Quitter la France, et vivre en amerique du sud jusqu'à nouvelle ordre.

Bonjour, j'ai 34 ans, et je crois que j'ai besoin de partir... Lassé de la France, rupture amoureuse, malgré tout j'ai une bonne situation de vie.... Quoi qu'il en soit, j'ai envie de partir, j'aime voyager et je rêve d'amérique du sud... Et comme nous nous séparons avec ma copine, que l'on doit revendre l'appartement, j'ai l'impression que plus rien ne me relie à la France, hormis la famille...
Donc, je peux récupérer une coquette somme d'argent, et étant intermittent du spectacle, je suis libre de partir quand bon me semble!
Du coup, je voulais avoir votre avis d'expat, sur cette idée de partir, de voyager, mais aussi de pouvoir travailler un peu sur place pour vivre quelque temps dans certains endroits...
Je suis très attiré par le Venezuela, la Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, amérique centrale...

Et tout ça pour une durée indéterminée....

Merci d'avance

Alexis

tu veut mon avis ,c'est l'echec assurré ,celuis qui part pour fuir quelque chose ,ne verras que ses problémes s'amplifier á l'´ertranger .une bonne expatriation se prépare ,il faut avoir un projet . toi tu n' en a pas . reste  en France .  jean  luc  ;)

Si tu quitte la France pour aller au sud dAmérique c'est une bonne idée mais si tu amène ta copine avec toi ça sera mieux est si vous écrivez un contrat de mariage ça sera géniale, ne soit pas égoïste tu n'est plus gamin de réfléchir de cette manière à cette age là.soit compréhensible.

Bonjour,

rien n est jamais impossible.

tout d abord prenez connaissance de cette discussion :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=343818

Vous devez naviguer sur le site EXPATBLOG qui a beaucoup beaucoup de renseignements a vous offrir, en cliquant de partout..

ensuite, pour avoir des avis plus larges, je vous invite a poster directement sur les forums généraux,  "forum expatries: ou le "cafe expatrie" du site en cliquant sur destination puis forum.

des personnes dans le monde sur toutes les destinations,  pourront vous faire part d expériences.

consultez aussi les forums des destinations que vous avez ciblées et n hésitez pas a les interroger.

Bon courage.

Je comprends la réaction, mais c'est pas sur un coup de tête.... Je ne suis pas au fond du trou à pleurer sur mon sort, et si je pars, c'est plus pour quitter la France que pour m'éloigner de mes problèmes, qui passeront les frontières avec moi de toutes façon...
C'est réfléchis, et j'ai là une brèche dans ma vie qui me permet de partir à moindre coût. J'aime voyager, j'ai un peu d'argent de côté en cas de coup dur, et je n'ai qu'une vie! En fait je ne vois pas ce qui me retiens...
Je voulais juste avoir des infos, et pour tout vous dire comme c'etait mon premier message, je me suis trompé de forum! je voulais l'envoyer sur le forum amerique du sud! du coup, je me rends compte que ça fait le mec qui cherche du soutien sur ce forum....

Désolé!

Alexis

Perso c est en terme d oportunite que j avais compris votre message...

Que votre situation actuelle pouvait vous permettre d evoluer ailleurs, vous reconstruire une autre vie sur de nouvelles bases et beaucoup le font...

Avec un pecule pour voir venir, rien n est impossible..il va vous falloir verifier pour le visa, votre hebergement sur place, si vous avez un metier ou un diplome, dans quelle mesure vous pourrez vous en servir.....
Un minimum de preparation technique tout de meme :)


Je vous ai simplement demande  de vous diriger sur le site, vers les autres forums, afin d avoir des avis des personnes sur place.
Bonne journee.

je suis en France depuis 2 ans quasiment et en dépit d'une belle maison dans le sud au soleil , je trouve les français assez râleurs et pas dragueurs ;-)), de plus après mon premier avis d imposition je réfléchis vraiment a repartir, où je ne sais pas, soit je rentre au moins fiscalement en Italie ma patrie , soit plus loin, mais j ai deux garçons et cela complique les choses....l Amérique latine m attire aussi mais c est vrai une expatriation se prépare ....suis ouverte à tous conseils!

salut passe par la guyane  apres tu vera bonne chance :unsure

elipinc a écrit:

je suis en France depuis 2 ans quasiment et en dépit d'une belle maison dans le sud au soleil , je trouve les français assez râleurs et pas dragueurs ;-)), de plus après mon premier avis d imposition je réfléchis vraiment a repartir, où je ne sais pas, soit je rentre au moins fiscalement en Italie ma patrie , soit plus loin, mais j ai deux garçons et cela complique les choses....l Amérique latine m attire aussi mais c est vrai une expatriation se prépare ....suis ouverte à tous conseils!


Bonjour elipinc

Il vous faut déjà faire un premier tri , pour "dégrossir "  votre projet  en fonction de vos souhaits , opportunités professionnelles , facilités  administratives d'accueil  (visas - possibilité de résidence  etc ) sécurité du pays , europe ou hors europe , climat  (chaud , froid ) ... destination francophone ou non ...  un tas de facteurs sont à étudier .... quels âges ont vos enfants ?....cela peut être une une riche expérience pour eux ... l'opportunité d'étudier et pratiquer d'autres langues par exemple ... découvrir d'autres cultures aussi ... Je vous conseille de lire toutes les infos présentes sur les forums du  site , concernant les  pays qui seraient susceptibles de vous convenir et de poser vos questions aux membres déjà sur place ...
Je vous souhaite bonne recherche , et la réussite dans la concrétisation de votre projet ... :)

beh oui merci mais pour le moment je manque d'energie alors je voudrais qq'un qui me dit " va la fais ceci fais cela...." :-))

elipinc a écrit:

beh oui merci mais pour le moment je manque d'energie alors je voudrais qq'un qui me dit " va la fais ceci fais cela...." :-))


:lol: ......  ce serait si simple , en effet ..... mais le moyen le plus sûr de vous planter !
Les goûts des uns ne sont pas forcément  les mêmes pour tous  :whistle: et puis l'envie n'est pas si forte que ça ... sinon croyez moi quand cette idée est profondément ancrée , quand la motivation est suffisante , on bouscule TOUT pour parvenir à nos fins .... et j'en suis un exemple  ;)
Quand j'ai moi-même quitté le Var , il y a plus de 8 ans , via l'afrique , on a tout fait pour m'en décourager ... j'étais folle de partir ainsi dans  un pays ,  je cite "de sauvages" .....  seule avec un enfant ...... et je vous en passe des meilleurs .....  j'en ai fait des cauchemars ...... mais je suis allée jusqu'au bout de mon projet et bien heureuse de l'avoir fait !!

Bonjour,

Votre idée, est bonne...Mais en ce qui concerne le Vénézuela...je vous déconseille...Trop de problèmes... J'ai passé 6 Mois...

Je suis actuellement en Espagne (Alicante) après avoir tenté de vivre dans plusieurs pays.
Si vous avez de sérieux projets... Pourquoi pas.
Vous êtes jeunes.

Bon courage.
Angelina03

que faites vous au benin...? je connais un peu Cotonou, j ai habité 3 ans entre Mali Burkina et la sous region...

Salut,
Je suis né en Bolivie, j'ai grandi au Pérou et je suis française! si tu as des questions plus précises je pourrais peut être t'aider  :)

et tu vis où?

elipinc a écrit:

je suis en France depuis 2 ans quasiment et en dépit d'une belle maison dans le sud au soleil , je trouve les français assez râleurs et pas dragueurs ;-)), de plus après mon premier avis d imposition je réfléchis vraiment a repartir, où je ne sais pas, soit je rentre au moins fiscalement en Italie ma patrie , soit plus loin, mais j ai deux garçons et cela complique les choses....l Amérique latine m attire aussi mais c est vrai une expatriation se prépare ....suis ouverte à tous conseils!


Bonjour,

Je ne sais pas quel âge tu as mais toutes sortes de projets sont envisageables.
Je suis actuellement à l'ile Maurice et pense honnêtement que j'ai trouvé "l'endroit" pour vivre.
J'ai un bon job, l'imposition est plus que raisonnable, un soleil garanti toute l'année...non vraiment aucun prétexte pour me plaindre.
Le meilleur conseil que je te donnerai, serait celui de passer quelques jours dans un pays qui t'attire.
Commencer à sonder le terrain, voir s'il existe de réelles opportunités pour toi et tes enfants.
Après il ne te resteras plus qu'à peaufiner tous les détails avant de venir t'installer.

De mon coté cela a été une réelle remise en cause, une cassure nette et définitive avec tout ce que j'avais vécu avant mais comme je l'ai dit, je me sens maintenant ici chez moi et tellement bien!

Espérant t'avoir un peu éclairée  ;)

Bye
Pat

Bonjour,

exactement parie747,

Ce que procure une expatriation, (quand bien préparée, j insiste lourdement mais c est nécessaire) c est une occasion de renaitre….

On est toujours la meme personne, mais on ne trimbale pas avec soi un tas de machins nocifs dans sa caboche…

.on se charge de positivité, et cela nous laisse de la place pour une multitude de choses a engranger, qui fait qu on s apprécie personnellement de mieux en mieux…en fait, c est le meilleur moyen de se remettre en question, d envisager et d apprécier les choses différemment…c est un très gros effort sur soi et sur les autres a faire….

on se "lave' et on se reconstruit…..sur de bonnes bases.  si on est heureux ailleurs pourquoi être malheureux ici? et meme si on doit revenir un jour, et bien ce n est pas un problème, on appréciera tout autant mais pas forcement comme avant!

salut Pat

maurice etait une destination choisi déjà je suis venu voir , visiter l ecole française.....mais sans travail , je n ai pas 50 ans ( comme mon frere qui s y est installé a maurice il y a un an) donc pas de " senior permit" j en ai encore pour 5 ans.... j ai un peu peur c est vrai je me suis enxpatrié a 20 ans pour le travail ensuite pour suivre l ong de mon compagnon et je n avais pas de demarches a faire....là je pense aller a Panama pour voir à la toussaints, le plus c ets se decider..

Bon courage et surtout bonne chance à Panama.
Je viens juste d'avoir 50 ans et je pense qu'après toutes ces années il était temps que je pose enfin mes sacs.
Mais rien à regretter au final

Bye
Pat

désolée pour le mauvais français, en plus j ai écrit très vite ce matin....
et sur une Île on ne se sent un peu coincé après quelque temps?

Tu sais ici tu es à proximité de l'Afrique du sud, de la Malaisie, de Madagascar, de l'Australie de l'Ouest...donc non pas forcément trop isolé.
Ton Français est pardonné. Je ne suis pas sur ce site pour commencer à corriger les fautes d'autant plus que tu es Italienne.  ;)

Bye
Pat

et toi qui y vis a maurice, vraiment impossible pour moi d avoir la residence a 45 ans sans travailler?

Bonjour,

J'étais parti en week-end ce qui explique le retard de ma réponse  :)
....Tu peux évidemment avoir un permis de résidence à Maurice mais bien évidemment sous certaines conditions.
Tout est parfaitement bien expliqué à l'intérieur du guide ci-dessous.

https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf

Tout est finalement possible...suffit juste de se lancer et de surtout savoir où l'on doit retomber.

Excellente journée  :cheers:
Bye
Pat

Bonsoir,

Je souhaiterais vous apporter mes quelques connaissances en matière d'expatriation en Amérique du sud. Je vis en moyenne 6 mois par an au Venezuela dans l'attente de mon visa permanent. Dès que je l'obtiendrai je compte ne plus jamais revenir en France. Ce pays convient en (presque) tous points à mes attentes et philosophie de vie.
Je peux vous donner quelques conseils et si cela vous intéresse je vous invite à me poser des questions concrètes et précises.
Bien à vous

bonjour, comment le climat? quelle est votre philosophie?
visa resident compliqué? je suis avce 2 enfants a scolariser....
merci

Bonjour,

pour ce qui concerne l amerique du sud et selon le pays, il vaut mieux aller directement sur le forum concerne en cliquant sur destinations en haut de page….les personnes sur place vous répondront.

sinon vous avez aussi le forum expatrie, plus général, ou le cafe expatrie pour débattre.

ici on ne parle que de ce qui concerne LA FRANCE.

bonne journée.

dommage, la brochure n est plus a jour;
pas vrai l histoire du "jeune rentier".....
meme mon comptable ce matin m a dit de quitter....
je desespere!