Démarches pour un nouveau expatrié Français à Vienne

Bonjour,

je suis français et viens d'arriver à Vienne pour m'y installer avec ma copine viennoise.
Je recherche en ce moment un travail (si possible dans ma branche : audiovisuel) et nous emménageons dans un appartement normalement le 1er septembre 2014.

J'aurai besoin d'informations sur les différentes démarches à effectuer.

- ouverture d'un compte en banque (quelle est la banque la plus avantageuse et quelles sont les conditions d'ouverture ?)

- sécurité sociale (sachant que j'ai une carte européenne mais que ma sécurité sociale française s'arrête en décembre 2014)

- contrat de téléphone (existe-t-il des contrats illimités en autriche et avec en plus quelques centaines de minutes en europe ?)

- Dois-je faire une démarche auprès de la ville pour signaler que je vis à Vienne ?

- Quelles sont les choses indispensables pour pouvoir travailler ? (compte en banques ? Sécurité sociale ? Adresse ?)

- autres démarches ?

Julien

Bonjour Julien
bien venu en Autriche dans ce super pays
mon mari est moi avons ouvert un compte il y à 3 ans car nous avons acheter un appartement
sur bad ischl à 35klm de Salzbourg
pour la banque ou nous sommes une pièce d'identité et le passeport on suffit nous sommes à la raiffeisenbank
pour la sécu je ne sais pas car nous ne sommes pas expatrié donc la carte européenne suffit pour le moment
mais pour plus de renseignement il y à sur le blog  < Jean françois  sous le nom de chinook34 <  expatrié depuis le 4 avril 2014 qui pourrais vous
renseigné
Erika

Bonjour Julien,

Bienvenue en Autriche,

Quelques réponses aux questions:
>- ouverture d'un compte en banque (quelle est la banque la plus avantageuse et quelles sont les conditions d'ouverture ?)
Conditions d'ouverture : documents (passeport, Meldezettel)
Elles se valent toutes, je suis à la Sparkasse. Les tarifs sont intéressants.

>- sécurité sociale (sachant que j'ai une carte européenne mais que ma sécurité sociale française s'arrête en décembre 2014)
En Autriche, il existe la E-Card (équivalente de la carte vitale). Pour l'obtenir, cela dépend des cas, le mieux est d'aller voir à la Krankenkasse de Vienne (équivalent de la CPAM). Il existe un bureau pour les expatriés.
http://www.wgkk.at/portal27/portal/wgkk … de=content

>- contrat de téléphone (existe-t-il des contrats illimités en autriche et avec en plus quelques centaines de minutes en europe ?)
oui, le mieux est de se renseigner chez les opérateurs (A1, drei.at, ...)

>- Dois-je faire une démarche auprès de la ville pour signaler que je vis à Vienne ?
Oui, obtenir le "Meldezettel" , pour cela s'inscrire dans les 3 premiers jours de l'installation
https://www.wien.gv.at/amtshelfer/dokum … ldung.html
Par la suite, pour une résidence de plus de 3 mois, il y a un autre document à obtenir.
Pour tous ces documents, le mieux est d'aller se renseigner au Consulat Français à Vienne.
http://www.ambafrance-at.org/-Venir-et- … -Autriche-

>- Quelles sont les choses indispensables pour pouvoir travailler ? (compte en banques ? Sécurité sociale ? Adresse ?)
Aucune idée... je suis un retraité expatrié....

Cordialement
Jean-François