Besoin de renseignements

Bonjour à toutes et à tous
Merci a Julien d'avoir ouvert ce blog et bien sur aux membres pour y avoir laissé leurs commentaires. Je vais bientôt être retraité français.
J' attend ce moment pour m'expatrier et méloigner de la société européanisée. Je suis très attiré par les Philippines où, je pense trouver un mode de vie différent qui se rapprocherait de la vie des villages que l'on avait il y a 50 ans en France, fait de rapports humains, d'entraide,  et sans le superflu. 
Il faut que maintenant je mattèle à préparer cette nouvelle aventure. au fait qu'elle est la langue parlée aux Philippines, en tout cas l'officielle, car ils doit y en avoir plusieurs. L'espagnol, hummmm!!!  non????
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me transmettre, je vais "éplucher" le forum pour en retirer ce qui pourrait m'aider    Portez vous bien

bomjour capac manco

Merci tout d'abord pour ta confiance, et je vais essayer de te répondre comme je peut.

Il te faut parler aux moins la langue Anglaise. pour une vie aux bord de mer, je ne connais pas le sud, mais le nord et parfait je pense  à Olongapo, Mariveles ou dans la région. J'ai renoncé à la mer dans le temps car les typhons sont aux bord de mer plus violent, nous en avons eu déjà deux. comme tu n'en parle pas je pense que tu viendras seul, c'est ca le plus grand problème, il te faudra faire attention aux arnacs, quelques une ce sont spécialisé sur les étranger, car tous les gens Blanc sont riche.

Je croit que les villages ne sont pas comme tu te le figure, et si tu veut te faire des potes comme en france ce serra dure.
L'informatique et présent presque de partout avec des vitesse diferentes je n'est que 1000, j'attend pour avoir 1500, et le DSL n'est pas de partout pour avoir 2000 ou 2500, peut etre plus.

Les village ne sont pas comme dans les année 50, tu as de l'éclairage public, mais tu dois compter avec des coupures de courant sans préavis. d`s qu'ils ont un peut d'argent il construise du dure tu peut très bien voir les différence de classe Les transport sont tous privés mais très interessant, et très bon marché

La médecine n'est pasplus movaise qu'en France, mais c'est mieux de prevoir une clinique privé. attention, il te faut payer cash, il te faut un peut d'argent de coté.

Maintenant pour plus d'infos personel, tu peut utiliser le message privé

à bientot de te lire
Claude

Bonjour capac.manco,

N'oubliez pas que 70% des philippins vivent sous le seuil de pauvrete et que la grande majorite vit en province.
Les provinces ne sont pas developpees comme en France. Vous n'aurez peut-etre pas access a l'internet. Vous aurez de temps a autre des coupures delectricite sans preavis. L'hopital le plus proche se trouvera peut-etre a des centaines de kilometres. Si un typhon passe par votre province, je ne serai pas etonne que le gouvernement vous laisse a votre sort (l'exemple parfait est le typhon Haiyan qui a devaste Leyte).
Autre point non negligeable pour les retraites: les quelques "bons" hopitaux se trouvent uniquement a Manille (St. Lukes, Makati Med, Medical City, Asian Hospital). Vous n'avez plus 20 ans. Si vous avez une condition medicale serieuse, vous devrez vous rendre a Manille ou meme rentrer en France. Quoi de plus si vous avez un accident et qu'il faut operer de toute urgence et que vous etes en province?

Les 2 langues officielles aux Philippines sont le tagalog et l'anglais.
Chaque province a son propre dialecte mais tous parlent et comprennent le tagalog.
L'espagnol n'est plus parle.
Attention: l'anglais "bien maitrise"est uniquement parlee par la classe moyenne et la classe superieure (parce que les parents parlent l'anglais et ils ont les moyens d'envoyer leur enfants dans des universites privees qui enseignent en anglais).

Comme vous comptez vous installer en province, je dois vous avertir que la grande majorite a fait des etudes dans une ecole primaire et secondaire publique en tagalog voire en taglish (melange danglais et de tagalog ou on passe de lun vers lautre mais on ne maitrise aucun des deux).
Le niveau scolaire publique n'est pas comparable a ce qu'on a en Europe.
Beaucoup n'ont pas commence ni meme termine l'universite par manque d'argent et doivent travailler pour aider financierement leur parents et leur petits freres et soeurs.
Si vous etes en province et que vous leur demandez votre chemin ou si vous allez faire votre course dans un marche, ils pourront communiquer avec vous. Par contre, si vous comptez avoir une conversation plus profonde avec vos voisins, vous pouvez l'oublier. Si vous leur parlez de la gueurre froide ou de Voltaire, ils n'ont en jamais entendu parler.

Je vous dis ceci parce que les etrangers qui sinstallent en province sont contents au debut de leur retraite. Tout est chouette... Les aliments, les tropiques, le climat, le cout de la vie bon marche, etc. Ils sont contents avec leur femme, enfants, terrain et maison. Mais apres un certain temps, leur pays d'origine et leur amis commencent a leur manquer... La langue, la culture, le niveau intellectuel de base, etc.
Si vous habitez a la peripherie de Manille, vous aurez toujours la possibilite de rencontrer et d'avoir des amis expats et philippins avec qui vous pourrez avoir une conversation "normale" et echanger des idees . Par contre, en province, ca va etre beaucoup plus difficile.

Il y a bien evidemment beaucoups davantages de vivre aux Philippines. Je voulais juste souligner les desavantages pour que vous soyez prevenu a lavance.

Pour conclure, si vous avez vecu dans un pays du tiers monde et que ca ne vous a pas derange, vous n'aurez pas de probleme a vous adapter au pays et a ses coutumes.
Si par contre, vous n'avez jamais vecu dans un pays du tiers monde, je vous conseille vivement de passer quelques mois de vacances aux Philippines afin de voir si vous vous verrez toujours vivre ici.

Si vous avez plus de questions, on est la pour vous aider.

Cordialement,
Rafael

Bonjour capac.manco,

Afin de vous aider à mieux communiquer avec les autres membres, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Philippines.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour Rafael,

Ca doit faire longtemps que vous avez quitte la France, vous avez une vision tres idealisee du niveau intellectuel de base des Francais (parler de Voltaire avec mon voisin, ca ne m'est jamais arrive, ni en France ni aux Philippines)  ;)

Lerizalien a écrit:

Bonjour Rafael,

Ca doit faire longtemps que vous avez quitte la France, vous avez une vision tres idealisee du niveau intellectuel de base des Francais (parler de Voltaire avec mon voisin, ca ne m'est jamais arrive, ni en France ni aux Philippines)  ;)


Tout a fait d'accord le niveau scolaire en France est pas terrible!!!

Je vais en rajouter une couche  ;)  100% des eleves de grade 6 savent lire et compter, je n'en dirais pas autant des eleves de 6e (equivalent) en France !

Bonjour Lerizalien et glamiou,

Je suis d'accord qu'on ne parle pas de Voltaire avec son voisin.   :D
Ce que je voulais dire c'est que la culture generale et niveau scolaire aux Philippines (surtout en province) n'est pas comme en France.
Si vous mentionnez la guerre froide et Voltaire a un Francais, celui-ci on sait au minimum que la guerre froide etait une période de confrontations idéologiques et politiques entre les Etats-Unis et l'URSS et que Voltaire etait un grand ecrivain francais. Mentionnez la guerre froide et Voltaire en province aux Philippines et rares sont ceux qui sauront de quoi il s'agit.

je dirais que niveau culture Général en France c'est pas top du tout faut venir faire passer des concours et vous auriez de superbe surprise!!!

Interessant Rafael, la culture generale n'est bien evidemment pas la meme, j'en conviens. Aux Philippines l'instruction civique est centree sur l'histoire et la geographie des Philippines, puis l'Asean, l'Asie et seulement a la fin du cursus scolaire, le reste du monde, dont l'Europe. En France, c'est l'histoire geo de la France d'abord, Europe etc. Bref, on est pas sur les memes centres d'interets, c'est normal. Allez parler a un Philippin de l'Espagne et voyez ce qu'il en dit, pas que du bien  :D  Concernant Voltaire, meme dans les ecoles publiques de province on en parle  ;) Et oui, comme ils etudient en classe les fondements de la revolution de 1896-1898 et que Jose Rizal etait un grand lecteur de Voltaire... (ainsi d'aileurs de Victor Hugo).

Attention de ne pas avoir une vision trop citadine de la province, un peu comme les parisiens qui ont tendance a denigrer la province. Il y a des grandes villes dans toutes les provinces des Philippines qui sont souvent tres bien dotees en hopitaux. Les hopitaux mentionnes par Rafael ont des extensions dans de nombreuses provinces par exemple. Il y a effectivement des endroits des eloignes qui n'ont pas l'electricite comme des petites iles qui n'ont que des eoliennes pour leur electricite, mais la il faut bien sur se renseigner avant de s'y installer (ca peut avoir un certain romantisme)  ;)  Donc faire un tour en tant que touriste, c'est un conseil de sage !
Rectificatif : le Taglish ne s'est pas developpe en province mais a Manille meme. Manille etant un meltingpot. En province on utilise pas le Taglish. Les locuteurs du taglish peuvent aussi fluent en anglais et tagalog, l'un empeche pas l'autre. Le taglish est un peu la langue pretencieuse de l'elite urbaine, medias, politiques etc.

Signe:
Un provincial de France et des Philippines  ;)

Holala, que de visions divergentes et s'appuyant parfois sur nos propres angoisses et regrets. Et pourtant la Terre tourne et de nombreux retraités français vivent aux Philippines un bonheur sans équivalent dans l'hexagone. Les mots sont parfois difficiles à choisir et souvent incompris par celui à qui ils sont destinés. Une première question est posée : quelle langue parlée aux Philippines ? - ma réponse : l'anglais te permet de te débrouiller sur plus de 80% du territoire. Pas besoin d'utiliser un anglais de qualité car tu ne sera pas toujours compris mais un niveau basique et la ferme intention d'améliorer ta communication avec l'autochtone devraient te sortit de toutes les situations.
Certaines Provinces des Philippines attirent plus les étrangers que d'autres. Puerto Galera, par exemple et parce que j'y habite depuis plus de 8 ans, fait penser à la vie d'un petit village avec ses cafés où se rencontrent les expats de différents pays. On peut presque dire qu'il y a le café attitré des français, celui des anglais, celui des allemands ou des italiens mais il n'y a aucun ostracisme et tu es le bienvenu dans chaque place. Chaque retraité expat est différent mais le point commun c'est que nous avons tous une histoire et le besoin, un jour, de remettre à plat notre vie. Les Philippines sont un merveilleux tremplin pour recommencer à vivre dans une autre peau et si Voltaire ou Rousseau ne sont pas souvent évoqués, les discussions de comptoir du type "Yaka Fautquon" y sont légion comme dans tout les bistrots de France

La langue parler est le tagalog l'anglais et certains mot espagnol