Nos amies ..........les ptites bébêtes!!

...  Le terrible grizzly, le redoutable glouton, l'infilmable bigfoot !

fanfanfirm a écrit:

Plus sérieusement: arrive-t-il que les babouks mordent?

Pour avoir déjà fini à lhôpital pour une morsure d'araignée italienne et souvent chez le médecin à cause des normandes, je m'inquiète un peu.

Bonne journée!

Françoise


ah tu es tombé sur des normands et des italiennes!!! :lol: c'est normal les premiers sont des conquérants (tu as empiété leurs territoires ou ils ont cru qu'ils avaient découverts un continent nouveau :/ ) et  les secondes sont farouches, protectrices de la famille!! :lol:
mais nous nos babouks ..... comment dire elles pratiquent le vivre ensemble!!! :dumbom::shy

Claudaragne a écrit:

Je continue sur ma lancée  :D

Puisque Chris a parlé de scolo ( 100 pieds ), je signale à ceux qui ont suivi mon périple que celui que j'ai ramené, vit toujours et se porte bien  :top:
Il n'a pas à se plaindre.Il a une maison sur un terrain de 15 x 30 cm, avec piscine de 5 cm2. Il fait 30° le jour et 20° la nuit. Il pleut une fois par semaine. Deux fois par semaine, il a un compagnon de jeux qu'il fini par manger :idontagree: et il n'a pas de prédateur. Il devrait vivre 3 à 4 ans.
En fait, le plus compliqué a été sa capture à Etang salé. Le faire entrer dans un tube de 15mm de diamètre nécessite un peu de chance et un peu de technique. Mais avec de l'entraînement, on y arrive. Bon, il est vrai que ce jour là, il ne faisait que 5 cm ; maintenant, il en fait 8. Il suffit simplement de changer la taille du récipient.
A suivre...
Claude  ;)


bonsoir,
comment ça fonctionne un 100pied? comment on distingue la femelle du mâle?ça pond ou pas?

christ

:lol: continuez!!! j'adore!!
:lol:
monique

Bonsoir,
J aime beaucoup le conseil: si tu ne les embêtes pas, elles ne mordent pas. N allez pas croire qu' ici, dans ma Normandie, je m amuse à leur courir après. Elles mordent la nuit sans que je ne leur demande rien.
Alors, l avenir nous dira si les babouks me trouvent aussi à leur goût, et si ce sera une occasion inespérée de découvrir l hôpital de St Pierre :-D !
Bonne soirée à tous!

christ974 a écrit:

bonsoir,
comment ça fonctionne un 100pied? comment on distingue la femelle du mâle?ça pond ou pas?

christ


Bonsoir Christelle,
Le sexage des scolopendres ne se fait pas au premier coup d'oeil car les différences morphologiques externes ne sont pas probantes. A l'âge adulte, le mâle est un peu plus petit et moins large que la femelle. Il faut en avoir plusieurs pour voir une différence et encore faut-il qu'ils soient du même âge. Je ne connais pas le sexe du mien :/
La femelle pond entre 25 et 40 oeufs. Elle s'enroule autour pour les protéger. Les jeunes naissent après environ 20 jours. Quand ils quittent leur mère, il faut les séparer sinon ils se mangent, ils sont cannibales.
A+
Claude ;)

fanfanfirm a écrit:

Bonsoir,
J aime beaucoup le conseil: si tu ne les embêtes pas, elles ne mordent pas. N allez pas croire qu' ici, dans ma Normandie, je m amuse à leur courir après. Elles mordent la nuit sans que je ne leur demande rien.
Alors, l avenir nous dira si les babouks me trouvent aussi à leur goût, et si ce sera une occasion inespérée de découvrir l hôpital de St Pierre :-D !
Bonne soirée à tous!


Bonsoir Françoise,
Un autre conseil, ne pas mettre le lit contre le mur et éviter que la couette ne traîne au sol  :)

Claude ;)

Claudaragne a écrit:
fanfanfirm a écrit:

Bonsoir,
J aime beaucoup le conseil: si tu ne les embêtes pas, elles ne mordent pas. N allez pas croire qu' ici, dans ma Normandie, je m amuse à leur courir après. Elles mordent la nuit sans que je ne leur demande rien.
Alors, l avenir nous dira si les babouks me trouvent aussi à leur goût, et si ce sera une occasion inespérée de découvrir l hôpital de St Pierre :-D !
Bonne soirée à tous!


Bonsoir Françoise,
Un autre conseil, ne pas mettre le lit contre le mur et éviter que la couette ne traîne au sol  :)

Claude ;)


mais claude il faut arrêter de nous faire peur!!! :o:o
au secours !!! julien tu peux fermer le topic!! claude il arrête pas de nous effrayer!!! :sosad:

Effrayée ou pas, merci pour le conseil!

en fait je me dis qu'à force de lire et de comprendre ces ptites bêtes ....moi qui n'en avait pas peur ..... je pourrais bien me surprendre à en faire des cauchemars et même de devenir phobiques!!

je me demande si cétait une bonne idée après tout!! :/

christelle

christ974 a écrit:

mais claude il faut arrêter de nous faire peur!!! :o:o
au secours !!! julien tu peux fermer le topic!! claude il arrête pas de nous effrayer!!! :sosad:


Ce n'est pas mon but, et puis c'est toi qui a demandé des anecdotes :idontagree:
Chance ou pas de chance, t'es tombée sur un malade :lol: 45 ans d'élevage de bestioles en tous genres mais principalement 6 pattes et plus. Alors, j'en ai quelques-unes, des anecdotes. Bon, c'est vrai, elles ne seront pas toutes de La Réunion. Il reste quand même les moustiques, les guêpes, les scorpions, les tiques,... :D et pour le reste, quand vous en aurez marre, il suffira de dire : Stop.
Mais je pense qu'il y a bien plus d'accidents ménager ou de la route que de morsures ou piqûres de bestioles nécessitant des soins spéciaux.
No panique  :cool:
Claude  ;)

Ce sera bientôt la saison je pense...

C'était sur l'île, du côté de St François, mi-novembre 2013.
Pas d'eau stagnante dans le jardin, et pourtant après 3 jours, je devrais dire 3 soirées, malgré un répulsif, j'ai relevé près de 50 piqûres de moustiques sur chaque jambe, pas sur les bras ni le visage. Ces bestioles aiment la viande blanche et fraîche  :lol: En ce temps, javais mis une photo sur FB.
Une piqûre de moustique, ça chatouille alors comme beaucoup, je frotte et je re-frotte et puis, la piqûre devient une plaie qui suppure et chatouille encore. L'eau froide atténue mais pas possible de passer la journée à s'humidifier les jambes alors, isobétadine sur chaque plaie. La nuit, les démangeaisons dues à la transpiration sous le drap  l'enfer  :o
La seule attaque de jour que j'ai subi, ça a été au Conservatoire botanique de Mascarin. Uniquement du côté des caféiers.
J'ai gardé des cicatrices jusque fin janvier  :idontagree:
A+
Claude ;)

Charmant!

Et bien dites moi C pas très rassurant tout ça ! Mais rien de bien grave ... Ceci dit ça me fait un peu fliper quant en France J ai déjà par le passé été face à de baux spécimen (araignées de grenier de bresse) pouvant atteindre des envergures d une grosse main d enfant ... C plus fort que moi mon coeur accélère et mon sans se fige.  Je pars pas en hystérie mais si je sens un truc sur moi je réponds plus de rien !!! Que faites vous quand vous en croisez une ? Je suis allée voir d photos et d vidéos sur le net du coup C maousse kan même. 
Peut être ce sera l occasion de se familiariser avec la bête ! L idée d un spécimen se baladant dans ma chambre mon lit la nuit ça me dit vraiment moyen !!!! Vous parliez de traitement .. ? Est ce efficace ?
Voilà pour les barouk passons aux autres petites bêtes est ce fréquent ? Il y a t il d facteurs aggravants ? D endroits de l île ???
A bientôt donc

Katao ..merci d' utiliser un autre langage que celui du SMS 
Ceci pour une meilleure compréhension sur le forum
:)

Bonjour à tous

Oui vous avez raison. J'y ferai attention à l'avenir. Désolée si certain d'entre vous n'aurait pas compris mon message. N'étant pas un message de "haute importance" je ne le réécrirai pas mais veillerai à écrire de la manière la plus claire possible.
bonne journée
Katy

Merci Katy..pas de souci  :)

Moi, j'ai quand même compris que les araignées de Bresse étaient aussi grosses que les poulets du même nom ! Donc élevées au grain et en plein air !   :D

:)  exact ! Votre remarque m a bien fait rire merci

Bonjour à tous,

Moi j'ai trouvé la solution : j'ai mis des moustiquaires à toutes les fenêtres : je n'ai plus une babouk ni aucune autre bestiole dans la maison

bonjour,

c'est vrai qu'on y pense pas mais c'est aussi une solution et pas des moindres!!! mais les portes ?  :/

chrsit974

Il faut qu'elles puissent se baisser et se descendre les moustiquaires...parce que moi je ne peux pas vivre la dedans sinon..

Les portes je les garde fermées  :)

On peut aussi piéger toute la maison avec du Semtex, mais de petites charges de Semtex, pour leurs petites pattes. Des mines antipersonnelles spécial babouks, en quelque sorte... :D

Connais pas, le Semtex...c'est quoi Jeloga ?

ça fait 8 charges à prévoir par babouk , ou une seule suffit ?

Tchix a écrit:

Connais pas, le Semtex...c'est quoi Jeloga ?


Un genre de C4, un explosif très apprécié des terroristes, mais eux ne s'en prennent pas aux insectes, malheureusement !

C'est vrai, Sandra, qu'il y a interaction entre les topics. On devrait peut-être regrouper les six pattes, les huit pattes et les cent pattes !

On n'aura juste qu'à créer un nouveau topic pour les éléphants !  :D

Jeloga a écrit:
Tchix a écrit:

Connais pas, le Semtex...c'est quoi Jeloga ?


Un genre de C4, un explosif très apprécié des terroristes, mais eux ne s'en prennent pas aux insectes, malheureusement !

C'est vrai, Sandra, qu'il y a interaction entre les topics. On devrait peut-être regrouper les six pattes, les huit pattes et les cent pattes !

On n'aura juste qu'à créer un nouveau topic pour les éléphants !  :D


et noublie pas les ours ..... tu sais ceux qui sont mal léchés.... c'est une espèce qui n'est malheureusement pas en voie de disparition!! :lol::dumbom:

:lol: Toi, quand tu as une idée derrière la tête !  :D

Et moi qui croyais avoir à faire avec un topic sur "les petits animaux de compagnie"!
Je rajoute donc à la liste du container: moustiquaire, et palans pour suspendre le lit des enfants? gloups !!!!

fre44 a écrit:

Et moi qui croyais avoir à faire avec un topic sur "les petits animaux de compagnie"!
Je rajoute donc à la liste du container: moustiquaire, et palans pour suspendre le lit des enfants? gloups !!!!


Mais oui, dans la loi, on les appelle des NAC  :lol:

Super le palan, on ne nous l'avait pas encore fait  :top:

Claude  ;)

J'aurais dû ajouter quelques  :dumbom:  pour de rire!
Mon fils aîné sera ravi d'explorer la jungle, et sera je crois le premier à réclamer un vivarium...
(OK, Je ne suis quand même pas trop pressée  :whistle: )

fre44 a écrit:

J'aurais dû ajouter quelques  :dumbom:  pour de rire!
Mon fils aîné sera ravi d'explorer la jungle, et sera je crois le premier à réclamer un vivarium...
(OK, Je ne suis quand même pas trop pressée  :whistle: )


bonjour et bienvenue :lol:

Bonjour aux amoureux des petites bêtes et aux "petitesbêtes-ophobes"  :D
"Tégénaire" suite... du post #4.
Mon grand mâle vit toujours. Il a perdu une patte, avec celle qui lui manquait quand je l'ai attrapé, il n'en a plus que 6. Mais j'ai récupéré celle-ci dans son vivarium. Quand il mourra, je la recollerai avant de le mettre dans ma collection. :idontagree:
J'avais repéré une belle grande femelle, je la nourrissais tous les jours, dans sa toile, pour la capturer quand elle serait bien grosse.( Elle était presque aussi grande mon mâle ( 12 cm )). Elle a dû le sentir car le matin où j'ai voulu la prendre, elle avait disparu. Entendez par là qu'elle se promène quelque-part dans ma pièce de travail  :unsure
Sur ces 3 semaines passées, j'en ai capturé 8. Une seule femelle, mise en vivarium et nourrie. Elle a mué 1 fois mais elle n'est pas encore adulte. Elle ne fait que 7 cm. A la prochaine mue, elle devrait avoisiner les 10 cm et devrait être adulte. Les autres mâles tous adultes, varient entre 6 et 8 cm. J'espère qu'il m'en restera 1 ou 2 en forme pour un accouplement dans environ 3 semaines. :proud
Dernières nouvelles de mon 100pieds, il va très bien.( #36 )
A suivre…
Claude  ;)

Bonjour, Claude, ne pourrai-tu pas lui greffer sa patte avant qu'elle ne meure ?

En plus, une première comme ça, ça ferait la une au journal de 20 heures !  :D

Jeloga a écrit:

Bonjour, Claude, ne pourrai-tu pas lui greffer sa patte avant qu'elle ne meure ?

En plus, une première comme ça, ça ferait la une au journal de 20 heures !  :D


:lol::lol: ce que t'es bête!!! :lol:

Pourquoi ? Je suis sûr que l'araignée serait d'accord, elle ! Et pour l'autre patte, hop ! Une béquille !

Ou un déambulateur :D

pour le moment aucune petite bête me gène
je trouve cette île hyper tranquille a comparer de la guyane !!!

après j'essaie de trouver un équilibre dans mon jardin
afin d'avoir des légumes et respecter ces petites bêtes

pour ma part j'utilise beaucoup les he pour les faire fuir ou plantes qui les attirent afin de ne pas rentré dans un conflit

par exemple j'asperge avec vapo de vinaigre blanc avec quelques gouttes d'he de lavande pour eviter les mites dans nos amoires .... vapo vinaigre blanc et he de géranium contre les moustiques .....
pour les fournis maïzena .....

les araignées je l'ai attrape avec ma pelle et les dirige dans mon jardin !!

Jeloga a écrit:

Bonjour, Claude, ne pourrai-tu pas lui greffer sa patte avant qu'elle ne meure ?

En plus, une première comme ça, ça ferait la une au journal de 20 heures !  :D


Bonjour à toi,
S'il n'avait pas été adulte, sa patte repousserait à chacune de ses mues. Une fois adulte, plus de mue et le processus est arrêté.
Claude  ;)

chrismarie2a a écrit:

pour le moment aucune petite bête me gène
je trouve cette île hyper tranquille a comparer de la guyane !!!

après j'essaie de trouver un équilibre dans mon jardin
afin d'avoir des légumes et respecter ces petites bêtes

pour ma part j'utilise beaucoup les he pour les faire fuir ou plantes qui les attirent afin de ne pas rentré dans un conflit

par exemple j'asperge avec vapo de vinaigre blanc avec quelques gouttes d'he de lavande pour eviter les mites dans nos amoires .... vapo vinaigre blanc et he de géranium contre les moustiques .....
pour les fournis maïzena .....

les araignées je l'ai attrape avec ma pelle et les dirige dans mon jardin !!


Bonjour Chrismarie,

Comme tu le dis, les petites bêtes de La Réunion, rien à voir avec la Guyane  :o
J'aime beaucoup ta vision de la nature  :top:
Claude  ;)