S´installer à Madrid/Barcelone

Salut à toutes et tous,
J´aimerais avoir vos avis concernant mon projet de venir m´installer à Madrid ou Barcelone.
Je suis graphiste (7 ans d´expérience professionnelle, dont 2 en France), et ai vécu 6 ans à Rome (2007>2012).
Je suis donc parfaitement bilingue italien, ce qui devrait me faciliter l´apprentissage du castillan (que je ne connais pas encore), du moins j´imagine...
J´adore vivre à l´étranger, donc (comme nous toutes/tous a priori)!
Ca fait presque un an désormais que je suis à Berlin, mais rien à faire, je suis définitivement devenu un "sudiste", impossible de me sentir bien dans la capitale allemande: climat morose voire pénible, laideur de la ville, froideur indifférente et uniforme qui caractérise les rapports sociaux, modèle anglo-saxon omniprésent (hypermarchés, fast-foods...), etc. Je suis pas non plus fan de l´anglais, ce qui n´arrange rien évidemment, vu son importance ici.
Je bosse en outre dans un call center, boulot miteux s´il en est.
J´étais venu ici en raison de la bonne santé économique de l´Allemagne, après avoir connu dans ma chair, à Rome, les difficultés qu´engendre un monde du travail sinistré (saleté de guerre/crise économique): difficultés professionnelles, personnelles par extension (grande précarité au quotidien, difficulté de se projeter à terme, etc).
Je sais cependant aujourd´hui que c´est au sud (de l´Europe) que je souhaiterais vivre.
Ma plus grande crainte, c´est donc la situation économique de l´Espagne... qu´est est-il en réalité? Je veux dire: par-delà ce qu´en disent les mass médias: est-ce vraiment mission impossible aujourd´hui en 2014?
Pour un graphiste a priori... sachant que je serais prêt à m´abrutir dans un call center, au moins les premiers mois, les premiers pas, comme je le fais ici à Berlin... y a -il au moins des petits jobs alimentaires accessibles ici (et vu que je parle pas (encore) le castillan)?