
Bangkok 10500

Tél : [66] (0)26 57 51 00 / (0)26 27 21 00

L'Ambassade de France en Thaïlande reste joignable, en dehors des horaires d'ouverture et uniquement en cas d'extrême urgence, au numéro de téléphone suivant : 02 6575100


POLICE
Tourist Police (Opérateurs anglophones): 1155
Police (Urgences générales): 191
Crime : 195

URGENCES MEDICALES
Ambulance et secours d'urgence : 1554
Pompiers: 199
Urgences médicales: 1669
Hélicoptère médical privé (Siam Air Care): 02 586 7654

Centre national des catastrophes naturelles : 1860


1 application pour les smartphones Android qui peut vous rendre service : Emergency call in Thailand

Merci AnonymeB pour ces infos

Désolée j ai beaucoup de questions j espère ne pas être trop lourde, un capital suffisant pour ouvrir une petite entreprise s élèverait a peu près a combien?( en euro please)

C'est simple c'est 2 000 000 baht soit +/- 20 000 euros de capital auxquels il faut ajouter les frais d'avocat , de comptable , de visa etc , etc .

plutot 47 000 euros...

Avez-vous déjà une idée de votre future activité ?

Juste AnonymeB et encore en ne tenant pas compte d'une éventuelle perte de valeur de l'euro . J'ai investi lorsque l'euro était à +/- 48 baht et en tant que mari de thaïlandaise je ne devais justifier que de 1 000 000 baht d'ou mon erreur dans ma réponse.

L'investissement est plutôt élevé si on y ajoute les frais d'avocat et de traduction.
Avec un risque important concernant les associés thaïs...

Etre un bon chef d'entreprise en pays connu comme la France, ce n'est pas simple.
J'ose à peine imaginer le niveau de dépendance et les risques en Thaïlande par rapport aux associés, avocat, comptable, etc.. lorsqu'on ne parle pas la langue.

Sacré challenge que je ne relèverais pour rien au monde.

Ok donc pour vous AnonymeB monter une affaire en thaillande ne vaut pas le coup si je compren bien... Ben vivement ma retraite si j en ai une d ici la...😞

Hello à tous,
si j'ai bien suivit, avec 1'000'000 de bath et avec une épouse Thaï, il est possible de monter une entreprise ?

Mais cela reste avec les autres conditions:
- Un avocat
- Un éventuel traducteur
- 4 salariés Thaïs

J'ai juste ?

A+

Fred.

4 salariés thaïs si tu veux travailler dans ta société avec un work permit mais rien ne t'empêche d'embaucher ta femme,ta belle-mère,le frère de ta femme ...etc...Mais bien sûr c'est toujours plus compliqué que cela en a l'air.

Saina du 84 a écrit:

Ok donc pour vous AnonymeB monter une affaire en thaillande ne vaut pas le coup si je compren bien... Ben vivement ma retraite si j en ai une d ici la...😞


C'est largement aussi compliqué qu'en France et bien plus risqué.
Faites votre choix.. :)

En France, je faisais régulièrement appel à une coiffeuse à domicile. On parlait business..
Elle gagnait parfaitement bien sa vie.

A votre place, je démarrerais une activité indépendante en France et je passerais 2/3 mois par an en Thaïlande.
Ce serait bien plus raisonnable.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Au final, dans toutes les discussion que j ai pu voir sur le forum, les personne qui se marient a des thaïlandaises ont plus de facilité a monter une société, a vivre et a s expatrier tranquillement en Thaïlande

Il ne te reste plus qu'à te marier avec un Thaï (lol)
En effet plus facile de s'installer pour un couple mixte mais tout repose alors sur la confiance et en cas de séparation le farang perd tout ...généralement à moins d'être le champion de la procédure et des procès ruineux.