Relations entre les russes et les français

Bonjour, je suis une maman inquiète !
Je vis très loin, en Nouvelle Caledonie, dans le pacifique,
et mon fils, qui fait une école de commerce à Rouen, en France,
part aujourd'hui à Moscou pour un séjour long, jusqu'en juin 2015, ou il va suivre des cours d'économie à l'université . Je ne suis pas sûre qu'il est eu le temps de bien se préparer à ce départ.
Il ne parle pas le Russe. Il a des facilités pour les contacts, il n'est pas timide et très ouvert. Mais je crains que sa totale méconnaissance de la culture Russe ne lui porte préjudice...bon, il est grand, il a 20 ans, mais...
Avez vous des conseils pour qu'il puisse s'intégrer au mieux. Qu'est- ce qui exaspère le plus les Russes dans leurs rapport avec les français ? Merci d'avance

Les russe apprécie vraiment les français. Je suis parti trois mois sans savoir parler le russe et tout c'est bien passer il faut juste avoir de bonne manière et être attentif et respectueux. Puis les russe l'aideront. Surtout qu'il part en école donc plus simple. До свидания

Merci beaucoup, je me sens un peu mieux ce soir Grace à vous!

En fait, je suis peut- être stressée par la partie de arm-wrestling engagée entre l'Europe et la Russie actuellement..

Sur place il n'y as pas de soucis concernant ce sujet contrairement à certains français qui font des généralités (pas tous heureusement.)c'est mon impression lorsque je suis parti.

Nous vivons tres bien au quotidien en russie, et ce malgré la climat de tension politique egrainé par les americains..
Un seul bemol: l'obligation de declarer pour les doubles nationalites (russe et francaise par ex)..la presence d'un autee passeport, meme pour les mineurs..ne concerne pas les ressortissants francais en russie au moyen d'un visa ou titre de residence..

Désolée de paraître maladroite, dans le pacifique nous sommes si loin et de l'Europe et des États Unis ... Tant mieux si les moscovites vivent calmement tous ces événements . Merci pour vos réponses rassurantes !

Bonjour,
Je suis Français et je ne vis pas ne Russie, mais
j'y ai de nombreuses connaissances et amis; d'après mes informations, les relations entre Russes et Français demeurent bonnes, en dépit de la situation internationale et des tensions diplomatiques et politiques.
Il faut bien sûr se documenter sur les us et coutumes, s'y adapter et se comporter selon les codes sociaux du pays.
Il y a bien sûr, surtout dans les grandes villes, des groupuscules xénophobes ( comme dans tous les pays, ou presque), mais avec un peu de bon sens, et en écoutant les conseils des habitants, on n'ira pas dans des lieux ou des rassemblements "à risques", et tout se passe pour le mieux.

Voici quelques sites qui l'aideront sûrement à appréhender la culture Russe :
- www.lecourrierdelarussie.com
- www.russie.net
- www.russiatoday.fr (infos en anglais et russe)
- www.lavoixdelarussie.fr (infos en français, russe et anglais)

Ne vous inquiétez pas, la Russie est beaucoup plus tournée vers les relations internationales et indéniablement plus ouverte que la France ou même les Etats-Unis...

Demandez-lui de ramener des souvenirs... :):D

До свидания / Ce qui signifie "dazvidanié" = à bientôt (?)