Employer des Khmers

Bonjour à tous,

j arrive en octobre à P P et je cherche 1 ou 2 jeunes Cambodgien(ne) pour de la prospection entreprises sur la ville et périphérie.

Idéalement ils sont issus de formation commerciale sup.

Savez vous comment trouver ces personnes ou poster des annonces (je précise que je ne tiens pas à avoir les services de la CCFC ou Eurocham trop chers)?

Merci à tous

Stephi

Démarche directement dans les écoles de commerce je pense que ce sera plus simple parce que ça cours pas les rue des cambodgiens en com sup , mais ce qui et sur c'est que quand tu va les trouver , ils seront très motivé ^^ , bien plus que un balanc .

Bonjour Stephi

Je vous invite à placer une annonce dans notre rubrique Carrières commercial à Sihanoukville afin d'augmenter vos chances de trouver des cambodgiens qualifiés.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

merci

je vais le faire

Stephi

stevendu31 a écrit:

...ils seront très motivé ^^ , bien plus que un balanc .


Cela dépendra tu salaire offert et du nombre des "day off" rémunéré

j'ai du mal à estimer un salaire d'un commercial junior Cambodgien sachant qu'y aura une partie variable (commissions).

-Est ce que la pratique des commissions se fait ?
-Avez vous une idée d'un salaire moyen d'un jeune commercial débutant?
-de quoi parlez vous avec les day off?

merci

stephi

supersteph a écrit:

j'ai du mal à estimer un salaire d'un commercial junior Cambodgien sachant qu'y aura une partie variable (commissions).

-Est ce que la pratique des commissions se fait ?
-Avez vous une idée d'un salaire moyen d'un jeune commercial débutant?
-de quoi parlez vous avec les day off?

merci

stephi


le khmer qui "travaille" aime bien avoir des jours de congé (days off), plus qu'il y en a, mieux c'est pour lui. Aucune idée de ce qu'il pourrait espérer comme salaire.

Le salaire moyen la bas c'est 30 euro , base toi sur ce prix la , il gagne exactement 40 fois moins que nous en se basant sur le smic , donc un com tu le paie 200 euro par mois , c'est comme si il gagner 8000 euro .

Que des conneries, dis moi ou tu vas trouver une personne qualifiee pour 30 euros !

bonjour,

je pense effectivement que 30 c est très short.

il faut payer la fille ou le gars correctement selon les "normes" du Pays et de Phnom Penh où la vie est plus cher qu'ailleurs et il faut motiver le jeune.

Mais d'autre part je ne suis pas une multinationale donc il faut trouver un équilibre.

c est pour ça que je vous demande cet échelle de salaire.

Ptite question en passant. combien de charges sur un salaire net?

Merci à tous.

Stephi

stevendu31 a écrit:

Le salaire moyen la bas c'est 30 euro , base toi sur ce prix la , il gagne exactement 40 fois moins que nous en se basant sur le smic , donc un com tu le paie 200 euro par mois , c'est comme si il gagner 8000 euro .


Affirmer cela c'est très mal connaître les règles du pays.

Pourtant c'est un ami cambodgien qui ma donner cette information , dont il tient de ça famille la bas , et dans cette famille son cousin  n'es autre que chea saran général des armées royal cambodgienne ,

donc bon je sais pas dans quel quartier vous vivez les touristes , mais vous m'en voyez désolé de croire plus le général des armées que vous , et je pense avoir la confirmation le mois prochain quand je rencontrerais son cousin , car cet ami viens avec moi et qu'il va me présente ça famille ,

mais bon je trouve ça marrant de voir que des personnes qui ne sont pas foutu de me cité au moins un seul club de boxe khmer au Cambodge , alors qu'ils y vivent  , vienne me faire des commentaires sur la vie du pays , vous ne parler même pas le khmer j'en suis sur ,

sérieusement vous pensez que le Cambodge ce résume a phnom penh , a ce que je sache la France c'est pas paris mais un ensemble de ville et de région et département  , ben c'est pareil pour le Cambodge voila , et même a phnom penh il gagne a peu prés 30 euro par mois pour un ouvrier ,

alors la prochaine fois tourner 7 fois votre langue avant de parler , et si vous employez des khmer en tant qu'ouvrier et qu'ils vous ont bien niquer parce que quand vous leur avais posé la question ils vous ont dit qu'ils gagner bien plus , ben c'est la vie faut savoir jouer quand on veut gagner ,  et si ça vous suffit pas , le mois prochain quand je vois ça famille je demande a ce que l'un d'entre me le dise et a ce moment j'enregistre et je vous envoie l'enregistrement , mais moi je reste sur ma position je côtoie beaucoup de cambodgien japprends leur langue depuis quelque mois et prépare le voyage depuis des années et en tant que personne bien informé je sais que le salaire d'un ouvrier et de 30 euro donc le smic ! comme pour un ouvrier qui gagne 1200 euro en France cher nous ! aller bonne journée messieurs .

Tu peux connaître la petite amie du mec qui connait le cousin de la famille qui à vu Huen Sen, ça ne te rendra pas plus crédible sur ce que tu dis.

Le salaire minimum au Cambodge est de 100$, dans la majorité des cas : les ouvrières du textile, les serveurs et les ouvriers du bâtiment par exemple. Ce qui se pratique ici, souvent, c'est que tu proposes 120 ou 150$, si il est expérimenté et si tu veux fidéliser tes employés. Dans ma société, on emploie une vingtaine de personnes dans la construction : petites mains, maçons, ébénistes, ingénieurs civil, architectes. Le salaire que nous proposons est de 120$, avec primes de rendements. L'ingénieur civil est à 200$ et les architectes à 300$. On est loin de tes 30...

Puisque tu connais si bien ce pays, tu devrais savoir que ces derniers mois de nombreux conflits sociaux ont éclatés pour revaloriser le salaire minimum à 160$. Et même si tu connais pas le pays, une simple recherche sur Google te permettrait d'en savoir bien plus que les "rumeurs" que tu propages.

Quand au club de boxe, puisque tu connais du "monde", ne viens pas perdre ton temps sur ce forum. Demande leur directement.

Mais je vais prendre ton conseil à la lettre : je vais tourner 7 fois ma langue avant d'aider qui que ce soit à l'expatriation.

Pour Steven,

Mon ami, tu n'est jamais venu au Cambodge mais tu donne des lecons a veux qui vivent ici depuis longtemps (personnellement je suis la depuis 2003) donc si tu est toujours decide pour t'expatrier au Cambodge lis avec attention les discussions sur ce blog et arrete d'ecouter les histoires de ton ami, j'aimerai savoir quand il est venu la derniere fois au Cambodge et quelle affaire il a cree ?
By the way, s'il connait si bien Phnom Penh pourquoi lui ou son célèbre cousin ne te donne pas l'adresse du club de boxe ?

je rapporte seulement lavis de cambodgiens qui vivent dans ce pays , et pour le club de boxe tinquiète pas je l'es bien compris que mes amis seront d'une meilleur aide , mais c'est quand même marrant c'est comme si un français en France était pas foutu de me dire ou y il a une boulangerie ,

maintenant vous pouvez être au Cambodge depuis autant de temps que vous voulez ça change rien , cette famille sont cambodgien depuis des générations et générations (plusieurs centaine d'années ) , tu va en Espagne tu écoute les conseils d'un espagnole qui a vécu ça vie la bas  ou les conseil d'un étranger qui y vie que depuis quelque années et qui n'a pas assimilé et acquis encore le principe de toute les législations , réglè , cultures , et vie au quotidiens du pays  ?

Quand je dit que on doit tourné 7 fois ça langue avant de parler , vous pensez que un cambodgien va accepté dêtre payé par un blanc la même somme que dans une boite cambodgienne ?

Dans la logique si c'etait le cas il y aurais aucun cambodgien qui prendrais la peine de travaillé dans une boite de blanc , alors si vos calcul ce base sur ce que un cambodgien doit être payer minimum dans une boite de blanc , ok pas de problème c'est logique ,  mais dans mon cas ce que je dit  c'est ce que un cambodgien gagne au minimum  en règle général donc désolé si tout les cambodgiens du pays ne travail pas cher un blanc , un khmer cher un blanc ça doit être a peu prés 15 % a 20 % max des habitants du pays qui sont concerné , et encore je pense être large ,  le reste des gens travail entre eux , et entre eux je les vois très mal être payer 100 usd , donc mon calcul et bon c'est a peu prés 200 usd .

encore mieux , 50 usd ça fait 38 euro ? donc ça ce rapproche a peu prés 30 euro , aller on va dire que en moyenne ça va plus vers les 40 euro que les 30 , maintenant tu me dit un khmer ouvrier cher un blanc c'est 100 usd , ben voila pas besoin de te faire un dessin , cher un blanc il et payé deux fois plus ,

et maintenant que vous êtes biens encré dans le pays et que la concurrence commence a ce faire sentir , ben chose logique il renégocie le salaire minimum cher un blanc et plus tard il demanderons plus et encore plus tard encore plus , c'est de la logique élémentaire , alors maintenant ne viens pas me parler de ton petit monde d'entreprise de blanc en valorisant ça comme une moyenne dans tout le pays , ce que un khmer gagne cher un blanc ne sera jamais le reflet de la vie cambodgienne .

et puis lis ça tient je viens de le trouver et ça résume ce que je dit je me suis simplement trompé de 7 euro et 90 centimes :D  : http://www.minimum-wage.org/international/fr/Cambodia/

ps : quand il s'agit de conseil d'expatriation ce forum et le mieux renseigné que j'ai connu et les modérateur font du très bon boulot , mais quand il s'agit de la vie quotidienne des cambodgiens , je pense que un cambodgiens et  mieux avisé qu'un blanc .

On a bien compris que tu n'avais pas besoin de ce forum pour ton expatriation. Je ne suis pas la ni pour prouver, ni me justifier sur quoi que ce soit et on te souhaite bonne chance dans ton expatriation.

@supersteph : les charges sont assez faibles dans l'ensemble. De l'ordre de 10%, mais ce n'est qu'une estimation. Je n'ai pas le chiffre précis sous la main. Je vais me renseigner.
Quand au salaire, personnellement (tout en gardant de coté tous propos discriminant entre blanc et Khmer, ce qui au passage me fait vomir), un salaire de base de 120 ou 150$ selon motivation et expérience + des primes sur objectifs de vente me parait un compromis raisonnable.

Voici un site de recrutement Khmer, ça te donnera un peu une échelle de ce qui se fait ici : http://www.hrheart.com/

@stevendu 31
Je suis admiratif  devant ta  logique et tes arguments, pour quelqu'un qui n'a jamais quitte sa ville tu est vraiment tres bien informe.
Cependant je voudrais te signaler que le terme blanc est utilise en Afrique , au Cambodge on utilise barang (je suis surpris que ton ami ne t'a pas dit) et deuxiement cette discussion parle des salaires des jeunes avec qualifies et non pour ceux qui touchent le salaire minimum.
Je te souhaite beaucoup de chance dans ta future vie d'expatrie, tu vas avoir vraiment besoin !

salut guillauneK

Je retiens l idée d'une base d'une centaine de $ et une partie basée sur des com. C, est important de motiver un jeune.

et surtout qu'il reste dans la boite.

Regarde si tu peux pour les charges mais c est ce dont j avais entendu parler 10%.

MERCI

STEPHI

danteo ce qui nous différencie entre toi et moi c'est que moi si peu donner un conseil sur un sujet que je connais je le donne avec plaisir ce qui fait que je reste un minimum actif dans le forum, alors que toi tu a mit trois messages sur ce forum en l'espace d'un an , une autre différence entre toi et moi c'est que moi je juge par rapport a ce que je vois alors que toi non pas du tout ,

sérieusement tu me connais pour te permettre de dire que je suis jamais partit de ma ville , qui te dit que j'ai pas déjà fait plusieurs voyages en Thaïlande ou d'autre endroit du monde , qu'est-ce qui te permet d'affirmé une tel chose ? et si tu tétait renseigné un peu plus et que tu aurais fait l'effort d'apprendre le khmer un minimum au lieu de parler que l'anglais tu aurais su que barang signifie blanc en khmer , abrégé a la prononciation tu entend blanc et l'éxistence de ce mot viens de l'époque ou le pays était colonisé , il disait blanc mais comme ils avaient du mal a le prononçaient alors ça a finit sous cette forme avec leur accent  , mais je t'en veut pas tu pouvais pas savoir , enfin je veut dire tu juge sans savoir ,

ah oui une dernière chose tu a dit : ( By the way, s'il connait si bien Phnom Penh pourquoi lui ou son célèbre cousin ne te donne pas l'adresse du club de boxe ? ) ben c'est fait et je vais m'entraine dans le club de meas fokry , tu connais tout sur le Cambodge non ? donc tu sais que c'est le président de la commission juge arbitre du Cambodge ;)  ,

En tout cas supersteph loin de moi l'idée de te raconté des conneries , j'ai un minimum étudier le marcher du cambodge car a la base je comptais ouvrir un commerce , mais en tout cas je te souhaite bonne chance pour ton affaire :)

ps : guillaumek ça te fait gerber , mais bon c'est une réalité qu'on ne peu pas ignoré c'est comme ça on y peu rien , les cambodgiens nous considère comme des riches blanc , après ce n'es pas une forme de racisme , mais bon faut pas oublier que on les as colonisé a l'époque , et c'est pas d'aujourd'hui cette histoire de blanc , et je pense que  une personne qui a une entreprise doit d'autant plus connaitre cette réalité car ça veut dire que a pars égale entre un cambodgien et un baraing nous ne somme pas égaux commercialement et il n'y a pas que au Cambodge que c'est comme ça , c'est dans toute l'asie du sud-est que c'est comme ça .

Je suis tres impressionne par ta maitrise de la langue khmere, j'ai toujours pense que le mot barang dans le passé etait utilise a l'adresse des francais et actuellement  pour les etrangers !

1: } Baraing signifie "France", Kniom chir cheit Baraing... ca ne veut pas dire je suis blanc, et ca ne l a jamais ete... ca veut dire " je venir de France " (pas de conjugaison,,,).... Blanc se dit Saun .... Barang est devenu une généralité pour tous les étrangers a peau blanche parce qu il est difficile pour tous de savoir d'ou l'etranger a la peau claire (ou blanche lol) a ses origines.

2:} Il existe aussi un code du travail au Cambodge... sur ces Prakas le salaire minimum y est clairement indique.... Il n'est pas de 30 euros, quelle que soit la nationalité, ou la couleur de l'entreprise, pour un ouvrier non qualifie il est de 80$/mois, (ou il etait, avec toutes les actions récentes il me semble qu il a ete augmente mais je ne saurais affirmer de combien.... malheureusement pas a 160$ comme les ouvriers et organisations syndicales le souhaitaient).
Rémunérer un salarie a 120$ pour une femme de ménage est récurrent, un serveur 150$, un Manager entre 200 et 250$... certains gagnent plus, d;autres moins... Les salaires selon les postes et secteurs dactivité peuvent atteindre plus de 1500$...

Bon courage a tous en tous cas, et pour répondre a la question d'origine, lidée d'un fixe + commission est très bonne, le tout étant de trouver le montant du fixe. Si c est un produit "facile" a vendre alors perso je préférerais donner un salaire de base plus élevé et commission légèrement au dessus de la moyenne... et si c est un produit difficile a vendre alors un salaire de base "minimum" et de grosses commissions.... Attention toutefois, le Cambodgien a tendance a vite se décourager, si il n a pas de résultat immédiat ou très rapide il abandonnera, quel que soit le montant du salaire.... et ça perso j appelle ça de la fierté, eux disent qu ils nous déçoivent donc ne veulent pas continuer (il arrive aussi que le jeune vendeur disparaisse tout simplement, qu il ne présente pas le lendemain au taff... C est encore un soucis du non dit.... Pas facile (voire très difficile ) pour un Cambodgien de dire non...
Voila, donc la regle de base ici c est de ne pas stresser, laisser le temps au temps et ne pas montrer son inquiétude a ses employés... Dur dur le business au Cambodge lol!

Bonne chance!

Bonjour à tous,

On se calme et on évite le hors sujet svp?
Nous ne voulons pas commencer à modérer certains.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

merci thierrysavoie

je commence à me faire une idée pour le salaire. je m'oriente vers un jeune qui sort d'une école de commerce (équivalent) ou avec un peu d'expérience/

le plus dur ça va être le recrutement..
- annonces
- Peut être aller voir dans lés écoles de formation.

Des pistes pour trouver le salarié sachant que le travail va commencer pour décembre prochain.

Et petite question, y a t il beaucoup de commerciaux femmes au Cambodge?

merci

Stephi

(Modéré: hors sujet)

Bonjour Stephi,

Pour info, je suis khmer résidant en France et ma femme, khmer résidante au Cambodge.

Elle travaille en industrie textile, employée non qualifiée et touchent exactement 100 € pour un travail 6j/7 et plus de 50H/semaine.

N'écoute les jeunes barang qui croivent tout savoir!!! 30 € mais il se croit où??

L'important c'est de motiver ton équipe avec des salaires raisonnables en fonction de tes profits.

Cordialement.

Sovantha

Bonjour Stephi,

Juste un avis parmi d'autres au vu du dérapage de la discussion.

J'ai ouvert un commerce (3 localisations) à Phnom Penh il y à trois ans et il est dirigé par un Khmer. Lors de l'établissement du plan d'affaire, les khmers m'avaient assuré que je pourrais engager des ouvriers non qualifiés pour 60$ par mois.Très rapidement, il s'est avéré que à moins de 80$ l'on ne trouve personne. Dans les campagnes, 50$ pourrait parfois encore suffire mais pour du personnel sans aucune qualification (lire analphabète), agé et peu enclin à travailler. Un ouvrier du bâtiment gagne 4$/jour (120$ mois).
Il est aussi très courant de devoir héberger le personnel et accessoirement de le nourrir ce qui peut constituer une charge supplémentaire. (C'est curieux que personne n'en parle dans le forum). A moins de tomber sur un Phnompenois (orthographe non garantie) qui est une denrée rare, les candidats viennent pour la plupart de la province et doivent acquitter des loyers totalement disproportionnés par rapport à leur salaire. C'est ainsi qu'ils dorment à 5 ou 6 dans une chambre (sordide) qu'ils louent pour 100$/mois. Donc, loger est souvent un gros avantage...
Dans mon cas, le plus dur est de fidéliser le personnel. Il est relativement courant qu'un employé ne se présente pas le matin car il estime avoir une bonne raison de le faire (souvent raison familiale), en fait sa province (village) est sa destination d'où la remarque concernant les "Day off".

Employer des Khmers n'est pas une sinécure (même Thierry sera d'accord  ;) ) mais est une expérience très intéressante si l'on est prêt à remettre ses propres principes et valeurs en questions.

J'espère avoir ainsi contribué à relever le débat.

Bien à toi.

Thierry

ps: Je confirme aussi que le mot Barang désigne un français et par déformation un étranger.

Bonjour a tous.
Je signale que ce sujet de discussion (EMPLOYER DES KHMERS) avait déja été ouvert en Juin dernier,et qu il figure en page 3 du FORUM.
BERDMOREI.

D accord a 100% Fansy..... rien a redire sur le commentaire :) .... et bien vu le rappel que parfois (souvent) on devrait fourninr l hebergement (entre autres).... ce qui n est pas un desavantage non plus, les khmers apprecient votre contact et sont plutot des gens agreables a vivre....

Bonjour a tous.
Le sujet étant un peu tombé dans les oubliettes,je le relance aujourd hui pour la raison suivante.Nous sommes a KEP.le plus ancien café-restaurant non khmer,et nous avons feté hier 5 Novembre 2014,le dixieme anniversaire de notre ouverture.Il me parait  intéressant d aborder l aspect rémunération au Cambodge,et son évolution depuis une dizaine d années .En premier lieu,je précise que la raison meme de l ouverture de mon établissement,fut de créer un emploi pour une jeune femme handicapée sans activité,et dont le papa venait de décéder subitement, privant du meme coup la famille de tout revenu.A notre ouverture,le 5 Décembre 2004,nous étions situés a une centaine de metres en retrait de la plage de KEP.Notre seul concurrent a proximité,était un restaurant khmer tres fréquenté a l époque.Son chiffre d affaire était au moins 100 fois supérieur au notre.Les salaires mensuels qu il offrait a ses serveuses, étaient de 20 dollars. AEW.la jeune femme handicapée,qui travaillait avec moi,percevait 3 fois plus,soit 60 dollars.J ajoute que de 2004 a 2007 nous n étions ouverts qu en haute saison.
Aujourd hui.alors que nous avons déménagé dans le Parc National de Kep depuis plusieurs années déja,mes deux employées bénéficient elles aussi,comme ce fut toujours la regle, des salaires parmi les plus élevés versés au Cambodge pour ce type d emploi.Elles ne touchent pas de fixe,mais sont rémunérées au pourcentage.Pour l année 2013,elles ont percu chacune 2283 dollars,soit en moyenne,190 usd mensuel sur 12 mois.A ces chiffres,s ajoutent les pourboires,et le produit de la vente des emballages recyclables.En complément de leur rémunération,elles bénéficient de trois primes (déplacement-repas-hébergement),d un montant total de 30 usd pour chacune.Ces salaires sont motivants pour ces deux jeunes filles.Ils leur permettent de vivre convenablement,d etre indépendantes,et de faire des projets d avenir.Les salaires habituellemenr versés,et inférieurs le plus souvent a 100 usd, ne permettent que de survivre,sans réelles perspectives d avenir pour celles et ceux qui les percoivent.De tels salaires sont-ils possible partout? NON. Au Cambodge,de nombreux secteurs d activité ne peuvent offrir que les salaires qu ils proposent,pour des raisons évidentes de rentabilité.En revanche,le secteur TOURISME,est en général,tres rémunérateur.Nous sommes une entreprise modeste,et pourtant, cela nous est possible.Derniere remarque,le personnel actuel est le meme depuis maintenant 37 mois,et depuis notre ouverture en 2004,il n a changé qu a deux reprises.Le turn-over n est donc pas une fatalité.

Bonjour a tous.
Vous pouvez également consulter la premiere discussion consacrée a ce theme,et ouverte par Mariavsfred le 4 Juin 2014.

Avez-vous fait l'expérience de demander à un Cambodgien modeste de Phnom Penh de combien il aurait besoin par mois pour vivre correctement ? Faite le, il répondra 300$. Une étude française estimait le « salaire vital » au Cambodge à 285$ par mois. Peut-on en conclure donc que si on paye des employés en dessous de ces 285$, on a beau être dans la légalité, on ne leur donne pas assez pour vivre dignement, se soigner, avoir un logement décent, se nourrir suffisamment et préparer l'avenir de leurs enfants ?

285 $/mois avec tous ces objectifs.... je crois que l'approximation incorrecte. Salaire, soit disant minimum +- 130$/mois. Beaucoup gagnent moins que cela.
Il faut ajouter que le cambodgien qui gagne 300$/mois n'est pas considéré comme modeste mais comme un privilégié. Ce salaire est réservé (par les sociétés internationales) aux cadres érudits.
Les choses évoluent (surtout à PP) mais on est encore loin de cet objectif de vivre dignement.

Dressons un budget mensuel comme ferait un occidental.
Se soigner; les soins corrects accessibles sont hors de prix et poursuivent des buts commerciaux. De toute façon, ils augmenteront si le niveau des salaires augmentent. Exemple: admission simple au urgences = 80 $ à payer préalablement à la prise en charge.
Logement décent; comment avoir accès à un logement décent quand chaque m² est âprement disputé et que les prix de l'immobilier flambent sous la pression des spéculateurs. Exemple: au centre une simple chambre de 12 m² est louée entre 80 et 100 $/mois. Ailleurs c'est un peu moins cher, mais le transport est aussi un budget conséquent.
Se nourrir; c'est rarement un problème au Cambodge, la nature est généreuse et les petits commerces (marchés) pratiquent des prix abordables.
Préparer l'avenir de ses enfants; à nouveau, la structure de l'enseignement (+- correct) est privée et les prix pratiqués sont usuraires. Ils augmentent au fur et à mesure du cursus. Prix: entre 120 et 800 $/mois suivant les écoles. Avec aucune garantie de recevoir une éducation en adéquation avec les normes généralement reconnues.
Si l'on désire réellement parler de vivre dignement comme nous l'entendons dans les pays occidentaux, il faut plus que les 300$/mois dont question.
Heureusement pour eux, les cambodgiens n'ont pas (encore) les mêmes besoins que les occidentaux. Et s'ils ne peuvent pas compter sur une solidarité sociale, ils peuvent compter sur une solidarité familiale...
Il est navrant de voir que cette solidarité demande souvent le sacrifice d'un membre de la cellule familiale pour le "bien-être" des autres.
Rien n'est simple et encore moins comparable au Cambodge.

bjr avez vous trouvě du personel pour votre entreprise madame

je ne vis plus au Cambodge mais lorsque j'y étais à la fin des années 90 le salaire de bas était déjà de20 dollars. quand on voit le développement du pays depuis je doute que le salaire soit de 30 euros.

C'est du n'importe quoi !
C'est sûr que le général en question, vu qu'il ne paie généralement déjà pas ses soldats, 30€ lui semblerait certainement beaucoup.
Cette vision des Khmer est d'un mépris ! Vous vous croyez peut-être encore au temps de la colonie ?!...

Je suis Khmer, et je peux affirmer que même un balayeur n'acceptera pas de travailler pour 30€ par mois ( environ 35$ ).

Le salaire moyen d'un ouvrier est d'environ 120$
Les Khmer accepte et sont très motivés de travailler avec commission. Généralement pour quelqu'un de niveau bac + , le salaire estimé est d' environ 300 à 350$ par mois. C'est une base qui leur permet de vivre correctement, surtout à Phnom Penh, pour 6 jours par semaine. Si on peut leur accorder quelques jours de congé payé cela est d'autant plus appréciable. Quoi qu'il en soit, les fêtes boudhistes sont capitales pour un Khmer ( Nouveval, Cambodgien biensûr, Pchum Ben, Pchum Thom, etc... ) Ce qui signifie que pour certains ils sont même prêts à déserter le travail pour cela. D'autres, pour une question de survie de la famille, vont même jusqu'à s'absenter pour aller aider les parents au SROK ( au village )pour la vendange ou pour le repiquage du riz.

Bien cordialement;

Le Camvosgien.