En pré-retraite française je vis en Argentine depuis quelques mois.

En pré-retraite française je vis en Argentine depuis quelques mois.
N'ayant qu'un visa de touriste cela m'oblige à sortir du pays tous les 3 mois.
Je précise que je ne suis pas un "évadé fiscal" puisque je paye à la fois mes impôts en France et en Argentine. :)
Je souhaiterai simplement savoir s'il existe en Argentine, la possibilité d'obtenir une sorte de visa permanent de résidence ...

Bonjour Jean-Lou et bienvenu dans la province de Cordoba.

Pour votre visa, en étant en pré-retraite, vous devez je pense recevoir une rentrée d'argent vous permettant de vivre. Si c'est le cas, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de l'immigration si ce montant est suffisant pour faire un visa permanent de retraité ( Jubilado ).
Ce type de visa est le plus simple à obtenir.
Autre possibilité, c'est si vous avez des biens immobiliers en location en France ou une quelconque rente mensuelle ( assurance vie....). Dans ce cas la, vous pouvez demander le visa de rentier ( rentista ).
Je n'ai pas en tête les montants demandés mais ce n'est pas énorme. Essayez de voir avec Domdom du forum elle est bien calée étant avocate. De plus elle a aidé de nombreux expatriés à obtenir le visa de rentier à un moment ou l'état argentin voulait changer les règles du jour au lendemain, ce qui risquait de laisser sur le carreau un bon nombre d'entre-nous.
Vous êtes dans quel coin sur Cordoba ?
Je suis moi-même dans cette province avec ma petite famille et nous avons ouvert un complexe touristique.
Bonne chance pour la suite et bonne continuation à vous
Christophe

Bonjour

Visa rentier 8000 pesos de revenus justifiés à l'étranger, visa retraité à priori toujours pas augmenté.. 2000 pesos par mois.. ca peut ne pas durer car vue l'inflation qu'il y a eu, personne ne peut vivre même comme un clochard avec 2000 pesos par mois..
Il vous faudra en plus une foule de papiers à obtenir de France ce qui n'est pas facile d'ici car tous les documents doivent être apostillés par la Cour d'Appel du lieu de leur émission (exemple, votre casier judiciaire donné à Nantes doit avoir l'apostille de la cour d'appel de Rennes etc..)
Vous pouvez au bout d'un séjour de 3 mois obtenir sans sortir du pays une extension de 3 mois au bureau de l'immigration de Cordoba si vous résidez dans cette province
Bonne installation

Super ..... Merci à vous deux pour toutes ces infos ....
En fait mon cas est un peu particulier ...
Je suis en pré-retraite jusqu'à l'âge de la retraite en 2019 ...
Où pourrai-je trouver la liste des démarches ?
Au consulat de France à Cordoba ?

Lol... le consulat !!! :D ... Là je pense que tu rêves..
Tu vas à l'immigration directement dans la rue Caseros et ils te donneront tout ce dont tu as besoin..
En fait c'est assez simple, as tu ou pas un revenu fixe de 8000 pesos par mois (je suppose que tu touches une pré retraite ??). Si la réponse est oui tu peux avoir le visa rentier.. et dans 3 ans (au bout de 3 renouvellements) tu as la résidence définitive donc plus besoin de refaire le visa chaque année..
Bonne continuation

Pourquoi LOL .... J'aurai imaginé que le consulat était là pour aider les français !
Me trompe-je ?   :)
Oui j'ai les revenus suffisants ! ....
En tout cas merci pour l'info  !

Bonjour

Quand tu seras expatrié depuis un certain temps tu te rendras compte qu'entre ce qui est supposé être fait et la réalité il y a un grand pas.. Ne compte pas sur l'ambassade ou le consulat, mais dém.. toi..
De toutes façons le consulat est là pour t'aider (quand ils le font) vis à vis des lois françaises, mais pas vis à vis du pays où tu es pour l'immigration.. et déjà si tu as de gros enquiquinement style pénaux etc.. ils sont longs à la détente pour réagir..
En gros tu vas avoir besoin, tous papiers avec apostille comme je te l'ai dit
. justification des revenus mensuels
. acte de naissance
. acte de mariage si tu es marié ou divorcé
. casier judiciaire français
. casier judicaire argentin (même si tu n'as jamais vécu en Argentine ... ce qui est surprenant) bien sûr ce dernier document sans apostille
Avec tout ça aller à l'immigration dans Caseros (lundi au jeudi).. Ca ouvre à 8 H mais je te conseille d'y aller vers 6 H car il y a beaucoup de monde en général.. Si tu as un compte bancaire ouvert ici, tu devras justifier avoir entré pendant 2 mois l'équivalent de la somme nécessaire pour le visa.. Si tu n'as pas le compte bancaire ouvert ici et que tu as pris de l'argent avec ta carte, prévoir un certificat fait par un contador publico justifiant que tu as importé ce montant d'argent (tu apportes au contador ton releve bancaire français où se trouvent tes retraits par carte..)
Je te recommande M Manzano qui a fait ce document pour pas mal de français et connait bien le thème.. Son tél maison 03514242627, travail l'après midi 4688360 adresse 826 Dean Funes)
Bon courage

Super ... merci infiniment .... ;)