La retraite en Espagne

bonjour, mon mari et moi même sommes retraités de la fonction publique. J'aimerais savoir si le fait d'aller vivre en Espagne nous obligerait à payer des impôts en France + en Espagne. Quelle est la région la plus agréable et la plus dynamique, je pense à Barcelone bien sûr mais qu'en est-il de la qualité de vie. De plus nous avons nos deux petits enfants à Charge : une fille de 16 ans qui entre en première et un garçon de 13 ans en grande difficulté qui doit être scolarisé dans des classes adaptées. Qu'en est-il de la scolarité (écoles françaises ou espagnoles ?)
Merci pour vos conseils

minerve55 a écrit:

bonjour, mon mari et moi même sommes retraités de la fonction publique. J'aimerais savoir si le fait d'aller vivre en Espagne nous obligerait à payer des impôts en France + en Espagne. Quelle est la région la plus agréable et la plus dynamique, je pense à Barcelone bien sûr mais qu'en est-il de la qualité de vie. De plus nous avons nos deux petits enfants à Charge : une fille de 16 ans qui entre en première et un garçon de 13 ans en grande difficulté qui doit être scolarisé dans des classes adaptées. Qu'en est-il de la scolarité (écoles françaises ou espagnoles ?)
Merci pour vos conseils


Bonjour
En étant retraités de la fonction publique vous paierez vos impôts sur le revenu en France : ceux-ci seront déduits à la source. Vous serez rattachés au service des impôts qui s'occupe des Français vivant à l'étranger, Vous ne paierez plus la CSG/RDS et dans les autres retenues à la source vous aurez la sécurité sociale ce qui vous permettra de transférer  vos droits en Espagne.

Pour ce qui est de la région, c'est un choix personnel. En ce qui nous concerne, c'est Tenerife.

Cordialement
Patricia

Merci pour ces infos, concernant la région, nous sommes tributaires des écoles. Notre choix n'est pas encore fait c'est pour çà que toutes les infos sont les mbienvenues

minerve55 a écrit:

Merci pour ces infos, concernant la région, nous sommes tributaires des écoles. Notre choix n'est pas encore fait c'est pour çà que toutes les infos sont les mbienvenues


A Tenerife, vous avez l'école française qui est assez coûteuse (de l'ordre de 4000  par an et par enfant... ). Ca peut-être une bonne transition pour vos enfants qui sont déjà grands et leur permettre de s'adapter plutôt que de les basculer directement dans une école espagnole ?

Vous trouverez dans ce lien, l'ensemble des établissements français en Espagne

http://www.ambafrance-es.org/Reseau-des … sements-20

Sinon, il y a la formation CNED à domicile
http://www.cned.fr/inscription/4410wdix/



Cordialement
Patricia

merci encore Patricia