Vivre à Playa del Carmen - recherche Emploi désespérément

Bonjour à tous,
Je m'appelle Léa, j'ai 33 ans, j'ai pour projet depuis un an et demi de partir vivre à Playa Del Carmen, j'y avais trouvé un travail pour début novembre, mais malheureusement c'est tombé à l'eau. J'avais commencé à organiser mon départ de France donc je me retrouve au chômage dans un peu plus d'un mois. Alors j'envoie des candidatures un peu partout, je cherche désespérément mais ce n'est pas facile. Alors si vous avez des contacts qui pourraient m'aider dans ce secteur, ça serait génial, j'ai l'impression d'avoir touché mon rêve du doigt et puis tout s'est envolé. J'hésite à partir en visa touriste si je ne trouve rien mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Alors n'hésitez pas si vous avez des conseils ;) des retours d'expérience etc....
Bonne journée :)

Bonjour Léa,

C'est vraiment dommage que ton projet soit "tombé" à l'eau. dans tous les cas il ne faut surtout pas baisser les bras. Nous arrivons à Playa del Carmen fin septembre et on à tout vendu hier, on a plus rien, j'imagine donc ce que tu dois ressentir. Cependant si tu comptes toujours venir t'installer ici et chercher du travail sur place je te déconseille fortement de venir en tant que touriste, sous ce statut il te sera impossible de trouver du travail, depuis la dernière loi du 9 novembre 2012 les touristes ne peuvent plus transformer leur séjour touriste en visa de travailleur. Tu pourrai aussi venir comme nous en tant que "résident au Mexique sans réaliser d'activités rémunérées " mais dans ce cas c'est pareil tu ne peux pas travailler. Le mieux pour toi est de trouver un travail avant de partir afin que ton employeur fasse toutes les démarches nécessaires avant ton arrivée et que tu obtiennes ton visa de travail. D'ailleurs je ne comprends pas bien, l'employeur que tu avait trouvé n'avait pas fait ses démarches pour que tu puisses obtenir ton visa de travail ? car si c'est le cas, avoir déposé une démission sans certitude était un gros risque à prendre, dans le cas contraire tu as eut-être déjà reçu ton visa de travail dans ce cas, viens au Mexique et cherche du travail sur place, je ne connais pas ton domaine et tu devrais le préciser si tu souhaites trouver de l'aide dans tes recherches. J'espère avoir pu t'aider au mieux. Bon courage et si tu as d'autres question, n'hésites pas.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je devais travailler comme hôtesse dans l'entreprise française dans laquelle travaille ma meilleure amie depuis 2 ans. 1 an et demi qu'elle me dit de la rejoindre et qu'il y a du travail pour moi. Je suis allée la voir en vacances cet été et j'ai enfin pris la décision de venir. Il y avait un poste pour moi donc je lui ai fait confiance et me suis organisée pour être dispo fin octobre. Sauf que du jour au lendemain, elle m'a dit que finalement elle ne voulait plus que je vienne et que c'était pas la peine d'insister, que sans son accord ses patrons ne voudraient pas m'embaucher. La claque quoi, ma meilleure amie depuis 10 ans! Et donc je n'avais pas encore les papiers pour faire ma demande de visa mais je n'avais franchement aucun doute, j'ai rien compris. Donc retour à la case départ, je fais mes recherches, j'ai une formation commerciale, j'ai toujours travaillé dans la vente, je cherche du travail en tant hôtesse, réceptionniste, vendeuse, je recherche dans les parcs type Xcaret, peu importe, je veux réaliser mon rêve et prouver à cette "personne" qui s'est bien fichue de moi que je n'ai pas besoin d'elle. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, je me débrouille seule, je parle très bien anglais et l'espagnol revient très vite quand je suis sur place.

Et pourquoi avez vous choisi de partir au Mexique? Vous allez chercher du travail ensuite? Comment obtient on ce statu de résident peut il permettre d'obtenir un visa de travail par la suite?

Dans la santé il y a des piéges mêmes en France, alors au Mexique, de plus quand il y a tourisme médical. Le marché expat français pour ma clinique est de -0,01% pour dire nul, donc je ne considére pas cela comme de la publicité, plustôt de la perte de temps OU de la bonne information. Quand je suis arrivé à Cancun j'aurai aimé que me l'on donne des bonnes adresses ( je ne parle pas de prix mais de qualité de travail, pas cher coute trés cher), ceux qui on des enfants comprendrons, quoique pour les adultes c'est pareil. Nous avons un carnet de médecins fiables, je parle pas que dentaire. Autre chose il faut oublier le systéme français, "esceque je suis remboursé?" . Les assurances qui vous obligent à aller dans telles cliniques. Les accords passés entre cliniques/assurances sur des prix trés bas font que la qualité des soins et médiocre. C'est pour cela que nous travaillons pas avec les assurances, je ne baisserai jamais la qualité de mes soins pour baisser des prix.
Pour venir travailler, on peut rentrer 3 mois comme touriste, trouver du travail et basculer avant la fin des 3 mois comme travailleur. Les avocats se chargent de cela. Il vaut mieux être trilingues et ne pas avoir, au début, des désidératats de salaire trop élevé. Il y a du travail dans le tourisme, celon compétence. Il y a possibilité d'investir, Quintana Roo acceuille les investisseurs dans le tourisme, un programme vient d'être lancé.

Croizé a écrit:

Bonjour à tous,
Je m'appelle Léa, j'ai 33 ans, j'ai pour projet depuis un an et demi de partir vivre à Playa Del Carmen, j'y avais trouvé un travail pour début novembre, mais malheureusement c'est tombé à l'eau. J'avais commencé à organiser mon départ de France donc je me retrouve au chômage dans un peu plus d'un mois. Alors j'envoie des candidatures un peu partout, je cherche désespérément mais ce n'est pas facile. Alors si vous avez des contacts qui pourraient m'aider dans ce secteur, ça serait génial, j'ai l'impression d'avoir touché mon rêve du doigt et puis tout s'est envolé. J'hésite à partir en visa touriste si je ne trouve rien mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Alors n'hésitez pas si vous avez des conseils ;) des retours d'expérience etc....
Bonne journée :)


Bonjour Léa!

Je suis installée depuis quelque temps à Playa del Carmen. C'est un endroit très agréable, un mixte de culture mexicaine et internationale, la mer, l'ambiance...

Beaucoup de gens viennent travailler ici. Il y a beaucoup d'emplois. Je ne suis pas experte (travaillant dans ma propre entreprise basée au Canada) mais si tu parles français, anglais et espagnol et que tu as de l'expérience en hôtellerie, restauration, plongée sous-marine, service à la clientèle, etc. tu peux trouver un emploi dans les hôtels, par exemple pour t'occuper des enfants ou dans l'animation.

C'est mieux de venir sur place pour voir, au Mexique les gens aiment te voir en personne. Le hic sera le visa pour travailler, les employeurs peuvent s'en occuper mais depuis 2012 si tu es sous un statut de visiteur (FMM) c'est obligatoire de faire ta demande de permis de travail dans un consulat mexicain de ton pays...ça implique donc un autre aller-retour.

Sinon, je sais qu'il y a les emplois de vendeur de timeshare, ce sont généralement des étrangers qui font ce boulot car il faut savoir bien parler anglais et d'autres langues. Tout ce qui est dans les ventes est assez en demande. Je suis certaine que tu peux y travailler sans visa, mais mais fais gaffe l'immigration mexicaine a commencé à faire des contrôles, la semaine dernière à Tulum ils ont détenu plusieurs personnes qui n'avaient pas leurs papiers en règle sur eux et certains ont été renvoyés du pays car illégaux!

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu :-)  tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site perso.

Bonne chance!

Oups, je viens de voir que la discussion s'est poursuivie pendant que je tapais mon message! Nam a bien répondu aussi concernant le travail.

Merci pour ta réponse Anouka, c'est justement ça la question que je me pose, ai-je une chance de trouver depuis la France? Et si je pars là bas et que je trouve quelque chose, les employeurs auront ils la patience d'attendre que j'obtienne un visa de travail..... Je connais des espagnols qui travaillent au Mexique depuis 3 mois et qui ont juste à faire un aller retour aux états unis pour aller chercher leur visa dans un consulat mexicain. Ca ne marche pas pour les français?

Croizé a écrit:

Merci pour ta réponse Anouka, c'est justement ça la question que je me pose, ai-je une chance de trouver depuis la France?


Je pense que tout est possible! As-tu fait des suivis suite à l'envoi de tes candidatures?

Pour le permis de travail, je pense que c'est possible de le faire aux États-Unis, mais ce que j'ai lu sur quelques sites c'est que tu dois le faire dans le consulat de ton pays d'origine, mais je ne peux rien confirmer :-(

Non pas de suivi pour l'instant, mes candidatures sont toutes fraîches, mais j'y passe toutes mes soirées. J'envoie aussi des messages aux français installés là bas au cas où ils auraient des contacts, du genre "chez Céline" ou "les tours de mimi", bref, des gens que j'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement, mais pas de réponse :( Je me mets la pression car dans un mois je serai au chômage...

Croizé a écrit:

Non pas de suivi pour l'instant, mes candidatures sont toutes fraîches, mais j'y passe toutes mes soirées. J'envoie aussi des messages aux français installés là bas au cas où ils auraient des contacts, du genre "chez Céline" ou "les tours de mimi", bref, des gens que j'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement, mais pas de réponse :(


Je te conseille donc de faire un suivi de tes candidatures. Ça montrera vraiment ton intérêt pour le poste, n'oublie que les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures.

Chez Céline...j'y suis allée ce week-end! C'est un bel endroit. Pourquoi ne pas les contacter eux directement?

Tu peux aussi essayer le moteur de recherche indeed: http://www.indeed.com.mx/

Ne compte pas trop sur la communauté française pour te trouver un emploi...je ne suis pas Française mais venant de Montréal, j'en ai côtoyé beaucoup qui venaient s'installer dans ma ville et le commentaire qui revenait souvent, c'est que les Français sont très peu solidaires entre eux à l'étranger. Juste une remarque comme ça, tu en fais ce que tu veux. :-)

Oui, ça je sais bien qu'il faut compter sur personne, surtout depuis que ma meilleure amie m'a plantée pour ce travail à playa.... Je suis allée voir ton site, il est top! En parlant de chez céline, si tu aimes les boulangeries françaises, il y en a une à Playacar, ça s'appelle "l'atelier", bon pain et bonnes pâtisseries ;)

Croizé a écrit:

Oui, ça je sais bien qu'il faut compter sur personne, surtout depuis que ma meilleure amie m'a plantée pour ce travail à playa.... Je suis allée voir ton site, il est top! En parlant de chez céline, si tu aimes les boulangeries françaises, il y en a une à Playacar, ça s'appelle "l'atelier", bon pain et bonnes pâtisseries ;)


Merci pour ton gentil commentaire :-)

Je ne connaissais pas L'Atelier, je vais essayer ça prochainement, c'est sûr!

Salut Lea !

Est-ce que tu parles espagnol ou anglais couramment?

Premières réponses: trop compliqué d'embaucher des gens sans permis de travail... mais comment avoir un permis de travail si on est pas embauché?? Grrrrrr

Croizé a écrit:

Premières réponses: trop compliqué d'embaucher des gens sans permis de travail... mais comment avoir un permis de travail si on est pas embauché?? Grrrrrr


C'est vrai que c'est un dilemme! Est-ce possible pour toi de travailler à distance? Traduire, devenir assistante virtuelle, etc.?

C'est à dire? Travailler depuis le France?

Croizé a écrit:

C'est à dire? Travailler depuis le France?


Travailler à distance, peu importe l'endroit...en utilisant les technologies.

Je n'ai jamais pensé à ça, mais je pense pas avoir les qualifications pour

Par exemple, je connais une Canadienne ici qui est arrivée en même temps que nous, elle donne des cours d'anglais sur internet...ses clients sont en Europe. Elle le faisait au Canada mais elle continue ici son boulot, elle a juste besoin de sa connexion internet.

oui si elle faisait déjà ça... moi je me vois pas trop travailler de chez moi, et puis j'ai une formation commerciale et une formation d'hôtesse de l'air, j'adorerais bosser dans le tourisme, emmener des groupes en excursion, des choses comme ça. Enfin en attendant, n'importe quoi ferait l'affaire tant que ça permet d'avoir un visa de travail!

Bien sûr, il faut commencer quelque part et parfois pas toujours exactement ce qu'on recherche :-)

Alors tu pourrais envoyer ton CV à [email protected]  et postuler pour une place come guide chez cette entreprise avec Tania Ramírez la coordinatrice de guides. Je peux pas t´assurer une place puisque je ne suis pas RH mais tu peux quand même essayer.

Merci c'est gentil, je vais faire ça! Tu Y travailles?

Je vais envoyer un mail dès ce soir ;) le problème c'est de trouver une entreprise qui accepte de prendre une étrangère et de faire les papiers pour la demande de visa

Oui j´y travaille ! il y a déjà des étrangers travaillant chez eux donc j´imagine qu´ils conaissent les demarches nécessaires. 

Bonne chance!!

Merci, j'ai envoyé ma candidature hier soir, je croise les doigts ;)

Bonjour à toutes et à tous,

@ Croizé : Veuillez svp noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le forum Yucatan afin de vous aider à avoir plus d'interaction et aussi dans un soucis de mieux répertorier les informations sur chaque fil.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

Pour le visa on me demande mon acte de naissance et mon diplôme apostillés et traduits.

Je voudrais savoir pour l'apostille si elle se fait sur l'original, la traduction, ou la copie certifiée conforme.

Ou bien sur plusieurs ?

Merci

Bonjour,

Cette publication date d'un an, mais pour ceux ou celles qui ont des questions concernant la vie à Playa, la recherche de travail ou quoi que ce soit d'autre, vous pouvez m'envoyer un message et je me ferai un plaisir de vous répondre.

:) Bonne installation!

Bonjour Léa et tout le monde,

Je sais que la discussion date un peu, mais je voulais savoir comment avais-tu fait finalement ? As-tu trouvé un travail sur Playa ? je suis à peu près dans le même cas que toi, mes candidatures en ligne restent pour le moment sans réponses...
Merci pour ton retour !

Bonjour, oui, en effet, le vol direct a Miami, aller - retour dans un jour, est de 245 dollars, et tu auras l'entretiens et ton visa le meme jour, mais tout cela apres avoir preparé et presenté ta demande etant au Mexique sous un visa de touriste de 180 jours.  Le cout normal est d'environ 13K MXN pour le tout, frais inclus.

Si tu connais quelqu'un a Cancun, tu pourras toujours leurs dire qu'ici on cherche des francais aussi pour du travail formalise avec un contrat.

Bonne chance -

Bonjour,

merci pour ta proposition ;-)
Vis tu toujours sur playa del Carmen ? effectivement j'ai beaucoup de questions si tu es toujours disposée à répondre ;-)

merci et Belle journée à toi
Emilie

Bonsoir ... je suis a Patrick(at)cristalcredit.com, beaucoups plus facile la communication -

L'originale, seulemnt, c'est la validation de la validite du document :)

Bonjour Léa,
je viens de lire votre méssage sur le forum et vu que j'envisage de partir moi aussi à playa del carmen avec ma fille ( qui est majeure) je pense que vous pouvez me donner des informations..car je n'arrive à en trouver aucune..faut il un visa,cout de la vie,possibilité de logement pas trop cher,trouver du travail..etc..aussi ou en etes vous sur votre projet de vie? j''espere que vous pourrez me répondre et que nous pourrons faire connaissance;pour ce,je vous laisse mon adresse mail : xxx

Modéré par Sarvesh il y a 7 ans
Raison : Merci de bien vouloir échanger vos cordonnées en privé.

Bonjour jai été à playa il y a 2 mois un français bien installé m'as affirmé quand à lui qu'il suffit de payer l'avocat et tu obtiens un permis de travail sur place , que tout s'achète au Mexique que c'est assez simple ... ton avis ?

Voici le site des emplois disponibles de l association d Hotels de la Riviera maya.

http://www.empleosenrivieramaya.com/