Le visa touriste bientôt peut être supprimé ??

Bonjour à Tous,

En date du 6 septembre, le Ministre des Transports Vietnamiens a proposé au Gouvernement vietnamien de supprimer, pour divers pays dont la France, la production d'un visa touriste..... - j'attends confirmation et reviens vous le dire... - Ce qui donne de l'espoir c'est que d'autres pays, tels le Canada, la Nouvelle Zélande, etc...sont aussi concernés par cette suppression... - à suivre avec intérêt...Wait and see..

Cordialement - Hoankiem

Comme la Thaïlande ? 1 mois sans visa et visa pour plus?
Avec preuve du retours quand on rentre .
Patience et mère de sureté ;-)
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Comme la Thaïlande ? 1 mois sans visa et visa pour plus?
Avec preuve du retours quand on rentre .
Patience et mère de sureté ;-)
Bien à toi
Éric


Bonsoir,

Attends Eric, on n'en est pas encore là...attendons déjà que ça prenne corps, nous sommes tous bien placés qu'entre la décision... et la confirmation de cette décision par des textes légaux applicables... il y a le grand canyon....

Déjà si on n'avait plus de visa touriste, ça me permettrait de voir débouler mon petit fils qui rêve de venir passer les vacances scolaires de fin d'année à Saigon....sans formalité et .sans entamer ses économies...  :(   - mais c'est bien près, faut pas rêver peut être....

Bon, de temps à autre, la porte s'entrebaille, peut-être aurons nous une bonne nouvelle...

Pour la Thaïlande, ils ont fait aussi quelques progrès : il n'y a pas si longtemps quand on rentrait par voie terrestre, on n'avait droit qu'à quinze jours sans visa, ... maintenant c'est un mois.. alors espérons...

Bonne soirée - bien cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Ben non pour la Thailande c'est l'inverse ca se durci avant c'était 30 jours par avion et par voie terrestre maintenant c'est toujours 30 jours par avion mais 15 jours par voie terrestre ce qui vient de changer c'est que les ressortissants de l'ASEAN qui bénéficiaient toujours de 30 Jours par voie terrestre ont étés réduits à 15 jours pour éviter les visas run.
Il y a quand même une disposition qui leur permet d'obtenir 30 jours, pour celà ils doivent passer au moins une nuit hors du territoire Thai.
Cordialement.
René

Et oui hoankiem ,
Beaucoup de lois sont en chantier de même pour les résidents , donc attendons
Avec le sourire et l espérance .
Bien à toi
Éric

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiem.
Ben non pour la Thailande c'est l'inverse ca se durci avant c'était 30 jours par avion et par voie terrestre maintenant c'est toujours 30 jours par avion mais 15 jours par voie terrestre ce qui vient de changer c'est que les ressortissants de l'ASEAN qui bénéficiaient toujours de 30 Jours par voie terrestre ont étés réduits à 15 jours pour éviter les visas run.
Il y a quand même une disposition qui leur permet d'obtenir 30 jours, pour celà ils doivent passer au moins une nuit hors du territoire Thai.
Cordialement.
René


Bonjour Renéclaude,

Ben non... vous faites l'inverse à moins que la disposition vienne d'être changée dans les mois précédents - Cette nouvelle disposition a été prise pour la Thaïlande en novembre 2013, ainsi que pour d'autres pays d'ailleurs - Antérieurement le visa terrestre, depuis très longtemps n'était que de 15 jours... - il est maintenant (sauf modification toute récente, mais je ne le pense pas) de trente jours.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Non je ne fait pas erreur c'est maintenant 15 jours par voie terrestre pour les étrangers comme pour les membres de l'ASEAN qui eux avaient toujours bénéficié de 30 jours, je le sais de source sure ma femme étant concernée, c'est elle qui me l'a appris récemment, elle bénéficiait de 30 jours étant arrivée du Việt Nam par avion et devait quitter le territoire Thái hier le 9 pour un visa run au Cambodge et me demandait si je ne connaissais pas un moyen pour obtenir plus de 15 jours. J'en saurai plus  lorsque je parlerai avec elle mais avec la junte militaire au pouvoir ca m'etonnerait que ca aille vers l'assouplissement.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiem.
Non je ne fait pas erreur c'est maintenant 15 jours par voie terrestre pour les étrangers comme pour les membres de l'ASEAN qui eux avaient toujours bénéficié de 30 jours, je le sais de source sure ma femme étant concernée, c'est elle qui me l'a appris récemment, elle bénéficiait de 30 jours étant arrivée du Việt Nam par avion et devait quitter le territoire Thái hier le 9 pour un visa run au Cambodge et me demandait si je ne connaissais pas un moyen pour obtenir plus de 15 jours. J'en saurai plus  lorsque je parlerai avec elle mais avec la junte militaire au pouvoir ca m'etonnerait que ca aille vers l'assouplissement.
Cordialement.
René


Bonjour,

Voici les dernières nouvelles concernant ce visa terrestre pour la Thaïlande : Ce qui a changé c'est l'interdi ction des visas run de 30 jours, .... en prolongation l'un de l'autre., que les gens faisant pour obtenir des séjours très longs....

Pour ce qui est du "visa", il est maintenant de 30 jours, depuis septembre 2013.

L'avis dont je vous envoie le lien est tout récent : donc 30 jours par voie terrestre.

Cordialement - Hoankiem

http://www.thailande-fr.com/visa-thailande

Bonjour à Tous,

En ce qui me concerne je ne crois pas du tout à des assouplissements d'obtention de visa pour le Vietnam... Au contraire depuis 20 ans c'est de plus en plus compliqué voir quasi impossible sauf à se mettre en dehors des clous avec des cartes de résidents bidons, qui apportent leur lot de surprise et de frais supplémentaires.
Si ils accordent un visa gratis d'un mois aux touristes ça sera pour n'autoriser qu'un seul renouvellement d'autant avant de devoir sortir du pays.
N'oublions pas que dans ces cas là c'est la réciprocité qui permet ces aménagements... Et la France ne va pas dans le sens d'assouplissement d'obtention de visas.
Bon c'est mon avis perso, mais ne rêvez pas trop !

Paul

Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour à Tous,

En ce qui me concerne je ne crois pas du tout à des assouplissements d'obtention de visa pour le Vietnam... Au contraire depuis 20 ans c'est de plus en plus compliqué voir quasi impossible sauf à se mettre en dehors des clous avec des cartes de résidents bidons, qui apportent leur lot de surprise et de frais supplémentaires.
Si ils accordent un visa gratis d'un mois aux touristes ça sera pour n'autoriser qu'un seul renouvellement d'autant avant de devoir sortir du pays.
N'oublions pas que dans ces cas là c'est la réciprocité qui permet ces aménagements... Et la France ne va pas dans le sens d'assouplissement d'obtention de visas.
Bon c'est mon avis perso, mais ne rêvez pas trop !

Paul


Bonjour Paul,

Tout à fait de votre avis, d'autant que le visa on arrival touriste (qui a copieusement augmenté en sautant de 25 à 45 $ de frais d'immigration pour un visa simple entrée d'un mois..... est une source de bénéfice non négligeable..... - alors hélas, pour tous les touristes, j'abonde dans votre sens...

Bon, faut bien rêver de temps à autre , non ???? - que ferait-on si on se contentait de vivre le réel ????

Bonne journée - bien cordialement - Hoankiem

http://www.easydestination.net/blog/index.php?itemid=3125

Bonjour,

Ca bruisse dans les chaumières et les forums - Les pays qui ont déjà obtenu cette amabilité ont eu... 15 jours de visa touriste....Bon, l'article a l'air de dire que nous autres et les futurs impétrants auraient plus car nous sommes plus dépensiers et nous restons plus longtemps -  :D J'espère que le Ministre des transports et le gouvernement vietnamien garderont  bien ça en tête et sous le coude, car 15 jours pour faire le Vietnam, je pense que ça réduirait les subsides dépensés actuellement.... - Le Vietnam en 15 jours.... ben les 24 heures du Mans...!! :lol:

Cordialement - Hoankiem

C'est beau de rêver supprimer les visa pour les français ils viennent juste d'augmenter et pas un peu ....

Bonjour,

OUI Hoankiem, je l ai lu aussi dans le saigon times et la aussi :

http://tuoitrenews.vn/business/22008/vi … -countries;)

patouvy a écrit:

C'est beau de rêver supprimer les visa pour les français ils viennent juste d'augmenter et pas un peu ....


Bonjour,

Vous parlez de la dernière augmentation du visa on arrival de 25 à 45$ ? ben ça remonte quand même au premier janvier 2013... à moins que ça ne vienne encore d'augmenter ?

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour,

Ce serait une très bonne chose., espérons que ça arrivera très vite... On attend de tes nouvelles.Merci.

Bonjour,
Je vous ai déjà annoncé cela depuis quelque temps sur ce blog, car à la télé vietnamienne ils ont déjà parlé de ça.
Bonne journée à toutes et tous,
Pat

nnpatou a écrit:

Bonjour,
Je vous ai déjà annoncé cela depuis quelque temps sur ce blog, car à la télé vietnamienne ils ont déjà parlé de ça.
Bonne journée à toutes et tous,
Pat


Bonjour,

En effet j'ai retrouvé votre post sur une autre discussion... - ben, si vous avez des nouvelles comme quoi c'est devenu applicable .... ça ferait bien plaisir.....

Bonne journée - Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
cette nouvelle me rend très perplexe
le vN jusqu ici est un pays relativement sans problème , un visa est (peut etre ) un moyen pour controler les entrées
pour la Thailande qq1 a parlé d un durcissement , vu les risques d'entrée d éléments indésirables .probablement ???

thang zen a écrit:

Bonjour,
cette nouvelle me rend très perplexe
le vN jusqu ici est un pays relativement sans problème , un visa est (peut etre ) un moyen pour controler les entrées
pour la Thailande qq1 a parlé d un durcissement , vu les risques d'entrée d éléments indésirables .probablement ???


Bonsoir,

Un peu de'accord... mais il y a quand même déjà plusieurs pays qui ont bénéficier de cette dérogation... maintenant le souci c'est qu'ils n'ont obtenu la gratuité du visa que pour seulement ....15 jours par an... - ça va faire juste quand même... - alors, attendons... on aura peut être une bonne surprise.

Quant à savoir qui est entré au Vietnam,, faites confiance à l'organisation méthodique vietnamienne : ils savent très bien qui nous sommes et où nous sommes : il n'y a pas que le système de visa pour vérifier... :)

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Je ne pense pas que la regle de reciprocite soit toujours appliquee, notamment dans la dispense de visa touristique vietnamien aux francais, et quelques autres pays d'ailleurs, cela simplement pour la simple raison afin d' augmenter le volume de touristes,
Donc developper ce secteur. Et c'est bien injuste pour les vietnamiens qui veulent visiter la France ou voir leurs proches, et ont rencontres bcp de difficultes, souvent insurmontables.
Amicalement,
Pat

nnpatou a écrit:

Bonjour,
Je ne pense pas que la regle de reciprocite soit toujours appliquee, notamment dans la dispense de visa touristique vietnamien aux francais, et quelques autres pays d'ailleurs, cela simplement pour la simple raison afin d' augmenter le volume de touristes,
Donc developper ce secteur. Et c'est bien injuste pour les vietnamiens qui veulent visiter la France ou voir leurs proches, et ont rencontres bcp de difficultes, souvent insurmontables.
Amicalement,
Pat


Bonjour,

On part sur un sujet qui n'est pas viable : les pays ne sont pas "obligés" d'appliquer la réciprocité : on peut le déplorer pour ce qui concerne les Vietnamiens qui veulent venir en France, j'en suis la première, mais il ne faut pas tout baser sur ces règles.

Si pas mal de gens, dont je suis, apprécient la tranquillité au Vietnam, c'est bien parce qu'ils n'acceptent pas toute la misère du monde - donc, si on doit en discuter, c'est plutôt la France qui semblerait pèêher par ses institutions, mais le Vietnam a parfaitement e droit de faire ce qu'il veut chez lui, non ? -On ne peut faire une constante de la réciprocité entre états.

Ceci étant, j'ai de la famille vietnamienne qui se déplace en France ou elle veut, sans autres difficultés que de remplir correctement et complètement de volumineux dossiers il est vrai, mais c'est faisable..


Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Il semble que j'ai mal expliqué, je pense que:
-Oui, le Vietnam fait ce qu'il veut chez lui, en règle au mieux avec les dispositions la communauté internationale. Et il a raison dans ce cas pour développer son tourisme, en ouvrant les frontières à certains pays, mais en même temps prévenir de ne pas importer les causes de la misère, mais aussi d'autres sources d'instabilité ...
-C'est parce que quelqu'un a parlé plus haut: qu'à cause de la réciprocité, que ce n'est pas sûr que l'annonce de dispense de visa touristique aux français ne se réalisera, (car la France ne le dispensera pas par réciprocité au vietnamiens), que je veux dire par là, que, cela se fera même sans réciprocité de la France.
Amitiés,
Pat

Bonjour,

Bon ben vous voilà bien optimiste ! C'est cool...
C'est moi qui en ai parlé de cette réciprocité...
Je ne pense pas que le Vietnam est supprimé les visas touristes de 6 mois et 1 an juste pour s'éviter une invasion de pauvres chez eux... Si vous êtes observateur vous verrez que question "pauvres" ils sont bien équipés !...
Ou d'agents subversifs...
Les pauvres ont tout à gagner en venant en France (sécu, allocs, soins gratis) mais absolument rien ici, de plus les Vietnamiens n'aiment pas les arabes et encore moins les noirs !...
Quand aux subversifs ils les connaissent déjà, ceux ci ne risquent pas de demander un visa pour se jeter dans la gueule du loup !
Enfin pour améliorer le tourisme ici au Vietnam il y a bien d'autres mesures à prendre et bien plus efficaces que d'accorder la gratuité de 15 jours de visa...
Qui va venir visiter le VN en 15 jours ? Pour voir quoi ? et passer 15 jours de farniente dans des hôtels qui n'ont de Luxe que le nom et surtout les prix ?
Wait and see on verra vite ce que cela cache...

Paul

Rebonjour,
Ces 2 articles vietnamiens : "Bientôt dispensés de visas aux touristes de 9 pays" <http://vietnamnet.vn/vn/kinh-te/194691/sap-mien-thi-thuc-cho-du-khach-9-nuoc.html>, "Proposition d'exemption de visa aux touristes de 9 pays"  <http://nld.com.vn/kinh-te/de-xuat-mien-visa-cho-du-khach-tu-9-nuoc-20140827171547488.htm> dont les français, parle surtout que ce sera en raison du bénéfice financier pour le pays que cette nouvelle politique d'ouverture engendra, car chaque étranger dépense environ en moyenne de  1.200-2.500 USD/personne...
Cet autre article affirme  la décision du gouvernement de dispenser le visa d'entrée à l'ile de Phu Quoc aux étrangers pour une période maxi de 30 jours, et ce, applicable dès le 30 Mars :<http://nld.com.vn/thoi-su-trong-nuoc/mien-thi-thuc-cho-nguoi-nuoc-ngoai-den-phu-quoc-20140310135535754.htm>
Pour info, la Thailande a dispensé son visa à 61 pays dont 49 unilatéralement,
la Malaisie 155 pays dont 85 unilatéralement ou Singapour 150 dont 82 unilatéralement.
Amicalement,
Pat

Bonjour,

je rejoins Paul. Un touriste par essence, fait un tour..revient éventuellement. mais c est aléatoire.

je pense que des visas spéciaux accordes aux retraites d ailleurs, peut être avec quelques critères minimum a déterminer, serait une bien meilleure idée pour commencer.

ces personnes ne risquent pas de prendre du travail aux locaux, ce serait un choix refflechi de leur part, dépenseraient leur retraites ici, voire investir,  faire du tourisme, ils ont du temps, et de fait participeraient sur une plus grande durée a l économie locale financièrement..

peut être suis je trop idéaliste?

Bonjour,

Article sur le même sujet:
lepetitjournal.com

Bonne journée
Marc

Bonsoir tout le monde,

Il semblerait quand même que cette nouvelle de l'abolition du visa touriste pour plusieurs pays, dont la France, soit en passe d'être confirmée. - Cap-Vietnam qui est l'émanation du gouvernement pour faire état des nouveautés dans le pays, reprend ça, en date du 19 septembre, selon le lien ci-dessous.

http://www.cap-vietnam.com/actualite/to … -pays.html

Je crois qu'il va y avoir confirmation bientôt - si je vois quelque chose,... je reviens.., selon la formule consacrée... :)

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

bonjour monsieur Chaveneau Paul,
A vous lire , j ai cru que jai du me tromper de sujet :
vous parler de avantages sociaux , de vniens qui n aiment pas les noirs et les arabes ,  de pauvres il n en manque pas au VN
pourquoi tant de critiques négatives ?  Etes vous piégé pour rester dans ce pays , certes pas dépourvu de griefs , on ne retient dans votre intervention pratiquement pas de points positifs .
Revenez au sujet , si oui ou non il y a possibilité d exemption de visa , pour des raisons financieres  pour le pays par exple ....et PITIé :
Ne transformez pas ce forum en lieu de jugement pour ce pays ,
merci

Bonne intervention. Un rappel a l'ordre ca fait pas de mal. Lol

Bonjour M. Thang Zen,

Paul Chaveneau n'émet pas des critiques négatives mais des observations pertinentes!
Il n'est pas hors sujet, il avance selon lui les raisons pour lesquelles le VN n'a pas intérêt à supprimer le visa d'entrée.
Reprocher aux personnes sur ce forum de dire ce qu'elles pensent, c'est bien cela le hors sujet!

Bonjour m ou me BAMBOU ,
J ai connu certains forums pour voyageurs qui se transforment en tribune politique
si qq1 veut initier un sujet politique , qu il le fait
mais dans  sujet actuel
" visa ou non  " n 'est meme pas réglé , aucune réponse claire est donnée
qu'ils soient pertinentes ou non les remarques de m Cheveneau ne nous amène pas cette réponse claire 
elles peuvent meme brouiller nos esprit et entrainer des polémiques hors sujet.
Cordialement.

Bonjour à Tous,

Merci Bambou sxm, il semble que peu comprennent ce qu'ils lisent sur ce forum francophone...
Mais passons.
Rappel à l'ordre de quoi ? j'émets des idées qui seraient plus constructives à mon humble avis pour développer le tourisme ici rapport au visa touristique qui deviendrait bientôt gratis...
Personne ne sait si ce visa deviendra gratis ou pas, donc le sujet est clos pas la peine d'en reparler tant que les dirigeants n'ont rien décidé... Bon Ok, on va pouvoir fermer un tas de discutions comme ça...

Quand à mes observations sur le Vietnam et les Vietnamiens, si elles ne vous conviennent pas apportez moi des arguments qui me feront peut être changer d'avis...
Je ne fais ici aucune critique négative du Vietnam, et encore moins de remarques politiques, juste des observations sans concessions, mais peut être avez vous vu autre chose, exprimez vous !
Bonne journée.

Paul

Je ne vois pas, non plus, dans les propos de Paul quelque jugement negatif sur Le Viet Nam mais comme dans tous les posts dont il nous gratifie, une certaine lucidite issue d'une bonne connaissance du Viet Nam et qui lui permet, surement, d'apprecier ce pays en sachant que rien n'est parfait, ni ici, ni ailleurs...

Effectivement, dans ce probleme de visas nous sommes dans l'expectative des lois vietnamiennes qui, parfois, derriere une avancee cachent un retour en arriere...(subtilite de l'esprit asiatique) mais faut-il pour autant fermer tous les articles de discussions de ce forum...chacun apporte sa contribution selon son vecu, si ca nous plait on en tire des lecons et si ca ne nous plait pas on peut argumenter ou passer son chemin, nul besoin d'attaquer directement la personne pour cela...

Ca y est on dévie vraiment  du sujet .
et on persiste
ne transformez pas ce forum d information  en tribune politique SVP meme si c 'est involontaire et meme avec bonne volonté ,Quand aux connaissances du VN , je suis vnien partageant mon existence entre paris et le VN,
agé plus de 70, je possède qqs connaissances rudimentaires de ce pays ( non exempt de griefs , défauts en tous genres et de multitudes qualités aussi ) mais ne prétend pas pouvoir donner des "remarques " "pertinentes "  'est pas Déclarer que les vniens n aiment pas les noirs et les arabes ( ce qui n 'est pas totalement faux pourpas mal de'  vniens résidents  en France subissant eux aussi le matraquage anti étrangers  ) mais sur plus de 90 millions de vniens du pays combien ont connus les arabes et les noirs ???? peut etre seulement qqs centaines d individus des grandes villes et dans certains arrondissements
Encore une fois initiez un sujet sur des comportements des locaux , mais ne mélangez pas les sujets
DE toute façon je ne continuerai pas sur ce sujet  polemique et remercie ceux qui peuvent éclairer sur le sujet initial
Sur ce forum  remarque déjà des posts pour ou contre  m chavanau , c'est vraiment dommage .

Non monsieur Thang Zen Monsieur Chavaneau n'a pas dévié du sujet, c'est vous qui n'avez pas compris son propos, il ne dénigre pas le Việt Nam ce qu'il dit est la vérité dire qu'il y a des pauvres au Việt Nam n'est pas du dénigrement si vous venez quelques fois au Việt Nam et que vous regardez autour de vous vous pourrez vous-même le constater.
Ce qui est peut-être un peu hors contexte c'est de dire que les vietnamiens n'aiment ni les noirs ni les arabes et vous reconnaissez vouz même que ce qu'il dit n'est pas faux, je pourrais vous en expliquer les raisons si vous ne les connaissez pas, d'ailleurs pourriez vous m'expliquer pourquoi on ne voit pratiquement pas de métis afroasiatiques au Vietnam.
Vous parlez de pour ou contre Monsieur Chavaneau, nous ne sommes pas dans une compétition, il y a des personnes qui partagent sont analyse d'autres non chacun apporte ses arguments c'est ce qui enrichit la discussion ce n'est pas en imposant silence à ceux qui ne partagent pas votre avis que vous ferez avancer le débat.
Je vous souhaite une bonne journée Monsieur Thang Zen.

René

Bonjour,

Pas de nouvelle de la suppression éventuelle de ce fameux visa touriste.... mais je cherche périodiquement dans Mr Google, s'il se dessine une opportunité d'espérer.

Pour faire suite à la conversation qui en a découlé, fort loin du sujet..,je crois qu'une des qualités, je dirais même une vertu que j'apprécie chez les Vietnamiens, c'est la discrétion et la tenue en toutes circonstances... - pas mal d'occidentaux assimilent ça à de l'hypocrisie : personnellement, bien que faisant partie des Tay, je ne le pense pas -

Aussi, ne prendrais-je pas parti pour ou contre des assertions que, de toutes manières, on ne peut confirmer ou infirmer.... - Dire que les Vietnamiens n'aiment pas les noirs ou les arabes? - faites vous votre avis, j'ai le mien,  - là encore, la discrétion asiatique ne nous le dira pas, même si on posait la question : on récolterait,  dans le plus part des cas,  un silence.... ou à un sourire qui est l'expression de beaucoup de gêne.. -Et de surcroit, c'est sans doute un peu comme chez nous, il y en a qui aiment et d'autres non. Le Vietnamien n'est pas différent dans les goûts... mais il ne le dira pas.- Je connais des commerçantes vietnamiennes qui admirent la belle peau des africaines, j'en connais d'autres qui me caressent les bras en vantant ma peau blanche.... - diraient-elles la même chose à l'inverse ? pas sûr.

Par contre, les afro-asiatiques que l'on voit, ce sont les trois quarts du temps les descendants des "poussières de vie", fruits des amours des soldats GI américains lors de la guerre américaine avec les filles du pays... qui sont très bien élevés (à la vietnamienne : respect des parents, gentillesse..) et qui bien sûr parlent un vietnamien parfait puisque élevé  au sein de la famille de la jeune femme qui leur a donné naissance, et qu'ils ont été élevés dans les préceptes habituels de ces familles asiatiques.

Voilà, je pense que le mieux que nous pouvons faire, nous qui vivons ici, au milieu d'eux, et souvent en toute gentillesse avec vous, est de ne pas tenter de se mettre à leur place pour émettre un avis... qui de toutes manières, sera probablement faux.

Bonne fin de week-end à tous. cordialement - Hoankiem

Bonjour,
fidèle à mon engagement de mon dernier post , je ne vais pas continuer  sur ce sujet
Mais apparemment vous habitez Nhatrang , ville ou j ai vécu entre 54 et 61 c 'est avec bcp de plaisirs que j 'entend parler de  cette ville
j habitais pas exactement Nhatrang à 1km,5 apres la sortie  de NT ou trone maintenant la grande statue de Boudha ( c 'était une pagode historique) dans une cocoteraie appelée VINH DIEM  ou cho moi pres du premier pont en béton
C était magnifique comme paysage  meme féérique (' sauf une inondation annuelle) la route n°1 ( route mandarine )qui mène à la ville en serpentant , route bordée de flamboyants et de rizières ou poissons et crabes vertes abondent ,au loisn des 2 cotés des montagnes cachées partiellement  par des nuages ( brumes ,???)
La derniere fois il y a une dizaine d années , je suis revenue mais tout a changé , presque que des constructions nouvelles , plus de cocoteraie ,plus de riviere réduite à un mince filet d 'eau  cela m a fait tellement mal que je n y suis plus retourné .
L école primaire francaise à qqs dizaines de metres de la plage (toujours propre )existe toujours mais réduite , plus de colline de pins (phylaos???)ni dunes de sable derriere
la grande rue longeant la baie ( rue Tran phu? ) bordée de magnifiques villas coloniales dont la délégation française , est remplacée par des hotels , superhotels
bref ( je sors du sujet initial) mais comme on a l occasion de parler à un " compatriote " on va surement me pardonner 
J espère que vous y trouvez votre bonheur .
cordialement

Bonjour a tous,

a ce que j ai pu glanner comme informations, il y avait un projet de 9 pays a qui l'on donneraient un visa a l'arrive gratis, si mes infos sont correct, l'accord sera pour 6 pays, d'asie, mais pas la france ni aucun pays d'europe...a confirmer.

fa

déjà pour certain pays d'Asie c'est le cas comme Japon ...
Bien à toi
Éric

Il y a quelques années il y avait un projet de visa unique pour les pays de l'ASEAN, l'idée c'etait qu'avec un visa pour le Việt Nam par exemple vous pouviez voyager dans les autres pays de l' ASEAN.
Il semble que ce soit enterré, alors ne nous emballons pas.
Cordialement.
René.