Société management condominium Pattaya - jomtien

Bonjour

Voila j'ai un condo sur jomtien
Depuis 4 ans pas de réunion de copropriétaire .
Le constructeur est donc toujours au commande de la copropriété , évidemment on ne sait pas ou va l'argent ou sont passé les "sinking fund " , qui paye les charges , l'eau etc .
De plus le constructeur a des lots invendus sur lesquels il devrait payer les charges de copropriété , hummm....
Pour essayer de mettre fin à cela je suis entrain de chercher une société sérieuse et " honnéte " si ça existe pour s'occuper de la gestion du condo   
Est ce que quelqu un connait une societe fiable  sur pataya jomtien qui s'occupe de la gestion - maintenance des condos  ?

Pourquoi ne pas réunir les 49% de co-propriètaires farangs pour au moins faire pression sur les thaïs et le promoteur?
Pas de syndic en Thaïlande ?

beaucoup de copropriétaire se désintéressent  du fonctionnement de la copropriété et ne veulent pas mouiller la chemise , à partir de la le constructeur fait ce qu'il veut .
En fait il faut virer le constructeur mais encore faut il savoir quoi faire une fois que celui ci sera parti .
Car le jour ou il part si il part , les caisses seront vides et il faudra de suite assurrer la continuité des services et entretien , gardien piscine etc ...
le land office de pataya a été informé , le city hall de pattaya aussi , rien ne bouge ... apparemment le constructeur à le bras un peu long ....j'irais pas jusqu'à dire que l'on est en plein dans un systéme de corruption non bien sur tous ces gens sont honnétes ...
normalement 6 mois apres l'achévement des travaux si plus de 51 % de surface de l'immeuble a été vendu le constructeur doit organiser une assemblée générale ce qu'il n'a jamais fait .

Bonjour

Un ensemble de copropriétaires représentant 25% peut mettre en demeure le chairman de convoquer une AG.. Il a sauf erreur de ma part 15 jours pour le faire... Si ce n'est pas fait ce même quorum de propriétaires peut convoquer lui même l'assemblée.. Prendre son baton de pélerin et aller au Land Office pour avoir la liste des propriétaires avec adresse car il faut les convoquer..
Ce que vous dites est malheureusement habituel en Thailande, si ce n'est par le constructeur, par le manager du condo qui se croit rapidement le boss et ne convoque pas les assemblées et ne rend pas les comptes..  :sosad:
Bonne fin de semaine

Merci pour ces précisions l'un et l'autre.C'est quand même pas encourageant pour des candidats à l'achat d'un condo neuf.Pourquoi alors ne pas choisir un Condo bien géré et acheter de l'ancien récent ?Certes je ne t'aide pas dans ton problème mais je m'informe.Bonne chance .

moi je paye 4800 baht pars an mes charge studio 26m sur bkk a on nut , une amie thai paye 7800 baht pour un 45m carre  ,
il y a 3 soeur qui gere 2 immeuble , je ne sait pas si le reste sont des locataire ou proprio , mis a part les 3 soeur qui gere , il y a une fille qui fait le ménage dans l immeuble , un mec qui fait toutes les bricole , et des gardien h24 et il y a plusieurs , je l ai acheter en 2008 le prix et le méme
pour l eau je recois la facture et je vais la paye moi méme , pareil pour edf ,

j ai du mal a comprendre votre probléme quand vous etes proprio , la facture original edf vous arrive directement .
pour ma part les 4800 baht que je paye , je trouve que mon immeuble et bien gerer je sait méme pas comment ils arrive a gagne de l argent mdr ,

Bonjour
Les propriétaires paient des charges de copropriété dont les comptes doivent être fournis annuellement par le manager appelé syndic en France.. Ils ne paient pas à fonds perdus mais pour que l'immeuble soit entretenu, nettoyé etc..
Ce qui se passe c'est que certains gèrent l'argent sans rendre de compte, et en s'en mettant plein les poches
Bonne soirée

Peux-tu me dire combien tu as acheté ton studio à BKK en 2008 ? Je voudrais également savoir si tu ferais une plus value en cas de revente aujourd'hui en 2014?
Tu peux me répondre en MP

Pas la peine en MP je l ai acheter pour 9200 euros voilà .440000 baht. J ai pas voulu acheter cher psk j ai t pas souvent a Bkk. Je suis 4 km loin du BTS on Nut deep soi .Je signal que avant fallait transférer plus 20000$ en Thaïlande pour pouvoir acheter mais vous pouvez acheter pour loin cher depuis 2013 il faut transférer en loin 50000$ pour avoir le papier de la banque qui vous autorise d acheter

Wow  pas cher ton studio.En France c'est la cabane de jardin chez Castorama (lol)
Mon projet un 40 m2 pour ( un peu ) moins de 40 000 euros mais au bord de la mer comme rèsidence secondaire.
@+

Tu devrais être consultant en immobilier.Si je passe cet hiver à Jomtien je te fais signe.

Merci pour ces précision Domdom , oui comme tu le dis prendre son baton de pélerin , je l'ai déja fais pour mon condo sur bangkok , piscine verte tout les 5 semaines , des trous dans les plafonds du couloir  chaque fois que le technicien devait régler un probléme de télévision , un des 2 ascenseur qui ne fonctionne pas durant la journée pour économiser du courant , si si !! , et bien sur toujour un sourire des employés qui disait qu'il n y avait plus d'argent dans les caisses ..............au bout d'un momment j'en ai eu marre je me suis fais élire à l'assemblée générale . là il y avait des comptes annuels , plusieurs pages ......mais  le vrai test se fait avec le book bank , début janvier à plusieurs reprises suis allé à l'office vérifier les rentrées d'argent lorsque les copropriétaires payaient les charges et bizarrement le total crédit ne s'incrémentait  que trés lentement alors que beaucoup de copropriétaire étaient senseé avoir déja payé , un jour que je demandais des comptes à l'employée elle a fondu en larme et appelé un copropriétaire élu également qui ma raconter des salades ....
peu importe aidé par d'autre copropriétaire thai un peu plus honnétes  6 mois aprés tout ce petit monde était virés .
ce qui se passe c'est soi certains copropriétaire  ne payent pas les charges et l'eau  et / ou les gens payent mais certains employés se trompe ils déposent une partie de l'argent dans leur poches plutot qu'à la banque
Bon l'erreur est humaine ........
Pour pattaya le constructeur en est à son 7 iéme immeuble depuis 5 ans , un seul à une assemblée des copropriétaires , la raison c'est qu il y a un propriétaire ancien avocat que j'ai rencontré avec un ami allemand et qui m'a dit la méme chose que vous Domdom ,les 25 % etc et  prendre son baton de pélerin ,
Lui n'a pas eu besoin de convoquer une assemblée , un jour au matin à l'entrée du building un papier disant qu'elle ne s'occupait plus de la gestion de la copropriété , évidemment plus d'argent dans les caisses .
mais pour elle ça roule vu qu'elle est motorisée en mercedes dernier cri ,un jouet à 10 millions de bath sans doute .
Edmond j'ai un ami qui a plus de 60 ans et je lui ai déconseillé l'achat d'un condo .
ceci étant pour le condo sur bangkok le retour que j'ai maintenant c'est que ça se passe bien depuis que l'ancienne équipe a été remerciée .

Bonjour bangkokprakanong

60 piges ça va faire mal (lol)
Pourquoi déconseilles-tu l'achat d'un Condo pour ton pote retraité ?

Bonjour Bangkokpraganong..
Je connais le problème.. Là on a racheté en Mai et on est en train de remuer le cocotier pour virer le manager.. j'ai réuni beaucoup de preuves, le condo est en fait dirigé par un allemand caché derrière sa femme thaie.. j'ai des mails, des photos etc.. etc..et plus de 25% des propriétaires qui sont OK.. On vient donc de convoquer l'assemblée..
Même scénario que vous, le manager et son mari ont chacun une belle voiture..
Un point que vous ne savez peut être pas.. Le manager a l'obligation de déposer chaque année les comptes certifiés par un audit indépendant au Land Office..
Vous pouvez donc aller au Land Office, demander s'ils ont les comptes et s'ils ne les ont pas, ils sont tenus de mettre en demeure le manager de les déposer dans les 10 jours..
Ils doivent déposer pas seulement une feuille de "balance" mais l'ensemble des comptes annuels détaillés comme le fait un syndic en France...
Ne pas le faire est un délit engageant la responsabilité du gestionnaire.. Donc déjà filer au Land Office peut être un premier pas..
Nous avons quant à nous pris un avocat pour organiser la réunion, faire les convocations et tout légalement. Cet avocat est bien introduit au Land Office.. En cas de besoin je me procurerai son adresse exacte et pourrai vous la donner..
N'étant pas sur place c'est un des copropriétaires anglais qui se charge d'aller chez l'avocat
Bon week end

Désolé de mon ignorance, je suis un peu newbie c'est quoi le Land Office et le City Hall de Pattaya ?

Bonjour

Le Land office équivalent du bureau des hypothèques en France.. C'est là que les titres de propriété sont enregistrés et que tu dois aller quand tu achètes ou vends pour signer la vente et payer.. (pas besoin de notaire ici, tu peux faire toi même ou si tu ne te sens pas, par un avocat, mais tout seul, ça va bien). Ils gardent aussi les PV d'assemblées de copropriétaires et les comptes annuels (quand ils sont déposés !!!!!!)
Le City Hall c'est la mairie
Bon week end

Merci Domdom tu peux m'envoyer les coordonnées des deux sur Pattaya en MP please ?

Juste pour dire que je ne me lasse pas de lire les commentaires avisés et étayés de Domdom, ça rassure de savoir que l'on peut faire respecter nos droits dans ce pays...

Tout comme Edmond je déconseille d'acheter un condo, (déjà le principe des 51% de copros Thaïs me gène!), mais surtout quand tu as un bien, tu deviens intéressant à "vampiriser" et que si ça commence à craindre là où tu es, t'es un peu coincé pour t'esquiver...

On peut se permettre de louer 300/mois un logement assez confortable et bouger quand ça nous chante, le proprio sera votre meilleur défenseur si vous êtes un bon locataire...

Pour Farangmart..
http://www.pattayaproperties24.com/land … ttaya.htmlhttp://allpattaya.com/directory/public- … -City-Hall

Pour Mahous

Pour moi l'endroit où je vis est extrêmement important car je suis une casanière et donc quel que soit le pays où j'ai vécu, j'ai acheté puis revendu en partant.. Les logements mis en location la plupart du temps ne correspondent pas à ce que je cherche en notion de confort, d'équipements et de déco..
Je préfère acheter, vivre dans un endroit qui me plait et ne pas faire de travaux d'amélioration qui profiteront au propriétaire..Si tant est qu'il soit possible d'améliorer les choses, car les murs papier à cigarettes en pays chaud, si tu es locataire, pas possible de faire grand chose..

Ceci étant le fait d'être locataire donne une flexibilité incontestable.. mais je suis attachée à mon cadre de vie.. C'est différent pour des gens qui vivent dehors à 90% ce qui n'est pas mon cas

Quel que soit le pays où j'ai vécu, j'ai respecté les coutumes, les lois, mais j'ai aussi fait valoir mes droits et n'ai pas accepté qu'on me marche sur les lattes.. juste équilibre, c'est bien.. et ça permet de vivre ensemble et heureux.. Je respecte les différences de genres de vie, mais à condition que ça ne pompe pas ma propre liberté.. Ma liberté s'arrête où commence celle des autres, mais celle des autres s'arrête quand ils me pompent l'air (notamment par des hurlements à des heures indues..) Quand on met gentiment les barrières, puis si l'amabilité ne suffit pas, un peu plus précisément, généralement tout se passe bien ensuite..
Bon week end à tous

Oui, oui, à chacun sont mode de vie en fonction de ses possibilités, ses rêves, ses besoins, ses délires...

Ton passé d'avocate t'as endurci le cuir, ça se sent, tes propos sont clairs et précis, bref, je suis fan... je te trouve bien diplomate avec certains qui font exprès ou ne peuvent pas comprendre...

Je n'ai jamais mis les pieds à Pattaya, idem Phuket, j'y ferai peut-être un tour juste pour vous rencontrer, si possible...

Bises et bon rétablissement à vous 2.

Bonsoir

La vie te permet en dehors de la profession également, de te tanner le cuir.. J'étais avocat très jeune et dans une ville où il y avait beaucoup de pauvreté.. et j'ai découvert un certain nombre de réalités choquantes auxquelles je n'avais jamais été confrontée..En dehors du métier j'ai par ailleurs une certaine philosophie de la vie et j'adore la philosophie tout court.. La méditation et également la réflexion sur soi même et sur les autres permet de prendre un certain recul.. Les graves incidents de la vie permettent également de réfléchir, se remettre en cause et relativiser bon nombre de choses moins importantes.. C'est dommage qu'il faut parfois à l'être humain la confrontation avec un réel grave problème pour s'apercevoir du bonheur dans lequel il vivait et qu'il n'appréciait pas.. Comme beaucoup de choses, c'est quand tu en es privé que tu te mets à les apprécier....
Je suis loin d'être à l'abri de colères (j'ai un tempérament assez sanguin) même si fondamentalement je suis persuadée que cela ne sert pas à grand chose..
Un sujet de réflexion pour le week end.. L'acceptation..
Je pense profondément que lorsque l'on arrive (si on y arrive un jour) à accepter profondément, on est alors très heureux.. plus de sujet d'irritation, de confrontation.. mais nous ne sommes que des humains, et entre l'idéal et le réel, le ressenti et le réfléchi, la réaction et la pensée, il y a une grande différence..
Je crois que les gens emplis de certitudes sont à la fois très heureux car ils ne se remettent pas en cause.. et très à plaindre pour la même raison.. et que le karma de chacun fait qu'un jour la vie se charge de te donner une leçon parfois voire souvent douloureuse, mais qui te permet si tu as un minimum d'intelligence, de sensibilité et d'ouverture sur le monde, de revoir ton comportement et de t'enrichir personnellement..
Ce n'est que mon avis.. mais vraiment, de beaucoup de réflexion, je pense que l'acceptation est la base de tout.. Attention, acceptation ne veut pas dire passivité..
Si autrui rit de vous, vous pouvez avoir pitié de lui; mais si vous riez de lui, vous ne pourrez jamais vous le pardonner. Si autrui vous blesse, vous pouvez oublier la blessure; mais si vous le blessez, vous vous en rappellerez toujours.

Bref, c'était la minute philo de Madame Cyclopède...  ;)
Ce sera volontiers que nous te verrons sur place après notre arrivée..
Bon week end

C'est bien comme ça que je te perçois...

Tu connais ho'oponopono?

Je t'écris en MP.

domdom a écrit:

Bonjour Bangkokpraganong..
Je connais le problème.. Là on a racheté en Mai et on est en train de remuer le cocotier pour virer le manager.. j'ai réuni beaucoup de preuves, le condo est en fait dirigé par un allemand caché derrière sa femme thaie.. j'ai des mails, des photos etc.. etc..et plus de 25% des propriétaires qui sont OK.. On vient donc de convoquer l'assemblée..
Même scénario que vous, le manager et son mari ont chacun une belle voiture..
Un point que vous ne savez peut être pas.. Le manager a l'obligation de déposer chaque année les comptes certifiés par un audit indépendant au Land Office..
Vous pouvez donc aller au Land Office, demander s'ils ont les comptes et s'ils ne les ont pas, ils sont tenus de mettre en demeure le manager de les déposer dans les 10 jours..
Ils doivent déposer pas seulement une feuille de "balance" mais l'ensemble des comptes annuels détaillés comme le fait un syndic en France...
Ne pas le faire est un délit engageant la responsabilité du gestionnaire.. Donc déjà filer au Land Office peut être un premier pas..
Nous avons quant à nous pris un avocat pour organiser la réunion, faire les convocations et tout légalement. Cet avocat est bien introduit au Land Office.. En cas de besoin je me procurerai son adresse exacte et pourrai vous la donner..
N'étant pas sur place c'est un des copropriétaires anglais qui se charge d'aller chez l'avocat
Bon week end


Bonjour Domdom et merci pour tes conseils  précieux
C est ce que m a dit également un autre avocat aller au land office et demander un papier mentionnant le nombre d unité vendu si + de 50 % , le gestionaire a obligation d organiser un meeting et de montrer les comptes de toutes façon .
Le land office est tenu de mettre en demeure le gestionnaire  ?  suis pas sure qu il le fasse .......( corruption )
Quand a prendre un avocat , long est cher ?
Quand au délit engageant la responsabilité du gestionnaire si pas présentation des comptes , je suppose que la lois est ainsi faites qu on ne peux pas appeler la police pour la mettre directement au chaud dans une cellule mais qu il faut passer par la case procédures etc etc ... temps et argents .... la loi n'es pas faites pour protéger les petites  gens honnétes .
Jusque la on ne paie pas cher les charges 20 bath per sqm .
Et quand il y a un souci je rend une petite visite au constructeur à l office ou elle vend ses autres condos , et ça bouge assez vite en générale ......................

edmond99 a écrit:

Bonjour bangkokprakanong

60 piges ça va faire mal (lol)
Pourquoi déconseilles-tu l'achat d'un Condo pour ton pote retraité ?


il est blindé coté finance , en thailande une carte bleu  , ne pas oublier son numéro de code et on se rapproche du paradis .......................
un condo comme une maison cela peut étre la source d'ennui .
maintenant j ai fais les deux et jusque la cela se passe bien mais parfois faut un peu ou beaucoup mouiller la chemise
cela peut tres bien se passer aussi dans certain cas ... :)

C'est vrai que dans certaines circonstances quand on est financièrement trés trés à l'aise , pourquoi s'em...à devenir proprio  surtout â  60 piges.En ce domaine il n'y a que des cas particuliers.

pour edmond, j'ai vu un condo à la vente sur gothailande.com pour 680-700 000 baths...studio ...pas trop loin  centre ,c tout ce dont je me souviens
slt