Nos amies ..........les ptites bébêtes!!

bonjour tout le monde,

Auteure d'un topic à succès :lol:  "lecteurs de l'ombre ceci est pour vous" je me lance dans celui ci!! mon petit doigt me dit que vous avez ou aurez plein de choses à raconter :D
Bien entendus il est ouvert à tous ceux qui passent par le forum Réunion (et mi koné ...nana bon peu domoun!!!): expats, futurs expats, futurs ex -expats, lecteurs ou contributeurs....je compte sur vous tous!!

Racontez nous vos expériences et aventures avec nos petites amies toujours inoffensives mais oh combien effrayantes!!! :o 

christelle

:/ réponse demandée à claude!!!
bonne journée tout le monde
bye
monique

Oh...bonne idée Christ !!
Ça  va y aller les anecdotes  :lol: !!

tachet a écrit:

:/ réponse demandée à claude!!!
bonne journée tout le monde
bye
monique


A la demande de Monique, je me lance.

La dernière en date, il y a 3 jours. Oh, rien d'extraordinaire mais toujours surprenant au premier abord  :o
Une tégénaire ou plutôt un, c'est un mâle, qui grimpait sur le mur à côté du porte-manteau. Il fait quand même 12 cm d'envergure. Vraiment un beau grand mâle. C'est un peu la babouk européenne, la rapidité en moins. C'est la période de reproduction et ces messieurs sont de sortie car les dames restent le plus souvent dans leur coin. Je l'ai attrapé avant mon chat  :D
Il est actuellement en vivarium et je le nourris. Quand il mourra, dans 3 - 4 semaines, je le mettrai dans ma collection  :idontagree:

A suivre....
Claude  ;)

:D j'adore!!
bye et merci claude
monique

Merci Claude , Grace a toi , j ai appris un nouveau mot : tégénaire !!!

Sinon petite anecdote de notre part:
A notre arrivée dans notre maison , je me trouve nez a nez avec une babouk de 5 cm d envergure , ( déjà pour unezoreille fraîchement débarquée , 5cm c est énorme ....). 
Elle est dans la buanderie , donc je la laisse tranquille et je raconte a mon homme m a première rencontre avec les fameuses babouks...
En disant , "elle est énorme va voir " ( je venais de débarquer , je rappelle ..;)).
Il revient tout guilleret. , avec un grand sourire en me disant " j ai trouve sa maman " !
Et la j ai vu un truc énorme de la taille de ma main ....
du coup , j ai vraiment eu du mal a aller dans cette pièce   pdt qq temps .... Greeeee j en ai encore des frissons dans le dos .....

Claudaragne a écrit:
tachet a écrit:

:/ réponse demandée à claude!!!
bonne journée tout le monde
bye
monique


A la demande de Monique, je me lance.

La dernière en date, il y a 3 jours. Oh, rien d'extraordinaire mais toujours surprenant au premier abord  :o
Une tégénaire ou plutôt un, c'est un mâle, qui grimpait sur le mur à côté du porte-manteau. Il fait quand même 12 cm d'envergure. Vraiment un beau grand mâle. C'est un peu la babouk européenne, la rapidité en moins. C'est la période de reproduction et ces messieurs sont de sortie car les dames restent le plus souvent dans leur coin. Je l'ai attrapé avant mon chat  :D
Il est actuellement en vivarium et je le nourris. Quand il mourra, dans 3 - 4 semaines, je le mettrai dans ma collection  :idontagree:

A suivre....
Claude  ;)


ah nos babouks elles ont la patate!!!
:o j'en ai pas normalement mais là ça surprend un peu quand même!!!  ils vont faire quoi les mâles tu le sais? et aussi comment as tu fait pour lattraper sans la blesser? c'est vrai que les chats sont efficaces contre les araignées et les cafards!! comment tu sais qu'il va mourir dans 3 à 4 semaines? :/ est ce qu'il ramene à manger pour sa femelle et si oui donc une femelle quelque part va mourir affamée!!! :huh::(:dumbom:

christelle

Piazlice a écrit:

Sinon petite anecdote de notre part:
A notre arrivée dans notre maison , je me trouve nez a nez avec une babouk de 5 cm d envergure , ( déjà pour unezoreille fraîchement débarquée , 5cm c est énorme ....). 
Elle est dans la buanderie , donc je la laisse tranquille et je raconte a mon homme m a première rencontre avec les fameuses babouks...
En disant , "elle est énorme va voir " ( je venais de débarquer , je rappelle ..;)).
Il revient tout guilleret. , avec un grand sourire en me disant " j ai trouve sa maman " !
Et la j ai vu un truc énorme de la taille de ma main ....
du coup , j ai vraiment eu du mal a aller dans cette pièce   pdt qq temps .... Greeeee j en ai encore des frissons dans le dos .....


:lol::lol::lol:
c'est pas bien de se moquer!!! :dumbom:

christ974 a écrit:

ah nos babouks elles ont la patate!!!
:o j'en ai pas normalement mais là ça surprend un peu quand même!!!  ils vont faire quoi les mâles tu le sais? et aussi comment as tu fait pour lattraper sans la blesser? c'est vrai que les chats sont efficaces contre les araignées et les cafards!! comment tu sais qu'il va mourir dans 3 à 4 semaines? :/ est ce qu'il ramene à manger pour sa femelle et si oui donc une femelle quelque part va mourir affamée!!! :huh::(:dumbom:

christelle


Les mâles se promènent le plus souvent quand il fait noir et sont à la recherche d'une femelle pour s'accoupler. Cette espèce n'apporte pas de cadeau nourriture. En général, les mâles vivent beaucoup moins longtemps que les femelles et meurent souvent quelques temps après l'accouplement. Le mien a déjà vécu un peu, il lui manque une patte et ce n'est pas de ma faute.
Pour l'attraper, une boite en plastique. C'est facile, j'ai dis : moins rapide qu'une babouk  :D
Bonne nuit sans cauchemar  :lol:
Claude  ;)

christ974 a écrit:
Piazlice a écrit:

Sinon petite anecdote de notre part:
A notre arrivée dans notre maison , je me trouve nez a nez avec une babouk de 5 cm d envergure , ( déjà pour unezoreille fraîchement débarquée , 5cm c est énorme ....). 
Elle est dans la buanderie , donc je la laisse tranquille et je raconte a mon homme m a première rencontre avec les fameuses babouks...
En disant , "elle est énorme va voir " ( je venais de débarquer , je rappelle ..;)).
Il revient tout guilleret. , avec un grand sourire en me disant " j ai trouve sa maman " !
Et la j ai vu un truc énorme de la taille de ma main ....
du coup , j ai vraiment eu du mal a aller dans cette pièce   pdt qq temps .... Greeeee j en ai encore des frissons dans le dos .....


:lol::lol::lol:
c'est pas bien de se moquer!!! :dumbom:


C'est bien vrai, faut pas se moquer des petits !!!
:lol::lol::lol:

Claudaragne a écrit:
christ974 a écrit:

ah nos babouks elles ont la patate!!!
:o j'en ai pas normalement mais là ça surprend un peu quand même!!!  ils vont faire quoi les mâles tu le sais? et aussi comment as tu fait pour lattraper sans la blesser? c'est vrai que les chats sont efficaces contre les araignées et les cafards!! comment tu sais qu'il va mourir dans 3 à 4 semaines? :/ est ce qu'il ramene à manger pour sa femelle et si oui donc une femelle quelque part va mourir affamée!!! :huh::(:dumbom:

christelle


Les mâles se promènent le plus souvent quand il fait noir et sont à la recherche d'une femelle pour s'accoupler. Cette espèce n'apporte pas de cadeau nourriture. En général, les mâles vivent beaucoup moins longtemps que les femelles et meurent souvent quelques temps après l'accouplement. Le mien a déjà vécu un peu, il lui manque une patte et ce n'est pas de ma faute.
Pour l'attraper, une boite en plastique. C'est facile, j'ai dis : moins rapide qu'une babouk  :D
Bonne nuit sans cauchemar  :lol:
Claude  ;)


:lol:  c'est cela Claude les m'ales babouks cherchent couverture pays  :lol:

:/
moi j'ai juste une petite astuce que je pratiquais pour eviter que les forumis ne s'invitent chez soi:
vous aurez besoin : d'huile essentielle de lavande, de mente poivree d'un vaporisateur de menage, et d'un litre d'alcool a 90
1. Mélangez 5 gouttes dhuile essentielle de lavande avec 10 gouttes dhuile essentielle de menthe poivrée.
2. Versez le tout dans un vaporisateur et ajoutez-y 1/4 de litre dalcool à 40°.
3. Pulvérisez les endroits où passent les fourmis avec ce répulsif maison. Comme les fourmis détestent l'odeur de la lavande, elles font rapidement demi-tour.
voila cela vous servira peut etre et en plus c'est naturel non polluant
jluc
:cheers:

bonjour moi j'ai un truc infaillible contre les cafards, blattes, cancrelats, cucarachas!! ah mais oui c'est la même ptite bébête!! :dumbom:
c'est écologique, sportif, drôle enfin essayez et dites moi ce que vous en pensez!!
le lien :  https://www.youtube.com/watch?v=Yfka9m6NhzE

comment on fait pour activer le lien, jean luc?
christelle

christ974 a écrit:

bonjour moi j'ai un truc infaillible contre les cafards, blattes, cancrelats, cucarachas!! ah mais oui c'est la même ptite bébête!! :dumbom:
c'est écologique, sportif, drôle enfin essayez et dites moi ce que vous en pensez!!
le lien :  https://www.youtube.com/watch?v=Yfka9m6NhzE

comment on fait pour activer le lien, jean luc?
christelle


Le lien est actif !
:lol::lol::top:

oui mais avant de l"envoyer ça l'était pas !!! :nothappy:
et quand j'ai voulu modifier l'ordi a beugué!!! :mad:
bon c'est pas bien de se moquer Claude!! :dumbom:;) christelle

christ974 a écrit:

oui mais avant de l"envoyer ça l'était pas !!! :nothappy:
et quand j'ai voulu modifier l'ordi a beugué!!! :mad:
bon c'est pas bien de se moquer Claude!! :dumbom:;) christelle


Heu... Chris, les smiley, c'était pour la chanson, pas pour le lien inactif.
Claude  :sosad:

christ974 a écrit:

bonjour moi j'ai un truc infaillible contre les cafards, blattes, cancrelats, cucarachas!! ah mais oui c'est la même ptite bébête!! :dumbom:
c'est écologique, sportif, drôle enfin essayez et dites moi ce que vous en pensez!!
le lien :  https://www.youtube.com/watch?v=Yfka9m6NhzE

comment on fait pour activer le lien, jean luc?
christelle


:top::lol:
super ton remede christelle,
la fois ou je croiserai de nouveau ces bebetes, je rehercherai ton lien et leur passerai le morceau, ;)  peut etre le reconnaitront elles,
j'attends de les voir toutes en groupes nous faire la danse  :lol:

Claudaragne a écrit:
christ974 a écrit:

oui mais avant de l"envoyer ça l'était pas !!! :nothappy:
et quand j'ai voulu modifier l'ordi a beugué!!! :mad:
bon c'est pas bien de se moquer Claude!! :dumbom:;) christelle


Heu... Chris, les smiley, c'était pour la chanson, pas pour le lien inactif.
Claude  :sosad:


ah d'accord!! bon ça va alors! :par:
"la cucaracha, la cucaracha palalala...." :D
Pour revenir à tes tégénaires mâles ils ne font que "consommer"... je veux dire les béliers font les nids pour les femelles, les pingouins mâles couvent les oeufs , d'autres rapportent à manger.... certains font le café ou la cuisine... mais eux rien???!!!

christelle

Bonsoir,
Moi je vis à la Réunion et personnellement.. et contre toue attente ... Je n'ai pas vraiment d'histoire avec "les puits bébêtes" en question ! 2 ou 3 piqûres de guêpe dont je ne sens presque plus la douleur si ce n'est un léger picotement.. Avec une bonne hygiène dans la maison je dois avouer qu'au final il ne se passe rien !!
Allé bon si, il y a qqn a dire ... J'ai hâte que ce soit la période des annetons, dits "vers blancs" pour pouvoir m'amuser à les attraper et les balancer hihihi....

Loove786 a écrit:

Bonsoir,
Moi je vis à la Réunion et personnellement.. et contre toue attente ... Je n'ai pas vraiment d'histoire avec "les puits bébêtes" en question ! 2 ou 3 piqûres de guêpe dont je ne sens presque plus la douleur si ce n'est un léger picotement.. Avec une bonne hygiène dans la maison je dois avouer qu'au final il ne se passe rien !!
Allé bon si, il y a qqn a dire ... J'ai hâte que ce soit la période des annetons, dits "vers blancs" pour pouvoir m'amuser à les attraper et les balancer hihihi....


:lol:
bonjour love 786,
tu es immunisee?  :lol:
jluc

Ahah il semblerait bien !!
Ma dernière piqûre en date était marrant ceci dit, j'étais dans la cuisine, j'allais prendre mon petit déjeuner ... alors je m'assois sur mon tabouret en osier... et là je ressens le petit pincement devinez où ?? LOL

Emma.

:lol::lol::lol:

Loove786 a écrit:

Ahah il semblerait bien !!
Ma dernière piqûre en date était marrant ceci dit, j'étais dans la cuisine, j'allais prendre mon petit déjeuner ... alors je m'assois sur mon tabouret en osier... et là je ressens le petit pincement devinez où ?? LOL

Emma.


Et oui en plein sur les fesses hihhi  :D

christ974 a écrit:

ah d'accord!! bon ça va alors! :par:
"la cucaracha, la cucaracha palalala...." :D
Pour revenir à tes tégénaires mâles ils ne font que "consommer"... je veux dire les béliers font les nids pour les femelles, les pingouins mâles couvent les oeufs , d'autres rapportent à manger.... certains font le café ou la cuisine... mais eux rien???!!!

christelle


Oui, il ne fait que consommer et après, contrairement à pas mal d'autres araignées, la femelle ne le mange pas  :D

Claude  ;)

Bonjour,
avec toutes vos belles histoires, ne connaissant pas les babouks et compagnie, je suis allée regarder sur internet à quoi ça ressemblait. Rien qu'à travers l'écran, j'ai fait un bon (non, je ne vis toujours pas à la Réunion, pour ceux qui auraient un doute) et j'ai plus précisément apprécié le commentaire qui expliquait qu' "on les rencontre quasi-exclusivement dans les habitations".
Concrètement, je vais arrêter de me renseigner, sinon, je ne partirai jamais...

Plus sérieusement: arrive-t-il que les babouks mordent?

Pour avoir déjà fini à lhôpital pour une morsure d'araignée italienne et souvent chez le médecin à cause des normandes, je m'inquiète un peu.

Bonne journée!

Françoise

fanfanfirm a écrit:

Bonjour,
avec toutes vos belles histoires, ne connaissant pas les babouks et compagnie, je suis allée regarder sur internet à quoi ça ressemblait. Rien qu'à travers l'écran, j'ai fait un bon (non, je ne vis toujours pas à la Réunion, pour ceux qui auraient un doute) et j'ai plus précisément apprécié le commentaire qui expliquait qu' "on les rencontre quasi-exclusivement dans les habitations".
Concrètement, je vais arrêter de me renseigner, sinon, je ne partirai jamais...


:lol:
Non, les Babouks ne mordent pas.
Je n'en n'ai jamais chez moi...ne t'inquiète pas.

fanfanfirm a écrit:

Bonjour,
avec toutes vos belles histoires, ne connaissant pas les babouks et compagnie, je suis allée regarder sur internet à quoi ça ressemblait. Rien qu'à travers l'écran, j'ai fait un bon (non, je ne vis toujours pas à la Réunion, pour ceux qui auraient un doute) et j'ai plus précisément apprécié le commentaire qui expliquait qu' "on les rencontre quasi-exclusivement dans les habitations".
Concrètement, je vais arrêter de me renseigner, sinon, je ne partirai jamais...


bonjour, vous auriez tort de vous priver de la vie ici... a dire vrai moi qui suis réunionnaise j'ai du voir 3 ou 4 scolopendres (millepates ou cenpieds= j'ai un doute sur l'orthographe :/ )à l'intérieur , 1 ou 2 à l'extérieur et encore il faut des conditions spéciales ; 3 ou 4 scorpions dont un qui a osé pénétrer dans le salon pour me piquer,quelques cafards mais ça on sait comment s'en débarrasser maintenant :D et 5 ou 6 babouks inoffensives mais surprenantes par la taille, vélocité et on a toujours peur que la femelle vienne mouiller sa poche pour laisser ses centaines de petits galopins gambader dans notre maison (d'ailleurs la plupart d'entre eux n'arriveront jamais à maturité!!)...
le but de ce topic s'est de dédramatiser et de mieux les comprendre...  :cool:

christelle

Ah...tu as eu plus de chance que moi Christ...les scolos, c'était un par jour en octobre dernier
Maintenant je traite et plus rien, ou bien ils sont agonisants

Il faut surveiller les femelles babouks. Si il y en a une qui perd les eaux, là il faut vraiment s'affoler !

J étais peut être dramatique dans le ton, navrée. En fait, j étais surtout impressionnée...

fanfanfirm a écrit:

J étais peut être dramatique dans le ton, navrée. En fait, j étais surtout impressionnée...


j'avais bien compris!! :D

fanfanfirm a écrit:

Plus sérieusement: arrive-t-il que les babouks mordent?

Pour avoir déjà fini à lhôpital pour une morsure d'araignée italienne et souvent chez le médecin à cause des normandes, je m'inquiète un peu.

Bonne journée!

Françoise


Bonjour Françoise,
Il faut savoir que toutes les araignées ont du venin et peuvent mordre. Certaines mordent plus facilement que d'autres. Comme le dit Tchix, la Babouk ne mord pas...elle a plutôt tendance à fuir comme la plupart des araignées. Elle est cependant impressionnante par sa taille  :o
Où j'en ai vu le plus, c'était au Domaine du grand Hasier à Ste Suzanne. En enlevant l'écorce d'arbre au sol, des bébés de 5cm couraient partout, j'en ai eu sur les mains et sur les bras mais aucune n'a mordu  :)
Dans une maison, il y en a moins que des cafards. Donc pas trop de panique :whistle:
Claude ;)

christ974 a écrit:

bonjour, vous auriez tort de vous priver de la vie ici... a dire vrai moi qui suis réunionnaise j'ai du voir 3 ou 4 scolopendres (millepates ou cenpieds= j'ai un doute sur l'orthographe :/ )à l'intérieur , 1 ou 2 à l'extérieur et encore il faut des conditions spéciales ; 3 ou 4 scorpions dont un qui a osé pénétrer dans le salon pour me piquer,quelques cafards mais ça on sait comment s'en débarrasser maintenant :D et 5 ou 6 babouks inoffensives mais surprenantes par la taille, vélocité et on a toujours peur que la femelle vienne mouiller sa poche pour laisser ses centaines de petits galopins gambader dans notre maison (d'ailleurs la plupart d'entre eux n'arriveront jamais à maturité!!)...
le but de ce topic s'est de dédramatiser et de mieux les comprendre...  :cool:

christelle


Coucou Christelle,

En fait les seules a rechercher la compagnie de l'homme, compagnie est un grand mot  :D  ce sont les cafards. Ils cherchent de la nourriture. Toutes les autres bestioles ( sauf les margouillas ) qui entrent dans la maison, ce sont des égarés.
D'ailleurs toi qui es de lîle, tu n'en as pas vu tant que cela.
Donc, comme tu dis  :cool:
Claude  ;)

Je continue sur ma lancée  :D

Puisque Chris a parlé de scolo ( 100 pieds ), je signale à ceux qui ont suivi mon périple que celui que j'ai ramené, vit toujours et se porte bien  :top:
Il n'a pas à se plaindre.Il a une maison sur un terrain de 15 x 30 cm, avec piscine de 5 cm2. Il fait 30° le jour et 20° la nuit. Il pleut une fois par semaine. Deux fois par semaine, il a un compagnon de jeux qu'il fini par manger :idontagree: et il n'a pas de prédateur. Il devrait vivre 3 à 4 ans.
En fait, le plus compliqué a été sa capture à Etang salé. Le faire entrer dans un tube de 15mm de diamètre nécessite un peu de chance et un peu de technique. Mais avec de l'entraînement, on y arrive. Bon, il est vrai que ce jour là, il ne faisait que 5 cm ; maintenant, il en fait 8. Il suffit simplement de changer la taille du récipient.
A suivre...
Claude  ;)

Je savais même pas que ça existait ... qu'elle sera ma réaction ???? En voyez vous souvent ??????!!!!!

katao a écrit:

Je savais même pas que ça existait ... qu'elle sera ma réaction ???? En voyez vous souvent ??????!!!!!


Je n'étais qu'un touriste d'un mois et je les chassais. Je suis collectionneur de tout ce qui a 6 pattes et plus  :D
Mais lisez le #29 de Christ974, pas de panique  :cool:
Claude ;)

hello,

ça fait un peu plus de 30 ans que je suis la Réunion (depuis que je suis née en fait  ;) )
les petites bêtes existent, mais effectivement, on ne les vois pas tant que ça dans les maisons ou appartement traités.
et puis il y a des choses bien plus effrayantes ici :
- les coups de soleils,
- les kilos en qui s'invitent sans qu'on leur ai demandé leur avis,
- l'habitude de voir un ciel bleu,
- des tas de pulls et vestes qui dorment dans l'armoire 9 mois par an
- ...
et tout ça c'est bien plus difficile de s'en défaire :D
sandra

;)
cela va nous changer avec nos grosses bebetes ici, "raccoon, putois, ours bruns, ecureuil, petit coyote"
:lol: