Maîtrise du créole

Bonjour à tous,

Une question très simple, maîtrisez vous le créole? Si oui, après combien de temps de pratique?

J'ai vu chez les expats tous types d'attitude vis à vis de cette langue si proche du français mais qui parait tellement différente lorsque l'on y est confronté le première fois.

Certains ne cherchent absolument pas à l'apprendre vu que le français est très bien compris et parlé à Maurice, d'autres ont appris seulement le B.A.BA et certains le parle couramment.

Dans quelle catégorie êtes-vous? Quel est votre rapport à cette langue?

Moi je suis arrive il n'y a qu'une semaine donc je le parle pas encore mais je voudrais bien apprendre. En revanche, je pense que la plupart des expats le comprennent mais ne le parlent pas trop

Hello !

Je me suis inscrite à l'auto-école ce matin et la monitrice me faisait justement la remarque : "tu parles très bien kreol pour une personne qui est ici depuis 5 ans !" Ben... au début j'avais un gros accent français, mais mon père m'a toujours parlé kreol quel que soit le contexte. Ma petite soeur par contre, franco-mauricienne comme moi, ne parle pas du tout kreol (en tout cas officiellement ! ;))

J'ai une amie qui est venue pour 4 ou 5 mois, elle a vite appris et maintenant on ne parle pratiquement que kreol quand on se voit ! (Salut à toi Maïna ! Mank twa ! ;))

Bref c'est quand mm important d'avoir quelques notions en kreol, ce n'est pas nécessaire puisque la plupart des mauriciens parlent FR, mais c'est tout de même très utile pour par exemple demander votre chemin rapidement ou savoir où trouver des "tomates", et pas des "pommes d'amour" au bazar :D

Coucou,

pour ma part, franco-mauricien par ma mère, je n'ai pas entendu couramment ma maman parler créole en France avec moi. Je l'entendais parler au téléphone seulement avec la famille. Je suis arrivé à Maurice il y a 3 semaines et je compte bien pouvoir le parler couramment d'ici quelques mois. Je connais déjà le BA.BA. Ma copine étant aussi Mauricienne je vais pouvoir apprendre facilement en l'entendant tous les jours, même au travail :P

Hubert ;)

Bonjour,

Je suis arrivé il y a un peu plus de 7 ans maintenant.
Mon premier objectif en venant habiter à Maurice était de m'intégrer le plus possible à la vie, au travail, au personnes de l'ile Maurice. Cela devait forcement passer par le Kréol.
Tout d'abord je suis allé habiter à Vallée des prêtes...pas trop de Francais par là-bas! Donc bien obligé de me faire comprendre en apprenant le Kréol. Je l'ai maitrisé très vite (6 mois) et je l'utilise désormais au quotidien ne serait-ce que pour faire mes courses ou parler avec mes voisins.
Cela est important avec du recul car des liens se sont tissés très vite avec mon entourage Mauricien, travail y compris.
Personnellement je pense que cela est INDISPENSABLE  ;)
De plus les Mauriciens adorent lorsqu'un Francais s'exprime dans le même language surtout les Femmes qui m'ont dit à plusieurs reprises que cela rendait les hommes sexy de parler le Kréol avec leur accent Frenchie. C'esta d'autant plus motivant  :gloria


Bye
Pat

Et les femmes qui parlent kréol avec un accent français, ça les rend sexy aussi ? ;) Hé Pat, alor to rando foto kin arrrivé ? Mo pé commens fatigué attane.

pmarie747 a écrit:

De plus les Mauriciens adorent lorsqu'un Francais s'exprime dans le même language surtout les Femmes qui m'ont dit à plusieurs reprises que cela rendait les hommes sexy de parler le Kréol avec leur accent Frenchie.


Hello !

Sexy je sais pas mais c'est vrai que c'est mignon :)

GENE78 a écrit:

Et les femmes qui parlent kréol avec un accent français, ça les rend sexy aussi ? ;) Hé Pat, alor to rando foto kin arrrivé ? Mo pé commens fatigué attane.


Tout accent qui nous est étranger est sexy à nos oreilles...sauf peut-être l'Allemand  :dumbom:
Je vais chercher mon matériel fin de semaine...RDV sur le bon Topic.

Bye
Pat

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Je suis arrivé il y a un peu plus de 7 ans maintenant.
Mon premier objectif en venant habiter à Maurice était de m'intégrer le plus possible à la vie, au travail, au personnes de l'ile Maurice. Cela devait forcement passer par le Kréol.
Tout d'abord je suis allé habiter à Vallée des prêtes...pas trop de Francais par là-bas! Donc bien obligé de me faire comprendre en apprenant le Kréol. Je l'ai maitrisé très vite (6 mois) et je l'utilise désormais au quotidien ne serait-ce que pour faire mes courses ou parler avec mes voisins.
Cela est important avec du recul car des liens se sont tissés très vite avec mon entourage Mauricien, travail y compris.
Personnellement je pense que cela est INDISPENSABLE  ;)
De plus les Mauriciens adorent lorsqu'un Francais s'exprime dans le même language surtout les Femmes qui m'ont dit à plusieurs reprises que cela rendait les hommes sexy de parler le Kréol avec leur accent Frenchie. C'esta d'autant plus motivant  :gloria


Bye
Pat


Tout à fait d'accord sur le fait que c'est indispensable pour un expatrié de maîtriser la langue locale même si je peux comprendre que faire cet effort n'est pas donné à tout le monde, notamment pour les plus anciens d'entre nous.

Pour ma part, à mon arrivée à Maurice, j'ai vécu pendant 1 an dans une famille mauricienne, autant dire que l'adaptation au créole à nécessairement été assez rapide.
D'autant plus que j'ai mis un point d'honneur à ne m'exprimer uniquement en créole, ce qui dans les premières semaines fut assez rocambolesques, pour le plus grand bonheur de ma famille d'accueil !

Ainsi je n'ai parlé que créole pendant 1 an et demi, en oubliant presque mon français...
Ce n'est que lorsque j'ai repris une activité professionnelle dans laquelle la grande majorité de mes interlocuteurs sont français que j'ai repris contact avec cette langue.

Parler créole, si l'on en a la possibilité, est selon moi simplement un signe de respect envers la population mauricienne qui nous autorise à vivre dans leur pays.... et est également très utile dans diverses situations.
Un bon "Hé ta ou p rode couyone mo meme la!" lancé avec aplomb à un commerçant ayant tendance à gonfler les prix, est toujours d'une efficacité redoutable  ;)

Bonjour à tous,

J'aimerais également apprendre le créole, je ne sais pas encore s'il est préférable d'attendre d'être sur place ou s'il vaut mieux que je l'apprenne en France avant mon arrivée,

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance,

Philippe

PhilJaune a écrit:

Bonjour à tous,

J'aimerais également apprendre le créole, je ne sais pas encore s'il est préférable d'attendre d'être sur place ou s'il vaut mieux que je l'apprenne en France avant mon arrivée,

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance,

Philippe


Bonjour,

Attends d'être dans le bain et tu verras que cela vient tout seul.
Efforces toi de parler Kréol avec les commerçants, avec les Mauriciens que tu rencontreras.
C'est marrant parfois car de ton coté tu parle Kréol avec les Mauriciens et la majorité de répondent en Français.

Bye
Pat

Bonjour, tu peux aussi écouter la radio par Internet, exemple Radio One le matin. Et t'abonner par Facebook à cette radio pour commencer à te familiariser. Il existe un Assimil créole mauricien.
Bon courage.

Bonjour,

As tu le nom ou l'horaire du programme sur Radio One, tout ce que j'entends est en français,

Merci par avance,

Philippe

PhilJaune a écrit:

Bonjour,

As tu le nom ou l'horaire du programme sur Radio One, tout ce que j'entends est en français,

Merci par avance,

Philippe


A 7h30 du matin, c'est l'émission de Finlay Salesse, ce sont des mauriciens qui appellent pour divers problèmes et la plupart parlent en créole.

PhilJaune a écrit:

Bonjour,

As tu le nom ou l'horaire du programme sur Radio One, tout ce que j'entends est en français,

Merci par avance,

Philippe


Bonjour, après vérification l'émission passe de 9h à 11h30. Elle s'appelle "Doléances" tout n'est pas en créole mais il y a quand même beaucoup de créole.
Voici celle d'hier :

http://www.r1.mu/player/audioplayer.php?ActuID=211

Bonne journée

Avec cette émission tu t'entraineras surtout à dire "Kozé, kozé vite vite, oui nou pe ekout ou?" ;)

Merci beaucoup GENE78