Besoin de Quelques renseignements Techniques

Bonjour

J'aimerai être renseigné sur 3 éléments de gestion au Cameroun:

1] Existe-t-il des charges sur les salaires versés ?

2] Existe-t-il une TVA à payer ou à reverser sur les produits ou services ?

3] Un peu plus vaste: Quelles sont les marges généralement appliquées sur les produits vendus ?
(par exemple: sur les boissons ou produits informatiques)

Merci de vos aides et informations et si vous avez des sites qui détaillent ce genre  de choses, merci...

COrdialement

didpoy a écrit:

1] Existe-t-il des charges sur les salaires versés ?

2] Existe-t-il une TVA à payer ou à reverser sur les produits ou services ?

3] Un peu plus vaste: Quelles sont les marges généralement appliquées sur les produits vendus ?


1 la plupart du temps le salaire est versé de la main à la main (quand il est versé) et ça déchire tellement le patron de le verser que je ne le vois pas en plus faire la fiche de paye

mais j'avoue que je ne connais pas la coutume dans les grands groupes (MTN,CAMTEL ou brasseries)
et comme je n'ai jamais entendu parler de retraite dans le privé, je n'ai pas beaucoup d'espoirs

les questions 2 et 3 sont tres liées : les achats sont faits de la meme manière que le versement du salaire, peu ou pas de facture mais dans le cas de vente ou d'achat le vendeur voudra voir la couleur de l'argent avant de faire la livraison

la livraison et surtout la distance de livraison revet ici une grande importance et influe directement sur le prix sauf si on a un véhicule

tu peux pour ta boisson passer par un grand groupe si tu as un débit suffisant et je suppose que tu peux obtenir une facture mais je n'ai jamais entendu parler de TVA

en esperant avoir répondu à tes questions meme si je ne détiens pas toutes les clés
cordialement

Re

Merci pour ces information utiles.

Je me doutais un peu de cette façon d'exercer.

Je prépare un petit prévisionnel à la Française mais dans un BUSINESS PLAN normal on y intègre les TVA, Impôts, Taxes sur salaires, le fond de roulement, etc. mais je pense que pour un projet au Cameroun, il y a pas mal de choses à éclipser...

Merci

Bonjour,

Malheureusement, la situation n'est pas aussi souple que vous le pensez au cameroun.
Le pays commence quand même à se structurer au niveau fiscal.

http://www.impots.cm/http://www.cnps.cm/

Il existe bien des cotisations sociales, une TVA, des taxes, des patentes etc

Si vous passez/travailler avec des grandes structures, celles ci respectent relativement bien la législation fiscale et sociale.

Par contre, si vous opérez dans le monde de l'informel, il est exact qu'il n'y a pas de "papier" et donc les impôts n'y trouvent pas toujours leur compte. Mais c'est un monde difficile pour des expatriés car il faut savoir négocier avec les administrations (pots de vin). En outre, il y a beaucoup d'intermédiaires, et donc les marges sont très faibles au final

Bonne chance dans vos affaires.

bonsoir

plein de bonnes choses dans ce qu'écrit juju63 et si l'administration ou un quelconque fonctionnaire voit un européen quelque part en train d'exercer une activité commerciale, non seulement il risque de venir et de revenir mais en plus prévenir tous ses amis de la présence d'un pigeon potentiel.

Une espèce de traitement à la couleur qui porte un nom que j'ai oublié

Donc deux conduites différentes, deux écoles comme disait mon voisin :
1 la transparence totale en faisant bien pendant toutes les démarches valoir le fait qu'il te faut des factures pour toutes les transactions surtout auprès de l'administration

2 le ou la camerounaise devant toi et toi caché derrière mais bien caché car ta présence serait vite repérée

cordialement

didpoy a écrit:

Bonjour

J'aimerai être renseigné sur 3 éléments de gestion au Cameroun:

1] Existe-t-il des charges sur les salaires versés ? 

oui  les charges salariales sont environ 17% a verser a la caisse (CNPS)

2] Existe-t-il une TVA à payer ou à reverser sur les produits ou services ?   

OUI    TVA a reverser chaque mois avant le 15 du mois 18.6%

3] Un peu plus vaste: Quelles sont les marges généralement appliquées sur les produits vendus ?
(par exemple: sur les boissons ou produits informatiques)               

Environ  25 a 45% en moyenne

Merci de vos aides et informations et si vous avez des sites qui détaillent ce genre  de choses, merci...

COrdialement

Bonjour .  Oui il a une TVA   Et bien sur  qui a des charge sur salaire pour le reste je suis désoler  je suis par sur voilà j'espère ta voir répondue  salue

bonjour
alors j'ai dit une bêtise : y a une TVA au cameroun

super ça sert à quoi ?
je demande quel est l'usage des fonds collectés ?

je viens de regarder pour la france et je dois avouer que je ne sais pas à quoi ca sert ni ce qui est fait avec cet impot

cordialement

re

Oui il y a une TVA mais je vois pas comment elle est contrôlée reversée à l'état par les petites entreprises (EI) puisqu'il n'y a pas de facturation et d'achats et ventes en espèces !!!!

Certainement différent pour les Entreprise SARL et autres plus surveillées !!!

la tva est un impot indirect, c'est a dire supporté par le consommateur final et oui c'est tres bien controlé. elle sert a lavlutte contre la pauvrete et bien autres.
les entreprises sont chargees juste de collecter ledit impot et ensuite le reverser a l'Etat selon le regime d'imposition, c'est pas l'entreprise qui supporte l'impot car lors d'une depense elle paie ''la tva recuperable'' et comme indiqué, elle va recupérer ca lors de ses ventes et prestations de services a travers ''la tva collectée'' donc l'entreprise ne souffre de rien, c'est les menages qui paient pour ca

Les sociétés et commerces sont assujetties  à la TVA  à partir de 50 millions de CA.  Il existe un système de précomptes (retenues a la source) pour les petites structures de telle manière qu'elles payent cette tva indirectement via leurs grossistes (qui eux sont contrôles).

Bav

oui
je ne crois pas qu'il y ait un probleme de couleur de peau, meme si un européen se lance dans une activité commerciale , tant qu'il fait ses differents paiements au fisc il ne sera nullement ''un pigeon''
je crois aussi que quelque soit la forme juridique de l'entité, le systeme ne souffre d'aucune faille, tout au contraire je crois que le benefice revient aux entreprises, le systeme fiscal camerounais etant ''declaratif''

Il ne faut pas etre naif. Si vous avez un commerce, les produits que vous allez vendre sont soit importes, et donc dedouanes avec le paiement des taxes et droits, soit achetes via une grosse structure contrôlée (par exemple les brasseries, chococam etc) qui retiendront un précompte équivalent a la tva estimée sur votre marge bénéficiaire si vous n'etes pas assujettis. 

Les seules grosses possibilités de fraudes fiscales existent dans les services puisque par definition, il n'y a pas d'changes de biens

je ne dis pas le contraire de ce que tu dis, je crois etre en train d'apporter de l'eau a ton moulin
je ne vois pas pourquoi vouloir ne pas payer ce qu'on doit au fisc , quand il s'en rend compte c'est la taxation d'office ou encore d'autres mesures plus lourdes, je connais beaucoup fe structures qui ont fermé boutique parce que les consequences etant trop lourdes a supporter

pour repondre a menthol34, il existe belle et bien la retraite au privé (60ans) et au public (50ans) avec possibilité de demander la retraite anticipée

Merci,  mais mon terme "naif" ne s' adressait évidemment pas vous mais a la personne qui a lancé la discution et qui croit que l'on ne paie pas d'impot au cameroun en misant sur sa faiblesse administrative.  On doit payer ce qui est du et légal ou alors on verse de gros pots de vin, mais cela revient aussi cher au final, et on n'a jamais la paix (raquette du contrôleur). Bav

voila
tant que vous etes dans les regles, vous ne souffrirez de rien et je ne pense pas que l'Etat puisse emmener une entreprise a tourner a perte!

menthol34 a écrit:

bonjour
alors j'ai dit une bêtise : y a une TVA au cameroun

super ça sert à quoi ?
je demande quel est l'usage des fonds collectés ?

je viens de regarder pour la france et je dois avouer que je ne sais pas à quoi ca sert ni ce qui est fait avec cet impot

cordialement


Il ya bien sur des factures pour les achats  même si les commerçants n'en donne pas a leur client c'est comme en France es qu'une boulangerie donne une facture pour le pain kon achète pourtant la dite boulangerie achète a la farine avec facture. En ce qui concerne la collecte de la TVA sur les encaissements et qu'on reverse  avant le 15 de chaque mois et qui est reversé presque en totalité a l'état Français. En fait c'est les accords de la de soit disant dette du colonialisme              un monde a l'envers...........

Bonjour,
Oui il y a la CNSS à payer, la TVA aussi.
Plus diverses taxes et redevances
Les marges sont fonction des produits et des lieux d'achat des produits : achat local, achat Nigéria, achat Asie, achat Chine

Oui sur le papier il y a bien ces cotisations (TVA, Salariales, etc..) mais sur le terrain est-ce appliqué ?

Je ne pense pas que tous les petits commerces reversent ces charges et je ne vois pas comment l'état peut contrôler les recettes et salaires puisque rien n'est déclaré ou payé en espèces !!!

Entre textes de lois et applications !!!
Cela semble étrange.

Merci

didpoy a écrit:

Oui sur le papier il y a bien ces cotisations (TVA, Salariales, etc..) mais sur le terrain est-ce appliqué ?

Je ne pense pas que tous les petits commerces reversent ces charges et je ne vois pas comment l'état peut contrôler les recettes et salaires puisque rien n'est déclaré ou payé en espèces !!!

Entre textes de lois et applications !!!
Cela semble étrange.

Merci


les petits commerce paient egalrment didpoy, ils ont leur regime d'imposition conforme a la taille  de leur exploitation, donc il y a la contribution des patentes pour les plus petits et la contribution des licences pour d'autres... Donc tout le monde paye et je m'y connais assez pour le dire et c'est bien controlé

Ok je connais le système de "patente" qui est une somme forfaitaire selon le type de commerce versée au centre des impôts, mais comment est contrôler et mise en place le système de TVA sur les achats et surtout sur les ventes ?

Comment est aussi gérer les cotisations sur les salaires puisqu'il n'y a ni contrat, ni banque, ni contrôle sur les versements des salaires ?

merci

Bonjour Diploy,
Il y a toute une partie de l'économie qui fonctionne de façon informelle, mais elle s'adresse principalement aux agriculteurs et aux petits commerçants (vendeurs itinérants).
Tous ceux qui vendent sur la place publique (call box, étalages de vendeurs à la sauvette, boutique dans les marchés et les quartiers) ceux qui prétendent à un chiffre d'affaire de moins de 5 millions CFA/an (je crois) sont exemptés de prendre une patente et donc de déclarer mensuellement leur chiffre d'affaire et paient de ce fait un impôt libératoire. Cependant ils n'ont pas le droit de prendre des employés et ne peuvent se faire assister ponctuellement que par un membre de leur famille proche (frère, sœur, père et mère) les cousins éloignés ne sont pas inclus.

Dès que vous recruter du personnel vous devez au moins passer à la patente et de ce fait à la déclaration du chiffre d'affaire. Dans ce cas précis vous devez:
- Avoir des factures pour toutes vos dépenses sinon elles ne sont pas reconnues par l'état mais il comptabilisera vos revenus.
- Vous devez percevoir et reverser la TVA sinon elle vous sera réclamée (avec des pénalités) 
- Vous devez déclarer et cotiser vos employés à la CNPS
- Vous paierez l'impôt sur le revenu sur la tranche de vos bénéfices qui le sera.

En effet Diploy le Cameroun est un pays sous-développés, mais pas sur les questions fiscales malheureusement. Si le gouvernement n'harcelle pas les paysans et les débrouillards c'est parce qu'ils sont trop pauvres et s'ils les affament ce sera la révolution. Mais quand il s'agit de collecter ceux qui sont plus ou moins nantis, croyez-moi ils savent faire, mieux que le fisc français, vous m'en donnerez des nouvelles.
Ne croyez surtout pas que vous arrivez dans un pays où règne le désordre et la confusion fiscale sinon vous allez vous en mordre les doigts. Le seul désordre qui existe est celui que l'état veut bien voir. Il contrôle assez bien tout le reste, ne l'apprenez pas à vos dépends.

merci

Loin de moi de vouloir détourner les choses , je cherche seulement à comprendre les mécanismes afin de mieux appréhender les choses et pouvoir me faire une idée précise.

Cordialement

didpoy a écrit:

merci

Loin de moi de vouloir détourner les choses , je cherche seulement à comprendre les mécanismes afin de mieux appréhender les choses et pouvoir me faire une idée précise.

Cordialement


Alors tu sera le seul au cameroun à ne pas vouloir contourner le fisc.  :lol:
ce que j'ai omis de dire c'est que le fisc camerounais, comme le fisc français est une vrai plaie. ils te sucent et t'as rien en retour. De plus CERTAINS inspecteurs des impots (pas tous) sont véreux et vont tenter de te faire croire que t'es en effraction alors que t'es en règle. je l'ai vécu plusieurs fois.

De plus la fiscalité peut-être assez lourde alors si tu fuis la france à cause des impôts tu risque d'être désagréablement surpris. Cependant il y a des comptables fiscalistes qui eux maitrisent les impôts et ne demandent pas chère pour leurs prestations. En fait même en payant leur services tu économises tellement que malgré leurs honoraires t'es largement gagnant. J'en ai fait l'expérience.

Pour info il n'existe aucune fiscalité sur les GIC et associations en particuliers agricole. tu peux déclarer un bénéfice d'un milliard et CFA et le fonctionnaire ne pourra que te dire "merci monsieur" même s'il a les boules. Tu comprends pourquoi j'ai investi dans la plantation :D

ok je vais étudier tout ça et voir lors de ma prochaine venue ce que je peux cerner plus facilement

Merci