Poste de fonctionnaire locale sur NOUMEA

Bonjour,
je suis fonctionnaire de catégorie C du ministère de la Défense, nous sommes installés a Nouméa depuis 3 ans et mon Mari travaille dans un bon poste, nous envisageons de rester ici, de ce fait je voudrais savoir s'il existe des possibilités d'intégrer un poste de la fonction publique territoriale ou autre en Nouvelle Calédonie, je vous remercie de bien vouloir m'informer de vos expériences.

Bonjour,
Pour intégrer la fonction publique de la NC, soit passer et réussir un concours, soit postuler sur les avis de vacance de poste. Le tout est sur le site  de la drhfpnc.
Bon courage.

Bjr,
merci de ta réponse.
je pensais qu'il y avait peut être des passerelles de l'un a l'autre.
Notre projet de rester est beaucoup avancé car nous sommes sur le point de signer un compromis de vente pour un bien.
cordialement

Il existe peut être des passerelles, je n'en sais rien. Le mieux, c'est de voir ça avec ton ministère.

Bonjour,

La passerelle pour une autre fonction publique est la même qu'en métropole à savoir la voie du détachement, court ou de longue durée, avec renouvellement ou intégration à son terme. Vous pouvez également intégrer une autre fonction publique par le biais du concours interne si vous bénéficiez de l'ancienneté suffisante sinon ce sera le concours externe.
Cependant, faut-il avoir la chance que l'on vous réponde lorsque vous candidatez, même par la négative... Et lorsque vous téléphonez pour savoir où en est votre 3e, 4e ou 5e candidature pour le même poste, faut-il que l'on vous réponde autrement que par "je ne sais pas" ou "ce n'est pas moi qui gère" et vous remarquerez que la personne qui gère est toujours en congés lorsque vous appelez.
Avec un peu de ténacité et de diplomatie, vous insistez afin de connaître la procédure en vigueur dans la collectivité qui vous permettrait éventuellement que l'on accuse réception de votre énième candidature... Et là, le coup de grâce, vous vous entendez répondre que de toute façon, le poste est réservé... et l'on vous raccroche au nez !
Je ne sais s'il y a une morale à cette histoire mais de la déception et de l'amertume, il y en a.
Mais en tant que fonctionnaire, je vais continuer à croire à ce qui m'a fait avancer jusqu'à aujourd'hui : la notion de service public.

Ca sent le vécu, ça !!!

C'est ce que j'allais dire. :)
En même temps, bienvenue au club, bien que j'en suis qu'à ma 2ème demande. Par contre, moi j'ai bien eu "accusé de réception" de mes demandes.
Pour info Mouquich, passer des concours oui mais tout dépend du statut. En effet, je suis en disponibilité pour suivre le conjoint, j'ai le droit de travailler pour n'importe quelle fonction publique mais par contre je n'ai pas le droit de passer des concours pour une autre collectivité que la mienne, donc je suis piégée puisque je suis aussi cadre c et que je ne suis pas prioritaire, protection de l'emploi local. Je peux aussi travailler pour le privé mais il faut que j'en informe ma collectivité  qui normalement me donnera son accord.
Enfin, bref je pense que c'est un peu compliqué, mais je suis comme toi Val&Ri, je vais continuer à persévérer, on ne sait jamais un coup de chance ;)
Bon courage à bientôt.
Manu

"continuer à persévérer" ...
Bon courage

Bonjour et merci pour vos témoignages et encouragements. Cela fait du bien. Et si l'on se rencontrait un matin autour d'un café pour partager nos expériences de fonctionnaires en dispo 😃 ?
Bonne journée.

Je ne suis pas dans votre situation, mais je comprends votre amertume! Quelle poisse!
Bon courage et bonne chance les filles ;)

Merci Kironelle mais je ne pense pas avoir de l'amertume, c'est un choix pour nous d'être venu ici donc pas de souci. Par contre, je trouve dommage que les collectivités, qui ont le droit d'embaucher des extérieurs mais pour des contrats d'un an, n'utilisent pas cette possibilité pour embaucher des fonctionnaires en dispo pour faire des remplacements de congé maladie ou maternité ou autres, une sorte de vivier. Cela nous permettrait de multiplier les expériences, de travailler et de continuer à cotiser pour la retraite.

En ce qui concerne ton idée Val&Ri pas de souci pour un café un matin, on voit ça en MP.
A plus tard
Manu