Futurs expats à Gozo ou Malte

Bonjour à tous,

parisiens presque quadras et amoureux de Gozo, nous envisageons de nous y installer pour un an... et plus si affinités. Nous connaissons l'île depuis plusieurs années (nous venons au moins une semaine chaque année, souvent plus). Le projet en est à ses débuts, il faut voir surtout comment s'en sortir financièrement (nous pouvons louer notre appart parisien ce qui fait déjà un revenu de base mais ne sera sans doute pas suffisant à long terme). Je suis sophrologue (ce qui ferait de moi le seul et unique sur l'archipel : selon comment on regarde c'est soit une opportunité incroyable, soit une catastrophe annoncée :) et praticien en shiatsu. Mon compagnon est photographe. Nous ne cherchons a priori pas de contrats de travail mais envisageons plutôt diverses activités pas forcément très rémunératrices mais qui additionnées pourraient être suffisantes (celles que nous pratiquons déjà, et pourquoi pas ouvrir une boutique, une galerie photo ou un b&b, mais tout ça est à creuser)

Nous revenons le 15/09 pour 10 jours (dont une partie pour explorer aussi Malte et les alentours de La Valette que nous connaissons moins). J'ai parcouru les archives du forum et y ai trouvé beaucoup d'infos, mais vos conseils et avis sont les bienvenus (notamment sur vos expériences dans diverses villes de Malte même : je sais par exemple que Paceville n'est pas fait pour nous, on veut quitter Paris pour trouver un peu de calme, mais quid des autres villes ?)

Bref, au plaisir d'échanger ici ou en vrai pendant notre passage  !

Gozo est le meilleur choix sans conteste. J y vis depuis 8 ans mais il n y rien a espérer côté " travail". Les gozitains sont très radins il faut le savoir.
Vous loger avec in loyer de 300 euros est facile et la vie bon marche et les taxes inexistantes. Mais soyez persuadé que 60 km2 c est minuscule et la vie sociale est pratiquement inexistante. Je ne choisirai pas gozo aujourd hui pour m installer. C est certain.

ah oui Paceville, ça n'a pas l'air de vous ressembler...
Il y a une page FB Funding Malta qui organise des visites culturelles de Mdina ou La Valette la nuit. L'Ambassade de France et l'Alliance française font aussi parfois des visites. Je crois que la partie que je préfère le plus à Malte, c'est Dingli cliffs. Là, il fait encore trop chaud mais la ballade au bord des falaises par un jour pas trop chaud et sans trop de touriste :-). Je veux aller voir ce que ça donne un jour de mauvais temps mais pour ça faut que j'attende encore un peu.
A Gozo, il y a des sites exceptionnels. Mais, je n'y vais que pour m'y reposer et quand j'ai besoin d'espace et de vert... c'est vous dire si c'est calme. Vous devez être arrivés, alors bienvenue et amusez vous bien :-).

MDavid, merci d'avoir ouvert ce post.
Je suis à gozo pour un temps indéfini, une année, j'espère. Je suis thérapeute (reiki et autres) et sans envisager de gagner des milles et des cents, j'envisage une petite activité sur l'île. Je découvre, car je suis arrivée le 7/9. Je m'y plais beaucoup, et oui, il fait chaud, mais il semble que le froid soit aussi rude.
Je ne peux, certes pas, répondre à tout, mais si des questions surgissent, n'hésitez pas à vous adresser à moi.
A bientôt

Merci pour vos éclairages à vous 3! Pour l'instant on se balade, comme si c'était la première fois (et les questions pullulent, je laisse infuser :)
Lundi on sera sur Malte (on a pris un airbnb à Senglea) pour mieux faire connaissance avec la "grosse" île... Et peut être commencer l'expatriation par là avant Gozo (qui risque d'être peut être un peu radicale !)
Je suis toujours, d'années en années, plus enchanté chaque fois que je viens.

Nous on projette de s'installer à Senglea à partir de décembre, idem pour un temps indéfini pour l'instant. Gros saut dans le vide après 50 ans de vie parisienne, mais bon, c'est un moyen de recommencer une deuxième vie après avoir passé la première à bosser dans la fureur et le bruit ;-)
Gozo, nous avions regardé, mais il y a le ferry, c'est pas super pratique si on veut sauter dans un avion rapidement. Mais c'est joli, calme (trop ?!) et les prix sont bas.
Pour l'instant il nous faut trouver un déménageur, et organiser les formalités pour s'installer, nous avons du pain sur la planche ! Peut-être nous croiserons-nous un jour...

Nous sommes justement à Senglea depuis hier ! Je crois en effet que Gozo est un peu trop endormie à l'année pour nous (et comme tu dis, avec le ferry on peut y aller quand on veut...). Les 3 cités semblent plus nous convenir, alors il est bien possible qu'on se croise bientôt :)

Il est vrai que GOZO c'est vraiment radical !! Nous nous avons opté pour Mellieha au nord de l'île. C'est calme, mais loin de rien, ni de gozo ni de l'agitation urbaine si de temps en temps on en ressent le besoin. C'est vrai qe pour le boulot c'est pas le top, mais tout dépend de ce que l'on recherche. En ce qui nous concerne, nous sommes de très jeunes retraités et je vais chercher dans l'hôtellerie, ce qui me permet de bosser un peu partout !!
J'ai l'impression que de plus en plus de familles françaises s'expatrient à Malte ( et partout dans le monde d'ailleurs!!! )

Le séjour a été des plus profitables, riche en belles rencontres et en réponses à beaucoup de questions. Senglea nous a semblé le parfait compromis entre le calme au quotidien et la proximité de l'activité quand le besoin s'en fait sentir. On s'est décidés en tout cas, nous serons maltais d'ici le printemps, il n'y a plus qu'à tout régler ici (sous la pluie parisienne :) )

D'après ce que j'ai compris, les Maltais trouvent que Senglea est "rough", limite coupe-gorge, ce qui, venant de Paris, nous fait plutôt rire. Nous nous installons vers l'entrée de l'anse, là où l'on a une vue sublime sur La Valette et le Fort Saint Angelo, je ne pense pas m'en lasser, mais bon, on ne sait jamais ;-)
J'ai fait une première sélection de déménageurs, la première boîte ne m'a pas paru très fiable (AGS), mais au travers du service proposé par ExpatBlog j'ai eu deux devis : un à 5 500 € (The Eurogroup) et un autre à 6 500 € (SLS move relocation). Reste que c'est juste une estimation par Internet ; cette semaine je devrais avoir deux autres visites de commerciaux pour affiner. A suivre.
En revanche je pense avoir trouvé mon abonnement Internet (crucial dans mon cas !). 35 €/mois avec un peu de téléphonie incluse. Plus cher qu'en France évidemment, mais ça reste OK.

J'essaierai de partager notre expérience au fur et à mesure, si ça peut rendre service à d'autres candidats à l'expatriation maltaise...

A Senglea nous étions logés chez une maltaise qui nous a expliqué la même chose : les locaux n'aiment pas (encore) ce quartier qui pour eux était un genre de cité HLM post guerre... pour eux c'est pauvre et mal famé (effectivement très drôle pour des parisiens) d'où des prix assez bas pour l'immobilier et pas mal d'expat qui s'installent. Elle mise beaucoup sur le renouveau du coin dans les années qui viennent (on a visité 3 maisons à vendre en sa compagnie, il y a effectivement des affaires à faire si on aime tout casser/tout refaire !).

Bonjour,

Je suis également Française et dans le cadre de mes études je dois effectuer un stage à l'étranger. Je souhaite partir à Malte mais je ne trouve aucunes pistes concrètes sur des entreprises susceptibles de prendre un stagiaire ou encore des logements à prix abordables  :( 

Si vous avez des pistes je suis intéréssée :)

Merci d'avance,    Cassandre

Je crois qu'il y a une partie de Senglea qui est effectivement assez pauvre et "mal famée", mais la notion de "mal famée" est évidemment subjective !
Ce qui est bien c'est qu'ils refont une bonne partie du port - et notamment les garages à bâteau et ça, ça va être vraiment très sympa - reste que ça prendra 4 ou 5 ans !

Cassandre, je pense qu'il vaut mieux aller sur les groupes Français de Malte sur Facebook pour trouver des contacts de boulot, notamment pour les jeunes.

J'étais intervenue sur une autre page, et je voulais poster mon expérience maltaise... Enfin, Gozitane.


Alors voilà, je suis à Malte depuis le 7/9. Malte, non. Gozo.

Je peux répondre aux questions que je posais en avril.


Comment se passe le logement ?
Déjà, j'ai consulté les annonces sur le site. Je suis anglophone (courant) et donc, j'ai pu trouver. J'en ai même trouvé 2. La première, l'affaire est tombée à l'eau pour cause de non réponse de la logeuse au mois de juin, alors que tout était clair. Il ne me manquait plus que l'adresse. J'ai répondu à une deuxième annonce, et j'ai trouvé "le trésor" dont parle "X" qui fait beaucoup de pub sur sa capacité à aider les nouveaux arrivants. Certains ont peut-être besoin d'aide, je me sentais capable de me débrouiller seule. C'est bien ce qui s'est passé.

Prix approximatifs pour avoir une chambre qui servirait de cabinet ?
Tous les prix sont présents. Et moi qui paye 250, j'ai bien plus que ce j'espérais. Cela dit, ma voisine paye 200 un truc un peu plus grand. J'aurais dû négocier. Tant pis, l'essentiel c'est d'être bien et je le suis.

Je souhaiterais vivre plutôt "en campagne" surtout pas en ville.
Je vis en "campagne". Bien sûr, ce n'est pas la campagne française... mais votre réponse, X, me laissait pensait que vu la densité de population sur l'île "la plus grosse densité du monde", Malte était une seule et grande ville. Je m'étais fait un cinéma que rien ne poussait, que tout était importé et qu'à part le commerce maritime et le tourisme, il n'y avait rien de produit à Malte.
J'habite au début d'un chemin de randonnée et j'ai une vue plongeante sur la mer. Je suis à Gozo, où j'avoue que la densité ne se sent pas trop, sauf les week ends où les maltais viennent prendre un bain de paix, nous privant de la nôtre. Mais les pluies et le froid arrivant, les maltais se font plus rares.
Mon chien peut aller et venir, comme quand j'habitais à la campagne en France. Sûr, j'habite un appartement, mais avec des voisins adorables. Et tout se passe bien.

Où loger en attendant d'avoir trouvé ?
Question rendue inutile, j'ai trouvé avant d'arriver. Et je dois dire que ma question montrait un réel désaroi, car si je n'avais pas trouvé le logement que je cherchais, je ne serais pas venue.

Quelle possibilités d'exercer les thérapies alternatives ?
Je suis allée à l'hôpital. j'ai rencontré des responsables, mon dossier est à l'étude.
Je ne suis pas non plus venue faire fortune. Juste améliorer l'ordinaire. J'ai cette chance (et l'âge) de ne plus être obligée de travailler pour vivre et de savoir vivre simplement, avec de petits besoins. oui une chance.

Est-ce la zone Shenguen ?
Oui, j'ai trouvé ça sur internet

Quelles formalités ?
idem, j'ai trouvé ça sur internet. J'ai amené mon chien et ma voiture sans le moindre problème.


Je ne connais pas la forme de vie sur l'île de Malte et j'attends les mois moins touristiques pour venir y faire un tour. Gozo est toute petite et un sentiment de claustrophobie m'avait surpris quand j'ai vu la dimension... 7km de diamètre. Et bien en 2 mois, je n'en suis pas sortie et je dois dire que ma vie est bien riche ici... à Gozo. Petite dehors, grande dedans, c'est mon leitmotif.

Quand on arrive quelque part, et si on a choisi de le faire, on s'adapte, on cherche à vivre un peu comme eux, on ne demande pas à ce que la France vienne à Gozo, oh non !!! ni à Malte non plus. Alors, on mange autrement, on a un confort maltais et on aime et on reste. Si on n'aime pas, on s'en va...
En tous cas, ça permet de comprendre la situation  des étrangers en France, et sans vouloir généraliser, la France n'est pas aussi accueillante que je n'ai été accueiliie à Gozo...

Bonne journée à tous

Je vis également a gozo depuis huit ans tout ce que vous dites est vrai mais je ne conseillerai pas a un " jeune" de venir y vivre. Bonne journée également.

On se plait beaucoup à cospicua.on dit aussi Bormla. Ville historique, calme et proche de tout. Ambiance authentique et un peu artiste.