Renseignements pour nous installes en thailande en famille

bonsoir , excuse moi je vient de posé la question a LOULOUTE qui a été très gentille  de me répondre et Priscilla que je remercie au passage qui ma invité a posé ma  question sur le forum Thaïlande .  comme on viens de rentre de vacances  en famille on  a passé 15jours superbe a karon beach , et depuis longtemps  je rêvé de voir la Thaïlande c'est chose faite enfin façon de parle et j'en suis séduit ma question et j'aimerai bien me renseigner pour m'y 'installer en famille, pourriez vous m'aider et m'orienter svp ?
cordialement
yeuxbleu64

Tu devrais trouver des réponses similaires sur ce thread
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=399532

je ne trouve toujours pas de reponse concrete . cordialement

yeuxbleu64 a écrit:

je ne trouve toujours pas de reponse concrete . cordialement


Tu veux t'installer en famille et y faire quoi passer ta retraite ou monter un bizness ?

C'est hélas le souhait de millions de touristes qui viennent en vacances en Thaïlande( ne vous en faites pas moi également mais je me soigne ...LOL )
Comprenez les Thaîs s'ils autorisaient l'émigration ils seraient dépossédés de leur pays car le niveau de pouvoir d'achat d'un occidental et ses capacités professionnelles (dues à ses capacités d'investissements ) feraient de la population locale des " colonisés " ce qui fut leur pire cauchemar quand nous étions en Indochine et les Anglais en Birmanie .
Pour vivre en Thaïlande en célibataire toute l'année il faut créer une société qui vous permette d'avoir un permis de travail ,de gagner officiellement 50 000 baht minimum  et de payer 4 salariés thaïs minimum 250 euros( 1000 euros par mois pour votre personnel ).De plus votre société sera créée avec 3 associés Thaïs qui  obligatoirement  auront 51% des parts...
Un capital minimum de 50 000 euros sera nécessaire pour monter votre société avec l'aide d'un avocat ,capital qui pourra servir à acheter une affaire... ( je ne suis pas sûr du montant ...à vèrifier).

Dans le cas d'une famille vous multipliez ce schéma par deux.Si vous voulez que votre femme travaille dans votre société il faudra embaucher encore 4 salariés Thaïs et doubler le capital minimum de la société.Chaque année il y aura un audit , des impôts ...je ne parle pas des frais de scolarité des enfants...Votre domicile ne pourra pas  être  celui de votre société qui aura une adresse différente.
J'ai fait court et forcément schématique .Prière d'être indulgent si approximation.

Comme le laisse entendre Farang  Mart ,si vous voulez prendre votre retraite  après 50 ans pas de problème ,il suffit d'avoir une pension ou une rente de 65 000 baht par mois  et le double si vous êtes en couple 100% farangs.

edmond99 a écrit:

Un capital minimum de 50 000 euros sera nécessaire pour monter votre société avec l'aide d'un avocat ,capital qui pourra servir à acheter une affaire... ( je ne suis pas sûr du montant ...à vèrifier)


Je pense que ce montant est correct l'investissement doit être de 2 millions de baht de capital provisionné par permis de travail si vous n'êtes pas marié en Thaïlande. Les étrangers ne le savent pas toujours mais la limite des 49% pour certaines activités réservées peut être levée grâce à l'acquisition dune licence (Alien Business Licence).
Plus être plus précis des infos ICI

Farang Mart a écrit:
edmond99 a écrit:

Un capital minimum de 50 000 euros sera nécessaire pour monter votre société avec l'aide d'un avocat ,capital qui pourra servir à acheter une affaire... ( je ne suis pas sûr du montant ...à vèrifier)


Je pense que ce montant est correct l'investissement doit être de 2 millions de baht de capital provisionné par permis de travail si vous n'êtes pas marié en Thaïlande. Les étrangers ne le savent pas toujours mais la limite des 49% pour certaines activités réservées peut être levée grâce à l'acquisition dune licence (Alien Business Licence).
Plus être plus précis des infos ICI


Le fait d'être marié ne chnage rien à la délivrance du WP par contre la somme à investir est divisée par deux .
Donc 1 000 000 de baht au lieu de 2 .
Aucune incidence sur la WP par contre.

Bonjour,

Venir en vacances, et ensuite revenir vivre en Thaïlande, je ne dirais pas que c'est chose impossible, mais il faut prendre des précautions! Surtout quand on souhaite s'expatrier avec des enfants.

Les bons points (liste non exhaustive) d'une bonne check-up pour bien réussir son expatriation en famille en Thaïlande:
1) avez vous visité un maximum d'endroits pour déterminer le lieu exacte où vous souhaiteriez vivre?
2) est ce que dans ce lieu se situe une école francophone?
3) est ce que cette école francophone permet de faire une demande de bourse scolaire?
4) avez vous un travail légal en Thaïlande (avec Work Permit + Visa B)?
5) avez vous un backup financier en France ou ailleurs, correspondant à au moins un an de budget?
6) avez vous réfléchi à vote assurance santé (CFE ou assurance internationale privée ou assurance thaï?)?
7) avez vous calculé le budget mensuel que vous aurez besoin, vous et vos enfants? (logement + assurance santé + assurance responsabilité civile, demandée dans certaines écoles + frais de scolarité + frais de bouche + vêtement + véhicule? ...)
8) qu'allez vous faire de vos biens possédés en France?
9) comment allez vous exporter vos biens que vous souhaitez garder?
10) budget pour les billets d'avion de France => Thaïlande (Allez simple, ou Allez/retour avec Retour libre?)
11) savez vous les parties administratives à effectuer en France? (radiation école, demande de certificat de radiation et de scolarité pour les enfants, récupérer les dossiers scolaires, impôts, abonnements en cours, ...)
12) comment allez-vous gérer l'éloignement des enfants vis à vis de la famille, les amis, ...?
13) comment allez-vous gérer la différence de culture et la barrière de la langue?
14) savez-vous parler anglais, les enfants?

Bon courage.

Intéressant ta façon de pauser le problème Frenchfreelander les gens passe un mois de vacances ils s'imaginent déjà que c'est comme s'installer en Belgique pour un français !  :D

Bonjour

D'accord ce qui est dit sauf l'école.. Si les parents ont le niveau suffisant pour suivre les enfants le CNED (enseignement français par correspondance) est de très bon niveau.. mais cela suppose pour l'un des parents de s'investir au moins à mi temps pour faire les cours aux enfants..
Bonne journée

Je n'ai effectivement pas mentionné le CNED. Le programme est peut être de très bon niveau, mais il faudrait que le parent qui doit jouer le rôle du répétiteur ait les compétences pédagogiques nécessaires. C'est quand même un métier d'enseigner, on ne s'improvise pas plombier parce qu'on a remplacé les joins de son robinet (une fois).

Et ça ne sera pas du mi-temps, mais du full time! Les enfants devront donc rester à la maison? Je trouve ça dommage que les enfants soient obligés de rester à la maison, sans rencontrer un seul autre enfant pour jouer ou échanger. Enfin, ils peuvent sortir, mais ça augmente le budget mensuel car il va falloir les occuper en dehors de la mi-temps scolaire.

Il faut un minimum de 25h/semaine d'enseignement! Et combien d'enfant? Quel age? S'ils ont tous le même niveau scolaire, c'est good good, car il ne faudra pas switcher entre les niveaux.

Et le CNED n'est pas forcément une bonne solution sur du long terme! Les enfants vont se croire en vacances pendant toute l'année. Je le sais, je l'ai vécu étant petit quand je partais en expatriation avec mes parents.

Donc il vaudrait mieux privilégier un cadre scolaire réel! Ecole francophone (certaines des petites écoles francophones ont la possibilité de faire obtenir des bourses scolaires), ou internationale si les moyens sont là (Lycée Français à Bangkok compris, bourse possible pour ce dernier)!

Il n'y a plus de bourses pour le lycée français de BKK.Dites merci à qui vous savez(lol)

T'es sérieux là? Comment vont faire les parents? Sur leur site il n'y a rien de précisé. Tu as su ça comment?

Bonjour

Mon fils a fait le CNED de la 3ème à la terminale quand nous étions expatriés en Inde.. Ca lui a convenu beaucoup mieux que le lycée en France... Du lundi au vendredi de 8 H à 12 H c'était cours.. et 2 après midis par semaine pour les langues vivantes, le reste était consacré aux devoirs à envoyer..
Il a passé le bac en candidat libre en France, sans problème et ensuite a choisi de faire la fac en France et a obtenu tous ses diplomes sans redoubler jamais.. Il a l'avantage de parler couramment 4 langues vivantes et d'avoir de bonnes notions dans 3 autres.. et l'expatriation rend aussi les enfants adaptables et ouverts à d'autres cultures..
Pour les contacts avec les gens du pays ou d'autres jeunes, il faisait du sport dans divers clubs..
Il ne suffit pas qu'il y ait une école ou un lycée.. En fonction des pays et du nombre d'élèves il y a des niveaux non assurés suivant les années.. C'était le cas en Inde en tous cas.. et peu d'établissements (capitale ou parfois certaines grandes villes)
Tout dépend de l'individu.. Ca peut convenir à certains et pas à d'autres.. mais c'est pour moi mieux qu'opter pour l'enseignement local.. En effet les enfants n'auront peut être pas les mêmes désirs d'expatriation que les parents et à défaut de diplome français les équivalences ne sont pas évidentes.
Depuis Hollande les expatriés paient les frais de scolarité dans les établissements français et c'est pas précisément donné comme tarifs..
Un lien intéressant je pense
http://chroniques.blogexpat.com/blog/20 … l-etranger
Bonne semaine à tous

Pour un expatrié volontaire, c est à dire sans obligation de son employeur, pourquoi une bourse ??? Si on choisit de s expatrier, on choisit aussi de vivre selon les coutumes du pays qui nous reçoit, non ?????

Pour ma part, j'ai essayé de faire entrer mes enfants dans des écoles Thaï. REFUS! Parce que trop vieux pour pouvoir apprendre la langue assez vite et pas de temps pour leur enseigner à un rythme différent.

Perso j ai eu droit au CNED et je ne m en suis pas plus mal portée !! En échange j ai gagné "fluent english" !!!!
C est plutôt sympa comme deal !!!

Le CNED peut être une solution, mais il faudrait déjà qu'un des parents s'y colle. Ensuite à combien d'enfant faudrait il enseigner?
1 ou 2 ça va, mais > 3?

Bonjour freelander
Depuis 1990 les enfants des Français expatriés qui fréquentaient les 500 établissements répartis dans 148 pays obtenaient une aide à la scolarité de l'État car le montant des frais s'élève quand même à 4000 euros annuels.Les familles obtenaient des bourses  et ce système avait été renforcé sous le mandat de Sarko. Son successeur à décidé de supprimer ces bourses car il y avait certes des effets d'aubaine comme ont dit et comme il n'y a plus d'argent dans les caisses ...et bientôt il n'y aura plus de caisses(lol)
Lire le Monde ou le Petit Journal c'est officiel depuis juillet 2013

edmond99 a écrit:

Bonjour freelander
Depuis 1990 les enfants des Français expatriés qui fréquentaient les 500 établissements répartis dans 148 pays obtenaient une aide à la scolarité de l'État car le montant des frais s'élève quand même à 4000 euros annuels.Les familles obtenaient des bourses  et ce système avait été renforcé sous le mandat de Sarko. Son successeur à décidé de supprimer ces bourses car il y avait certes des effets d'aubaine comme ont dit et comme il n'y a plus d'argent dans les caisses ...et bientôt il n'y aura plus de caisses(lol)
Lire le Monde ou le Petit Journal c'est officiel depuis juillet 2013


Okay, merci de l'info!

Bon bah, ne plus penser aux bourses scolaires :D

300 000 enfants d'expats quand même ...la chaleur des tropiques sans doute ?

S'installer en Thailande pour une periode indeterminee ou pour y terminer sa vie ?
La question n'est pas anodine et les reponses sont aussi nombreuses que les envies...
Bonne chance
Ambiance-asie.com

Farang Mart a écrit:
yeuxbleu64 a écrit:

je ne trouve toujours pas de reponse concrete . cordialement


Tu veux t'installer en famille et y faire quoi passer ta retraite ou monter un bizness ?


Re: renseignements pour nous installes en thailande en famille

ben m'installer pour un bizness voila en famille bien sure .

Tu peux espérer, mais ça va être long et difficile, voire impossible, Garde un pied-à-terre en France!

Mahous a écrit:

Tu peux espérer, mais ça va être long et difficile, voire impossible, Garde un pied-à-terre en France!


bonjour Mahous, donc ce vous me conseiller c'est de laisser tomber ou bien changer de pays ?? lolll

Bonjour Yeux bleus

En effet je pense que Mahous veut dire que la Thailande est un pays compliqué pour s'y installer et monter un business.. encore plus pour une famille car s'ajoute les soucis de scolarité des enfants..
Il y a beaucoup de posts sur les conditions à remplir qui ne sont pas faciles.. Un bon conseil, lisez les
Bien amicalement

frenchfreelander a écrit:

Pour ma part, j'ai essayé de faire entrer mes enfants dans des écoles Thaï. REFUS! Parce que trop vieux pour pouvoir apprendre la langue assez vite et pas de temps pour leur enseigner à un rythme différent.


D'abord, je précise que j'adore ce pays, malgré toutes les contraintes.
Je ne viens pas cracher dans la soupe.

Votre post est un parfait exemple de ce qu'attend réellement la Thaïlande des expatriés.
Les thaïlandais s'en foutent que les expats s'intègrent ou pas : L'important, c'est que l'expatrié ou le touriste investisse ou dépense.

Frenchfreelander..

Je pense que la réaction de l'école thaie est bonne.. Comment vos enfants peuvent ils s'intégrer avec une langue étrangère qu'ils ne pratiquent pas et en plus qui a un alphabet différent et compliqué à apprendre.. Il faudrait au moins leur prendre un professeur particulier de nombreuses heures pour qu'ils apprennent le thai pour pouvoir suivre en classe ensuite.. mais le système français du CNED est bon..
En France on admettrait vos enfants à l'école, puisque c'est obligatoire même s'il est étranger, mais pensez vous que l'instituteur aurait le temps d'apprendre à un jeune étranger n'entrant pas au cours préparatoire de lui enseigner la langue et toutes les bases grammaticales et autres acquises au cours des premières années, la réponse est non..
Et une nouvelle fois, vos enfants ne feront peut être pas les mêmes choix que vous.. Que feront ils s'ils veulent rentrer en France avec des diplomes n'y étant pas reconnus ??
Bon courage en tous cas...

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts inappropriés (agressifs) ont été déplacés de cette discussion.

Merci

Priscilla  :cheers:

En France, voilà ce qui existe...

Pour favoriser l'intégration et la réussite scolaire des enfants de migrants, le ministère en charge de l'intégration a établi depuis de nombreuses années un partenariat fort avec le ministère de l'éducation nationale. Plusieurs dispositifs l'illustrent.

I. L'information et l'accueil des élèves primo arrivants

Les familles nouvellement accueillies en France reçoivent des informations sur le système éducatif dans le cadre du dispositif d'accueil des primo arrivants piloté par l'OFII dont les services sont généralement en relation directe avec ceux de l'éducation nationale au niveau académique.
Les élèves primo-arrivants en fonction de leur positionnement linguistique et scolaire, reçoivent plusieurs types d'affectation. Dans le premier degré, les élèves sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l'école maternelle ou élémentaire en fonction de leur âge, tout en étant regroupés pour des temps de travail spécifique dans une classe d'initiation pour non francophone (CLIN) de proximité. Dans le second degré, les élèves sont accueillis dans des classes d'accueil (CLA) et, pour des élèves qui ont été très peu ou pas scolarisés avant leur arrivée en France (NSA), ils sont intégrés dans un dispositif spécifique (les CLA-NSA). L'objectif est que ces élèves puissent au plus vite suivre l'intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire.


Il y a même des maîtres spécialisés qui prennent en charge les enfants.
Elle est pas belle, la vie en France..

Et en Thaïlande... ?

Bonsoir

C'est un très bon système en effet.. J'ai une amie qui est prof dans ce genre de structure.. mais en l'absence de structure spécifique comme cela et sauf erreur de ma part c'est loin de se trouver partout, l'intégration d'enfants qui ne sont pas très jeunes est difficile
Bonne soirée à tous

A cette structure officielle E.N., il faut ajouter les associations qui jouent un rôle complémentaire dans l'intégration par l'apprentissage de la langue française. De moins en moins vrai cependant, compte tenue de la baisses des subventions.

A ma connaissance, rien de cela n'existe en Thaïlande.
Peut-être quelques écoles religieuses mais encore ?

La seule vraie solution, c'est de mettre la main au portefeuille et de payer une école privée.

En effet.. Ce qui ne me semble pas normal par contre est que les français doivent payer pour la scolarité de leur enfant dans les établissements français à l'étranger.. Les français résidents sur le territoire ont l'accès à l'enseignement public et gratuit.. Je trouve que cela devrait être le cas pour les expatriés.. Ensuite, que les étrangers qui souhaitent que leur enfant suive le parcours français pour sa qualité paient l'enseignement, cela me parait aussi normal, car, nous, français, résidents ou non, payons via nos impôts le système éducatif
Bonne soirée

La solution "officielle" EN pour les enfants d'expatriés est décrite ici : http://www.education.gouv.fr/cid258/les … anger.html

Elle s'appelle l'AEFE.

Et le résultat pour la Thaïlande est bien pauvre (2 établissements) : http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … blissement

Bonsoir

Un autre point à préciser est que les établissements n'assurent pas pour autant toutes les années de scolarité..Cela dépend du nombre d'élèves inscrits par niveau.. Quand j'étais en Inde par exemple, il y avait des années de primaire et secondaire assurées ou pas..
Bonne soirée à tous

frenchfreelander a écrit:

Bonjour,

Venir en vacances, et ensuite revenir vivre en Thaïlande, je ne dirais pas que c'est chose impossible, mais il faut prendre des précautions! Surtout quand on souhaite s'expatrier avec des enfants.

Les bons points (liste non exhaustive) d'une bonne check-up pour bien réussir son expatriation en famille en Thaïlande:
1) avez vous visité un maximum d'endroits pour déterminer le lieu exacte où vous souhaiteriez vivre?
2) est ce que dans ce lieu se situe une école francophone?
3) est ce que cette école francophone permet de faire une demande de bourse scolaire?
4) avez vous un travail légal en Thaïlande (avec Work Permit + Visa B)?
5) avez vous un backup financier en France ou ailleurs, correspondant à au moins un an de budget?
6) avez vous réfléchi à vote assurance santé (CFE ou assurance internationale privée ou assurance thaï?)?
7) avez vous calculé le budget mensuel que vous aurez besoin, vous et vos enfants? (logement + assurance santé + assurance responsabilité civile, demandée dans certaines écoles + frais de scolarité + frais de bouche + vêtement + véhicule? ...)
8) qu'allez vous faire de vos biens possédés en France?
9) comment allez vous exporter vos biens que vous souhaitez garder?
10) budget pour les billets d'avion de France => Thaïlande (Allez simple, ou Allez/retour avec Retour libre?)
11) savez vous les parties administratives à effectuer en France? (radiation école, demande de certificat de radiation et de scolarité pour les enfants, récupérer les dossiers scolaires, impôts, abonnements en cours, ...)
12) comment allez-vous gérer l'éloignement des enfants vis à vis de la famille, les amis, ...?
13) comment allez-vous gérer la différence de culture et la barrière de la langue?
14) savez-vous parler anglais, les enfants?

Bon courage.


Tout à fait d'accord avec cette check-list, pour nous elle est en cours depuis déjà plusieurs mois, arrivée prévue en Thaïlande juillet 2015. Ne pas oublier quand-même :

- vente de la résidence principale (ça peut prendre du temps en fonction du bien) ou rupture du bail si on est locataire
- prévoir un point de chute pour les retours en France (petit pied à terre perso ou espace suffisant dans la famille pour accueillir 4 personnes d'un coup dans notre cas)
- faire les démarches pour louer ou acheter sa résidence thailandaise

domdom a écrit:

En effet.. Ce qui ne me semble pas normal par contre est que les français doivent payer pour la scolarité de leur enfant dans les établissements français à l'étranger.. Les français résidents sur le territoire ont l'accès à l'enseignement public et gratuit.. Je trouve que cela devrait être le cas pour les expatriés.. Ensuite, que les étrangers qui souhaitent que leur enfant suive le parcours français pour sa qualité paient l'enseignement, cela me parait aussi normal, car, nous, français, résidents ou non, payons via nos impôts le système éducatif
Bonne soirée


L'école Francophone de Pattaya assure tous les niveaux de la maternelle à la terminale. Cependant, certaines classe peuvent être à double niveau en fonction du nombre d'élèves inscrits. A partir du collège les enfants sont automatiquement inscrits au CNED, c'est l'école qui se charge de faire faire et de transmettre les évaluations. La rentrée 2014 était prévue avec environ 120 élèves, tous niveaux confondus. L'école cherche de nouveaux locaux car elle est a de plus en plus d'inscrits chaque année.

La check list  de frenchfreelander est assez complète quoique je mettrais le point 4 en tête de liste -le travail -et en second , les visas pour toute la famille .Je mettrais également cette fois hors liste la question essentielle , ai-je les  compétences professionnelles requises et recherchées par la Thaïlande pour espérer faire vivre toute ma famille?