Inscription à l'Anagrafe et formulaire E106

Bonjour à tous!


Étant en Italie depuis plus de trois mois, je suis censée me déclarer à l'Anagrafe afin de déclarer ma résidence.
Je ne suis pas salariée (je viens de terminer mon stage), donc il faudrait que je me déclare en tant que "cittadino titolare di risorse economiche sufficienti al soggiorno (non lavoratore)".

J'ai tous les documents nécessaires, à savoir un document d'identité valide, une auto-déclaration qui dit que je possède bien 5 577 euros pour ne pas être une charge pour l'État italien et une copie de mon acte de naissance traduit.

Il me manque seulement cette "asicurazione sanitaria che copra i rischi sanitari sul territorio nazionale, valida per almeno un anno".
À la place de celle-ci, il est dit qu'on peut donner une copie du formulaire E106 "Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie maternité dans le cas des personnes qui résident dans un autre pays que le pays compétent". Mais cette attestation n'est relâchée par la CAM française que si on bénéficie d'un "maintien de droit à l'assurance maladie-maternité française lié à votre précédente activité professionnelle" (Source: http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … droit.html).
La CEAM n'est valable que pour les séjours temporaires (et au maximum pour les étudiants en échange universitaire mais ce n'est pas mon cas), auquel cas je ne peux pas la faire valoir comme assurance maladie.

En bref, je suis un peu perdue. Je voudrais donc savoir si des personnes avaient réussi à se déclarer résidentes en Italie sans être salariées, et comment ont-elles justifié leur couverture maladie?


Merci d'avance, Lucy

Bonjour Lucy,

le formulaire E106 est obsolète ; il a étét remplacé par le nouveau formulaire S1 qui réunit plusieurs anciens fromulaires faisant preuve d'une assurance-maladie dans un pays autre que celui où vous résidez. Demandez-un à votre assurance-maladie française et présentez-le à l'organisme d'assurance italien. Voir

europa.eu/youreurope/citizens/work/unemployment-and-benefits/country-coverage/index_fr.htm

Chômage et allocations - Quel pays est responsable de ma couverture sociale ?

Bonjour Your Europe,

Tout d'abord, merci de votre réponse :)

J'ai visité la page que vous m'avez envoyée mais malheureusement je ne me trouve dans aucune des 6 situations décrites (comme précisé plus haut, je suis en Italie pour un stage -je suis inscrite à l'université française et cette expérience à l'étranger de 3 mois minimum est obligatoire dans le cadre de mon Master). 

En soi, est ce que je risque quelque chose si je ne suis pas inscrite à l'Anagrafe?

Merci d'avance, Lucy

Bonjour Lucy,
il vous restent trois options : soit la CEAM, soit une assurance française via le formulaire S1, soit à la limite une affiliation temporaire à une assurance maladie en Italie - voir

europa.eu/youreurope/citizens/health/when-living-abroad/health-insurance-cover/index_fr.htm

Couverture médicale lors de séjours dans un autre pays de l'UE

Le plus facile serait quand même d'obtenir une CEAM auprès de la LMDE ou de la SMEREP. Voir spécifiquement sur l'utilisation de la carte CEAM en Italie :

ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1021&langId=fr&intPageId=1742

Soins médicaux imprévus - Italie

Bonne chance!

Merci beaucoup Your Europe! :D