Vivre dans la région de Beira Alta et Beira Littoral, es un bon choix?

Bonjour à tous,

j'écris pour ma mère qui vit en Bourgogne, elle vit seule, et pour bcq de raisons, souhaite quitter la France et vivre au Portugal, dans la région de Beira Alta et Beira Littoral, es ce un bon choix ?

Elle souhaite louer une maison, non meublé, et y vivre pour du long terme.

A qui s'adresser ? merci pour vos conseils, commentaires, votre soutien, cordialement,

Bonjour Nathalie,
La ville principale, Viseu, est une belle ville, historique. Je pense que ce doit être agréable d'y vivre, surtout quand on vient d'Auxerre (il y a des similitudes). Du point de vue climat, il doit y faire plus doux l'hiver que dans l'Yonne !
Le mieux, c'est de venir sur place, pour voir, et prendre des contacts. Au Portugal, il y a beaucoup de gens qui parlent français, on trouve facilement de l'aide. Et si vous vous adressez à une agence immobilière pour une location, ce serait étonnant qu'on ne vous aide pas dans les démarches.
Moi, je vis avec ma famille en Algarve mais si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers.

Cordialement

merci pour votre message, c'est vraiment gentil, je reviendrai vers vous

:) natalie je connais bien la beira alta,district de guarda,viseu nous avons habite un an  a guarda,c est une region jolie,´region du granit, maison en granit,mais l hiver il fait froid,il neige,temperature negative,la ville de guarda se situe a 1000 m d altitude,avantages, trians directs pour lisbonne,hendayes,la beira litoral est totalement ,zone plus chaude,non loin de la mer,il a aveiro,figueira da foz,coimbra,leiria,etc nous y allons début oct a quelques kms de figueira da foz,

Bonjour Dois,

Ah je savais que vous sauriez répondre à la demande de Nathalie !! Vous connaissez très  bien cette région, n'est ce pas ?
Est ce que je me trompe si je dis qu'il fait tout de même plus froid à Auxerre, en hiver, qu'à Viseu ?

D'accord pour Coimbra, Leiria, mais Figueira da Foz, ce n'est pas une jolie ville.

:) entierement d accord figueira da foz n est pas une jolie ville a part la plage longue de 4 kms,il y a plusieurs annees le bord de mer etait constitue de petites maisons anciennes,avec petits commerces,cafes,etc,maintenant que du beton,il y a meme un nouvel hotel que l on appelle le titanic,j ai une preference pour leiria,on avez trouve un bel appartement ,mais le credit agricole nous a prevenu que l agence n etait pas serieuse

la gardia  hier apres midi une dame portugaise est venue sonner a ma porte,elle habite a lisbonne,son mari ingenieur agronome vient travailler a quelques kms,elle cherche une maison en location,je lui ai parle des agences immobilieres,elle m a repondu qu elle l avait fait,la reponse des agences.....on vend,on ne loue pas,

merci pour ces infos importantes, nous en prenons note, bien cordialement

:)a coimbra il y a un centre hospitelier univrsitaire,

:)

Je connais d'avantage la Beira litoral. Dont les principales villes sont: Aveiro, Coimbra, Viseu, Leiria...
Coimbra est une très jolie ville universitaire animée dont une partie de la ville est dédié et vit aux rythmes des étudiants!
J'aime beaucoup Aveiro ou Leiria, qui sont des villes de province très agréable et pas très loin de la mer.  Les stations balnéaires comme Figueira da foz ou Nazaré( a la limite de la beira alta) sont agréable mais très calme l'hiver!

Outre les avantages qu'il y a de s'installer au Portugal en ce moment, cette région a des avantages supplémentaires:
-Le cout de la vie (Marché, restauration et les services comme le coiffeur) y est bien moins cher qu'a Lisbonne.
-Une région "francophile". Leiria par exemple, compte une très grande communauté Francoportugaise dont beaucoup de retraités qui vivent entre les deux pays, il sera plus facile de trouver des gens qui y parle Français et connaissent bien la France.
-Un autre avantage, c'est que c'est une région moins connu des expatriés qui s'installent plus souvent à Lisbonne ou dans l'Algarve. L'immobilier y est très attractif il y a beaucoup de bonnes affaires. Énormément d'appartement neuf et vide à vendre et cela se ressent également sur le prix des loyers.
-C'est une région proche de la Capitale, A Leiria, il y a une navette toutes les heures pour Lisbonne!

La région française qui s'apparente le plus à cette région, ce sont peut etre les Landes! (La mer atlantique, les forets de pins, le climat...) Le climat y est très agréable d'avril à octobre. L'été est chaud mais les nuits sont agréable même voir fraiche sur tout le litoral! L'hiver comparable à celui du "sudouest de la France"!

Cependant attention aux logements surtout dans l'ancien, certains ne sont pas bien équipé en terme de chauffage vu que le climat y est doux! Mais quand on vit dans le nord de la France et qu'on est habitué a avoir une maison bien chauffé l'hiver, même avec un climat bien plus doux, cela peu surprendre et voir etre désagréable de vivre dans une maison peu chauffé!

Merci bcq pour toutes ces explications détaillées, claires, c'est vraiment gentil de votre part, on garde toutes vos informations, et regarderont dans ce secteur.
Mille mercis

:sosad: dans la region de leiria une vllla neuve,165 m2 avec jardin,119 000 euros algarve plus de 400 000 euros,