Le grand saut à Neuchatel

Bonjour,

Voilà je suis Maxime, un jeune Belge qui a décidé de relever le défi qu'un employeur lui a lancé.
Je me retrouve donc à préparer mon expatriation pour les bords d'un lac de montagne.

Depuis un mois j'ai un peu avancé, j'ai enfin trouvé une collocation, je me suis renseigné un peu sur les assurances, les démarches, les frais nécessaires, les budgets à prévoir etc...

Mais je vous avoue que, même en étant une personne plutôt cool et optimiste, je commence tout doucement à sentir le stress monté.

N'ai-je rien oublié!!!!

Donc j'espère un peu avoir de vos conseils, pour me rassurer et me guider dans ce nouvel univers.

(Voici une série de question que je me pose)
Au niveau des banques, une en particulier à conseillé? (j'ai vu que le crédit agricole offrait des choses intéressantes)

Au niveau téléphonie, "orange" c'est bien?

Au niveau des assurances,
- pour la santé, prendre un rendez vous avec un courtier ou bien directement aller dans une agence? un ou une a conseiller?
- étant dans une colloc, dois je prendre une RC, une assurance juridique?

Si un petit belge passe par ici, des démarches particuliaires à effectuer avec les mutuelles, fisc belge etc...

Voilà un petit aperçu de mes questions...

Bien à vous
Et merci d'avance à celui qui prendra la peine de me lire, et un encore plus grand pour celui qui répondra.

Maxime

Salut jeune Belge  ;)

Bienvenue au bord du lac de Neuchâtel, qui n'est pas un lac de montagne (le littoral est à 430 mètres d'altitude).

Pas de panique ! Tu es déjà sur place ou pas ?

Concernant les banques, tout dépend de tes priorités. Le CAF rémunère mieux ses épargnes, mais coûte plus cher par mois. Je ne parle même pas du prix des virements vers l'étranger. Tu peux trouver ici un premier comparatif.

Pour le portable, pour les comparaisons de tarifs tu peux regarder ici. Pour les différences entre les réseaux, je crois que ça dépend de si tu veux pourvoir avoir du réseau en pleine montagne ! Pour le reste les opérateurs se tirent la bourre, mais au final ils ont tous des clients, donc il doit y avoir du réseau.

Pour l'assurance santé de base, le comparatif des primes pour 2014 se trouve ici. Pour info, elles devraient augmenter substantiellement dans le canton en 2015 d'après les journaux, affaire à suivre donc. Pour les complémentaires, c'est un autre débat. Au passage, rien ne t'oblige à avoir tes complémentaires au même endroit que la Lamal.

Pour la RC, elle est nécessaire à partir du moment où tu résides officiellement ici. Je pense qu'une Inventaire du Ménage aussi pour tes effets personnels, même si tu es en coloc. Pour toutes ces questions, David devrait rapidement venir à ta rescousse.

En tous cas, no stress, commence à te mettre au diapason suisse  :D

Bon courage, bienvenue, et n'hésite pas à donner des nouvelles ou à poser d'autres questions !

Valérie  :cheers:

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Non je ne suis pas encore sur place.
Je passe lundi trois jours pour reprendre un peu l'ambiance de la ville et me renseigner sur place.

En tout cas tes liens me sont très utiles.
Me reste plus qu'à comparer et je serai prêt pour le mois prochain...

Salut,

Eh oui je passe par la :)

Beinvenue a toi et courage, ca va bien se passer, plsuieurs belges sont deja la et ne sont pas repartis ;)

Comme tu viens à Neuchâtel si tu veux que l'on se rencontre pour faire le point sur tes questions c'est avec plaisir.

Concernant tes questions :

Au niveau des banques, une en particulier à conseillé? (j'ai vu que le crédit agricole offrait des choses intéressantes)


Je n'ai rien contre mais je conseillerais plutôt une banque Suisse, plus présente sur le territoire, le CA était sympa quand il faisait des prêts sans fonds propres pour le logement mais sorti de ca, pas beaucoup de guichets/agences, donc obligé de retirer dasn d'autres banques donc frais...
Je ne saurais pas te dire au niveau des coûts et frais exacts mais pour ma part jétais et je suis à la BCN de puis mon arrivée, il y a des banques contonales partout, j'ai préféré la proximité, jamais chnagé mais si j'avais du le faire je l'aurais fait pour la poste.
Après Credit Suisse, Raiffaisen ont la quote aussi.

Au niveau téléphonie, "orange" c'est bien?


Oui c'est bien mais on ne peut pas cacher qu'il y a moins de réseau que Swisscom mais pas flagrant non plus et moins chère.
Sur ce sujet j'ai changé de l'un à l'autre depuis que je suis la, 2/3 allers retours.
Le meilleure conseil est de prendre une prépayé de l'un ou l'autre au début en attendant d'avoir la stabilité, de voir le réseau et d'avoir des amis :)
Ca te donne le temps de choisir après.

Au niveau des assurances,
- pour la santé, prendre un rendez vous avec un courtier ou bien directement aller dans une agence? un ou une a conseiller?


C'est le mieux de prendre un rendez-vous, internet c'est bien mais ca a ses limites dans le conseil et dans la vérité des informations fournies...ou du moins dans les détails.
Un conseiller t'expliquera mieux et te donnera de l'expèrience.
Si tu le souhaites, je peux l'être et on peut se voir ;)

- étant dans une colloc, dois je prendre une RC, une assurance juridique?


Pareil pour ca avec un conseiller.
La RC n'est pas obligatoire mais tu auras l'obligation de payer si tu fais des degats ou si tu brules l'appart donc pour 100 CHF par année c'est une des choses à faire...
Le ménage qui va avec sont tes affaires donc ca c'est toi qui sait si tu veux les couvrir contre le Vol, incendie, bris etc..

Pour l'assurance juridique c'est toujours un conseil que je donne, en Suisse ca ne rigole pas trop...En plus les lois n'étant pas les mêmes on peut vite être perdu et se retrouver à pas pouvoir se défendre ou être mis au poursuites ou autres...
C'est pas forcément à faire de suite mais les gens en ont presque tous une et pour les expat généralement je donne l'info et ils la font dès qu'un autre que l'assureur leur a conseillé ou quand c'est trop tard et qu'un cas se profile...:)
C'est toujours bien mais ca na rien d'obligatoire au début.

Voila déjà pour quelques infos.

Ca va bien se passer mais c'est vrai qu'un contact permettra d'enlever les doutes et questions que tu pourrais avoir, il y en aura d'autres, retraite, maladie, accident, permis, droit du travail, code des obligations...

N'hésite pas en tout cas !

David

Alors, ça a donné quoi cette visite ?

Voila de retour dans mon pays natal pour quelques jours.

Le voyage c'est très bien passé, merci à David pour ses précieux conseils et son aide sur place.
L'expatriation se prépare bien.

Par contre conseil pour ceux qui liront ceci en vue d'une expatriation, certaine démarche ne peuvent être entrepris que lorsque l'on est installé (compte en banque), ou en tout cas pas plus de 15 jours avant (permis de travail).

Salut  :)
je propose de prendre un verre ensemble un de ces soirs pour faire connaissance.
Jeudi ou vendredi soir par exemple ?

Bonjour Manu,
Nouveau sur le site, je suis tombé sur ta proposition.
Cette fin de semaine, je n'aurai pas la possibilité de venir à Neuchâtel, mais je serais ravi de tenter l'expérience dès la semaine prochaine.
A bon entendeur... :)