Mariage Franco-Brésilien pour vivre à Paris la première année

Bonjour,
J'imagine que le sujet a déjà été évoqué, et en plus il s'agit de vivre en France dans un premier temps avant de revenir à Sao Paulo.
Je suis français et ma future épouse, brésilienne, nous désirons nous marier et vivre à Paris donc un ou deux ans afin qu'elle puisse apprendre le français, et puis par la suite nous pensons essayer de construire notre vie au Brésil.
Nous désirons trouver des informations ou connaitre l'expérience de quelques uns.
A savoir, est-il conseillé de se marier en France plutôt qu'au Brésil pour pouvoir vivre ensemble en France? J'ai eu des échos me disant que se marier en France faciliterait le processus administratif pour mon épouse... D'autres disent qu'il vaut mieux qu'on retourne en France déjà mariés...
On galère un peu pour trouver un Cartorio compétent en terme de contrats de mariage entre brésiliens et étrangers... On me demande un CPF que je n'ai pas évidemment, en tant que français... Certains d'entre vous connaissent-ils un avocat spécialisé de le droit des deux pays...?
Un contrat de mariage fait ici au Brésil, du type communauté réduite aux acquets ou séparation de biens est-il valable en France une fois traduit?
Merci d'avance à ceux qui pourraient nous aider !!

Bonjour cledore

Bienvenue sur Expat.com

En attendant que des membres qui ont franchit le même pas que vous, puissent vous conseiller, je vous invite à lire ses fils qui ont eux aussi deja survoler le sujet Mariage Franco - Brésilien.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=141535https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=237614https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=134183

J'espere que vous pourrez recueillir quelques informations intéressante dans ces fils. ;)

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Salut!

J'ai été marié à une brésilienne, puis nous avons divorcé 2 ans après.
Nous nous sommes mariés en France, après avoir fais traduire les documents qui vont bien. Il n'y a jamais eu aucun souci. Au brésil, avant notre mariage, nous avons rempli un certain nombre de documents auprès des autorités locales, ceci avant que ma future épouse ne quitte le territoire pour se marier.
Mais c'était il y a 15 ans...
Je ne peux te dire si c'était mieux dans ce sens, mais la france est "cool" sur ce point de vue. Les délais en plus ont été de 4 mois entre la france et le brésil.

Je ne sais pas si cela peut aider...

Merci pour vos réponses...
Et bien ce n'est pas facile de s'y retrouver. D'un côté le neveu d'un ami qui travaille aux visas en France lui dit que c'est plus simple de se marier en France pour aider les démarches administratives, d'un autre côté je viens d'avoir le service des visas du consulat français à Sao Paulo qui me dit que c'est plus simple de se marier au Brésil pour la même raison...

Ce que je sais c'est que si nous nous marions en France mon épouse devra revenir à Sao Paulo récupérer son visa long séjour d'un an ... Billet aller-retour supplémentaire donc !! Après ils m'ont dit que pour les procédures auprès de l'OFII en France sont identiques dans les deux cas.
Reste en considération les différences aux niveaux des contrats de mariage qui n'ont pas l'air flagrantes...
Sauf que 4 cartorios me demandent un CPF en tant qu'étranger pour pouvoir faire un contrat de mariage, alors qu'une avocate me dit que cela se fait dans mon cas juste avec mon passeport..
C'est un autre sujet de discussion...

Bonjour Cledore,

Pour le CPF, vous n'avez pas besoin d'être brésilien ou résident permanent pour en obtenir un. Vous pouvez en faire la demande en france au consulat général du brésil à paris.
Voici la page du consulat (en francais !  ;) ) pour en faire la demande :
http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/cpf% … ger%29.xml

Par contre, je ne peux pas vous dire si le CPF réellement obligatoire ou pas pour pouvoir faire le contrat de mariage. Probable que cela dépende du cartorio.
Et quant à savoir s'il est plus favorable de se marier en france ou au brésil, idem, je ne suis pas vraiment un expert en la matière.

Bon mariage

Merci pour votre réponse. En effet, pour le CPF je crois que ça dépend du Cartorio.
Je viens d'avoir l'OFII en France qui me disent qu'au niveau des procédures pour ma future épouse ce sera la même chose de se marier à l'étranger ou en France.

Bonjour,
Pour le cartorio, il faut un CPF. Tu peux en faire la demande, c'est simple.
Au  cartorio, vous pouvez faire un contrat de mariage.(à faire avant le mariage)
Je ne sais pas ou tu es, mais il serait bien que tu te rapproches d' un consulat français au Brésil, il saura te renseigner...
Par contre, ce que te confirmera le consulat, c'est qu'il te faut un CCAM-Certificat à Capacité de Mariage. Ce document est délivré après 3 mois au minimum et est obligatoire pour pouvoir se marier en tant que français avec une personne étrangère.
Donc je ne sais pas quels sont vos projets par rapport à votre planning mais les délais sont à prendre en compte et je pense qu'ils vont déterminer le pays ou vous allez vous marier.
Donc la première chose à faire, c'est de faire le dossier pour la délivrance de ce CCAM et de s'informer sur la suite.
Une fois marié, en France ou au Brésil, il faudra qu'elle prenne rendez vous avec l'ambassade de France au Brésil, à Brasilia, pour la demande visa long séjour, avec le livret de famille, et autres documents...

Voici un lien ou tu trouveras beaucoup d'informations:

http://brasilia.ambafrance-br.org/IMG/p … a412fd4485http://brasilia.ambafrance-br.org