Association Djerba Solidarité & Développement,

Actuellement Président de lassociation Djerba Solidarité & Développement, j'ai défini et mis en uvre depuis le 14 janvier la politique de communication de notre structure associative afin dassurer sa visibilité et une meilleure connaissance de ses activités aussi bien dans la région du sud-est quailleurs en Tunisie. Désireux de cibler davantage la question de la communication et fort de mon parcours, je souhaiterais vivre une expérience humanitaire dans ce beau pays

Lors de mes précédentes expériences associatives surtout au sein de lAssociation pour la Sauvegarde de lîle de Djerba dont jétais Secrétaire Général ou dans le cadre du Djerba Development Forum dont jétais co-fondateur et responsable chargé des relations publiques, j'ai eu l'occasion de travailler avec les médias locaux et nationaux et de rédiger bon nombre darticles touchant à de nombreux domaines notamment, le développement durable.

Mon sens de l'écoute et de la diplomatie, ma capacité d'adaptation aux facteurs humains et aux environnements techniques hétérogèneàs, ma rigueur et mon investissement personnel dans les grands événements, m'ont permis d'être reconnu et appréciée.

Dailleurs, ce nest pas un hasard que Le Centre de La Femme Arabe pour La Formation et La  Recherche (Kawtar) ma choisi pour former des jeunes associations émanant du sud et du centre de la Tunisie en matière de planification stratégique.

Idem pour La Fondation pour le Futur (FFF) qui ma chargé avec 24 autres conseillers facilitateurs en gouvernance locale et budget participatif de divulguer ce nouveau concept au près des collectivités locales et des composantes de la société civile tunisiennes.
  TAHA BOUCHADDAKH
*Professeur Principal de l'Enseignement Secondaire ( Maîtrise en français).
*Conseiller facilitateur en gouvernance locale et budget participatif.
*Formateur en budget sensible au genre et en gouvernance locale.
*Formateur en planification stratégique.
*Président : Djerba Solidarity & Development.
Tél: 97 742 685
Fax: 75 623 383
Adresse: BP/42 Sidi Zaied.
                4190 Houmt Souk Djerba.

Bonjour TAHA BOUCHADDAKH,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé un nouveau fil avec votre message sur le forum Djerba pour une meilleure visibilité.

Bien à vous,
Olivier
Equipe Expat.com

Bonjour TAHA BOUCHADDAKH,
une initiative de Tunisie Telecom a laquelle vous pourriez
demander de vous associer sur Djerba.....
Un Go dinternet Mobile 3G++ pour 1 kg de déchets ramassé
http://www.agenceecofin.com/operateur/2 … net-mobile

Bonjour
une des permanences de l'association est-elle toujours au dessus du café royal à Midoun le vendredi ?

quelle est l'engagement de l'assos vis à vis des problèmes de déchetteries sur Djerba ?

J'aimerai savoir  ,que font les associations pour remédier au problème grave des ordures à Djerba?
Situation insupportable. Une puanteur à Houmet souk, une saleté sans nom dans l'île. !!!!!!!
Djerba est comparée à une poubelle géante dont il ne manque plus que les  2. Poignées.   !!!!!!
Cité sur le web
A tel point que les touristes n'osaient sortir des hôtels et des éventuels futurs acheteurs ont renoncé à leur projet devant cette saleté
Il y a une sorte d'inertie devant ce grave problème.   
Il faudra du temps pour nettoyer et la pollution est la trop tard
pour les enfants  c'est bien triste

21 août ? plus de nouvelle
MOI , Président ..........  :D
Moi , Président ....... :D
Moi , Président ....... :D

de toute façons c'est impensable de laisser  l'île que nous aimions et respections dans cet état
il y a une responsabilite citoyenne  de se mobiliser et éviter de jeter n'importe comment et au moins de trier les bouteilles plastique  et les porter (elle sont revendues)  car les poubelle qui brulent  avec le plastique EGAL CANCER
dans quelque temps des maladies graves vont  apparaitre  et ce sont les enfants qui vont trinquer
tout le monde s'en fout?     je ne comprends pas et déçue de l'immobilisme

j'ai répondu sur l'autre post, mais je pourrai encore vous en faire "des lignes" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous, bonjour anny,

Je remonte ce post qui date de plusieurs semaines pour dire que je suis entièrement d'accord avec aastist...
Nous sommes arrivés à Houmt Souk le 21 septembre 2014 et depuis nous n'avons pas jeté de poubelles... Oui nous ne sommes que deux mais nous recyclons tout ce qui est bio-dégradable dans un composteur de fortune, tout ce qui reste des repas va dans le poulailler et je compacte les plastiques (sacs et emballages divers) que je réserve pour des jours meilleurs (reprise du ramassage des déchets ménagers).

Ma question est : qui ramasse les bouteilles plastiques et les boîtes métalliques, ou à qui s'adresser pour ce recyclage.
En effet je garde tout ça dans de grands sacs poubelles.

Alain

moustache4180 a écrit:

Ma question est : qui ramasse les bouteilles plastiques et les boîtes métalliques, ou à qui s'adresser pour ce recyclage.
En effet je garde tout ça dans de grands sacs poubelles.

Alain


Bonjour,
Il vous suffit de déposer ces sacs devant votre porte. Ils n'y resteront pas bien longtemps.
C'est ce que je fais depuis des années et les récupérateurs le savent ....!  ;)

Loumat a écrit:
moustache4180 a écrit:

Ma question est : qui ramasse les bouteilles plastiques et les boîtes métalliques, ou à qui s'adresser pour ce recyclage.
En effet je garde tout ça dans de grands sacs poubelles.

Alain


Bonjour,
Il vous suffit de déposer ces sacs devant votre porte. Ils n'y resteront pas bien longtemps.
C'est ce que je fais depuis des années et les récupérateurs le savent ....!  ;)


ça marche très bien comme dit Alain pour les bouteilles
je fais comme vous ==> compost pour le dégradable alimentaire
reste plus grand chose dans la poubelle  que je garde jalousement dans le jardin (pour des jours meilleurs) et rien qui sente et attire les chats (qui eux me recyclent le fond des plats et les arrêtes de poissons là où j'ai installé le libre service)

Nous sommes certainement nombreux à pratiquer comme cela, et c'est bien de le faire par cette période difficile que vit l'île de Djerba. Mais Il faudra probablement continuer à trier lorsque le ramassage reprendra...
A Loumat,
Merci, quand même pour le conseil, mais l'expérience des sacs poubelles devant la porte, éventrés par les chats et le chiens errants et dispersés par le vent, m'a guéri de cette méthode, surtout en dehors des routes goudronnées.
Si d'autres ont trouvé une solution plus sûre... Notamment Aatist qui les apporte à un endroit ou à quelqu'un qui les récupère à Djerba... merci par avance.

Alain

moustache4180 a écrit:

Si d'autres ont trouvé une solution plus sûre... Notamment Aatist qui les apporte à un endroit ou à quelqu'un qui les récupère à Djerba... merci par avance.

Alain


Pour nous, c'est :
restes et épluchures : poules, moutons, chat et chien,
papier, cartons, mon mari va à "la décharge sauvage" de notre zone et fait bruler,
bouteilles plastiques, appareils qui ne fonctionnent plus chez Amor (c'est un récupérateur sur Midoun)
, son travail : il part le matin avec sa mob et sa cariole pour récupérer dans les containers, alors pour lui faciliter la tâche nous sommes un certain nombre à lui amener à domicile.
Amor c'est sur Midoun, direction le phare, pas loin du véto et jardin d'enfant

Il y a beaucoup de ferrailleurs qui récupèrent et qui revendent sur le souk

Un autre, là c'est "une grande entreprise", avec va et vient de 404 qui lui dépose de la ferraille et plein de "mer-de", se trouve à la sortie de Hara Kbira (quartier juif)

Autrement verre et boîtes de conserve et bien là on ne sait pas

je viens de voir sur internet qu'il y aurait à Djerba des composteurs faits avec des palettes recyclées
mais je n'ai pas vu  où on trouvait cela
quelqu'un  sait il ?
merci

moustache4180 a écrit:

Nous sommes certainement nombreux à pratiquer comme cela, et c'est bien de le faire par cette période difficile que vit l'île de Djerba. Mais Il faudra probablement continuer à trier lorsque le ramassage reprendra...
A Loumat,

Alain


Je fais cela depuis des années en France comme à djerba
pas de problème avec le sac de bouteilles dehors il y a une personne qui les ramasse

Djerba ou l'île qui voudrait confier ses ordures au ciel

http://www.africanmanager.com/173064.html

moustache4180 a écrit:

Bonjour à tous, bonjour anny,

Je remonte ce post qui date de plusieurs semaines pour dire que je suis entièrement d'accord avec aastist...
Nous sommes arrivés à Houmt Souk le 21 septembre 2014 et depuis nous n'avons pas jeté de poubelles... Oui nous ne sommes que deux mais nous recyclons tout ce qui est bio-dégradable dans un composteur de fortune, tout ce qui reste des repas va dans le poulailler et je compacte les plastiques (sacs et emballages divers) que je réserve pour des jours meilleurs (reprise du ramassage des déchets ménagers).

Ma question est : qui ramasse les bouteilles plastiques et les boîtes métalliques, ou à qui s'adresser pour ce recyclage.
En effet je garde tout ça dans de grands sacs poubelles.

Alain


les bouteilles plastiques et bouchons ainsi que tout plastique dur je les porte à Houmet souk  à l'association "vent de jasmin"     au rond point de la garde nationale route qui va à la marina à environ 100m à droite (devant une pancarte et des pneus en couleur  )  la vente des bouchons plastiques leur permet d'acheter du matériel pour enfant handicapé     association jumelée avec la France

bonjour, je suis une jeune fille de djerba houmet essouk je voulai savour en quoi consiste votre association : ses  critères, ses activités...? si c intéressant je peux être membre .merci de me contacter sur le 25592301 ou bien le mail: [email protected].
merci

Vent de Jasmin


association franco tunisienne (challans en vendée)   pour aide aux handicapés  sportives et culturelles et écoles à Djerba
site   www.associationventdejasmin.net   
tel 23189854 à Houmet souk
les enfants fabricent des objets avec les plastics ou autres produits de recyclages
acceptent tous les dons   livres vêtements  lunettes etc   la carte de membre 10dt
participent à la defense de la propreté avac d'autres associatioins
presents aux marchés de noel et de printemps à toumana






Association "Vent de Jasmin"

Aide aux centres handicapés, associations sportives et culturelles, école sur l'Ile de de Djerba en Tunisie.
Téléphone
06 42 73 20 87 ou 06 32 13 71 01
Adresse
8 avenue du Pin 85300 Challans (siège)
Courriel
[email protected]
Site internet
http://www.associationventdejasmin.net
Lieu d'activité
Restaurant le Prince - 1bis route du Bois-de-Céné

Collecte de livres, lunettes, matériels éducatifs, pédagogiques, spécifiques; mise en place des échanges entre des associations similaires des 2 côtés (ou écoles).

j'ai vu ça récemment sur FB que cette association fabriquerait aussi des composteurs avec des palettes récupérées

Bonjour Taha,

Je souhaite vous rencontrer lors de ma prochaine visite à jerba en avril prochain nchalah,  pour demander votre avis sur mon projet associatif que je compte le développer dans la création d'emplois et d'entreprises à djerba.

Je cherche des partenaires qui sont motivés pour lancer et développer le concept ensemble.

Je vous invite à intégrer notre groupe et participer dans la mise en place de la structure juridique.

On pourra échanger ensemble par mail

[email protected]

Faycal El Fidha
21 363 020
06 37 63 34 98

Espérons faire votre connaissance pour bientôt.

Bonjour

Veuillez svp noté que Taha est inactif depuis cette post en aout 2014.

J'espere tout de même que vous aurez de ses retours.

Kenjee
Équipe Expat.com