Tous au travail!!! (re)

Vous avez surement du faire face à des bureaux vides lorsque vous deviez chercher un document administratif,  :nothappy: voir une personne.  :mad: Entrer dans un magasin et personne pour vous dire un prix.

"le gérant est sorti". :dumbom:  il est 10h ce n'est pas la pause,  :blink: on vous propose même de l'attendre, 30 min, une heure, 1h30...  :unsure

Que fait cet employé disparu en pleine journée? quel est votre réaction face à cette situation?

Bonjour locooben

Ce genre de sujet est mieux accueillit sur  le forum Le Café des Expatriés que sur celui ci.

Vous savez sans doute que nous privilégions les sujets constructif pour les expatriés sur les forums pays.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

désolé, je préfère l'ambiance d'ici. et c'est un sujet sur le bénin, je ne sais pas si ça se passe ailleurs. c'était histoire d'avoir un nouveau sujet.

Avant, au début que j'habitais ici, vraiment ça pouvait tellement ménerver, et puis on se rend compte que c'est une façon de vivre alors autant prendre son mal en patience. Rester calme et revenir.

locooben a écrit:

Avant, au début que j'habitais ici, vraiment ça pouvait tellement ménerver, et puis on se rend compte que c'est une façon de vivre alors autant prendre son mal en patience. Rester calme et revenir.


Ma chère Locooben,
Cela n'a pas changé ! Malgré le 1er mandat où "l'on" nous a dit que désormais les fonctionnaires seront à l'heure à leur travail y compris les ministres, et qu'ils feront leurs vrais temps horaires dus !!!
Mais cela a duré combien de temps réellement ? même pas le 1er mandat !
Beaucoup de choses se sont améliorer mais pas concernant l'accueil dans certains bureaux !
La Poste je trouve que cela s'améliore, ils ont ordinateurs maintenant.... le personnel que j'ai vu est très aimable (c'était des jeunes gens) donc pas eu à me plaindre.
Mais j'ai du aller au Ministère du Commerce, Tourisme et Artisanat (avant le dernier changement de gouvernement) c'est à dire l'année dernière en décembre 2013, je suis arrivée dans un hall déshabité,  personne pour vous renseigner, une petite affichette trouvée après avoir fait tout le long couloir en rectangle et enfin une porte donnant dans une sorte de grande salle de conférence et là 2 personnes qui papotaient tranquillement alors que nous attendions de pouvoir leur demander si nous étions bien à la bonne porte ! et nous nous sommes assis en attendant la fin de la conversation, puis de différents appels téléphoniques personnels.... et après 15 à 20mn enfin la dame nous demande pourquoi nous sommes là !
Mon étonnement, mais ce "bureau" est pour une chose unique ! les gens qui habitent sur la route des pêches, donc ce ne pouvait être que pour déposer notre dossier comme il a été demandé que nous le fassions, avant la fin décembre 2013, à la TV ORTB  !
Et je dois dire que depuis, plus aucune nouvelle ! Donc dès mon retour, une petite visite sera faite pour savoir ce qu'il en est exactement de notre dossier ! Alors que l'on nous a demandé nos coordonnées téléphoniques et écrite !
Voilà, ce que je peux dire pour l'instant du peu que je suis allée dans l'administration béninoise.n

Attention ce n'est pas une critique mais un simple constat, comme le demande la discussio

En effet, ce qui me dérange plus c'est pas au niveau des fonctionnaires, car ils sont tous les mêmes partout dans le monde. Mais ce sont les gens qui sont employés et peuvent perdre le travail à tout moment (et on sait comme c'est difficile de trouver du travail) viennent quand ils veulent au boulot. Mon gérant est arrivé à 9h35 ce matin plus d'une demi-heure de retard et faut pas rêver dans quelques minutes il trouvera une excuse pour partir. Mais c'est pas lui le patron.

Une fois, je suis allé dans un entrepôt d'un supermarché (c'est bien tu achètes le carton au prix du gros), l'entrepôt était ouvert 2 femmes discutaient, on a encore demandé si on pouvait regarder, elles ont dit "oui" et au moment de leur demander quelques prix, mesdames étaient en pause fallait pas les déranger. C'est des choses qui me dérange sérieusement.

une autre fois, je rentre dans un magasin d'habits, la dame était allongée par terre entrain de dormir mais il était 11h, pas eu de bonjour, et elle ne s'est même pas lever pour nous dire les prix pour nous montrer les choses. rien. comment veux-tu acheter? ,

encore, une fois, au restaurent chawarma, j' étais allé avec une amie, on mourrait de faim. on s'assoit, y avait aucun client. une femme affalée sur une table et deux gars derrière le comptoir à discuter. on s'est assis, difficilement elle s'est levée, et en traînant des pieds est venu nous apporter le menu. 30 min après on était toujours pas servit. ça + ça + ça, c'est le première fois, mais je suis sorti du restaurant. Je n'y ai plus jamais mis les pieds, alors que c'est non loin de mon travail.

locooben a écrit:

En effet, ce qui me dérange plus c'est pas au niveau des fonctionnaires, car ils sont tous les mêmes partout dans le monde. Mais ce sont les gens qui sont employés et peuvent perdre le travail à tout moment (et on sait comme c'est difficile de trouver du travail) viennent quand ils veulent au boulot. Mon gérant est arrivé à 9h35 ce matin plus d'une demi-heure de retard et faut pas rêver dans quelques minutes il trouvera une excuse pour partir. Mais c'est pas lui le patron.

Une fois, je suis allé dans un entrepôt d'un supermarché (c'est bien tu achètes le carton au prix du gros), l'entrepôt était ouvert 2 femmes discutaient, on a encore demandé si on pouvait regarder, elles ont dit "oui" et au moment de leur demander quelques prix, mesdames étaient en pause fallait pas les déranger. C'est des choses qui me dérange sérieusement.

une autre fois, je rentre dans un magasin d'habits, la dame était allongée par terre entrain de dormir mais il était 11h, pas eu de bonjour, et elle ne s'est même pas lever pour nous dire les prix pour nous montrer les choses. rien. comment veux-tu acheter? ,

encore, une fois, au restaurent chawarma, j' étais allé avec une amie, on mourrait de faim. on s'assoit, y avait aucun client. une femme affalée sur une table et deux gars derrière le comptoir à discuter. on s'est assis, difficilement elle s'est levée, et en traînant des pieds est venu nous apporter le menu. 30 min après on était toujours pas servit. ça + ça + ça, c'est le première fois, mais je suis sorti du restaurant. Je n'y ai plus jamais mis les pieds, alors que c'est non loin de mon travail.


Moi je serais ressortie avec des affaires, pour voir ce que ces gens allaient dire ou faire  ;) ? Faire leur pose sur leur lieu de travail même ? Oui il y a des choses bizarres comme ça !
Si tu veux lorsque je serais à Cotonou, on refera pour voir leur réaction ?  ;)
Pour chawarma, je vais Ave Steinmetz, en venant de Ganhi sur la droite vers Moov ! et je me mets directement devant le M. qui tient la caisse et après je me plante devant ceux qui préparent, car si tu ne fais pas attention ils ne mettent pas ce que tu as demandé ! :mad::huh:

tout le monde dort sur son lieu de travail. quand le magasin reste ouvert, ils sont tellement habitués à faire une sieste que le sommeil les emporte. Mais si quelqu'un rentre, tu dois être un minimum poli ou quelqu'un d'autre te reçois en laissant celui qui dort tranquille, c'est ce qui se passe là où je travaille. je ne fais pas de sieste alors les autres vont dormir moi je suis là. mais l'accueil y est toujours.

certain, quitte même leur travail pendant les heures pour aller s'occuper de leurs propres affaires car ils ont un petit commerce quelque part, vont à la banque, voir des amis ect. Pour moi, c'est vraiment un manque de respect envers ton patron. Et une honte par rapport à celui qui cherche du travail et à qui tu prends la place et le salaire.

locooben a écrit:

tout le monde dort sur son lieu de travail. quand le magasin reste ouvert, ils sont tellement habitués à faire une sieste que le sommeil les emporte. Mais si quelqu'un rentre, tu dois être un minimum poli ou quelqu'un d'autre te reçois en laissant celui qui dort tranquille, c'est ce qui se passe là où je travaille. je ne fais pas de sieste alors les autres vont dormir moi je suis là. mais l'accueil y est toujours.

certain, quitte même leur travail pendant les heures pour aller s'occuper de leurs propres affaires car ils ont un petit commerce quelque part, vont à la banque, voir des amis ect. Pour moi, c'est vraiment un manque de respect envers ton patron. Et une honte par rapport à celui qui cherche du travail et à qui tu prends la place et le salaire.


Ils font leur sieste là car ils habitent surement trop loin pour rentrer ?
Mais bon à ce moment là ou on ferme l'établissement comme certains entre 12h et 16h ou alors on demande à ce personnel d'aller dormir ailleurs qu'à la vue des clients qui viennent !

:o:D:(:dumbom::lol::/:top:

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

tout le monde dort sur son lieu de travail. quand le magasin reste ouvert, ils sont tellement habitués à faire une sieste que le sommeil les emporte. Mais si quelqu'un rentre, tu dois être un minimum poli ou quelqu'un d'autre te reçois en laissant celui qui dort tranquille, c'est ce qui se passe là où je travaille. je ne fais pas de sieste alors les autres vont dormir moi je suis là. mais l'accueil y est toujours.

certain, quitte même leur travail pendant les heures pour aller s'occuper de leurs propres affaires car ils ont un petit commerce quelque part, vont à la banque, voir des amis ect. Pour moi, c'est vraiment un manque de respect envers ton patron. Et une honte par rapport à celui qui cherche du travail et à qui tu prends la place et le salaire.


Ils font leur sieste là car ils habitent surement trop loin pour rentrer ?
Mais bon à ce moment là ou on ferme l'établissement comme certains entre 12h et 16h ou alors on demande à ce personnel d'aller dormir ailleurs qu'à la vue des clients qui viennent !

:o:D:(:dumbom::lol::/:top:


oui c'est ce qui se passe où je travaille, ils ont un minuscule local avec 1 matelas pour 3, pour dormir. :/  Des fois, le menuisier dort par terre derrière un canapé, on peut passer avec des clients, on ne le voit pas, ou juste un pied. :lol:  Les gens sont habitués je ne pense pas que ça les choque, ils sont accueillis alors après que les autres dorment...   :cheers: