Moment de panique, le grand départ pour Cuba arrive

Bonjour,

Et bien voilà, je suis à 1 mois de mon grand départ pour Cuba pour 1 à 6 mois.
1 mois si je pleure comme un bébé, roulé en boule dans mon appartement de Santa Clara, avec interruption d'eau courante et 6 mois si je n'ai plus envie de revenir au Canada et que ce mode de vie me correspond (ce que je crois être le cas). Je n'y vais pas sans connaissance de cause. Une amie Canadienne y est déjà depuis plusieurs années, mariée à un Cubain, et mon " amoureux " Cubain y habite et j'y ai aussi quelques ami(e)s Cubain(e)s.

Par contre, je suis en mode panique ce qui est normal. Laisser tout derrière soit, partir vers l'inconnu. C'est ce dont j'ai envie bien sûr, mais ça l'a un petit quelque chose d'angoissant. Je lis et j'entends tellement de chose contradictoire. Je ne sais plus à qui me fier. Tout le monde à son histoire et son petit quelque chose à dire. Je me lance dans l'inconnu moi qui à l'habitude de tout contrôler. J'ai l'impression de n'avoir le contrôle que sur ma date de départ.

Je dois aussi vérifier si je peux faire venir mes 3 chats, amis de longue date, dans 1 mois si j'y reste. Au canada ça ne semble être qu'une formalité une fois que mes amis à 4 pattes ont leur passeport médicale, une attestation de santé, et tous les vaccins, mais on me dit qu'à Cuba, ils peuvent être tout de même refusé, mis en quarantaine et voir même euthanasier. C'est ma plus grande préoccupation pour le moment. Pas question d'abandonner mes amis ... il doit certainement y avoir une solution.

Enfin bref, d'ici le jour J il me reste bien des choses à voir. Surtout ici, au Canada, car là bas tout s'est réglé en un quart de tour bien que je m'attende à des surprises hors de mon contrôle, c'est logique. C'est Cuba, le pays le plus compliqué du monde :) Mais pays que j'aime de tout mon coeur.

Hasta pronto

Bonjour Emy,
J'aimerais bien avoir votre contact une fois installée à Santa. Je vais petit être avoir besoin d'un coup de main pour trouver un appartement à Cuba.
Alors, svp penses-y donner de vos nouvelles
Bon voyage

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Bonjour, j'aimerais envoyé mon garçon de 15 ans apprendre l'espagnol à cuba!
Pouvez vous m'aider `trouver une famille qui l'hébergerais?
Merci!

C'est à mon tour!!!!!
Après une tentative infructueuse d'inviter ma fiancée Cubaine au Québec, lettres, passeport, demande de visa, l'ambassade du Canada a tout simplement refusé son visa même pour une visite de quelques mois, Ce qui semble assez courant d'après le fórum anglophone. Alors, ma décisión est prise, je pars.

J'en suis moi aussi à un mois de mon grand départ! Tellement de choses à penser, à régler....
Au moins j'ai pu sous-louer mon appartement ce qui me sauve d'un déménagement et de l'entreposage.
Et dire que je ne peux apporter que 2 valises, c'est peu pour 3 ou 6 mois.
A titre d'information pour les gens du Québec ou du Canada: La compagnie Westjet assure quasiment le seul vol direct Montreal-Varadero le samedi seulement, et permet des valises excédentaires à un coût raisonnable. Avec les forfaits tout compris les compagnies aériennes (y compris Air Cubana) ne permettent q'une seule valise et un bagage en cabine. Ce qui est nettement insuffisant pour un séjour prolongé si on veut apporter des vêtements et des accessoires nécessaires.
Je compte les journées, je me renseigne le plus possible.
Pour votre information je conseille ce petit livre que quelqu'un a déjà référé sur ce forum:
''Comprendre Cuba'' par Héctor Lemieux (Guide Ulysse). C'est une édition récente qui décrit surtout la société cubaine d'aujourd'hui et donne des renseignements précieux, surtout pour La Habana.
J'y ai trouvé plein d'informations et des réponses concrètes à mes questions.

Au début je ne croyais pas l'expérience possible mais en se préparant bien je me rends compte avec du recul que ce n'est pas l'Éverest à condition de renoncer à son petit confort nord américain et en allant de l'avant avec l'esprit et le coeur ouverts.

On s'en reparle....

Salut Majito, peut etre que j ecris trop tard et que tu es déjà a Cuba !

Majito a écrit:

C'est à mon tour!!!!!
Après une tentative infructueuse d'inviter ma fiancée Cubaine au Québec, lettres, passeport, demande de visa, l'ambassade du Canada a tout simplement refusé son visa même pour une visite de quelques mois, Ce qui semble assez courant d'après le fórum anglophone. Alors, ma décisión est prise, je pars.

J'en suis moi aussi à un mois de mon grand départ! Tellement de choses à penser, à régler....
Au moins j'ai pu sous-louer mon appartement ce qui me sauve d'un déménagement et de l'entreposage.
Et dire que je ne peux apporter que 2 valises, c'est peu pour 3 ou 6 mois.
A titre d'information pour les gens du Québec ou du Canada: La compagnie Westjet assure quasiment le seul vol direct Montreal-Varadero le samedi seulement, et permet des valises excédentaires à un coût raisonnable. Avec les forfaits tout compris les compagnies aériennes (y compris Air Cubana) ne permettent q'une seule valise et un bagage en cabine. Ce qui est nettement insuffisant pour un séjour prolongé si on veut apporter des vêtements et des accessoires nécessaires.
Je compte les journées, je me renseigne le plus possible.
Pour votre information je conseille ce petit livre que quelqu'un a déjà référé sur ce forum:
''Comprendre Cuba'' par Héctor Lemieux (Guide Ulysse). C'est une édition récente qui décrit surtout la société cubaine d'aujourd'hui et donne des renseignements précieux, surtout pour La Habana.
J'y ai trouvé plein d'informations et des réponses concrètes à mes questions.

Au début je ne croyais pas l'expérience possible mais en se préparant bien je me rends compte avec du recul que ce n'est pas l'Éverest à condition de renoncer à son petit confort nord américain et en allant de l'avant avec l'esprit et le coeur ouverts.

On s'en reparle....


Bon chance et bon voyage; je serai a La Havane le mois de janvier moi aussi, a partir du 16 ou 17 janvier.

hello alors cuba avec ton amoureux c est sympha? je pense que dans quelques temps tu vas retourne hez toi au canada,,,tu dis que tu aimerais vivre a caibarien oui c est sympa1ou 2 jours mais apres que faire la mer et pas jojo la bas ,je connais cuba 10 fois mieux que la france toute l ile de haut en bas ,le seul endroit, je pense pour un etranger pour vivre ,c est la havane avec minimun 1000 a 1500 euro mensuel ,aller de temps en temps voir un spectacle , le resto ,l essence ,etc la voiture est indispensable une epave comme une clio de 95 c est 16000 cuc et a cuba quand vous amener des cubains ,enfin moi pas trop c est  des cubaines , a la plages au resto ,c est toujours vous qui payer donc faut du fric un exemple en septembre au pico blanco a vedado c est a l hotel st jhons ,60 cu le repas pour voir l orchestre enfin ceux qui reste de compa segundo,,la salle est minuscule ,est la sonorite horrible donc c est des jour a 200 cuc avec les taxis ,petit budget s abstenir

C'est très instructif votre analyse. 1500 euros par mois, c'est aussi le très, très petit budget pour vivre dans Paris (du 11 au 20ème arrondissement Paris). Je pense également pour la Havane est cher que caibarien si on a que 1500... mais alors ton histoire de clio je n'ai pas compris! Aussi pourquoi faudrait-il inviter (des) cubaines et pas (une) cubaine au resto. Perso j'aime bien le diner chaleureuse le week-end à la maison
Belle journée à tous

alors tes amours ca va ?

(Modéré: commentaire trop généralisé et hors sujet)