Une retraite aux Philippines

Bonjour,
Mon mari et moi-même envisageons une retraite aux Philippines.
Quelles sont les conditions de logement ? Le coût de la vie ?
Est-il possible d'y vivre pour des Européens ? et où ?

Merci pour votre réponse

GERBER a écrit:

Bonjour,
Mon mari et moi-même envisageons une retraite aux Philippines.
Quelles sont les conditions de logement ? Le coût de la vie ?
Est-il possible d'y vivre pour des Européens ? et où ?

Merci pour votre réponse


Bonjour et bien venu sur le forum
pour ce qui est question du coût de la vie , si vous disposez de revenus minimum de 500 euros vous pouvez commencer à penser à venir vous installer , bien sur plus vous avez d'argent mieux c'est avec 1500 euros vous êtes à l'aise , bien sur il ne faut oas esperer vivre à l'européenne il faut manger local quand au logement regardez sur intenet les locations
cordialement

Gaby

Bonjour GERBER,

Une nouvelle discussion a été créée avec votre post sur le forum Philippines pour une meilleure visibilité. ;)

Bonjour a vous :-)

Je pense que 500 euros, c'est un peu serre, meme ici... Il ne faut quand meme pas oublier que les europeens ont certains standards (logement, nourriture, vie quotidienne) qui sont loin des standards locaux...

Je dirais plutot au moins 1'500 euros, surtout si vous etes deux :-)

Si vous etes retraites, je vous conseille fortement de contacter le Philippine Retirement Authority dont voici le site internet :

http://www.pra.gov.ph/

qui propose des formules de visas pour retraites qui devraient vous plaire...

Par exemple, j'ai 56 ans, suis invalide militaire (donc au benefice d'une pension), je vis seul. J'ai donc opte pour le Visa Classic :

1) depot de 10'000 dollars US, que je peux eventuellement placer dans l'achat d'un condominium, ou dans un terrain "long lease"

2) preuve d'un revenu de 1'000 dollars US mensuels (par une administration gouvernementale), traduite en anglais par un traducteur officiel (l'ambassade des Philippines de votre pays vous fournira une liste).

3) bien entendu, casier judiciaire vierge, aussi traduit par un traducteur officiel agree

4) attestation de sante (pas de maladies contagieuses, etc...)

Les avantages :

Pas besoin d'aller a l'Immigration tous les deux mois pour renouveler le visa (environ 5'000 peso a chaque fois)
Un seul payement annuel de 380 dollars US
Pas besoin d'une attestation du NBI pour sortir du pays, quand vous etes plus de six mois dans le pays.
Nombre illimite d'entrees/sorties du pays
et le plus important (pour des retraites ^^) : Exoneration totale d'impots sur les revenus venant de l'etranger !
Vous recevez une exoneration de taxes sur un container contenant vos mobiliers ou vehicules, valeur ne depassant pas 7'000 dollars US, cette exoneration est valable 3 semaines (si mes souvenirs sont bons).

Les locations varient enormement. Cela depend de l'endroit ou vous desirez vivre. Manille est tres cher, tres pollue, tres bruyant ^^ Par contre vivre dans une ile plus eloignee revient beaucoup moins cher. Maintenant ne pas oublier quand meme qu'il est souvent difficile de se procurer des produits d'importation dans une petite ile perdue ^^

En dehors de Luzon, l'ile principale, ou vous trouvez des montagnes plus fraiches, pas mal d'expats s'installent soit a Cebu, soit a Palawan.

Eviter ABSOLUMENT Mindanao... Mis a part la capitale de cette ile, elle est aux mains de bandes armees (Abu Sayyaf) qui font commerce du kidnapping d'etrangers...

Bien que le climat soit quasi le meme dans tout l'archipel, vous pouvez soit opter pour chaud, en plaine ou bord de mer, soit vous installer dans des endroits plus en hauteur donc au climat bien plus frais, comme Baguio ou Tagaytay (ou je vis par ailleurs^^) dans l'ile de Luzon. Tagaytay est a 60 km de Manille, Baguio beaucoup plus eloigne ( 400 kilometres je crois...)

Pour vous donner une idee du cout de la vie ici, voici mon budget (en gros). Je vis dans une grande maison, 3 chambres a coucher, 2 salles d'eau, cuisine, living room, salle a manger et grand jardin, a Tagaytay.

Loyer :                              25'000.--
Telephone/internet:            3'000.--
Electricite                           3'500.-- (l'une des plus cheres au monde...)
Eau                                       500.--
Amortissement voiture      11'000.-- (achetee en "mortgage" aupres de BDO)
Epicerie                            20'000.-- (mais j'achete beaucoup de produits d'importation)
Employes de maison          3'000.-- (femme de menage 2 x par semaine, jardinier tous les jours une heure)

Total mensuel                   66'000.-- Php (peso philippin)
en Euros                             1'162.-- Euros

Beaucoup d'expats utilisent les services d'un chauffeur, la conduite locale pouvant provoquer des arrets cardiaques au personnes non habituees ^^

Les frais medicaux ici sont bien moins chers qu'en Europe, et certains hopitaux de bien meilleure qualite ( Saint Luke Hospital, a Manille). Donc envisager une assurance maladie/accident tenant compte de ces parametres.

Les taxes et TVA sur les produits importes sont prohibitifs... Beaucoup se font envoyer des colis "balikbayan" par une connaissance, qui sont tres rarement inspectes... Le colis mets deux mois a venir par mer, dimension plus ou moins 70 x 65 x 65, poids maximum 50 kilos, frais d'envois, dans les 70 euros. La societe Eliza, a Paris, envoie ces colis (voir ici : http://pinoyinfrance.com/?p=179 ). Pour eviter les doigts agiles des manutentionaires, il est preferable que le destinataire et le recipendiaire aient des noms pinoys :-)

Les banques ne sont pas au top ici... BDO est une veritable horreur ! Perso, j'ai opte pour RCBC, qui a de loin l'un des meilleurs services. Vous pouvez y ouvrir vos comptes en peso, dollars ou euros, au choix.

Voila... Je crois que vous avez deja quelques infos :-)

Cordialement,

Patrick

BJR. Le description de Patrick me parait tout à fait exhaustive.
Je confirme que le SSRV (Special Resident Retiree's Visa) délivré par le PRA (Philippine Retirement Authority) est le meilleur visa si l'on dispose de 8000 euros (10 000$) à déposer en caution.
1500 euros/mois est une somme confortable si l'on ne vit pas dans les quartiers chics de Manille, ce qui d'ailleurs serait stupide car l'ambiance y est la même, amplifiée, qu'en Europe. Tagaytay est un bon choix (j'y vis aussi) mais cher et envahie les weekend et maintenant la semaine par le bourgeoisie de Manille (barres d'immeubles, immense super marché en construction, embouteillages monstres le dimanche). Cela dit on ne peut tout avoir, ou alors c'est encore plus cher (ile privée, hélicoptère ...)
Le paramètre à prendre en compte est évidemment celui de l'accès aux soins, et la proximité d'un aéroport international. Cebu parait bien aussi (je ne connais pas) car l'aéroport est tres bien desservi. Ceux de Manille, une catastrophe, très encombrés, pas de parking pour ainsi dire, le terminal 1 est classé le pire aéroport au monde.
La nourriture ne pose pas de problème si l'on est pas difficile.
La conduite est acrobatique et nécessite une grande expérience du gymkhana. Effectivement pour ceux qui n'ont pas de plaisir à conduire mieux vaut engager un chauffeur, environ 5000 php / mois.
Si les frais médicaux sont effectivement moins chers qu'en Europe, ils sont aussi de moins bonne qualité. Il me parait impératif de contracter l'assurance CFE (Caisse de Français de l'Étranger) qui se substitue à la Sécu.
Effectivement la BDO est un établissement dans lequel on a l'impression que tout le personnel tremble de se faire virer dans le quart d'heure. La BNI est plus sympa mais ça dépend aussi surement de l'endroit. Les taux d'intérêt sur un livret d'épargne sont ridicules, de l'ordre de 0,25% (BDO).
A l'occasion je pourrais vous expliquer en détail la meilleure formule (selon moi) de banque Française. (contactez moi en MP) Éventuellement je pourrais vous "piloter" un peu sur la région. Je connais bien Luzon et pas du tout ou si peu les iles, pour moi c'est trop loin et rien à y faire.
Voyez aussi les discutions sur la fiscalité. Bien cordialement. Jissehair

En ce qui concerne les soins medicaux, je ne suis pas tout-a -fait d'accord. Oui, le systeme de sante philippin normal (celui du peuple) est terrible ! Si vous allez dans les petits hopitaux ou cliniques, vous ferez la queue pendant des heures (ici, les medecins ne recoivent pas sur rendez-vous...) et si vous avez des examens a faire, preparez-vous a un parcours du combattant : prise de sang a un bout de la ville, radiographie a l'autre bout, attente des resultats... Re queue a l'hopital... Et vous finirez probablement avec une ordonnance pour de l'aspirine...
Maintenant, depuis un certain nombre d'annees, plusieurs grands hopitaux, tous situes dans la region de Manille d'ailleurs, offrent des prestations dignes des meilleurs hopitaux europeens ou americains. Ces hopitaux sont :

1. St. Luke's Medical Center - Global City 2. St. Luke's Medical Center - Quezon City 3. Makati Medical Center 4. Asian Hospital and Medical Center 5. The Medical City 6. Cardinal Santos Medical Center 7. Manila Doctors Hospital 8. World Citi Medical Center 9. UST Hospital 10. Philippine General Hospital

Personnellement, j'ai eu une tres mauvaise experience au Asian Hospital d'Alabang, mais bon... C'etait peut-etre un accident...

Dans ces hopitaux, vous trouverez absolument toute la gamme de services que vous pouvez attendre d'un hopital moderne, ils disposent tous de leurs laboratoires d'examen, et le service est incroyable (par exemple le Saint-Luke, ou j'ai du passer une semaine, suite a un grave accident de moto, dispose de plusieurs restaurants, banques, starbucks, etc...). Pour exemple, une consultation avec mon chirurgien orthopediste, au Saint-Luke, sur rendez-vous bien sur, me coute 700 peso, en gros 15 euros. Ce chirurgien a etudie et pratique aux Etats-Unis (Stanford University), essayez de trouver ca en Europe ou aux States ! ^^

Les soins dentaires aux Philippines, defient aussi toute concurrence ! Lorsque je vivais a la Reunion, j'avais du faire refaire mes dentiers. La douloureuse s'etait elevee (en 2003) a 3'500 euros... Ici je les ai fait refaire, de la meme qualite pour 500 euros !

Pour les assurances, je ne peux pas vous aider, car n'etant pas francais, je n'ai pas acces a la CFE.

Pour terminer, les Philippines proposent une tres vaste de gamme d'experiences... Du routard qui preferera une immersion totale dans la vie locale... Au retraite qui "transplantera" ici un style de vie a l'europeenne... Mais meme cette derniere option est bien plus economique qu'en Europe :-)

En esperant vous avoir ete utile,

Patrick

P.S. Oui, Tagaytay, malheureusement, commence a ressembler a une banlieue de Manille, et les residents ne sortent pas le week-end, car les routes sont totalement obstruees :-(
Pas mal d'amis expats commencent d'ailleurs a regarder aux alentours, Amadeo, Silang, Crossing Mendez, car ils n'apprecient pas la perte de ce petit paradis...

Interessantes precisions de Patrick. Le probleme des hopitaux cites, c'est qu'ils sont loin. Vous direz sans doute loin de quoi ? C'est la bonne question ! Lorsque l'on est malade c'est difficile de cavaler a Manille par exemple (sauf a avoir un chauffeur). Makati Medical Center, (MMC) de reputation, disons semi-internationale, est en plein Manille. Attention si vous n'avez pas d'assurance, c'est tres cher. Exemple pb cardio, hospitalistion 3 jours chambre individuelle, examens complets : 5000 euros.
L'exemple du medecin qualifie US cite par Patrick est effectivement courant, a la nuance pres que les meilleurs toubib ne travaillent pas forcement aux Phils, mais a l'etranger. Il serait interessant de recolter les experiences des expats sur les hopitaux qu'ils frequentent. Tient je vais lancer un post. On verra bien. Jcr

slut gerber. pour un europeen la vie aux philippine est pratiquement facile ainsi que le logement. ici lhospitalite est vraiment de qualite. le seul bemol est quil ne faut pas se fier a nimporte qui. je vie ici dans une famille daccueil. suis arrive au phill il ya de cela 2mois du cameroun et depuis lors je profite vraiment des paysages touristiques que regorge ce pays. vous naurez  aucune difficulte a vous aclimater. merci a plus.

Oui tu as raison :-) Mais bon, un exemple :
J'ai eu un grave accident de moto l'annee passee en Avril. 11 fractures, pied, thorax, clavicule... Transfere a l'hopital de Tagaytay, ils n'ont pu que faire les radios, et me faire un shoot de morphine. Ils n'avaient meme pas le telephone pour me booker dans un autre hopital ! Resultat, ma compagne a engage une ambulance pour m'emmener d'abord a Asian Hospital, Alabang. Le jeunot de service voulait me mettre aux soins intensifs a 100'000 peso/jour ! Par contre, j'ai presque du l'insulter pour avoir un urinoir ! Pour finir j'ai dit aux ambulanciers de m'emmener a Saint-Luke, ou je fus opere dans l'heure...
7 jours, chambre privee, operation : 250'000 peso !
Meme le prix que tu indiques n'est rien compare aux couts hospitaliers en Europe, ou une hospitalisation coute de plusieurs centaines d'euros a plusieurs milliers par jour ! Nous ne nous en rendons pas compte car nos assurances prennent directement en charge ces couts...
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est tres important ici d'avoir une bonne assurance et s'assurer aussi que cette assurance est reconnue par l'hopital qui vous traite, ce qui n'est pas toujours le cas...
Verifier aussi que votre assurance est atteignable 7/7 et 24/24, car ici, l'hopital ne vous donnera meme pas une aspirine avant d'avoir recu la lettre de garantie de votre assurance !

Interessant. Je vais ouvrir un post sur le sujet. Je cherche l'intitule simple. Si tu as le temps tu pourras copier coller ton experience. Cordialement jc

Bonjour à tous,
As usual, un fil de discussion très intéressant, mais j'ai une remarque de Patrick qui m'interpelle au sujet des "visas permanents"; "Exoneration totale d'impots sur les revenus venant de l'etranger !".

Cette exonération signifierait un non-prélévement à la source opérés en France ou le non paiements d'impôts aux Philippines sur les revenus perçus de l'étranger?
Dans le premier cas c'est vachement intéressant, dans le second cas, c'est simplement l'application stricte de la convention franco-philippines pour éviter la double imposition...
La France prélevant sa part et le revenu n'étant pas issu des Philippines, à ce que j'ai compris, un retraité français ne percevant aucun revenu issu d'activités aux Philippines ne paye que des impôts prélevés à la source en France et 0 impôts aux Philippines...

En tout cas, à ce que j'ai pu voir sur l'ensemble des forums et blogs, y compris en langue de Shakespeare, à partir de 1000 euros ça me paraît bien confortable (suis seul) et suffisamment alléchant pour aller y faire un tour en Novembre :)

Ha ben la tu me poses une colle ! ^^

Je suis suisse, pensionne militaire. Resident a l'etranger, je ne paye pas d'impot en Suisse (ce qui est normal, vu que je ne "profite" pas des infrastructures nationales...). Les conventions de double-imposition sont juste une autre escroquerie d'etat, pour mieux plumer le citoyen et etre sur qu'il ne lui reste que les yeux pour pleurer ^^
Bon... Revenons a nos moutons... Aux Philippines, comme ailleurs, tout revenu est normalement sujet a l'impot.
Mais le PRA a obtenu pour ses "societaires" certains avantages, dont un fiscal sur les revenus de l'etranger (mais si vous avez des revenus locaux, ceux-ci sont imposables), afin d'offrir un certain attrait et attirer dans le pays des residents a revenu confortable. Maintenant, est-ce que la France impose a la source votre retraite si vous vivez aux Philippines... La je peux pas repondre, mais vu la politique fiscale francaise, ca ne m'etonnerait pas plus que ca... Faut bien payer les 30% de bons a rien qui vivent sur le dos de la classe moyenne... Mais ca c'est encore un autre sujet ! XD

C'est bien ça l'idée, pour au moins ce qui est des retraites issues du public, l'état prélève à la source jusqu'à 20% en fonction du revenu...
Si le PRA a un moyen de réduire ça (j'y crois pas trop) ça devient encore plus intéressant (déjà que ce programme m'intéressait pas mal).

Pour ce qui est des impôts aux Philippines, je me sens pas trop concerné vu que je ne compte pas y aller pour travailler et avoir un quelconque revenu sur place mais tout simplement m'y retirer pour jouir confortablement de ma retraite (en injectant une bonne partie dans l'économie locale) quand en France, sans chercher un mi-temps, je conçois assez mal de vivre décemment de cette même retraite.

:)

Pour essayer d'etre clair, Oui, un retraite qui percoit des revenus de France, et zero revenus aux Phils, ne sera pas impose aux Phils, ca c'est sur ! Mais, Il sera impose, soit "a la source" en France s'il est resident permanent a l'etranger (voir les posts sur ce forum denommes : fiscalite pour francais qui prennent leur retraite aux phils ), soit comme d'habitude s'il est toujours resident en france. De fait, les beneficiaires du visa PRA, sont forcement residents permanents aux Phils.
***Exoneration totale d'impots sur les revenus venant de l'etranger !***ne signifie pas plus d'impot a payer, helas, mais seulement que la convention (voir le post cite plus haut) fiscale franco-philippines empeche la double imposition (certains pays l'obligent)
Je vous souhaite le bonsoir

Dans notre cas, comme je le pensais bien, c'est simplement ceinture et bretelles avec la convention pour ne pas avoir double imposition... Mais bon vaut mieux poser une question qui peut paraître idiote plutôt que se taire et louper un truc intéressant. Il n'y a pas de question idiote, la seule idiotie et de ne pas les poser :)

En gros le PRA c'est bien quand on est expat-retraité-résident en provenance de France, mais pas pour ça :)

Affirmatif. Les references du texte concernant la convention franco-phil sont dans le post (fiscalite pour francais qui prennent leur retraite aux phils ). Precisons quand meme qu'etre expat nous exonere des prelevements sociaux (csg, crds, +la derniere invention) sur les pensions, ce qui somme toute est bien normal puisque nous ne 'profitons' pas des largesses de la France. Crdlt.

Jissehair a écrit:

Affirmatif. Les references du texte concernant la convention franco-phil sont dans le post (fiscalite pour francais qui prennent leur retraite aux phils ). Precisons quand meme qu'etre expat nous exonere des prelevements sociaux (csg, crds, +la derniere invention) sur les pensions, ce qui somme toute est bien normal puisque nous ne 'profitons' pas des largesses de la France. Crdlt.


oui , mais jusqu'à quand?
Gaby

Chut. Ne pas reveiller le monstre qui sommeille a bercy sur page

Bonjour, je suis assez impressionné par le nombre de gens qui veulent s établir aux philippinnes et qui semblent  n avoir jamais mis les pieds la bas.
c est quand même un pays du tiers monde, après si on a des moyens, cela peut le faire sinon, on fait avec mais cela ne sera pas une retraite dorée.

bonjours Patrick4120
moi c'est Fred 43 ans '
je suis un retraite de l'armée 15 ans et 6 mois de légion étrangère et je souhaite m'installais au philippines j'ai une copine locale de puis 1 ans sa fais 4 fois que je viens en vacance et je travail en Afrique et j'ai des rotation tous les 3 mois, j'ai regarder pour les visa si je comprend bien c'est 50 000 pour moi vue mon age je ne comprend pas bien.
m aime bien ton parler sur tes message alors je viens vers toi pour avoir des conseils.

cordialement Fred

Hou le mauvais mot "pays du tiers monde" ! Les Philippines, pays du tiers monde alors que son économie est en bien meilleure santé que notre vieille France ; pays du tiers monde alors que l'on peut accéder à la 4G, à la télévision par câble et satellite, que l'Iphone et le Samsung 5S sont disponibles dans toutes les boutiques ; pays du tiers monde alors que le paysage politique est stable et que l'administration respecte les étrangers vivants dans ce pays. Nous avons aussi des scandales politiques qui n'ont rien à envier aux scandales français, nous avons aussi des quartiers chauds à éviter la nuit d'un modèle équivalent aux quartiers où le policier français n'a pas le droit de pénétrer.
Sans doute quelques vieux relents de colonialisme et une vision formatée par "la grandeur de la France", vous ont fait dire cela. La population des Philippines est, dans sa grande majorité, pauvre mais heureuse. Les valeurs y sont différentes, ce qui permet de ne pas succomber aux pseudo valeurs prônées par notre société de consommation au service des grands groupes internationaux. Vivre sa retraite aux Philippines ce n'est pas dire adieux aux addictions du passé, c'est dire bonjour à un nouveau style de vie et retrouver des valeurs qui semblent avoir désormais disparues de notre hexagone : la gentillesse, le sourire, l'entraide, la compréhension, les bonheurs simples, la sécurité (je vais peut-être vous surprendre mais beaucoup d'expats vous confirmeront qu'ils se sentent en sécurité dans les petits villages des Philippines).

Bonjour, tiers monde ne veut pas dire que les gens ne sont pas sympas, mais c'est bien pays classé  parmi les plus pauvres du monde où  la majorité  vit avec moins  d'un dollar par jour,  l'equipement hospitalier est largement sous équipé et pas accessible à  la population hormis à  manille mais la il faut sortir les pesos par gros paquets.
Maintenant, il y a sur internet de quoi vérifier mes propos, mais ce n'est pas parce que je dis que c'est un pays du tiers monde qu'il faut s'en offusquer puisque c'est vrai et cela ne m a pas empêché d' y passer en une annee deux fois 40 jours et que j ai hate d'y retourner.
et puis relents de colonianisme, evitez je n 'ai pas connu ces epoques
mais c'est  vrai que les philipins sont des gens tres sympas meme si beaucoup dorment dehors avec comme seul matelas un carton.
profitez bien de votre retraite cher monsieur et toutes mes amitiés

C'est  sur qu'aux philippines , des valeurs qu'on apprecie ne font plus partie du quodidien français.
Par contre, il ne faut pas faire un AVC ou avoir besoin d une grande intervention chirurgicale en dehors des grandes agglomérations car la  cest la cata, une petite plongée  sous marine  qui se déroule mal, le caisson pour le trouver, cela va etre difficile..
maintenant c est sûr quant on va aux philippinnes, c est mieux de le savoir et d'avoir une bonne assurance qui ne fera pas venir le samu ou les pompiers dans la demie heure !

Les Philippines occupent la 35e place du classement des pays les plus riches du monde. Le PIB de ce pays du Pacifique s'élève à 259 milliards d'euros en 2009. Son économie tire profit en grande partie de son secteur industriel. Les usines produisent essentiellement à l'exportation (80% de leur production) des objets divers allant du textile à l'électronique. Mais les Philippines restent pénalisées par le manque d'infrastructures de transport. Le secteur agricole, qui emploie la moitié de la population active, pèse encore près de 20% du PIB. Le pays est spécialisé dans la noix de coco et occupe la première place en tant qu'exportateur d'huile de coco. On y cultive également la banane ou encore l'ananas. L'exploitation forestière, autrefois secteur phare, et la pêche sont en déclin en raison d'une surexploitation des ressources naturelles jusque là très abondantes. La croissance atteint les 7,4% en 2013 (en France la croissance économique est d'environ 0,4% pour 2014 ).
Le formidable bond économique qui se passe en Asie et l'incroyable récession en Occident va nous obliger à revoir le classement "pays développés" et "pays sous-développés". La misère existe dans tout les pays et il est vrai que la répartition des richesses est assez inégales aux Philippines. Mais là encore, nous devons analyser le style de vie, non pas avec des yeux occidentaux mais avec en y intégrant la philosophie asiatique. Soyez le bienvenue au pays des milles et une contradictions

Philipines, pays du tiers monde?
Si on se base sur Pasay; oui, mais au même titre que le Brézil est un pays du tiers monde avec ses favellas. A ce titre, si on se base qu'à certains quartiers misérables, les USA aussi devrait faire patie du tiers-monde en voyant Harlem :)

Non quand on voit Malate et quand on sort de Manille, c'est pas le confort, mais c'est pas la misère non plus. C'est pas riche sur une base occidentale, mais sur une base régionale, c'est pas mal quand même.

Non, pour ce que j'en vois (et je fais pas un circuit touristique), les Philipinnes ne sont pas dans le tiers monde; un pays stable, une économie assez florissante, des prix modestes comparés aux salaires des gens, une alphabétisation de plus de 95% (cherchez donc ça en France, et pas du bricolage de stat... c'est du réel. Et pour avoir encadré des contingents et des JAPD, je sais qu'en France on voit des cas d'analphabétisation), une couverture sociale, c'est pas le top occidental mais ça reste au delà du tiers monde

Bonjour,
Ici, aux Philippines, les gens sont souriants et pacifiques mais malgré les "attrape-couillons" modernes (TV nulle, GSM 4G mais avec réseaux nationaux limités à la 3G, tablettes et Internet avec maximum 5 Mbps !!!), qui font croire à un pays moderne et évolué, le niveau général de vie est très bas comparé au notre.
Bien sûr, on peut manger pour 5 à 10 euros mais des plats locaux cuits dans des huiles de Coco ou de Palm interdite en France et peu souvent renouvellées (cholestérol et cancer assurés !!!). Il faut également se méfier de la viande, souvent avariée car vendue au marché, exposée à l'air, sans réfrigérateur, parfois pendant des jours,  par 25 à 35° C.
Attention également aux poissons et surtout ne pas toucher aux crustacés (danger !!!).

Nous n'avons pas vécu avec cette absence totale d'hygiène depuis le plus jeune âge comme les locaux aussi attention aux diarrhées et autre ...
C'est le mauvais côté des choses mais en cherchant bien et en y mettant le prix, on peut trouver de bons produits français et avec les quelques légumes locaux on peut faire de la bonne cuisine comme chez nous, avec de la bonne huile d'olive ou de colza.

Comme vous êtes un couple donc sans conjoint local, vous ne pourrez pas acheter votre propre maison (attention aux arnaques !!!).
Il vous faudra donc louer sur place un appartement moderne ou une maison.
Selon les endroits et le degré de confort souhaité, vous trouverez quelque chose de correct entre 5.000 et 10.000 pesos par mois (80 à 200 euros).

Je déconseille fortement Manille mais l'île de Cebu est bien (aéroport, grands magasins, sécurité ...) si vous aimez la ville où rien d'intéressant n'est à voir, mais en campagne, la vie est moins chère et bien plus agréable.

L'électricité, l'eau, le téléphone, la Télé ne sont pas chers, environ 4.000 à 8.000 pesos selon consommation.

Vous aurez à prévoir obligatoirement, un renouvellement de visa tous les deux mois, soit en moyenne 4.000 pesos par personne.
Vous pourrez envisager un titre de séjour permanent, c'est mieux, seulement 350 pesos par an et plus sécurisant (ouverture de compte bancaire local par exemple), mais les formalités ne peuvent être réalisées par vous-même (c'est trop compliqué et tortueux !!!).
Il faudra vous faire aider mais attention, même à l'intérieur du Service de l'Immigration, il n'y a que la corruption qui marche comme dans tous les secteurs et à tous les niveaux dans tout le pays, surtout quand on est étranger ...

Sinon, ici c'est le pays de la liberté absolue, pas d'assurance obligatoire, pas de taxes locatives ni d'habitation ou très modeste, je paye 150 pesos (3 euros) par an pour mon terrain de 3.500 m2 avec maison de 500 m2 et piscine, c'est dire ..., pas d'impôts, pas de contrôle policier et aucun danger sauf très rares exceptions.

Et pour finir, il vaut mieux hélàs être en bonne santé (sans commentaires) !!!

Bref, si la vie est facile et agréable ici, il y a des contre-parties que tout français normalement éduqué peut difficilement accepter, comme l'absence d'hygiène et pas seulement alimentaire (il ne faut surtout pas toucher à l'eau autrement qu'en bouteille par exemple), la crasse, la polution généralisée, la pauvreté intellectuelle et la quasi absence de culture ou de sport (pas d'opéra, de théâtre, de salle de concert, de musée, de monuments historiques, de médiathèques, de piscine municipales, de stades, etc ...), vous ne trouverez que quelques cinémas dans les grands malls mais pour n'y voir que des films de série B et en anglais.

En résumé, si vous trouvez un coin qui vous plaise, pas trop loin de Cebu pour pouvoir y faire vos achats régulièrement et que vous aimez le calme (attention toutefois aux fêtes locales fréquentes et extrèmement bruyantes ainsi qu'aux voisins indélicats qui peuvent mettre toute la journée et/ou toute la nuit, et à fond, de la musique de singes (Boom, boom, boom uniquement pendant des heures), avec 1.000 euros par mois, vous pourrez bien vivre aux Philippines.

Je pense avec dressé, pour vous éclairer, un portrait réaliste mais succint de la vie ici.
Cordialement votre.

La plongée aux Philippines se fait dans le cadre de plongées PADI c'est à dire plongées de loisirs rarement plus profondes que 25m. Les plus beaux fonds sont entre 10 et 20m. Même les plongées sur épaves de Busuanga sont dans cette ordre d'idée. La plus profonde est à 45m mais avec le courant qu'il y a, il vaut mieux être un plongeur très expérimenté. Le nombre de caisson n'est pas suffisant pour assurer un bon niveau de sécurité donc chaque plongeur doit être responsable de lui-même et ne pas se mettre dans des positions délicates. Voici ci-dessous la liste des caissons aux Philippines :
Hyperbaric chambers (or re-compression chambers) in the Philippines
LUZON

Batangas City

Batangas Hyperbaric and Wound Healing Center
St. Patrick's Hospital Medical Center
Lopez Jaena St. Batangas City 4200
Batangas, Philippines
Tel. +63-43-723-8388 Fax. +63-43-723-1606
Beeper: 150-611-169
Email: [email protected] , [email protected]
Cavite

Sangley Recompression Chamber
NSWG, Philippine Fleet
Naval Base Cavite
Sangley Point, Cavite City, Philippines
Contact Person: Capt. Pablo Acacio
Phone: +63 (46) 524-2061 local 4191 / 4193
Makati City

DAN (Divers Alert Network) SE Asia Pacific:
Suite 123, Makati Medical Center,
2 Amorsolo St., Makati City 1200
Tel. No. (632) 817-5601
Contact Person: Dr. Benjamin Luna M.D.
Quezon City

AFP Medical Center - Recompression Chamber
V. Luna Road, Quezon City, Philippines
Contact Person: Jojo Bernardo, M.D., Fred C. Martinez
Phone: +63 (2) 920-7183
Phone: +63 (2) 426-2701 local 8991 / 6445
Subic

Subic Recompression Chamber
Subic Bay Freeport Zone,
SBMA, Olongapo City, Philippines
Contact Person: Randy Delara, Lito Roque
Phone: +63 (47) 252-7566
Phone: +63 (47) 252-7052, 252-5211 (evening)
VISAYAS

Cebu

Cebu Recompression Chamber
Viscom Station Hospital
Military Camp Lapu-Lapu
Lahug, Cebu City, Philippines
Contact Person: Mamerto Ortega, Mamerto Ortega
Phone: +63 (32) 310-709 Chamber
Phone: +63 (32) 232-2464 to 68 local 3625 / 233-9942
ROVING CHAMBER

Philippine Coast Guard Action Center
Roving Vessel Chamber
Tel. No. (632) 527-3880

M/S BRP EDSA II 002
M/S BRP SAN JUAN 001 (Based in Cebu)

c'est étonnant comme chacun voit la situation de façon totalement différente. je bois l'eau du robinet tous les jours sans problème. J'achète des crustacés régulièrement et du poisson tous les jours.
Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas de SAMU et qu'il vaut mieux ne pas faire d'infarctus. Ma belle-mère est décédée ainsi qu'un cousin alors qu'ils auraient été sauvés en France. Malgré les statistiques la situation économique est catastrophique. L'explosion démographique empêche l'amélioration du niveau de vie. Le prix des terrains dans les villages est plus cher qu'en France (ma femme a vendu un petit terrain il y a six mois 69 euros le m²). Le prix des terres agricoles (rizières) est plus élevé qu'en France (j'ai acheté 4 rizières). La misère est omniprésente dans les villages. Beaucoup de gens n'ont plus d'argent pour acheter à manger et il n'y a aucune aide. C'est effectivement un pays du tiers-monde. La croissance du PNB ne concerne que les rares zones développées.
Mais on peut y vivre très bien avec les revenus d'un Français.

Je connais une belle maison à louer avec une plage.
Je peux envoyer les photos
xxx

Bonjour, le prix et la localité,  merci

J'ai mis mon adresse car je peux donner tous les renseignements et envoyer les photos ce qui n'est pas possible sur le forum.
C'est à Albuera Leyte, grande maison neuve avec une plage de 70 mètres sur un terrain de 9700 m²; 600 € par mois,
terrasse devant la maison de 19 m
j'ai un site mais, hélas, je ne peux pas mettre son adresse sur le forum
Patrick Fromenteau

bonjour
non , mais tu peux peut être le donner en MP ?
je serai assez comptant de le connaitre
Gaby

m'écrire sur mon adresse internet...

et c'est quoi ton adresse internet?
Gaby

elle est sur le forum:  xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
charentais a écrit:

elle est sur le forum:  xxx


saintongeais? :)

Merci pour ces precieuses info

Merci pour ces precieuses info