S'installer au Pérou

Bonjour,
Je suis tout juste diplômée en stylisme modélisme et j'ai l'occasion de faire un stage de 6 mois. Etant passionnée de mode ethnique je me dirige vers le Pérou, donc les vêtements, parures et motifs traditionnels me font rêver.
Problèmes, je n'ai aucune idée d'où aller et comment organiser mon voyage.
Etant donné qu'il s'agit d'un stage de 6mois il est important que je sache dans quoi je me lance et que je trouve la formule parfaite pour me sentir bien là-bas.
Faut il que je me dirige vers Lima? Où puis je trouver des ateliers de couture traditionnelle ?
Où est il agréable de vivre? Je cherche quelque chose de simple, pas la folie des immenses villes qui pourraient ressembler à ce qu'on peut voir en France. Je reviens de 4 mois au Cambodge et c'est la simplicité de la vie qui ma donné envie de continuer à voyager. Mais la bas je suis partie en touriste du jour au lendemain sans rien prévoir, cette fois j'aimerais travailler et m'installer. Je n'ai aucune idée des démarches à suivre afin de vivre une bonne expérience sans trop de mésaventures.
Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider!

Hola!!
Au Pérou il y a plusieurs types de vetements traditionnels ceux de la selva, de la sierra et de la costa.
Il y a un village pres de Cuzco qui s appelle Chinchero dans ce village des familles fabriquent des vetements.
Tu devras voyager un peu partout au Pérou pour connaitre la diversité des vetements  pour ceux des andes par exemple les vetements traditionels sont different dans la région de Cuzco, dans la région de Aréquipa, de Apurimac etc.Je pense qu'il faut pas que tu reste cantonné a une ville les vetements traditionnels sont different d'une région a l autre en plus en dehors de ton stage sa te permettra de connaite differents endroits du Pérou.
Suerte

Bonjour,
Merci pour ta réponse si rapide!
Je ne savais pas qu'il y avait autant de diversité! Je suis encore plus pressée d'y aller.
Je pense que je vais chercher un stage dans une "grande maison" de couture et que je ferais le tour du reste sur mon temps libre. Car mon stage est conventionné par ma région est la durée est de 6mois, je me doute que les petits ateliers ne prendront pas de jeunes française en stage. Merci pour les infos j'en prend note pour aller découvrir tout ça. J'imagine que mon temps libre sera le week end, pour aller visiter les régions dont tu me parles il y a des transports en commun? Est ce qu'on peut facilement y louer des scooters ou voitures? Mon espagnol n'est pas encore très bon est ce qu'il y a possibilité de se faire comprendre en anglais?
Désolée je me lance comme ça mais je ne connais pas encore bcp de choses sur le mode de vie d'amerique latine
Merci,
Bonne journée !

Toute maniere t'obtiendra pas plus d'un visa de six mois au départ . Dans la région de Cuzco je connais une famille qui fait des vetements traditionnels a base de poils d'alpaga . Le résultat est sans conteste magnifique , mais les prix sont faramineux ( tout est tressé a la main et avec les machines en bois et en fil , je connais pas le nom , tisseuses je crois) , pour un truc genre deux pulls et deux bonnets et un cardigans , on a sauté les 1000 us dollars . Bon je regrette pas parce que ca t'es trouvera jamais en europe . Et faut etre prête a des journées de travail de 12 a 16 heures payées une misere comparée a un salaire europeén.

Bonne chance dans tes démarches .

par contre l anglais , oublie au Perou ...il y a espagnol facile , c est gratuit sur le net .


Des transports en commun , il y a , faut connaitre un peu ... car cést pas le meme systeme qu en europe (circuit , arrets , horaire hasardeux)

cdlt

Bonjour,
En matière de modèles ethniques, le Pérou possède une gamme relativement étendue tant verticalement (dans le temps) qu'horizontalement (géographiquement ou régionalement comme l'a expliqué l'intervenant précédent).
Il y a une période historique, les différentes cultures précolombiennes des Incas, Wari, Chachapoyas, Nasca, Paracas, Ishmay, Mochicas, Chimus, Coyas, K'anas etc, puis le mélange "colonial" et la génération d'un nouveau folklore (des dames avec chapeau "melon" dans la zone de Puno, chapeau buse ou haut de forme revisité plus dans la région Cusco, de même que des coiffes planes et de toutes formes. Les travaux de plumassiers, de tisserands, d'imprimeurs de tissus etc.
Les techniques varient, les prédominances de coloris aussi.
La fête de la candelaria à Puno en début d'année dévoile une belle tranche de ces costumes alliés à musiques, danses et défilés. Bien entendu il y a la question poids, il y a des costume qui peuvent être pesé avec une balance d'orfèvre ou presque jusqu'à ceux pesant plusieurs dizaines de kilos avec des multiplications de couches de jupons par exemple ou des armatures et montages parfois sophistiqués.
Côte, cordillère et Amazonie offrent dès lors un éventail de contrastes vestimentaires, folkloriques, musicaux, gastronomiques, artistiques etc assez intéressant pour qui approfondis ses recherches.
Pour ce qui est des transports, le scooter n'est peut-être pas le premier type à recommander vu les façons de rouler ici.
Les taxis sont bon marché (même si la tendance est à la hausse), les transport publiques très bon marchés et il est possible de sillonner une bonne part du pays (pas partout partout, mais déjà pas mal) sachant qu'il fait environ deux fois et demi la France.
Il y a des bus interprovinciaux de compagnies privées a des prix très accessibles. Il y a aussi des vols internes vers quelques villes et l'une ou l'autre voies ferrées (peu. En gros Cusco<> Machu Picchu, Cusco<>Puno, Lima<>Huancayo (très clairsemé).
En matière de laines, il y a de bonne laines de moutons, puis on monte en qualité avec la laine d'alpaga (différentes qualité) et une laine hors prix considérée la plus fine et la meilleure au monde la laine de Vigogne ou Vicuña.
Il y a de très bonnes qualités de coton (le pays est aussi producteur).
Des petites entreprises ou ateliers peuvent très bien accepter des stagiaires qui apprennent et leur donnent un vrai coup de main. La seule chose est qu'il ne faut pas trop s'attendre a être logée, nourrie et payée. L'industrie textile est bien présente au Pérou. Pour le côté industriel ou (semi) il convient pour se faire une idée de visiter des zones comme "Gamarra" à Lima (accompagnée),  mais aussi les belles boutiques des beaux quartiers comme Miraflores, San Isidro ou La Molina, les grandes centres commerciaux comme le Jockey Plaza par exemple. Puis, il y a les écoles dans le domaine, les associations professionnelles et les exportateurs de produits semi-finis et/ou finis. Il est conseillé de parler au moins un espagnol de base.

Bonjour,
Désolée de répondre si tardivement.
Merci infiniment pour votre aide et votre message si détaillé, il m'aidera énormément j'en prend notes!

Bonjour Aurélie,
J'ai peut-être quelques contacts ou tuyaux pour toi avec une jeune étudiante en mode ayant des contactes ici et qui souhaite des infos sur la France. ça pourrait peut-être servir comme "échange de contacts"...
Plus, j'ai rencontré une tisseuse traditionnelle...
Contactes moi en MP si ça peut t'intéresser.

Salut Lili,

Non pas parce que je ne peux plus répondre par la poste, ce qui explique pourquoi j'écris ici.

Salutations, et j'espère que cela ira bien dans votre thèse.