S´installer à Madrid/Barcelone

Salut à toutes et tous,
J´aimerais avoir vos avis concernant mon projet de venir m´installer à Madrid ou Barcelone.
Je suis graphiste (7 ans d´expérience professionnelle, dont 2 en France), et ai vécu 6 ans à Rome (2007>2012).
Je suis donc parfaitement bilingue italien, ce qui devrait me faciliter l´apprentissage du castillan (que je ne connais pas encore), du moins j´imagine...
J´adore vivre à l´étranger, donc (comme nous toutes/tous a priori)!
Ca fait presque un an désormais que je suis à Berlin, mais rien à faire, je suis définitivement devenu un "sudiste", impossible de me sentir bien dans la capitale allemande: climat morose voire pénible, laideur de la ville, froideur indifférente et uniforme qui caractérise les rapports sociaux, modèle anglo-saxon omniprésent (hypermarchés, fast-foods...), etc. Je suis pas non plus fan de l´anglais, ce qui n´arrange rien évidemment, vu son importance ici.
Je bosse en outre dans un call center, boulot miteux s´il en est.
J´étais venu ici en raison de la bonne santé économique de l´Allemagne, après avoir connu dans ma chair, à Rome, les difficultés qu´engendre un monde du travail sinistré (saleté de guerre/crise économique): difficultés professionnelles, personnelles par extension (grande précarité au quotidien, difficulté de se projeter à terme, etc).
Je sais cependant aujourd´hui que c´est au sud (de l´Europe) que je souhaiterais vivre.
Ma plus grande crainte, c´est donc la situation économique de l´Espagne... qu´est est-il en réalité? Je veux dire: par-delà ce qu´en disent les mass médias: est-ce vraiment mission impossible aujourd´hui en 2014?
Pour un graphiste a priori... sachant que je serais prêt à m´abrutir dans un call center, au moins les premiers mois, les premiers pas, comme je le fais ici à Berlin... y a -il au moins des petits jobs alimentaires accessibles ici (et vu que je parle pas (encore) le castillan)?
Par ailleurs, ayant des origines espagnoles, il m´est possible de faire la demande d´une double nationalité (franco-espagnole): de quels avantages concrets pourrais-je alors bénéficier?
Qu´en pensez-vous? et quels conseils pourriez-vous m´apporter?... Merci d´avance :)

pascal.brutal a écrit:

Ma plus grande crainte, c´est donc la situation économique de l´Espagne... qu´est est-il en réalité? Je veux dire: par-delà ce qu´en disent les mass médias: est-ce vraiment mission impossible aujourd´hui en 2014?


Je m'installe prochainement à Barcelone. Concernant le travail, sachant que le chômage reste autour de 25%, il ne faut pas rêver. A mon avis le plus important c'est d'avoir le temps, savoir et pouvoir être patient. Ne pas arriver dans le pays en croyant qu'on va trouver un boulot, même alimentaire, dans les 3 mois. Surtout en tant que salarié. Pour les travailleurs indépendants c'est un petit peu moins difficile. Mais prévoyez quand même de pouvoir tenir 6 mois ou 1 an sans revenus de source espagnole (trésorerie et/ou contrats à l'étranger).

Merci de la réponse et des conseils... même si ça n'a rien de réjouissant a priori (j'ai à peu près 0 thune de côté) et que ça confirme ce qu'on peut craindre.
Bonne chance à vous à Barcelone! ;)

Je confirme toute ma belle famille vit au canaries sur lanzarote et tenerife et c,est vraiment galere de trouver du travail  il n,y a plus que les touristes et pensionnes etranger qui vivent bien mais la misere est elle plus belle au soleil mon epouse vivait avec 600 euros par mois avec une voiture et son fils c,etait galere  et la pas les aides qu,on a en france ou en belgique

Stat européennes sur l'emploi par pays, postes vacants, etc... bien sûr ce ne sont que des stats mais ça donne quelques infos :

https://ec.europa.eu/eures/main.jsp?lan … parentId=0