Renseignements

bonjour

nous sommes une famille avec de jeunes enfants, vivant pour le moment en France. Je suis boucher de métier et mme va suivre une formation de cuisine. Nous aimerions beaucoup nous installer au terme de sa formation, mais nous n'avons plus envie de vivre ici et nous rêvons depuis longtemps de partir aux Etats Unis, en particulier la Californie ou New York. Nous aimerions trouver ici des contacts de gens qui vivent la bas ou qui y ont vécu, si possible des gens du même domaine pro mais pas que, afin de pouvoir nous faire une idée de la vie la bas et de nous aider à préparer au mieux ce projet.
Merci d'avance à tout ceux qui prendront un peu de leur temps pour nous répondre !

Jez et Arju

bienvenu sur le forum!

vous pouvez deja lire ce guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

n'hesitez pas a revenir avec vos questions.

Bonsoir,

Vous pouvez aussi trouver qq éléments de réponses dans ce post :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 58#2089603

merci je l'ai déjà telechargé en fait
déjà par rapport aux commerces, je vois dans le post que les bouchers sont rares, mais pourtant on voit dans la presse française des articles sur la "new butchery" et les bouchers à la mode chez les bobos de NY notamment. Apparemment les bouchers américains ne sont pas très qualifiés, et ils se tourneraient vers notre savoir faire.
- Est ce que quelqu'un sur ce forum connait un boucher français ayant travaillé ou travaillant toujours la bas ?
- si les américains sont peu portés sur le petit commerce de proximité à cause de la culture de la voiture, qu'en est il des grandes métropoles où les gens se déplacent plus en transport en commun, genre NY ou San Fransisco ?
- nous visons une clientèle huppée, où vont ils acheter leur viande en général ? et leurs produits traiteur ?
- et les expats français ils se fournissent où si ils veulent du traiteur ou de la viande à la française ?
voila pour le moment j'aurai surement plein d'autres questions plus tard

le probleme des grandes villes c'est le loyer pour un tel commerce.
du coup le business ne devient pas rentable.
a savoir aussi, que dans les grandes villes, il y a une culture du 'take out', 'delivery' tres importante.
les gens en final cuisinent peu (ca commence a changer ca aussi, et je parle des grandes villes!)

pour ma part: je mange peu de viandes mais si j'en ai envie: Trader Joes, ou FreshDirect.
c'est quoi de la 'viande a la francaise'?

je pensais surtout au traiteur pour à la française lol mais sur la viande par exemple est ce que les américains se font des rôtis ou des gigots, des plats à cuisson lente (genre bourguignon) ou si ils ne cuisinent pas est ce qu'ils en achetent tout fait, chez des traiteurs ou autre ?

Arju.jez a écrit:

merci je l'ai déjà telechargé en fait
déjà par rapport aux commerces, je vois dans le post que les bouchers sont rares, mais pourtant on voit dans la presse française des articles sur la "new butchery" et les bouchers à la mode chez les bobos de NY notamment. Apparemment les bouchers américains ne sont pas très qualifiés, et ils se tourneraient vers notre savoir faire.
- Est ce que quelqu'un sur ce forum connait un boucher français ayant travaillé ou travaillant toujours la bas ?
- si les américains sont peu portés sur le petit commerce de proximité à cause de la culture de la voiture, qu'en est il des grandes métropoles où les gens se déplacent plus en transport en commun, genre NY ou San Fransisco ?
- et les expats français ils se fournissent où si ils veulent du traiteur ou de la viande à la française ?
voila pour le moment j'aurai surement plein d'autres questions plus tard


Déjà des expats Français, même si en fonction des villes il y en a pas mal, ils sont repartis un peu partout et a l'inverse des autres communautés (Coréens, Mexicains, Italiens, etc...), les Français ne vivent pas en communautés ce qui veut dire qu'ils ne sont pas regroupés.
Tu ne peux pas que compter sur une clientèle Française pour faire vivre une affaire aux USA car la présence Française est trop marginale.

Ensuite une des raisons pour laquelle on ne va pas trouver une boucherie ou un petit commerce dans Manhattan ou dans San Francisco, c'est très certainement a cause du prix de l'immobilier.
Les petits commerces ont bien plus intérêt a être a des endroits financièrement accessibles. 
Ces endroits sont des shopping centers ou pour la boucherie, ce sera le rayon boucherie du supermarché.

Ensuite bon courage pour expliquer a la clientèle Américaine, qu'il est préférable d'aller acheter sa viande chez un boucher paumé dans son petit magasin et en plus, plus cher que Costco.
Je ne sais pas quel pourrait bien être l'argument commercial.

Arju.jez a écrit:

je pensais surtout au traiteur pour à la française lol mais sur la viande par exemple est ce que les américains se font des rôtis ou des gigots, des plats à cuisson lente (genre bourguignon) ou si ils ne cuisinent pas est ce qu'ils en achetent tout fait, chez des traiteurs ou autre ?


oui tu trouves de tout ca aux US ...roti (roast: miam), gigot (leg) ou autre viande cuite en sauce (ou pas).
il y a un grand choix de viande ici!

sinon, oui chez le traiteur tu trouves du tout fait aussi.

Une des mes connaissances, qui vit deja ici, a voulu ouvrir une poissonerie (cest un tres bon poissonier avec beaucoup d'experience) en comptant sur la clientele des francais ici a Miami. Il a fait une etude de marché et s'est rendu compte que ca ne fonctionnerait pas. Pour que ca marche il faut s'établir dans un coin passant, donc cher (les loyers sont extremement chers dans les quartiers ou se rassemblent les francais de Miami), il faut donc débiter un maximum et ce n'aurait pas été le cas, il y aurait eu beaucoup de pertes, et il n'aurait pas gagné sa vie. je connaissais un boucher hispanique qui marchait à peu près bien mais il avait ouvert dans un quartier plus éloigné, pas du tout "chic" et servait une clientèle hispanique avec des coupes auxquelles ils sont habitués, pas forcémment de la viande super haut de gamme. Et de plus il vendait bien d'autres choses dans sa boutique.

Dans un coin comme NY il y a peut-etre moyen de vendre aux grands restaurants, qui se fournissent chez les excellents fournisseurs. Mais ouvrir une boutique avec un pas de porte, au détail, je ne pense pas que ca marcherait. Il vaudrait mieux demarcher directement les grands chefs.....

Lorsque les américains veulent acheter de bons produits, ils vont a Whole Foods, ou achetent par internet (oui, même la viande). ce n'est pas du tout leur mentalité d'aller de  boutique en boutique.

Et surtout, les américains en général préfèrent du tout prêts tout de suite. Ils veulent de la viande, ils achètent un hamburger et cela coûte beaucoup moins cher.. Tu peux avoir plus de succès en ouvrant un restaurant ou une boulangerie, une pizzeria avec des slices à emporter ou livrées (dans certains endroits), qu'avec une boucherie, voir même en prenant ou en achetant une franchise de restauration rapide.

tiens un lien de francais qui font du Catering (je recois leurs 'promos' regulierement apres avoir commande chez eux une galette, qu'ils m'ont livre)

http://www.nycuisin.com/

regarde voir ce lien
slate.fr/story/31697/bouchers