Demande d'infos importantes

Bonjour ,

Suis dans la constitution de mon business plan sur mon projet à Yaoundé et je concentré actuellement sur certains détails très utiles svp

1- quelles sont les démarches pour ouvrir une résidence hôtelière ( style appart-hotel pour des locations meublées)
la toiture vient d'être mise ( oufffff) , c'est un immeuble R+1 de 4 appartements de 4 chambres chacun. Donc je prévois deux appartements pour des locations meublées courtes ou moyennes durées...( avec tv , canal, ménage, climatisé , piscine gonflable, trempoline adulte, parking intérieur, gardien...)
L'ouverture de cela , me confère t'il le titre d'entrepreneur ? aurais-je un agrément ou une fiche circuit ?

2-comme le terrain est assez grand , et comme mon esprit d'entrepreneur voit aussi partout , je compte acheter deux bons véhicule à usage taxi , la seule chose que je voudrais savoir est , y'a t'il moyen que le chauffeur fuit avec le véhicule ? est ce que ça arrive souvent ? si oui quelles sont les précautions à prendre ? l'honnêteté de quelqu'un se mesurant après l'avoir testé sur du long terme...

3- je serai appelé à me déplacer très souvent dans mon village , où je serai associé à mon père pour des activités d'élevage de porcs, de pisciculture, de palmeraies ( activités déjà commencées) donc je compte employer un homme ou une femme de main , quitte à lui faire un ti bureau rapide à coté... mais ça veut dire qu'elle ( la personne) devra être là de l'heure à laquelle les chauffeurs prendront les véhicules à l'heure à laquelle ils les déposeront , en passant par la gérance des clients des appart-hotels. Entre cela , cela n'empêchera pas la personne de sortir pour faire ce qu'elle a à faire. Donc pour cela, combien puis je proposer en salaire de base ( hormis les primes variables en fonction du rendu des activités )
(suis en train d'établir la masse salariale : gardien , dames de ménage , homme ( ou femme de main) , le chauffeur ça m'a été déconseillé , donc je roulerai moi même )

Merci pour les infos. Au fil de l'avancement j'aurais encore besoin de vous. Il s'agit pas d'un projet en vue mais d'un projet déjà en cours de réalisation.

Pour commencer il faut vous rendre au ministère du tourisme
la construction d un Ets touristique doit obéir a certains critères que ce ministère portera a votre connaissance
apres l obtention de l autorisation de construire il vous faudra encore solliciter l autorisation d ouvrir.
Ensuite vous allez vous rendre dans un centre de formalité de création d entreprise pour les formalité fiscales et administratives.
Quant au recrutement du chauffeur je vous suggère de recruter un responsable qui est propriétaire de son domicile  qu il vous fera connaitre

KEN1968 a écrit:

Pour commencer il faut vous rendre au ministère du tourisme
la construction d un Ets touristique doit obéir a certains critères que ce ministère portera a votre connaissance
apres l obtention de l autorisation de construire il vous faudra encore solliciter l autorisation d ouvrir.
Ensuite vous allez vous rendre dans un centre de formalité de création d entreprise pour les formalité fiscales et administratives.
Quant au recrutement du chauffeur je vous suggère de recruter un responsable qui est propriétaire de son domicile  qu il vous fera connaitre


Bjr Ken ,
Merci pour tes éléments de réponse . Très bonne idée pour le chauffeur.
Concernant l'établissement touristique , tu parles d'autorisation de construire c'est ça ? sauf que l'immeuble vient d'être tolé...Mais dans tous le cas , merci. Débuter par le ministère du tourisme...OK

bonjour
Félicitations pour tes projets qui prennent vraiment forme,pour le chauffeur soit  vigilant et choisi comme disait un forumiste ,un responsable qui te montrera son domicile,car une fois engagé ces chauffeurs ont envie de mener votre niveau  et style de vie,alors que salaire et conditions de travail on été bien décrit et acceptés avt engagement;j'en ai fait l'expérience...gare aux appareils électroniques qui disparaissent une fois la confiance établie..vaut mieux que le chauffeur soit conseillé par une connassance,si possible bcp se méfier des inconnus tjrs.bon heureusement st peut être pas tous ainsi,mais comprennent trés vite que ns venons de débarquer.

  pour le taxi,il semble que c'est trés difficile de sen sortir,il faut être soit même du métier,car la recette journalière est de 10000fcfa,le samedi c'st pour le chauffeur et ledimanche pour l'entretien du véhicule,mais alors il faut tomber sur un qui soit "honnete",et avoir son propre mécanicien qui se chargera  des réparations du véhicule,avoir une fiche de suivi se trouvant àla boite à gans du véhicule,ainsi que la fiche journalière de consommation effective ds une station,
Sinon le chuffeur te créera des pannes à tout bout de champ aprés avoir travaillé,te fera même dépenser l'argent qu'il t'a jamais donné,et lui  s'en sortira trés trés bien,donc c'est un bussness à gros risque...
le chauffeur ne fuira pas avec la voiture,mais te causera de sacrés maux d tête.
  enfin ça c st les paroles des taximens eux_memes ,vaudrait peut-être laisser ces véhicules en locations par les futurs locataires qui  en auront sûrement besoin ,là c controlable
  bonne journée, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.

pour la sécurité des Taxis,il ya des sociétés qui installent déjà des GPS, et des systèmes de sécurités genre,si le chauffeur se faisait agresser, il n'aurait qu'à appuyer discrètement un bouton sous son siège et à partir de cet instant la voiture ne pourrait plus rouler pendant plus d'1 kilomètre,bref un truc du genre.Ainsi la voiture est mobilisé et localisée.

alicio a écrit:

bonjour
Félicitations pour tes projets qui prennent vraiment forme,pour le chauffeur soit  vigilant et choisi comme disait un forumiste ,un responsable qui te montrera son domicile,car une fois engagé ces chauffeurs ont envie de mener votre niveau  et style de vie,alors que salaire et conditions de travail on été bien décrit et acceptés avt engagement;j'en ai fait l'expérience...gare aux appareils électroniques qui disparaissent une fois la confiance établie..vaut mieux que le chauffeur soit conseillé par une connassance,si possible bcp se méfier des inconnus tjrs.bon heureusement st peut être pas tous ainsi,mais comprennent trés vite que ns venons de débarquer.

  pour le taxi,il semble que c'est trés difficile de sen sortir,il faut être soit même du métier,car la recette journalière est de 10000fcfa,le samedi c'st pour le chauffeur et ledimanche pour l'entretien du véhicule,mais alors il faut tomber sur un qui soit "honnete",et avoir son propre mécanicien qui se chargera  des réparations du véhicule,avoir une fiche de suivi se trouvant àla boite à gans du véhicule,ainsi que la fiche journalière de consommation effective ds une station,
Sinon le chuffeur te créera des pannes à tout bout de champ aprés avoir travaillé,te fera même dépenser l'argent qu'il t'a jamais donné,et lui  s'en sortira trés trés bien,donc c'est un bussness à gros risque...
le chauffeur ne fuira pas avec la voiture,mais te causera de sacrés maux d tête.
  enfin ça c st les paroles des taximens eux_memes ,vaudrait peut-être laisser ces véhicules en locations par les futurs locataires qui  en auront sûrement besoin ,là c controlable
  bonne journée, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.


Bonjour Alicio,

Merci bien pour tes fElicitations !!!
Effectivement , ayant moi même déjà possedE un taxi ici A Libreville , je garde un trEs mauvais souvenir de cette expeErience...les chauffeurs quand ils viennent te voir , font les anges ! Mais une fois pris, le visage change...mais bon , j'ose encore espErer qu'il se trouve encore des chauffeurs honnEtes...même au Cameroun !!! Mais tu as sorti une idEe que j'ai aussi, celui de laisser le vEhicule aux locataires...mais avec un chauffeur ou sans ? Quelqu'un m'a aussi suggerE de mettre en taxi mais en même temps que ce taxi soit A la disposition des locataires quand ils ont en besoin. Comme Ca , Ca leur fait  un vEhicule en location avec chauffeur. Ca aussi c'est une bonne idEe n'est ce pas ?

Merci, bonne soirEe.

kipuce a écrit:

pour la sécurité des Taxis,il ya des sociétés qui installent déjà des GPS, et des systèmes de sécurités genre,si le chauffeur se faisait agresser, il n'aurait qu'à appuyer discrètement un bouton sous son siège et à partir de cet instant la voiture ne pourrait plus rouler pendant plus d'1 kilomètre,bref un truc du genre.Ainsi la voiture est mobilisé et localisée.


Cc Kipuce ,

Merci pour ta contribution. Effectivement on m'en a parlE et je compte bien si j'ai une marge de manoeuvre, installer ce systEme. Souvent miser sur la sEcuritE a un coUt mais cela nous soulage par la suite...

Bonne soirEe

patrickmeye a écrit:
alicio a écrit:

bonjour
Félicitations pour tes projets qui prennent vraiment forme,pour le chauffeur soit  vigilant et choisi comme disait un forumiste ,un responsable qui te montrera son domicile,car une fois engagé ces chauffeurs ont envie de mener votre niveau  et style de vie,alors que salaire et conditions de travail on été bien décrit et acceptés avt engagement;j'en ai fait l'expérience...gare aux appareils électroniques qui disparaissent une fois la confiance établie..vaut mieux que le chauffeur soit conseillé par une connassance,si possible bcp se méfier des inconnus tjrs.bon heureusement st peut être pas tous ainsi,mais comprennent trés vite que ns venons de débarquer.

  pour le taxi,il semble que c'est trés difficile de sen sortir,il faut être soit même du métier,car la recette journalière est de 10000fcfa,le samedi c'st pour le chauffeur et ledimanche pour l'entretien du véhicule,mais alors il faut tomber sur un qui soit "honnete",et avoir son propre mécanicien qui se chargera  des réparations du véhicule,avoir une fiche de suivi se trouvant àla boite à gans du véhicule,ainsi que la fiche journalière de consommation effective ds une station,
Sinon le chuffeur te créera des pannes à tout bout de champ aprés avoir travaillé,te fera même dépenser l'argent qu'il t'a jamais donné,et lui  s'en sortira trés trés bien,donc c'est un bussness à gros risque...
le chauffeur ne fuira pas avec la voiture,mais te causera de sacrés maux d tête.
  enfin ça c st les paroles des taximens eux_memes ,vaudrait peut-être laisser ces véhicules en locations par les futurs locataires qui  en auront sûrement besoin ,là c controlable
  bonne journée, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.


Bonjour Alicio,

Merci bien pour tes fElicitations !!!
Effectivement , ayant moi même déjà possedE un taxi ici A Libreville , je garde un trEs mauvais souvenir de cette expeErience...les chauffeurs quand ils viennent te voir , font les anges ! Mais une fois pris, le visage change...mais bon , j'ose encore espErer qu'il se trouve encore des chauffeurs honnEtes...même au Cameroun !!! Mais tu as sorti une idEe que j'ai aussi, celui de laisser le vEhicule aux locataires...mais avec un chauffeur ou sans ? Quelqu'un m'a aussi suggerE de mettre en taxi mais en même temps que ce taxi soit A la disposition des locataires quand ils ont en besoin. Comme Ca , Ca leur fait  un vEhicule en location avec chauffeur. Ca aussi c'est une bonne idEe n'est ce pas ?

Merci, bonne soirEe.


bonsoir,
escuse mon retard de réponse car bcp activités ,pour le taxi des locataires,je ne mettrais pas couleur jaune,là tu peux proposer  voiture avec ou sans chauffeur,et le prix est different en fonction de la formule choisie,propose d'aller même acceuillir à l'aeroport comme font les gds hôtels,sûr que là ça  marchera,on essaye d'immaginer le service qu'on aimerait trouver lorsqu'on vient en vacances,location appart avec voiture ,avec ou sans chauffeur,baisse d'un peu le prix à la journée par rapport au agences de location de voiture,biensûr tu te fais connaitre aux fiscs pour pas avoir des mauvaises surprises en disant que concurence déloyale.
voilà bonne soirée