Quelle voiture pour Madagascar?

Bonjour,

Je voudrais éclairer les lecteurs et futurs expats sur les modèles de voiture à choisir à Madagascar.

L'avantage d'un 4x4 c'est la sécurité, il y a des dizaines de morts par semaine sur les routes,
avec un 4x4 on prend moins de risques.
Aussi si vous partez en vacances dans le pays un 4x4 c'est plus sûr vu l'état des routes et la conduite tordu des camions et taxiBrousses (Mazda et surtout Sprinter).

Pas question de ne pas être attentif sur les routes, c'est vraiment très très dangereux, et les épaves qu'on croise sont là pour nous le rappeler.

A chaque fois que je prend la route, nous avons le droit à au moins une sortie de route pour éviter un accident.
En fait je n'hésite pas à prendre le bas coté pour éviter la collision. Mieux vaut prévenir.

La dernière fois que j'ai fais une sortie de route exprès, ça n'a pas manqué, une voiture doublait en plein virage, en face à face avec moi, je me suis mis au fossé et le camion qui était doublé a pris peur et a bloqué les roues en se déportant sur mon coté, si je n'avais pas pris la terre on aurait fini sous le camion avec mes enfants.

En 2008 j'avais une 206, je ne conseille à personne ce genre de cercueil :)
à vous de voir si vous mettrez en jeu votre conscience à conseiller des berlines de 20ans.

Aussi tomber en panne c'est pas conseillé, on vous aidera normalement, mais peut être pas, seul c'est bon, avec femme et enfants c'est une autre affaire.

Les vitres teintées sont interdites, mais on a la paix avec cet équipement, parce que les mendiants et les voleurs sont à l'affût des vazahas, il vaut mieux se cacher un peu.

Bon j'en vend un, c'était juste pour expliquer que c'est pas du luxe à Madagascar que d'avoir une grosse "camionnette" 4x4. Il y a quelques années pourtant je me moquais des bourgeois en 4x4.

Le plus marrant mais le plus inquiétant sur les routes malgaches, c'est quand on croise un TaxiB Antandroy,
le genre de TaxiB qui roule en crabe (30° face route, sorti 10fois du ravin) et coupe tous les virages..

Pff, je crois qu'à chaque voyage en RN2 ou RN4 j'ai 10 comptines routière à faire..

La RN2 semble être la route la plus dangereuse du monde non? Plus que les pires serpentines dAmérique latine à mon avis, car les camions sont vraiment en piteuse état.. !

Propos intéressant mais difficile d'acquérir un 4x4 d'occasion en bon état à prix raisonnable...

Oui, il faut mettre 40 millions au moins,
mais on a aussi de grandes chances de tomber sur une grosse magouille.

La mieux montée que j'ai vu était Pajero de 2011, 27 000km au compteur, vendu la modeste fortune de 80 000 000ariary.
Il était vraiment de 2011, mais avec 5 pneus différents et des fuites grossières de partout. Le mec est arrivé une bonne heure en retard au rendez-vous, et le moteur sentait le savon :) et brillait comme polit à la brosse à dent.
Pédale de frein complètement lisse (boite auto) prouvant un usage intensif (sans parler des pneus prouvant un entretien nul).

Aussi il y a les "pièces 3mois" : amortisseurs, silent-bloc, roulements, rotules, qui ne durent en général que le temps de la vente, pour moi 3jours.

Les bons 4x4 sont importés par les guides, ils font quelques saisons avec et cherchent ensuite un pigeon pour se refaire.

Donc oui, c'est >12K pour un 4x4 qui vaut la peine, ou un achat neuf à > 27K.

vazahabe a écrit:

La RN2 semble être la route la plus dangereuse du monde non? Plus que les pires serpentines dAmérique latine à mon avis, car les camions sont vraiment en piteuse état.. !


C'est vrais que les routes sont en piteux état les inconscients du volant aussi ,mais le pire que j'ai connu c'était en inde et sri lanka  mais j'étais jeune même  pas peur maintenant a mada    oupsssss :joking:

Mais il y a les ptites annonces pour vendre un 4x4  :lol:

Le plus important c'est d'acheter une voiture dont vous trouver à tout moment les pièces de rechange...: surtout les pneus, plaquettes de frein, rotules de direction etc

Le plus important c'est d'acheter une voiture qui n'aura pas besoin de pièces :D

Achetez une 4L, faible conso, passe partout et facile à réparer.

lord2laze a écrit:

Achetez une 4L, faible conso, passe partout et facile à réparer.


j'en cherche toujours une  :D

Et moi j'en ai une que je roule plus, mais elle est à Tuléar

Moi j'habite Tuléar et maintenant je suis résidente ...:-)

Bonsoir , suite à la lecture de vos aventures.... je pense qu' il serait plutôt beaucoup plus instructif ( et constructif) de donner les noms de véritables garages , ou mécaniciens... car le souci majeur ( je suis résident) reste quand même la question de "ou et avec qui je peux réparer , voire , juste entretenir" ... et que Tana ou autres quelques grandes villes ne représentent  pas Madagascar.
Cordialement

Il faut rester le temps de la réparation chez les petits garagistes, ils peuvent voler des pièces et remplacer par des pièces défectueuses. Par exemple il peut vous piquer un embrayage alors que vous êtes venu pour une vidange :)

Les concessionnaires (Sicam, Materauto, Madauto, Rasseta) c'est le choix raisonnable si vous optez pour un tarif européen.

Entretien chez Quicklan pour économiser un peu.

Bonjour,

Si vous êtes toujours à la recherche d'un garage fiable pour vos véhicules (4x4, berlines...), je vous recommande le garage Manasoa à Tananarive. Il est situé dans le quartier d'Ivato Aéroport. Voici les coordonnées : manasoa.tana(at)gmail.com

Cdlt,

je retournes a mada en mars ,j'ai un 4X4 en France (montagne massif central)  a part la neige verglas,et pour la chasse il est en  bon état Vitara  HDI 2003, 120 000 km,je fais les papiers pour être résident permanent;je me demande si cela serait bien de l'emmener sur place , j'ai déjà une moto sur place, mais j'ai 60 ans et cela me fatigue pas mal , et les sacoches sont lourdes au bout de trois mois ,j'aimerai bien faire le secteur de sambava  la vanille et aller voir le  pic Maromokotro, la montagne cela me gagne toujours ,
questions : le coût du transport, peut être les taxes ,donner moi des conseils, je sais les conseilleurs sont pas les payeurs
merci

Entre la réunion et mada on ma proposer ,pour en mener  mon 4X4 toyota la somme de 2400 euros !!!! je pense qu il est préferable d acheter une voiture sur place mais en faisant  tres attention au arnacs !
bonne soirée  a tous et toutoutes :cheers: