Enseigner dans un établissement allemand?

Bonjour,
après 4 ans en allemagne pour ma thèse, je suis revenue à mon poste d'enseignante dans le secondaire en france... Dur dur (je me retrouve dans le post sur la déprime post expatriation... ) mais après 10 mois et 1 mois de vacances à Munich, ça va mieux. Bref je cherche toutes les possibilités pour revenir. J'ai une thèse franco-allemande et le capes. Les postes au lycée français sont rares et je me demandais s'il était possible d'enseigner dans un établissement allemand de type gymnasium en classe européenne genre histoire en français; je pourrais aussi enseigner le français en 2e matière...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre d'expérience? Est-il possible de le faire ou faut-il passer le Staatsexam?
Merci pour vos conseils et contacts éventuels!

Tu peux le faire sans staatsexam, si tu prends un remplacement par exemple, mais tu seras beaucoup moins bien payée qu'un diplômé allemand. Suivant les écoles et les Länder on peut te garder par la suite.

Christine

la plupart des profs de français á lanci en lycé de ma fille  etais française . http://www.km.bayern.de/lehrer/dienst-u … blatt.html  . jean  luc  ;)

apamee a écrit:

Dur dur (je me retrouve dans le post sur la déprime post expatriation... ) mais après 10 mois et 1 mois de vacances à Munich, ça va mieux. Bref je cherche toutes les possibilités pour revenir.


oui ,c'est normal  ,au retourd la vie est triste,sans couleur,les collégues ennuyeux ,voire petit ,c'est normal , ah allemagne quand tu nous tient ,tu nous lache plus  :D
jean  luc  ;)

Bonjour,
si tu as un CAPES de français, il existe une possibilité que ce diplôme soit reconnu au même titre qu'un Staatsexam , en tout cas, dans le Baden-Württemberg (ça varie toujours d'un Land à l'autre!). Malheureusement, je ne peux pas te dire exactement quelle est la procédure `à suivre, car je n'ai hélas pas le capes (ni le Staatsexam d'ailleurs...). Mais j'ai rencontré à une formation continue pour profs sur les sujets du nouveau bac, un prof qui est français et enseigne maintenant dans un lycée du Baden Württemberg avec un capes! (qui a été reconnu). Mais je l'ai rencontré brièvement et n'ai hélas pas ses coordonnées! Ici, on trouve aussi des informations sur "comment faire reconnaitre ses diplômes : http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … rensablauf)
En ce qui me concerne, j'enseigne le français dans une "Waldorfschule" du Baden-Württemberg, avec des diplômes universitaires francais (maitrise) mais pas de capes. On y gagne nettement moins que dans un lycée d'état en Allemagne, mais pas moins qu'un prof qui a le capes en France (et même un peu plus je crois...). En Bavière, ca ne serait pas possible sans le Staatsexam dans une Waldorfschule... (mais peut être avec le capes??)..

Tu peux aussi essayer dans les gymnasium franco-allemands où on enseigne des matières comme l'histoire ou la géo en français, par exemple.

En te renseignant, tu verras bien si ton capes est accepté comme équivalence du Staatsexam. Ici, en NRW, il faut repasser le Staatsexam aussi, mais comme déjà dit plus haut tu peux quand même trouver un poste de remplaçant, tout en préparant ton Staatsexam par exemple... Tout est possible... Dans les écoles privées aussi, comme Pascale ... Il faut juste frapper aux portes et se battre!  ;)  rien n'est jamais définitif, il faut insister...

Bon courage!
Christine

Je ne sais pas exactement en quoi consiste une thèse franco allemande ( ça n'existait pas à mon époque  :)  mais il me vient à l'esprit qu'avec une thése, tu devrais pouvoir enseigner dans une fac en Allemagne... je suppose!

En effet, on peut enseigner en fac et en Fachhochschule (je l'ai fait et sans Capes) surtout pour les langues étrangères comme "Nebenfach" (matière secondaire ou facultative). Cependant on n'est pas titularisée si on n'a pas les diplômes requis. Là encore à éclaircir avec les facs car de l'une à l'autre tout est différent.  Moi, j'étais en free lance comme la majorité des "Dozent" de fac ou autre (Universités et FH publiques ou privées) et sans thèse. Un diplôme universitaire seulement est requis.

Christine

Merci pour vos réponses!
à Oursine: enseigner l'histoire en français dans une classe abibac, c'était mon idée justement...

à Pascale: Pour l'histoire ancienne, ma matière, bien sûr, en principe, je pourrais enseigner à l'université mais dans la réalité, il n'y a pas vraiment de poste à l'université en Allemagne... comme en France d'ailleurs, les places sont chères, d'où ma question.

Sinon concernant les langues, j'ignore si je pourrais enseigner le français à l'université... sans diplôme ça m'étonnerait.
En quoi consiste le Staatsexam?

Bonsoir,
@apamee : le Staatsexam est l'équivalent du capes ou de l'agreg. (permet d'enseigner dans le secteur public du secondaire).

Enseigner le francais sans diplôme de francais (mais avec un autre diplome universitaire) : à la fac, je ne sais pas...Mais c'est possible dans le Baden Württemberg dans les écoles privées (avec un diplôme universitaire bien sûr, d'une autre matière...).
On peut en général obtenir une équivalence jusqu'en 10e classe et pour les autres classes, il faut demander une "unterrichtsgenehmigung" au "Regierungspräsidium". En général, ils envoient un prof qui fait une "Hospitation" et délivrent ensuite l 'autorisation...

Merci pour toutes ces informations! Je me renseignerai une fois sur place, mais ça n'est pas encore pour tout de suite.