Ouvrir un cabinet à Bangkok

Bonjour,

je souhaite savoir quelles sont les démarches pour ouvrir un cabinet psy en Thaïlande avec une patientèle expat française , sachant que j'ai la double nationalité. Je suis loin d'être bilingue, donc votre aide et vos conseils me sont très précieux!

Merci.

Dya

bonjour,
tout d'abord , même ayant la nationnalité thaie, il vous faut passer les épreuves du diplôme terminal en thai...quel diplôme possédez-vous, medecin psychiatre?...sinon inutile envisager une prise en charge CFE.
ensuite l'exercice libéral est très réglementé en thailande; interdit aux étrangers, il vous sera peut-être plus facile d'y accéder par votre nat thaie
enfin, même si beaucoup souffrent d'éloignement, je doute que des compatriotes aient réellement besoin de psy au pays du sourire...la meilleure thérapies restant le pays en lui-même et ses activités et sorties diverses
bonne installation malgré tout

"La meilleure thérapie restant le pays en lui-même ..."

Tout est dit.

Vous fermez les yeux sur beaucoup de choses alors.

Ne vous vexez pas popcorndouce,nous sommes en Thaïlande et non en France.
Nous parlons de la population occidentale expatriée dans ce pays ce qui change tout .
1-le créneau est trop étroit pour pouvoir en vivre : à Bangkok seule ville où vivent peut-être 3000 francophones dont une majorité de gens qui galèrent dans leur business, donc il vous reste potentiellement très peu d'expatriés fonctionnaires mutés  à BKK qui auraient le réflexe et les moyens financiers pour consulter une psy...( peut-être quelques épouses occidentales trompées et dépressives...?)
2- André37 à parfaitement raison, même les retraités retrouvent une seconde jeunesse .
3 - la population thaïe va au temple quand elle a le blues ,c'est la spiritualité qui soigne...

Je ne suis pas vexée enfin! Il y a des enfants autistes, des enfants avec des troubles des apprentissages au lycée français qui ont besoin de soins et de rééducation et je doute que la Thaïlande à elle seule puisse guérir tout les maux!

Je discute avec quelques psychologues qui travaillent sur Bangkok et apparement la demande est très présente. Je suis après tout a fait d'accord qu'il y ait des personnes qui arrivent a surmonter des choses avec le simple fait d'être au pays du sabai sabai.

Je ne suis pas psychiatre mais psychologue, donc pas du tout médecin! J'aimerai juste savoir quelles sont les démarches pour travailler en partie en libéral.

Combien d'enfants d'expatriés francophones qui ont les moyens de frèquenter le lycée français  ou un établissement scolaire international et qui auraient éventuellement des problèmes aussi grave que l'autisme ?
Tout est là , le créneau pour exercer viablement votre profession est très étroit , je n'ai pas voulu dire autre chose .Mais je ne doute pas qu'il y a des cas pénibles qui auraient besoin de consulter une psychothérapeute.
Quant à l'installation en profession libérale si vous êtes de nationalité thaïe il n'y aucun problème .Pour un étranger c'est interdit même bénévolement .
Pour la procédure il vaut mieux vous adresser au ministère de la santé ou son équivalent en Thaïlande.

je ne me suis pas exprimé sur les besoins qui sont effectivement ...ENORMES ! la souffrance psychique est peu évaluée en thailande , y compris dans les protocoles anti-douleur ou gros traumas...alors chacun soigne son blues en fonction de son niveau de survie économico-médicale.
je ne vous ai répondu que sur le plan légal...et je vous rappelle que même thaie, vous devrez avoir un diplôme dans la langue thaie...soit passer votre DE ici de nouveau...
les manques sont considérables..ex: les dégâts sur l'autisme considéré comme une maladie psy , les enfants sont bombardés de valium et toute la panoplie de notre mauvaise médecine des années 70
bonne chanré

Salut André37

Les Thaïs refusent donc nos diplômes . Ce n'est pas par racisme mais nos universités sont quand même d'un autre niveau ( certes malgré un moins bon  classement qu'autrefois )et l'études des  sciences humaines est en pointe en Europe.
Qu'en est-il pour la médecine ?

bonjour Edmond
non, ils ne refusent pas nos diplomes européeens mais il existe plusieurs conditions:
1/ on apporte une technique ou un complément novateur dans une branche: les portes s'ouvrent et l'on peut pratiquer.
ex : pas d'orthophonistes, ou de ligamentoplastie intra-articulaire dans mon domaine: le praticien étranger travaille avec un WP sans problème; en général, ils apprennent avec nous, et vite, ...
2/ qualification normale, même en spécialités, on doit repasser l'examen terminal dans la langue thaie écrite et parlée
j'ai , en mémoire cet excellent cardiologue français qui a appris le thai pendant 2 ans pour passer le diplôme final l'an passé: recalé!
il est rentré frustré...après tant d'efforts :huh:
enfin, il y a un 3e cas ...certains praticiens étrangers travaillant dans un service, sous l'autorité du chef de service thai :par: ...il consulte , est rémunéré mais ne peut s'installer en libéral ou prendre du gallon dans le service...ce qui est jouable, mais après qq années de stagnation, on a les fourmis dans les mains ..et en médecine ou chirurgie, ils sont excellents mais ..conservateurs; ça ne surprendra personne, n'Est-ce pas?

Merci pour ta réponse qui en effet en dit long sur leur protectionnisme .Repasser son diplôme en langue thaïe écrite et parlée...c'est une autre planète par rapport à la France où on recrute des médecins pas toujours top de certains pays et s'exprimant ,bof...

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile au niveau des diplômes. Pourtant, il y a des bien professionnels de la santé qui arrivent à travailler avec des expats français dans des infrastructures, sans pour autant repasser quoique ce soit en Thaïlande. Néanmoins, j'ai entendu dire que quelques psys se seraient installés en libéral illégalement, tout en mesurant les risques encourus... Justement quels sont ses risques?

Puis-je quand même ouvrir un cabinet en libéral pour pratiquer avec des expats français sans repasser un DE?

dénonciation par un patient mécontent = police des frontières vous saisi; direct prison thaie immédiatement, séjour de qq jours a qq semaines, retour aeroport et blacklistéee pour 10 ans
ça vous va comme traiteement? ici on ne plaisante pas avec certaines lois...les resto et ghesthouses de Pattaya et Phuket qui sont dans ce cas , comprennent maintenant, un  peu tard.
a vous de voir....

Simple question. J'étais curieuse. Je sais très bien qu'on ne plaisante pas avec eux. Je vais voir d'ici lundi à l'ambassade ce que je peux faire.

Merci pour toutes tes infos!

Le gros souci de l'expatriation volontaire avant la retraite, c'est aussi la reconnaissance des diplômes.
Déjà que dans l'Union Européenne, l'équivalence n'est pas toujours reconnue..

En dehors de l'Union Européenne et de quelques pays Européens, il n'existe pas d'équivalence officielle de diplômes à l'étranger. Le seul moyen d'être reconnu dans son métier est donc de "vendre" ses compétences en proposant un CV ultra détaillé.

Bonjour,
Cherchez sur thaivisa les aventures récentes d'un osteopathe norvégien travaillant sur Jomtien et qui a été piégé par un couple farang ayant pris RV officiellement pour des soins et qui a servi d'appat pour l'immigration qui est rentré derrière..
Ce monsieur doit vraisemblablement être en train de méditer dans une geôle thai sur son triste sort..
Vous me direz que vous êtes thaie, ce qui fait la différence, mais pas au niveau des diplômes et d'autant moins si vous ne parlez pas le thai absolument couramment et sans accent..
Vous ne serez jamais considérée comme une "vraie" thaie.. avec les libertés que l'on peut parfois leur concéder par rapport aux farangs
Bonne journée

Bonsoir

Par contre pour tous ceux qui pensent qu'au pays du sourire tout baigne dans l'huile et que le stress est absent, ces chiffres sur les suicides..
http://www.thaivisa.com/forum/topic/759 … paign=news

Bonne nuit

Je comprends mieux, maintenant, quand une nana me dit qu'elle veut se pendre à mon cou...

Je reste persuadé que les chiffres sont bien plus importants, malheureusement!

Même pour fermer la porte des toilettes il faut un WP, alors de là à ouvrir un cabinet... :idontagree:

et en France 10 000 suicides par an.

edmond99 a écrit:

et en France 10 000 suicides par an.


Oui Edmond,

Je pense que les vrais chiffres sont plus proches des nôtres.

+ combien de morts liés au VIh, drogues, etc...

La tendance ira en s'accroissant!

Certes ,mais le VIH et les drogues ne sont pas considérés comme des suicides...
D'autre part les chiffres donnés par domdom ne concernent que la population thaïe . On peut se poser la question sur le nombre de suicides chez les farangs uniquement  parce que le nombre de farangs qui tombent de leur  balcon des condos à  Pattaya  est impressionnant .Alcool ou poussette?

edmond99 a écrit:

On peut se poser la question sur le nombre de suicides chez les farangs uniquement  parce que le nombre de farangs qui tombent de leur  balcon des condos à  Pattaya  est impressionnant .Alcool ou poussette?


Bigre, ça fait froid dans le dos ce genre de question :(

:( Tu as des estimations?

Qui récupère l'appart du Farang décédé?

Bonjour
Pendant un moment la grande mode c'était le suicide, menotté dans le dos avec sac en plastique accroché sur la tête.. Je ne sais si c'est encore en vogue..
Bon week end à tous

Relaté par le Phuket News : vers le 15 août  la police de Patong est intervenu dans un hôtel de Patong où le personnel a trouvé un client décédé dans sa chambre.Il s'agit d'un russe de 32 ans originaire de Sibérie qui était étendu sur son lit éclaboussé de sang avec un couteau à ses côtés .Il avait des entailles sur le corps dont 7 coups de couteau dans la poitrine .La police de Patong a conclu à un suicide .Bon je boirais bien une p'tite  Chang  !

http://www.thaivisa.com/forum/topic/759 … paign=news:unsure

Bon week end

Ici tous les jours des faits divers sanglants avec de jolies photos :

http://www.pattayaone.nethttp://www.pattayaone.net/video-news/

et pour suivre les inteventions de domdom, edmond at mahous, voir mon post sur "issan trerre d'exil" car il existe des disparitions inexpliquées de farangs...
devenons-nous parano? ou les réalités en terre de siam sont-elles  si dissimulées et inaccessibles à notre entendement?

Bon, et bien merci, tout cela est très encourageant! Cela dit, ça ne me dit toujours pas quelles sont les démarches pour ouvrir ce cabinet  :) 

Des faits divers en France ou ailleurs, il y en a aussi tous les jours.

Je crois que tout a été dit mais rien ne vous empêche d'ouvrir un cabinet si vous voulez expérimenter par vous- même.

l'ostéopathe norvegien était en libéral: double infraction! il est en prison...pour combien de temps , avant d'être reconduit à suvarnabhumi et interdiction de retour pour 10 ans
...si ça vous tente ! vous avez eu toutes les réponses(cohérentes) possble..alors à vous de jouer...ne venez pas pleurer après.
bonsoir, je ne perdrai plus mon temps sur ce post

Rebonjour après quelques mois...

Bon et bien j'ouvre mon cabinet en avril et la patientele est bien présente!

D'ailleurs andré, je suis loin d'être dans l'inégalité, notamment d'après la chambre de commerce franco-thai !

Effectivement à raconter des choses qui n'ont rien à voir avec mon cas, vous avez bien perdu votre temps!

Bonne journée à tous et merci de m'avoir encouragé!

Bonne réussite à vous, donnez-nous de vos news...

Vous pouvez mettre à jour votre profil EB?

Ha mais ?!  Je viens de le faire tout à l'heure! Ça bugue?

Merci beaucoup Mahous!

Des news quand vous exercerez, ok?

Pas de souci!  Je ferai un petit bilan le premier mois que ce soit positif ou négatif ! Nous verrons bien!

Juste une précision concernant mon statut ici, étant donné que je ne fournis pas d'ordonnance (car pas médecin) , je suis considérée ici comme une personne qui soutient ou qui "coach". Du coup, je n'ai pas besoin de repasser un quelconque diplôme! Il me suffit d'ouvrir une société (15baths) avec deux investisseurs thaïs qui investisseront... 1 bath chacun (compris dans les 15baths hein). Bon je dois certainement m'orienter vers un avocat, ainsi qu'un comptable!

Concernant les locaux, je peux pratiquer dans un appartement ou un condo!

Je pense qu'on peut faire confiance aux infos de la chambre de commerce franco-thaï, qui m'a pas mal aidé! En tout cas, n'hésitez pas y aller! Ils prennent vraiment le temps de chercher et de répondre à toutes vos questions!

15 THB pour une société de coaching + 2 associés Thaïs, mais c'est formidable!

On peut mettre une maison et un véhicule sur cette société?

Qu'en est-il pour le salaire minimum?

Alors là... Vu que c'est un cabinet où je suis seule... A terme si je suis un minimum blindée avec un capital de 2 millions de baths, je tenterai peut être l'ouverture d'un service multidisciplinaire avec des étrangers! J'ai de la marge d'ici là, je tente déjà seule.

Simple question, quel est l'intérêt de mettre une maison et une voiture sur une societé? Je n'ai que 26 ans et c'est un sujet auquel je n'ai pas encore été confrontée.

Simple question, quel est l'intérêt de mettre une maison et une voiture sur une societé?  Je pensais me concernant, ainsi que bien d'autres, je pense...

Tout ça me semble un peu trop... trop!

Tu as conscience d'avoir la Solution à énormément de nos problèmes?