Projet d'installation en Thaïlande

Bonjour à tous,
Alors comme vous le devinez mon message ne va pas sortir des sentiers battus car il consiste à se renseigner et obtenir de l'aide pour un projet de vie en Thaïlande. Compte tenu de la législation en vigueur en Thaïlande au sujet des visas, je suis plutôt désorienté sur ce qu'il conviendrait de faire pour s'installer en Thaïlande sans être dans l'illégalité.
D'après mes informations, il est illégal de travailler en Thaïlande sans Work Permit (et donc sans un visa non-immigrant B). Et le Work Permit n'autorise pas le droit d'exercer de nombreux métiers comme le travail manuel, le secrétariat, ou même la production de matelas.
Et pourtant, d'après mes renseignements, et pour avoir visité ce pays 5 fois en 4 ans, il semblerait que de nombreux Farangs travaillent sans pour autant posséder un Work Permit, s'exposant alors à de sévères sanctions.
Ce constat m'amène à me demander, mais comment font-ils? Ne prennent-ils pas des risques inconsidérés?
J'ai 46 ans, je travaille dans la fonction publique, et à l'allure où vont les choses, l'heure de la retraite ne sonnera pas avant mes 62 ans!
Comme je l'ai dit je suis allé à 5 reprises en Thaïlande et j'ai rencontré mon amie Thaïe en 2011. Elle est venue pour la 3è fois en France cet été pour un court séjour de 3 semaines. Mon amie est réceptionniste dans un grand hôtel à 50 km de Bangkok. Elle a autant de difficultés pour se mettre au Français que moi au Thaïlandais.
Que faire maintenant pour un rapprochement durable? Elle vient en France? Je m'installe en Thaïlande?
A mon âge et dans ma situation, quelle est la meilleure chose à faire, à envisager pour une vie commune avec ma copine?
Merci de vos éclairages et de vos conseils avisés.

Bsr,
En tant que fonctionnaire en France, le mieux serait d attendre la retraite ( et oui) et la faire venir en France.
Ce serait un "suicide" de quitter la fonction publique.
Ceci n engage que moi.
Cdlt

Hello,

Si je peux me permettre, ne caresse pas une seconde le fait de vouloir travailler sans un Work Permit en Thailande.... Ceci dit, comme dans beaucoup de pays..
46 ans effectivement c'est loin de 62... Si tu dois te morfondre pendant 16 ans , n'hesites pas une seconde, mais ne viens pas sans prendre quelques precautions... 'on n'a qu'une vie', c'etait ma conception, lorsque j'ai quitte la fonction publique a 53 ans..... j'avais le choix entre attendre 8 ans a me lamenter et a venir au boulot tous les jours 'a reculons' ,OU a changer de vie categoriquement. C'est cette derniere option que j'ai choisie.... Adieu metro boulot dodo, bonjour une autre vie.... Ca n'a pas ete simple, mais j'ai ose le challenge... je ne le regrette pas une seconde...Mon cas n'est pas a generaliser, je ne pretends pas etre un exemple, mais il faut se donner les moyens de la reussite..
Dispo pour en parler avec toi en MP si tu le souhaites..

Phil

Merci pour vos messages.
L'idée n'est évidemment pas de partir tête baissée pour aller m'installer en Thaïlande sans un projet viable et solide.
Preuve en est, malgré ma relation sérieuse avec mon amie Thaïe depuis déjà 3 ans, mais distante avec des rencontres 2 fois par an (elle en France en été et moi en Thaïlande en hiver) et des échanges quotidiens sur Skype et Viber, ma situation professionnelle et géographique reste inchangée.
J'ai aussi l'exemple, même si le pays n'est pas le même, d'un collègue et ami qui a quitté la fonction publique (après une période de congé sans solde) pour vivre au Japon avec sa femme Japonaise rencontrée en France. Il avait 35 ans et aujourd'hui pour rien au monde il ne retournerait en France.
Phil, merci pour l'invit' des MP.

Bonjour

Je partage l'avis de Prudence la bien nommée  :idontagree:
La Thailande n'est pas un pays simple à de nombreux points de vue.. La situation de votre ami avec une japonaise est peut être différente.. je ne connais pas les règles d'immigration vers le Japon, notamment en tant que conjoint d'une nationale, mais sachez qu'en Thailande le mariage avec une thaie ne vous donne PAS le droit de travailler.. Il faut malgré le mariage entrer dans le cadre des work permits..
Déjà un premier point, vous ne parlez pas thai et elle ne parle pas français.. la communication doit être difficile... Parlez vous anglais ??
Vous dites être dans la fonction publique, est ce dans un domaine où vous avez des compétences pour éventuellement créer une affaire en Thailande ou pas ??
Je rappelle que pour créer votre boite en Thailande si marié avec une thai, le capital est de 1.000.000 de baths, il vous faudra pour votre work permit embaucher aussi 4 employés thais..
Si la réponse est non sur beaucoup de points ci dessus, je pense qu'il vaut mieux oublier.. sinon faites venir votre amie en France et envisagez la Thailande pour la retraite.. Vous avez un emploi stable, elle n'a manifestement pas un emploi hyper qualifié et à Paris comme conjointe de français elle trouvera du boulot sans problème via ou au sein de la communauté thaie pour peu qu'elle se mette au français un minimum..
Cela me parait la voix de la sagesse.. Maintenant si tu n'es pas seulement membre de la fonction publique mais que tu as un bon pécule de côté, la situation peut être différente, mais n'oublie pas qu'il faut UN BON PAQUET.. car niveau retraite si tu pars maintenant même après 65 ans tu toucheras quasi rien..
Bon courage

Je serais plus de l avis de Serat, je ne supporterai pas de me morfondre pour les années a  venir dans un travail en France, je pense que jouer la sécurité est tres basique et ne permets pas de vivre ses envies et désirs,  et l on peut resentir une forte frustation et ne plus etre motivé, on n'a qu'une vie et se lancer de nouveaux challenges fait partie de ce qui peut nous faire avancer,  le risque zero n existe pas dans un challenge,  si notre désir est de vivre en Thaïlande,  il faut  s en donner les moyens humains et financiers,  il faut analyser ses possibilités et vivre sa vie. ... pour ne pas le regretter ensuite..... c est un avis personnel bien sur.....

S'en donner les moyens humains ET FINANCIERS.. Tout le problème est là.. Parce que l'amie thaie, le jour où il n'y aura plus d'argent ne restera pas longtemps...
C'est en cela que je disais, possible MAIS s'il a un très bon matelas financier derrière ET des capacités servant sur le marché thai..
Bonne soirée

domdom a écrit:

S'en donner les moyens humains ET FINANCIERS.. Tout le problème est là.. Parce que l'amie thaie, le jour où il n'y aura plus d'argent ne restera pas longtemps...
C'est en cela que je disais, possible MAIS s'il a un très bon matelas financier derrière ET des capacités servant sur le marché thai..
Bonne soirée


Tu sais domdom  il existe des amies thais qui travaillent normalement et son indépendante,  j 'en connais!!!  Eh oui !!! 
N' en déplaise a certaines personnes qui pensent que toutes les thais ont un copain farangs qui les entretiens.
Mais je pense qu il faut aussi avoir la tête sur les épaules et le debut d une relation avec une thai sera un bras de force financier, donc il faut de suite mettre les points sur les i et c est la seule façon de savoir si elle vous respecte et compte rester avec vous... ne faisont pas de généralité sur les relations femmes thai ..... farangs.... soyons plutôt clair avec elles des le depart et tout ira bien ... enfin !!! Presque bien..... lol
Bonne soirée également

Moi aussi j'en connais.. mais il est clair que "quand il n'y a plus de foin au ratelier les chevaux se battent".. et je n'ai jamais connu une thaie entretenant un farang.. Oui ou non ?? c'est toujours l'inverse..
Etre indépendante c'est une chose.. (combien gagne une réceptionniste ??). Pouvoir et vouloir éventuellement assumer quelqu'un ou ne pas vivre mieux qu'en vivant seule alors qu'il y a un fort "marché" pour les jeunes femmes thaies et qu'elle peut peut être trouver quelqu'un qui a une situation économique plus confortable.. A voir... Cf d'autres posts ne pas oublier que pour 95% des thais le farang représente la sécurité financière.. Ensuite les besoins des unes et des autres vont varier.. mais il y a une grande différence entre une relation de vacances où l'on vient 15 jours ou 1 mois avec des euros et les économies faites au cours des mois.. et le fait de vivre avec un revenu thai..
Même étant très clair au début sur le fait par exemple d'avoir peu d'argent, le farang est TOUJOURS estimé comme étant riche.. parfois voire souvent à tort..
Maintenant j'en reste à ce que j'ai dit, économies ?? capacité à avoir un business en Thailande et tenir le coup jusqu'à ce qu'il démarre ?? formation permettant de trouver un boulot salarié ??
On n'a pas d'élément pour vraiment faire une estimation..
Bonne soirée

Ah alors perdu .... je connais une thai qui entretien un copain... entretenir etant un vain mot.... elle paye le resto, les sorties , les boissons.  Bref elle est plus riche que lui..... de temps à autre il paye un truc mais pas tous les jours.
Je dis simplement qu il faut maintenir un equilibre financier.  Le farang qui paye a tout va , finira par se fera plumer et le jour ou il paiera plus ou moins,  elle ira voir ailleurs... c est pour cela qu il faut etre clair des le depart.

Malheureusement il y a plus de Farangs plumés que l inverse !!!!
Et puis avoir une vie confortable en couple demande un certain revenu, même en Thaïlande , n en déplaise à certains.
On connaît tjs des amis, des amis d amis ou autres qui eux ont fait comme ci ou comme ça, mais quid de la situation personnelle : une communication compliquée ; elle ne parle pas français, il ne parle pas Thaï. Reste l anglais mais ça reste limité même si l un des deux le maîtrise bien.
Après comme le dit Domdom, il a peut être un confortable pécule !!!! Mais ça aussi ça fond comme neige au soleil si Monsieur n a pas de travail ou s il doit investir la totalité pour monter un business !!!!!!
C est pas gagné !!!
Et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!! Alors attention à ceux qui disent fonce, tu trouveras bien une solution .......

C est ce que je disais dans un précédent message, il faut se donner les moyens humains et FINANCIERS
Il est d une évidence que si le farang ne travaille pas , les économies fondent au soleil, après tout depends de l age... est il pres de la retraite ou non... bref tout ça pour dire encore une fois que chaque cas est particulier. Et merci de ne pas faire de généralités.

Ce garçon a 46 ans !!!!!! A 16 ans de la retraite !!!!!
Juste émis un avis très personnel fondé sur une certaine expérience de la vie !!!!!

Merci pour vos témoignages.
J'entends très bien les voix de la raison m'invitant à faire venir ma copine en France plutôt que de partir "au casse-pipe" en Thaïlande. C'est la voix de la sagesse.
Peut-être connaissez-vous ce proverbe: "Le coeur a ses raisons que la raison ignore".
Il faut aussi entendre la voix du coeur dans la vie, à condition qu'elle ne soit pas aveugle et déraisonnée  ;) .
Mais comme vous le voyez, je ne suis pas aux abois, et si pressé que ça. Ma relation sentimentale dure depuis 3 ans, et à l'heure qu'il est, tout va très bien dans notre couple, autant que faire se peut. Par ailleurs, mon amie ne me met pas la pression à tous points de vue. Mais bon, maintenir à flot une relation de type "Skype" au quotidien, après 3 ans, on se dit qu'il va falloir songer sérieusement à passer à autre chose, si vous voyez ce que je veux dire.
Alors oui, le plus raisonnable serait le mariage et un rapprochement en France, mais effectivement à condition qu'elle se mette au Français pour avoir un job car mon salaire ne suffira pas à tous les deux.
Mais comme je l'ai soulevé dans ma première intervention, mon interrogation est aussi ailleurs.
Comment font les expats en Thaïlande? Je veux dire les non-retraités, et les non-étudiants. Ceux qui ouvrent une guesthouse ou un resto. Ils ont vraiment tous le fameux Work Permit pour exercer leur activité en toute tranquillité?
N'y voyez pas malice, car je ne suis ni flic ni douanier, mais au vu du nombre d'expats en Thaïlande, j'ai bien du mal à m'ôter l'idée qu'il y a bien des opportunités, même dans ma situation.

toast75 a écrit:

Merci pour vos témoignages.
J'entends très bien les voix de la raison m'invitant à faire venir ma copine en France plutôt que de partir "au casse-pipe" en Thaïlande. C'est la voix de la sagesse.
Peut-être connaissez-vous ce proverbe: "Le coeur a ses raisons que la raison ignore".
Il faut aussi entendre la voix du coeur dans la vie, à condition qu'elle ne soit pas aveugle et déraisonnée  ;) .
Mais comme vous le voyez, je ne suis pas aux abois, et si pressé que ça. Ma relation sentimentale dure depuis 3 ans, et à l'heure qu'il est, tout va très bien dans notre couple, autant que faire se peut. Par ailleurs, mon amie ne me met pas la pression à tous points de vue. Mais bon, maintenir à flot une relation de type "Skype" au quotidien, après 3 ans, on se dit qu'il va falloir songer sérieusement à passer à autre chose, si vous voyez ce que je veux dire.
Alors oui, le plus raisonnable serait le mariage et un rapprochement en France, mais effectivement à condition qu'elle se mette au Français pour avoir un job car mon salaire ne suffira pas à tous les deux.
Mais comme je l'ai soulevé dans ma première intervention, mon interrogation est aussi ailleurs.
Comment font les expats en Thaïlande? Je veux dire les non-retraités, et les non-étudiants. Ceux qui ouvrent une guesthouse ou un resto. Ils ont vraiment tous le fameux Work Permit pour exercer leur activité en toute tranquillité?
N'y voyez pas malice, car je ne suis ni flic ni douanier, mais au vu du nombre d'expats en Thaïlande, j'ai bien du mal à m'ôter l'idée qu'il y a bien des opportunités, même dans ma situation.


Toast75, tu as tout a fait raison,  écoute toi d abord, avant d ecouter les autres, vit ce que tu as envie de vivre mais prends des précautions, les expats qui travaillent en Thaïlande ont un work permit, a part quelques uns qui prennent des risques,  mais ça c est leurs problèmes.
Et oui il y a des opportunités en Thaïlande.  Il faut simplement bien choisir son lieux et venir en repérage plusieurs mois, bien choisir son activité et surtout innover et ne pas faire une guesthouse ou resto de plus, etre original...
Voila les conseils que je puis te donner, j ai côtoyé tous les jours des expats qui ont monté leur affaire, et j espere en côtoyé encore d ci deux mois et pour plusieurs années.

Si votre salaire en France n est pas suffisant comment envisagez vous votre installation en Thaïlande en toute légalité ??
Le cur à ses raisons, mais il faut parfois que la raison prenne le dessus si vous voulez gardez la tête hors de l eau !!
Parcourez les discussions ayant trait à l amour en Thaïlande et les couples mixtes et sans faire de généralités ou de caricatures, vous aurez une idée de ce qui arrive ou est arrivé à certains !!!
Ce n est que du bon sens et vous êtes encore très loin de la retraite ; alors il faudrait faire preuve de sagesse !!!! Autant dans votre intérêt que dans l intérêt de votre couple !!!!!
Cdlt

J oubliais. ... je te souhaite encore beaucoup de bonheur avec ta copine et une bonne réussite si tu décides de vivre en Thaïlande

Prudence,
Si, mon salaire sera suffisant à condition que mon amie reste toute la journée à se morfondre à la maison. C'est top comme situation, non? Ca vous dirait à vous?
Et puis, ne vous en déplaise, les histoires d'amour saines, simples, sérieuses, sans de sombres histoires d'argent, entre farang et femme Thaïe cela existe aussi. Je peux en témoigner.
Ensuite, vous avez raison sur le fond, et votre partage est empli de bon sens, mais pardonnez-moi, dans la vie, la prudence c'est très bien pour éviter les ennuis, mais le risque mesuré c'est bien aussi pour avancer.

Merci Didier pour ton aimable message !

Bonne journée à vous deux.

Bonjour

Sauf erreur de ma part s'il a 46 ans la retraite pour lui c'est pas 62 ans mais de l'ordre 67 ans pour la retraite à taux plein depuis la dernière réforme....
Sur Paris je le redis il y a du travail pour les thais notamment salons de massage ou restaurants thais, ceci sans qu'elle parle couramment le français...En plus une grande communauté thai lui permettant de garder contact avec ses racines et sa nourriture, très important pour les thais..
Bonne journée

Bonjour

Un exemple récent d'un étranger travaillant en Thailande sans workpermit pour répondre à l'interrogation de toast..
http://www.thaivisa.com/forum/topic/753 … paign=news
Il y en a toutes les semaines en première page des journaux.. et cela implique, prison, confiscation de passeport, passage en justice, condamnation et ses conséquences, le pire étant la prison préventive et ultérieure, car c'est pas vraiment le Ritz

En clair Toast, tu bosses sans workpermit, t'es grillé.. Bon, Ok, je sors... :gloria

Bonne journée

Toast, je ne me permettais aucun jugement
et encore moins quant à votre couple.
Pour avoir travaillé autant d années que nécessaires pour avoir droit aujourd'hui à une retraite, que je qualifierais de minable, au regard des sommes astronomiques que j ai versé au régime des indépendants, c était juste une réflexion personnelle quant à votre situation. Vous avez la chance d avoir un poste qui vous est assuré jusqu à votre retraite ; mais peut être ne le mesurez vous pas à sa juste valeur ? Ce qui est tout à fait normal à 46 ans on pète le feu et on a envie de foncer !! Je sais j ai tout changé dans ma vie à 45 ans .....
C était juste une réflexion et comme je l au déjà dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!!!
Je vous souhaite tout le bonheur du monde quel que soit votre choix !!!

toast75 a écrit:

Prudence,
mais pardonnez-moi, dans la vie, la prudence c'est très bien pour éviter les ennuis, mais le risque mesuré c'est bien aussi pour avancer.

Merci Didier pour ton aimable message !

Bonne journée à vous deux.


Voila Toast75 tu as tout compris ..... je te cite.  Le risque mesuré c est bien aussi pour avancer..  et bien avance... c est ce que je resens dans tes messages ou tu nous fait part de tes interrogations,  mais on sent que tu as plus qu envie de franchir le pas et puis ton histoire d amour prouve que tout est possible,  ni moins pire, ni mieux qu en France
Bonne chance

Bonjour

C'est faux, le capital pour une personne mariée avec une thai est uniquement de 1.000.000 de bahts.. il faut effectivement se déclarer un salaire de 50.000 bahts par work permit correspondant à 4 salariés thais.. La première année si on crée notamment après milieu d'année, il est "toléré" de n'avoir que 2 ou 3 salariés..
Ci dessous spécifications en anglais source thaivisa :
REGISTERED CAPITAL. The minimum amount of registered capital required per work permit in the company is dependent upon the status of the company and the work permit applicant. If your company requires one work permit and the applicant is married with a Thai national, then the required amount of registered capital is 1,000,000 Baht. If your company is registered with BOI (Board of Investment), you can obtain multiple work permits without needing to increase the registered capital, depending upon the agreement reached with BOI. However, it is important to note that BOI companies need to be set up with a minimum of 1,000,000 Baht of registered capital. If your company does not have BOI approval and your foreign employees are not married with Thai nationals then you will require 2,000,000 Baht of registered capital per work permit holder.
Bonne journée

Oui exact, je viens de vérifier.
Je n'avais jamais fait attention a cette disposition et ai toujours entendu de mes avocats : 2M / WP ( sauf pour une BOI ), peux-être parce-que je n'ai jamais été marié....
Désolé pour l'erreur.

Bonjour

Il faut bien fouiller pour avoir l'info car même les avocats locaux ne la donnent pas forcément et c'est vrai que la rumeur c'est 2 millions....
Le principal est que finalement tout le monde ait la bonne info..
Bonne continuation

Tout à fait d'accord avec PHIL.
J'ai le même parcours et je suis installée depuis 10 ans en Thailande et jamais je n'ai regretté mon choix.
Aujourd'hui j'ai plus de 60 ans et je touche ma pension de l'état sans aucune retenue à la fin de l'année.
C'est donc très appréciable. :thanks:
On peut continuer la discussion en MP si tu veux des renseignements plus privés ...
Bien amicalement
PEMA

Bonjour therat

Tu as quitté la Fonction Publique à 53 ans ? C.est ton post qui me fait entrer dans ce fil suite également  à la lecture de celui de toast75 qui apparemment veut quitter l'État Nounou pour vivre en Thaïlande .
On a rarement ce type de phénomène sur un forum et tu en fais partie . Qu'est-ce que tu as pu trouver à Phuket pour gagner ta vie dans ce pays sans pitié dans le business des farangs?
Excuse-moi mais je n'ai pas connaissance que la Fonction Publique forme des " aventuriers" (lol)

Pour toast75

Ne jamais quitter son job pour une femme...ni pour un homme d'ailleurs.

Bonjour Pema
Le système des retraites de la Fonction Publique en Belgique est différent de celui en France .

"Ne jamais quitter son job pour une femme...ni pour un homme d'ailleurs."
AMEN   :gloria

'Si elle tient à toi ,elle te suivra en France et prendra un job .
Je sais la valeur travail est trés dévaluée en France et la Fonction Publique n'est pas la meilleure école pour se lancer dans le business et c'est un euphémisme (lol)

edmond99 a écrit:

Bonjour therat

Tu as quitté la Fonction Publique à 53 ans ? C.est ton post qui me fait entrer dans ce fil suite également  à la lecture de celui de toast75 qui apparemment veut quitter l'État Nounou pour vivre en Thaïlande .
On a rarement ce type de phénomène sur un forum et tu en fais partie . Qu'est-ce que tu as pu trouver à Phuket pour gagner ta vie dans ce pays sans pitié dans le business des farangs?
Excuse-moi mais je n'ai pas connaissance que la Fonction Publique forme des " aventuriers" (lol)


Hello,
Je ne pense pas que je sois un cas isolé, en fait je nen sais rien.. Quand on est à bout, quand on ne se reconnait plus dans ce que lon fait, quand on se dit quattendre 10 ans pour des jours meilleurs sera insupportable, et quand en plus,  ton entreprise te donne aussi un coup de pousse financier pour monter ton entreprise,.. Ben voila, on tente le tout pour le tout..
Je suis parti avec un ami qui est mon associé, et nous avons pris la gestion dun hôtel a Phuket il y a 4 ans maintenant.. Ce nest pas plus difficile quailleurs je pense, lorsque lon est motive et serieux.
Ensuite je dois avouer que je ne fais pas fortune ici, que les fins de mois sont quelques fois difficiles, mais que jai trouvé mon bonheur, mon épanouissement, et que la vie ici est 100 fois plus agréable.
On se contente de moins de choses, les envies ne sont pas les mêmes et quelques fois ce nest pas plus mal. Le simple fait dêtre en tongues et bermuda 365 jours par an contribue aussi au bonheur quotidien. Et puis plein dautres choses aussi que je ne saurais pas forcement décrire..

Phil

Bjr Toast75

gardez la téte sur les epaules mais ne pas passer a cote de ses reves ....
les meilleures annees de la vie si on y arrive ne sont pas apres 60 ans ........petits bobo de sante ; aptitudes physiques qui diminuent......encore moins apres 67 ans ...............
a voir si tu as un capital ou pas ; avec un capital a 200000  place a 7 ca te fais 14000 euros par an soit  40000 bath ici tu vis tres bien  8fois le smic thai
alors certains te dirons que ca suffit pas mais ceux la peut etre connaissent tout de la thailande mais pas les prix bas , d ailleur pourquoi chercher des prix bas quand on a 80 - 100000 bath par mois a depenser ....!!!!

fonctionnaire tu dois pouvoir prendre des annees sympathique ou sabatique non ?

ceci etant quelque soit l epaisseur de ton porte feuille je te conseille de la faire venir en france pas pour des raison d argent pour que tu gardes ton job mais pour qu elle puissent apprendre le francais et connaitre la france et en meme temps tu gardes ton job ; 2 ans ou trois ans et ensuite tu pars au soleil .......en annee sabatique ..d abord ...

autre point avec les femmes thai , une grosse difference ne jamais oublier que certaines peuvent faire semblant de t aimer ; uniquement dans l intention de te soutirer de l argent . ne jamais , jamais oublier ca
Une francaise si elle en a marre de toi t enverra balader vite fait bien fait , une thai pas forcement
Pouquoi smic thai  si elle travaille 200 euros sans aucune prestation social
smic francais 1000 euros et prestation sociale
C est toute la difference sinon femme thai = femme francaise
un vrai regal quand tu en as une qui t aime ; mais toujours se proteger ....

evidemment le hic si c en est un si elle viens en france mariage ou pacs oblige...
si tu demenages en thailande dans 3 ans peut etre l euro sera au fond du goufre a toi de voir .....

que ferais tu si tu devais mourir demain ; comment serait ta derniere journee .....
sur skype a regarder ta copine ou bien sentir les battements de son coeur dans tes bras ..
et lorsque tu regardes derriere toi as tu profite rellement de tous les instants de la vie  ?
3 ans a vivre l amour par skype c est pas top top ........
c est quoi l essentiel dans la vie ; faire ce qu on aime entoure de ceux qu on aime
en gardant la tete bien vissee sur les epaules
c est quand meme le pied de vivre ici meme si tout n est pas rose ........
voila

Pour compléter ce qui a été dit par d'autre expats ,Je pense que c'est aller au devant de désillusions que de vouloir partir vivre en Thaílande ...parce que l'on a rencontré un femme depuis 3 mois .Il faut partir vivre dans ce pays parce que l'on a un projet sérieux pour gagner sa vie comme l'a fait Therat ....ensuite si on a la chance de rencontrer une personne convenable ( rarement la femme de sa vie la premiére fois ) dans ce pays on peut espérer construire une relation durable sur des bases solides.On peut prendre son temps pour se connaître autrement que par Skype et mieux comprendre la culture et la psychologie des Thaïs.

Bonjour BangkokPrakanong,
Merci pour ton message. Tu abordes bcp de sujets et j'avoue que parfois je dois relire à deux fois pour mieux comprendre. Je pense aussi que les claviers Thaïs n'aident pas à la formulation (ponctuation, accents, etc.).
Finalement, si on peut dire finalement, la meilleure des options, ou la plus raisonnable, serait donc de faire venir mon amie (que je connais depuis 3 ans, petit rappel pour edmond99) en France 2 ou 3 ans. Mais lorsque tu ajoutes, "après 3 ans direction le soleil en année sabbatique d'abord", sur le plan financier et au regard de mon départ à la retraite programmé dans une vingtaine d'années, partir au soleil dans un an ou trois ans, la situation n'aura pas vraiment changé.
Que mon amie vienne en France 3 ans par exemple, apprenne les bases du Français, trouve un job (obligatoire), oui c'est certainement envisageable et moins suicidaire que l'autre option consistant à aller m'installer en Thaïlande.
On n'aura pas fait des économies significatives je veux dire. Après reste que l'apprentissage du Français est évidemment souhaitable et recommandé pour les échanges.
Pour la partie relation affective avec une femme Thaïe et le rapport à l'argent, je partage ton sentiment. Maintenant, je suis assez tranquille sur ce plan. Et mes amis et ma famille m'auraient très vite alerté si j'entretenais un rapport malsain à l'argent avec mon amie. Personnellement, et pour dire la vérité, je ne lui ai jamais envoyé d'argent, ni pour elle, ni pour sa famille. Mais bien entendu, je lui rembourse ses billets d'avion et je couvre tous ses frais quand elle vient en France pour deux semaines, et je lui fais des cadeaux, comme toute personne aimante à sa compagne je dirais, quand on est ensemble (en France et en Thaïlande).
Et puis, trois années de relation ce n'est pas deux semaines ou trois mois.
Mon cher BangkokPrakanong, je n'ai pas 200.000 euros de capital, si tel était le cas, cela changerait quelque peu la donne.
Merci à celles et ceux qui participent à la discussion du post. On voit que tout le monde ne partage pas les mêmes avis et conseils, mais c'est bien, car les partages sont enrichissants.
A+

un peu tardif comme réponse... mais j'ai rencontré pas mal de femmes thai s'installer ici en France en attendant la retraite de leur cher et tendre... et ma foi, quel dégât !
Le climat, la langue, les façons de vivre, le choc des petits scolarisés en France dans une cour d'école aussi barbare que cruelle à bien des égards, le manque de spiritualité, la nourriture... bref il me semble que si vous aimez votre belle et son pays, le mieux c'est d'organiser une bonne séance de remue méninge et d'aller vous installer là bas.
Je vous parle en connaissance de cause je donne des cours de français à des femmes thaïlandaises, on rit beaucoup mais sincèrement beaucoup de souffrance ici. notre pays n'est pas accueillant, n'est pas altruiste, la langue est vraiment difficile à prononcer pour des thaies et tout échange, toute communication devient pour une bonne partie difficile et donc on se renferme sur soi et ses copines restées là bas.  Sauf si elle parle anglais, déjà ce sera plus facile pour parler et lire ...
Après les histoires d'argent au sein des couples ne concernent que vous. Vous êtes un grand garçon maintenant. vous connaissez l'histoire, l'environnement culturel et personnellement je connais plusieurs couples viables mais effectivement l'argent est là...
Et si on ne se voile pas la face, combien de couples restent ensemble ici parce que seul il n'y arriverait pas financièrement ??
Ce n'est que mon avis...
Et donc on retombe au point de départ, oui mais comment faire ? et quoi faire là bas ? ici en plus de tout ce qui vous a été dit... maintenant quelles sont vos motivations sincères et réelles pour aller là bas ?...

Merci pour ce message.
Figurez-vous que la séance de remue-méninge comme vous dites a commencé depuis de nombreux mois. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, rien de très satisfaisant et de viable n'accouche de mes réflexions.
Effectivement, ma hantise, dans le cas où mon amie vienne vivre en France, serait qu'elle se morfonde toute la journée à visionner ses émissions Thaïes préférées sur Youtube ou à regarder une télé dont elle ne comprendrait rien, ne parlant pas ou ne maîtrisant pas la langue.
Concernant l'Anglais, oui elle le parle, on communique en Anglais, et tous les deux on a un niveau correct, suffisant pour la conversation.

Tu as bien résumé ta situation.Aucune solution n'est satisfaisante.Donc il te suffit de continuer à vivre comme tu le fais  ,aller quand tu veux passer des vacances en thaïlande  et la faire venir pour des séjours en France quand tu peux ...Le temps est parfois la meilleure réponse car rien ne presse et la situation va se décanter plus vite que tu le crois.

Toast75, demande une mutation en Thaïlande, sinon forget it...

Si tu as un appart à Paris, bien que jeune, pourquoi pas un viager?

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé les posts hors sujet pour info.
Pour rappel on parle Thaïlande sur le forum Thaïlande.

Merci
Armand
Expat.com Team