Vous avez "rate" votre expatriation ?

Bonjour,

Sur les differents forums nous observons beaucoup de questions pour une expatriation.

Que ce soit pour investir, travailler, changer de vie ou autres raisons, et vous avez rate votre expatriation...nous n avons que tres tres peu de temoignages sur cet aspect....

Merci de partager votre experience personnelle, vos regrets et comment de votre point de vue si c etait a refaire vous vous y prendriez....
Cela peut permettre a d autres " candidats" de reflechir et peser sur leur decision.

A vous lire,

Bonne journee.

Bonjour,

vous avez aussi la parole, personne ne peut juger votre expérience, mais simplement j ouvre ce débat qui doit sortir des tabous
c est aussi important que les réussites...

OUI des personnes ont rate leur expatriation, meme pour des motifs qui paraissent anodins, mais qui sont importants

il n y a aucune honte a avoir et ce sont justement ces expériences qui servent aussi a interpeller sur le plan personnel des futurs candidats, et pour leur démontrer que rien n est aussi simple et organise ou défini dans la vie, meme pour les expatries en quête de vie meilleure, d opportunités, et autres

se planter ou ne pas avoir atteint son objectif de vie prévu en s expatriant, c est aussi important que de l avoir réussiil faut avoir le courage de l exprimer.

aussi vous en avez l occasion maintenant

Salut allspice,

Ton sujet est intéressant, toutefois, je ne pense pas que ceux qui ont raté leurs projets de vie vont venir l'avouer sur un Forum, je pense qu'on s'enrichit, aussi, de ses erreurs, de là à les reconnaître publiquement, il y a un pas...

Bonjour,

oui, justement, c est pour cela qu il faut aussi inciter les personnes a parler de cette situation…


Car je pense qu ils peuvent être multiples les ratages..

des ados  à l epouse qui ne supportent pas, en passant par le choc culturel, la langue, le climat, ou autre cause professionnelle, investissement mal pense, ou de santé ou autre c est toujours aussi interressant pour les autres sans juger, de savoir comment un ratage peut être possible au meme titre qu une réussite…meme lorsque il s agit pourtant d un projet bien verrouille, personne n est a l abri de renoncer en cours d expatriation…

quand je dit ratage, c est plutôt l état d esprit de la personne apres coup, a tord ou a raison, nous sommes tous différents, mais je pense que ce ne devrait pas être un tabou, et encore moins sur un forum…cela peut permettre a d autres aussi de se sentir moins seuls dans l expérience,  ou de mieux vérifier tous les aspects a considérer lorsque on s expatrie….


ma foi, je ne vois pas pourquoi on n en parlerait pas autant que les réussites…..

Oui, je comprends bien ce que tu exposes, mais je doute qu'il y ait beaucoup de réponses concernant des tentatives ratées, ce n'est pas dans notre mentalité...

2 connaissances Françaises ne reconnaissent pas leur ratages, ils sont 1 guesthouse et 1 restaurateur, leur "business" ne fonctionne que grâce à l'argent qu'ils injecte dans leurs "entreprises" tous les mois ou avec des virements de leurs parents, ils ne considèrent pas qu'ils ont raté et se pensent patrons, que va-t-il se passer quand l'un n'aura plus de chômage et que l'autre aura pompé les ressources de ses parents, lui qui a eu des pbs avec la justice quand "quelqu'un" a planqué des sachets de drogue dans sont établissement et que bizarrement la police est intervenue rapidement, bah, il a du vendre son studio Parisien pour pouvoir simplement sortir, après 8 mois, de sa cellule et attendre son procès, les gens qui ont reçu l'argent lui promette que le procès n'aurait jamais lieu, pour l'instant 2 tentatives de procès annulés car les agents de police concernés pas disponibles, il paraît qu'à la 3ème, le dossier est annulé, donc il attend. Je lui ai conseillé de fuir, même sans son passeport, car les Thaïs peuvent le punir de plus de 10 ans de prison. C'est un super gars, marié avec 1 Thaïe, il a pris en charge ses 2 enfants, dont 1 handicapé, il parle très bien le Thaï et il continue à penser que son expatriation est réussie, c'est à n'y rien comprendre...

Des regrets ? Absolument aucuns ! Ou alors de ne pas l'avoir fait plus tôt, plus longtemps.

Des difficultés ? Oui, quelques unes :
- faire reconnaître ses diplômes français
- accepter le racisme anti-français occasionnel (rare mais blessant)
- faire passer une ado du lycée à une high-school -> échec total dans mon cas
- avoir son épouse (française) qui n'arrive pas à acquérir la langue (anglaise) et donc ne trouve pas de boulot -> se retrouver à porter seul toute la sécurité financière de la famille

Et puis, au retour en France :
- choc culturel tel qu'il a nécessité une hospitalisation
- impossibilité du plus jeune enfant à s'adapter au système scolaire français -> scolarisation en école internationale anglophone qui coûte une fortune
- tensions familiales telles que le couple se sépare
- l'ado qui a été en échec scolaire à l'étranger, devenue adulte, qui se retrouve quasi SDF en France (alors qu'elle avait assez facilement trouvé un CDI à l'étranger)
- agressivité des "français de souche"  ;)  quand on leur dit qu'on revient de l'étranger, et qu'on a le malheur de montrer qu'on a aimé ne plus être ici

Donc mes regrets... c'est d'avoir dû rentrer en France. Si mon épouse avait pu s'adapter on serait encore là-bas.

Hello,

le truc c est que  il y a des gens non prépares a l expatriation, qui finissent aussi a l hosto ou sous anti depresseurs…par manque de préparation drastique… c est pourquoi jusque a pressent on a toujours, pour les habitues, insiste sur ce point précisément de l expatriation et la préparation indispensable…et les aspects nébuleux et dangereux passe l extase...

par contre il est vrai que l aspect retour c est encore pire, et la, motus pour l ensemble…car la c est double choc quand non seulement on a rate son expatriation et qu en plus on revient chez soi et qu on ne reconnait pas!

on nous reporche toujours de depeindre l expatriation comme un mirage ou un truc vraiment très négatif…on insiste d ailleurs uniquement sur ces points…ce n est pas sans raison…alors on se fait enguirlander copieusement, mais bon…apres aucun retour des ratages évidement…. :) histoire de ne pas s entendre dire ; on vous avait prévenu!!!

pour ceux pour qui ça fonctionne et c est génial, et bien j imagine qu ils ont passe en revue avant, toutes les situations auxquelles ils pouvaient être confrontes et ont eu un point de réponse.

nous on n y gagne rien a exposer les faits, ça regarde chacun….la décision d y aller apres avoir dit ceci et cela, c est encore une décision personnelle de passer outre…apres ……..

on le dit et on le repete encore ; l expatriation, aussi attractive soit t elle, n est pas faite pour tout le monde!!!!!

silwilhith a écrit:

Des regrets ? Absolument aucuns ! Ou alors de ne pas l'avoir fait plus tôt, plus longtemps.

Des difficultés ? Oui, quelques unes :
- faire reconnaître ses diplômes français
- accepter le racisme anti-français occasionnel (rare mais blessant)
- faire passer une ado du lycée à une high-school -> échec total dans mon cas
- avoir son épouse (française) qui n'arrive pas à acquérir la langue (anglaise) et donc ne trouve pas de boulot -> se retrouver à porter seul toute la sécurité financière de la famille

Et puis, au retour en France :
- choc culturel tel qu'il a nécessité une hospitalisation
- impossibilité du plus jeune enfant à s'adapter au système scolaire français -> scolarisation en école internationale anglophone qui coûte une fortune
- tensions familiales telles que le couple se sépare
- l'ado qui a été en échec scolaire à l'étranger, devenue adulte, qui se retrouve quasi SDF en France (alors qu'elle avait assez facilement trouvé un CDI à l'étranger)
- agressivité des "français de souche"  ;)  quand on leur dit qu'on revient de l'étranger, et qu'on a le malheur de montrer qu'on a aimé ne plus être ici

Donc mes regrets... c'est d'avoir dû rentrer en France. Si mon épouse avait pu s'adapter on serait encore là-bas.


mais  quand on dit ce genre de chose pour mettre en garde ,on se fait insulté notre amie allpice la premiére .
oui l'echec  fait partie de  l'expatriation ,, certains pense qu'avec leurs beaux diplômes celas suffit . les  enfants ,le conjiont représente 50%des echects  . taux d'echects á l'expatriation 50% minimun ,voila la véritée .  quand je vient dans ma famille ,j e suis un étranger  , dans une conversation ,c'est tais toi ,tu est plus ici . quand tuest á l'étrangers ,tu est un étranger,quand tu est en France tu est étrangers á ton pays ,ta région ,ta famille .  ,jean  luc  ;)

le syndrome de l'expatrier ,vous le connaissait pas,alors lisez https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=201212 .
jean  luc  ;)

Bonsoir allspice,

ton sujet est très intéressant mais sensible !
pas facile de parler d'un projet qui à échouer un rêve qui à tourné au cauchemar ou encore d'une expérience qui c'est avéré plus négative que positive ceci dit il est vrais que d'en parler pourrait éventuellement permettre de ne pas commettre les mêmes erreurs ou se poser les bonnes questions si l'on devait renouveler l'expérience.........

:)

Eh oui, j´ai claqué quelque milliers d´euros dans un project d´expatriation vraiment pas réussi.

Dans mons cas je désirait changer d´air, d´un pays dis en crise et me voilá sur ce forum échangant des info avec des francophones et des Espanhols sur le Paraguay.
Faut dire que 4 expats présent sur place, n´avais qu´un désire, vendre leur affaires à des candidats à l´expatriation.
Sur le papier la destination semblait attirante, un cout de vie intéressant, la langue de facile imersion venant d´aun pays lusophone, et des démarche administratifs "friendly" pour les candidat, un aspect toujours déterminant.
J´ais dejá vus des reportages sur des français qui "casse" leurs dents allant en Australie, car cout de vie trés chers, trouver un logement dificile, démarche de VISA trés dure à obtenir, et le destin amérique du sud semblait attirant our éviter ce type de déconvenue.
Une fois sur place, je me suis rendu conte que au delá du choc culturel, au fur e à mesure des rencontres, je n´ais rencontrés que des membres expats qui pour motifs de "santé" souhaitais retourner en France et donc vendais leurs affaires.
Le pays em question n´à guerre de facteurs d´atraction, et selon des espanhols présent sur place à ce moment, le couts des denrées alimentaires est plus chéres que l´espagne.
Rencontré un travail sur place est impossible, seule entreprendre si on as les fonds necessaire ainsi que l´esprit entrepeneur.
J´aprecié doncs, les commentaires que Allspice écrit au sujet du Brésil, car toujours plein mouche.

Voilá comment j´ais claqué quelque milliers d´euros en voyage et 07 mois sur place au Paraguay. Ce site peut être útille sans doute, mais il faux vraimment prendre son temps pour filtrés la pertinances des messages, même si rien ne remplace un essais sur place.
Comme conclusion, j´aprécie des milliards de foix plus mons pays - Le portugal - aprés cette expérience raté em amérique du sud.

je dirai que pleins de facteurs rentre en ligne de compte, il faut je crois acquérir une certaine expérience et comment faire autrement que de tenter une première expatriation pour se rendre compte de nos erreurs .......

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU