Rech job de prof ou attachée à Cologne et env

Bonjour
Pour suivre mon mari, je suis en disponibilité. Je suis à l'origine prof d'histoire géo, et attachée d'administration depuis peu (j'ai fait un IRA institut régional d'administration).
J'aimerais donc savoir comment trouver un job de prof ou d'attachée (ou autre) en sachant que les campagnes de recrutement pour ces 2 types d'emploi sont faites un an avant :-(...
Le temps administratif n'est pas celui du privé.
Je ne parle pas allemand, juste des souvenirs du collège et lycée....

Voilà, si vous avez des tuyaux ;-)

Merci beaucoup à vous !!
Sophie

Bonjour Sophie

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous suggère de placer une annonce dans notre section Emploi dans l'enseignement à Cologne afin d'augmenter vos chances de trouver un emploi dans ce secteur.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Salut Sophie,

Ici la rentrée a eu lieu la semaine dernière de toutes façons! Donc oui tu devras attendre une année scolaire... au moins!

Car sans parler allemand, je ne vois pas comment tu pourrais enseigner en Allemagne, à part dans les lycées français.

Dans notre région le plus proche de Cologne se trouve à Düsseldorf. Il te faudra donc faire une demande directement dans cet établissement. Sinon je ne vois rien d'autre dans ton cas!

Christine

bonjour

Merci bcq j'y vais de ce pas !

Sophie

Bonjour Christine

Oui, bien sûr je parlais de lycées frs ou des lycées allds qui ouvrent des classes aux frs car la communauté frse en All est importante.
J'ai contacté l'AEFE qui m'a expliquée la démarche depuis mon msg.
Il reste que la maîtrise de l'allemand est impérative (même pour enseigner à des petits français dans une école allde).
Ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres pays... Chacun a ses propres règles.

Merci de vos réponses.
je pense que je vais surtout dans un 1er tps chercher à me remettre à l'allemand. C'était en plus ma LV1 (langue vivante1)  mais il y a 20 ans que je n'ai pas parlé !!

Sophie

Oui, Sophie, je suppose que l'allemand est impératif car les écoles françaises sont ouvertes à tous et ne sont pas seulement destinées à des français.

Si tu te remets rapidement (et intensément  :cool: ) à l'allemand, tu pourras cependant, une fois sur place, prendre contact avec les écoles ou lycées de Düsseldorf ou de Cologne où on enseigne le français et voir s'il y a des possibilités de remplacement par exemple...

Christine