Maison en bois sur terrain en pente

bonjour

j'ai lu quelques discussions sur la construction au Cameroun et rien sur la construction en bois.

Je reconnais que cela parait un peu folklorique mais étant entouré de forêts je pensais que ce pouvait etre une bonne solution.

la construction envisagée est modeste car n'est pas destinée à devenir un logement à plein temps mais plutot en dépannage.

Le deuxieme critère et pas le moindre un dénivelé que j'estime à 15 pour cent de pente d'ou l'idée de pilotis (béton).

Après parallèlement, d'autres questions qui ne sont pas souvent soulever dans la rubrique construction : le chateau d'eau et l'évacuation des eaux sales non savonneuses ?

fosse septique ? écoulement sauvage ? peut on mélanger eaux sales et eaux savonneuses ?

la question ressemble plus à un ensemble de questions mais si vous n'avez pas la réponse n'hésiter pas à poser vos questions
la pollution sera bienvenue

merci pour votre attention

CA Menthol c'est une file intéressante,,,,,,la construction en bois,,,,,superbe,,,
Extérieur,,,intérieur,,,la chaleur du bois,,son odeur,,sa maniabilité,,et du point de vue décor ,,magnifique, de part les différences d'essences ,,,de l'ébène,,,au,,,,,,
Je ne compprend pas pourquoi cet élément n'est pas plus utilisé,,,
En attente de vos points de vue,

Bonjour Dany, je comprends pas non plus pourquoi nous évitons les constructions en bois au Cameroun. Peut-être parce que les techniciens ne sont pas bien qualifiés pour ces constructions. J'adore ces constructions mais ??????

suzie

bonjour

je vous remercie pour vos réponses qui sont assez encourageantes

quelqu'un connait des essences de bois imputrescibles ??
le genre qui m'évitent de badigeonner le bois avec des produits divers et variés ?

j'ai deja quelques recettes de traitement mais qui ne sont pas toutes prudentes pour l'intérieur

Salut Menthol
En réponse à ta question concernant le bois, je crois que le Bélinga est préféré car les charancons ne l'attaque pas.
Pour tes fondations, il serait préférable de le faire en béton également si le terrain est en pente.
Regarde sur le net à    construction en bois   
A+

danygob a écrit:

Salut Menthol
En réponse à ta question concernant le bois, je crois que le Bélinga est préféré car les charancons ne l'attaque pas.
Pour tes fondations, il serait préférable de le faire en béton également si le terrain est en pente.
Regarde sur le net à    construction en bois   
A+


bubinga ou belinga??

Une erreur de frappe,,,,c'est le bilinga à regarder sur le net car il y a plusieurs dénominations amis pour mon charpentier c'est Bilinga.

Bonjour

C'est un sujet très intéressant que vous lancez là, menthol34 !

Il se pose la même question au Maroc : ils ont un arbre magnifique, le cèdre, dont tout le monde connaît les qualités,
mais la filière bois est tellement mal organisée qu'il est franchement plus économique d'importer du bois depuis l'Europe, des pays scandinaves notamment qui ont une longue tradition de construction de maisons en bois et de forêts gérées durablement.

Les usines marocaines importent tout le bois d'Europe et commencent à s'intéresser à la demande émergente de maisons en bois. Il existe une société d'ingénierie et de conception pilotée par des Français qui fabriquent sur mesure.
Pour les architectes et les bureaux d'études marocains, construire en bois c'est assez nouveau, car les techniques modernes leur ont apporté le béton. Il y a aussi un regain d'intérêt pour les constructions en terre crue, comme cela se faisait jadis.

Je vous souhaite pleine réussite dans votre magnifique projet.

c'est dommage qu'avec la multitude d'essence que le Cameroun regorge la construction en bois soit absente .entent que professionnel dans le domaine je penses que cela est dut aux couts élevés des constructions et surtout  à l'absence des filières de production.

slt danygob le bilinga n'est pas inattaquable par les agents destructeur du bois,seul les essences anti xylophage le sont à l'exemple du moabi, l'atui...