Avis sur un éventuel emploi en suisse ( en tant que ouvrier )

Bonjour à tous,

Je me présente , alexandre j'ai 24ans et je réside actuellement dans le sud ouest de la France.

Je suis titulaire d'un Bep et bac professionnel en électrotechnique et je travaille depuis 4-5 ans en tant Qu'intérimaire, j'ai de l'expérience dans plusieurs domaine ( aéronautique , ferroviaire et agroalimentaire ).

Je m'intéresse aujourd'hui au secteur agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique en suisse car il y'a des opportunités dans ce secteur en suisse seulement j'aurai besoin de quelques informations afin de savoir un peu plus dans quoi je mettrai les pieds..

Donc voilà j'ai peu être en vu d'intégrer un gros groupe leader mondial dans son secteur en tant que ouvrier..

Actuellement je travaille sur même type de poste chez un concurrent français et pour les embauchés, le niveau de vie est très correct ( environ 2500 euros net/mois), en sachant qu'il n'y aura pas de débouché pour ma part car pas de besoin actuellement je me dis que pourquoi pas tenté ma chance en suisse.

Je voudrai avoir votre avis sur quel pourrait être mon salaire chez ce concurrent suisse qui est le n*1 mondial.. Est ce que 5000 fr suisse serait le salaire mensuel brut à votre avis.. Sachant que les horaires seraient en 3*8 et week end donc des primes d'équipe , de participation, de rendement et majoration hrs de nuit et supplémentaire y seront certainement en complément du salaire de base.

L'entreprise que j'ai en vue demande un Cfc technique ou équivalent , je voulais savoir si un bac professionnel est bien l'équivalent en France?

Ensuite ils demandent de leur faire parvenir un "dossier de candidature complet" , d'après ce que j'ai pu voir sur le net il s'agirait de leur faire parvenir les éléments suivant:

CV , lettre de motivation, copie des diplômes , attestions et certificat de travail.

Ai je tout dis ou bien il manque qqch? L'entreprise est en suisse romande mais il est bien préciser qu'ils souhaitent un dossier de candidature complet.

Maintenant je voudrais savoir en cas de réponse favorable après entretien comment sa se passerai.

J'ai pu voir que le premier élément à avoir est le permis de travaille, du coup étant donné que c'est l'entreprise qui me le fournirai, comment savoir quelle serait le permis qui me donnerai ? Ayant vu qu'il en existe plusieurs je suis un peu perdu à ce niveau.. L'offre est un Cdi avec certainement une période d'essai ..
Ensuite une fois ce permis en main et l'emploi en cours comment savoir si il vaut mieux que je réside côté France ou bien si il vaut mieux en suisse? En sachant que je devrais pouvoir trouver un logement à 30-40km de mon lieu de travaille en France donc sa serait possible point de vue distance, étant donné les horaires de travaille je n'aurai pas de problème  de circulation ..

Par contre l'entreprise peut elle exiger à ce que je réside plus près et donc en suisse?

Pour ce Qui est du niveau de vie en suisse j'ai bien vu qu'il était plus élevé du coup j'aurai voulu savoir étant seul et célibataire quel serait le salaire " minimum" qu'il me faudrait pour avoir de quoi payer mon logement, ma santé, la nourriture , les retours en France de temps en temps et tous le reste?

Pour ce qui est du logement, le propriétaire peut me demander 3mois d'avance? Me demandera t'il un garant ? Même si le montant du loyer représente 30% de mon salaire ?

Ensuite si par exemple au bout d'un an j'arrête mon emploi en suisse pour x raison, aurai je droit au chomage si je réside en France et que je paye mes impôts en France lors de cet emploi en suisse? Et inversement comment sa se passerait si je réside en suisse pendant cet emploi et que je paye mes impôts en suisse.. Y'aura t'il droit à qqch si je me retrouve sans emploi?

Pour ce qui est des impôts , j'ai pu voir qu'il en existe 2, soit prélever sur le salaire tous les mois et un autre, je sais plus lequel..

J'aurai voulu savoir par exemple sur une paye de 5000 fr suisse brut, combien cela ferait en net puis combien resterai t'il en net après déduction des impôts prélever chaque mois sur le salaire?

Les autres solutions d'impôts sont elle plus intéressante ? En France on a soit 10% de remise ou bien les frais réels qui pour moi à toujours était intéressant car habitant en campagne je n'étais pas très près de mes lieux de travaille.

Voilà dans un premier temps les questions qui me semble les plus importante.. Je vous remercie de m'avoir lu et de prendre le temps de me renseigner, si vous voulez me donner d'autres informations complémentaires je suis preneur .

Merci à vous !! Je reste à votre dispositions si vous avez des questions :)

Wouaouh ! Bonjour Alexandre, et félicitation (ou pas) pour ce message de longue haleine !!

Tu ne dis pas dans quel coin de Suisse Romande est située l'entreprise auprès de laquelle tu souhaites postuler ; car une même distance peut-être très différente si tu longes un lac ou si tu enjambes une montagne !

En vrac, quelques sites où tu peux trouver quelques réponses :
              - pour le permis, si tu es de nationalité française, tu n'auras pas de problème pour l'obtenir si tu as un contrat de travail ; en revanche, ce n'est pas le même permis selon que tu décides d'habiter en France ou en Suisse, donc tu devras prendre ta décision avant de l'obtenir ;
              - pour les impôts si tu vis et travailles en Suisse, tu peux trouver des simulations ici : simul impôts Suisse ;
              - pour le logement, si tu cherches en Suisse on te demandera effectivement de placer sur un compte bloqué 3 mois de loyer ; l'autre solution est de passer par swisscaution qui te permet de ne pas bloquer ton argent, et qui se fait payer en fonction du montant de la garantie. Si tu viens de signer ton contrat, il est possible effectivement que le propriétaire ou la gérance te demande un garant suisse.
              - plus généralement, pour la majorité de tes questions, tu peux regarder le site travailler-en-suisse.ch qui répondra à beaucoup de tes interrogations.

A dispo pour éclaircir d'autres points,
Valérie.

Merci pour votre réponse,

Je pense qu'il s'agit du canton du jura , l'entreprise se situe entre Yverdon les bains et Lausanne.

Pour ce qui est des impôts et du lieu de résidence je vais me renseigner sur le net, je devrais pouvoir trouver mes réponses, merci pour le lien :)

Pour le logement si je dois payer plusieurs mois à l'avance je peux ayant quelques économie par contre il sera pour moi impossible de trouver un garant suisse.. Je ne connais personne la bas :/

Pour ce qui est du niveau de vie en suisse .. J'ai vu sur ce blog que certains donnent un calcul pour convertir plus ou moins son salaire de France en salaire suisse sur même poste.. Seulement c'est pas forcément vrai car j'ai en France fait le même boulot avec un salaire très différents selon l'entreprise ..

Du coup ce que je voudrai savoir c'est quelle salaire brut faudrait t'il que j'espère au minimum pour vivre correctement en suisse .
Par exemple combien serait l'équivalent a 2500 euros brut pour quelqu'un qui vit en campagne ?
Est ce 3500, 4500, 5500 fr suisse? En prenant en compte un logement en suisse de 30-50 m2 se situant entre les 2 villes citées au dessus.

Pour ce qui est des diplômes suisse, un CFC technique est il équivalent à un Bac professionnel ou non? Et pour ce qui est du dossier de candidature ai-je bien cité sur mon 1er post tous les documents à fournir ?

Merci!

Je pense d'après les recherches que j'ai fais que le salaire qui me serait accordé dans l'entreprise que j'ai en vue serai de 30 franc suisse / h avec inclut dedans le 13e mois, indemnité de jours férié et prime vacance.. Je pense que ma source doit être bonne..

Du coup sa ferai combien / mois? En France le salaire de base est pour 151h de travaille en suisse c'est plus mais je c pas si c 40 ou 42h/45h semaine..

En gros je pense avoir 4650 chf / mois avec les avantages cité dessus puis après faut rajouter si c'est le même fonctionnement qu'en France diverse prime lié aux horaires d'équipe, de nuit, panier repas, prime de productivité, peu être après participation au bénéfice vu qu'en général dans les grosses entreprise il y en a ..

Du coup vous en pensez quoi? La moyenne de tt sa doit faire que je devrais certainement  tourné autour de  60000 chf  brut à l'année. (13e mois inclu)

Quel serait mon niveau de vie en suisse avec ce salaire ?

En France,  je pense pouvoir dire que j'ai un niveau de vie classe moyenne basse avec 1700 euros net / mois en interim donc sans vacance et sans sécurité de l'emploi ..

Si je gagne 5000 chf en suisse avec bien sur un emploi stable .. Est ce Que ma situation sera meilleure qu'en France point de vue financier ? Même si jusque-là je n'ai pas à me plaindre de mon niveau de vie, beaucoup de personne sont au smic si ce n'est pas au chomage :(

Alexandre64 a écrit:

Je pense qu'il s'agit du canton du jura , l'entreprise se situe entre Yverdon les bains et Lausanne.


Heu, un petit tour sur une carte des cantons suisses me semble nécessaire... Il s'agit plus vraisemblablement du canton de Vaud (VD, voir ici pour les abbréviations officielles).

Du coup, pour le niveau de vie, il faudrait regarder sur le forum consacré à Lausanne. Les loyers sont élevés à Lausanne, les gens vont un peu plus loin, par exemple à Vevey, ou à Yverdon qui est une assez petite commune. Par contre je ne sais pas si c'est vraiment pratique d'être frontalier là-bas ; certains employés de Lausanne habitent de l'autre côté du lac, vers Evian par exemple, parce que l'on peut traverser en bateau, ce qui n'est vraisemblablement pas possible quand on a des horaires décalés.

Pour le dossier de candidature, je crois que c'est bon.

Effectivement c'est bien le canton de Vaud ^^ merci pour la précision..

L'entreprise est bien plus prêt de yverdon les bains que de Lausanne..

Sur quel site je pourrai rechercher un logement du côté de YVerdon les bains? J'ai vu quelques offres sur immoscout24.ch mais j'ai vu que des logements soit petit soit un peu grand, rien entre 45-65m2..
Y'a t'il un site du genre leboncoin , un site référence :)

Je pense qu'il faut compter à priori 1500chf pour un logement de taille convenable pour ma part du côté de yverdon..
Du coup avec un salaire à 5000chf/brut par mois est ce que c'est assez pour accéder à un logement de ce prix la? Et aussi assez pour vivre correctement ?

Pour le côté pratique d'être frontalier.. Qu'est ce qui serait problématique ? La montage ? Les réseaux routier ? La circulation abondante sur ces axe? :)


Merci pour votre aide bien précieuse !

Salut,

2500 tu seras assez proche avec 5'000 CHF c'est confortable pour commencer.
1'500 CHF de loyer seul c'est deja pas mal, regarde petites anonces . ch ou anibis . ch tu auras deja pas mal d'offres.
Frontalier ou Suisse, ca dépend même si comme d'habitude je préfère vivre en Suisse, avoir des collègues, une vie locale, une vie d'expatrié intégré, une tranquilité dans les aller retour boulot maison et une stabilité administrative pour la suite.

David

Alexandre64 a écrit:

Sur quel site je pourrai rechercher un logement du côté de YVerdon les bains?


anibis, c'est l'équivalent du bon coin
homegate
immostreet
immoscout24
et puis toutes les gérances locales

Alexandre64 a écrit:

Pour le côté pratique d'être frontalier.. Qu'est ce qui serait problématique ? La montage ? Les réseaux routier ? La circulation abondante sur ces axe?


De ce côté-là tu tombes dans le Doubs, enfin je dis tu tombes mais en l'occurence tu montes, je dirais que le plateau est à 1 000 mètres alors que le lac de Neuchâtel est à 430, et même en Suisse, une route de montagne reste une route de montagne... Ceci dit c'est sûr que l'immobilier doit y coûter moins cher.

Merci,

Je pensai m'installer au départ côté français car même si l'offre est un cdi il doit y avoir une période d'essai , du coup Quelle est la règle en suisse pour les durée de périodes d'essais pour un cdi?
Si je reste en France et que par exemple je ne suis pas embauché après cette période d'essai, je pourrai conserver mes allocations chomage.. Donc j'essaye de penser à comment sa pourrait se passer pour pas me retrouver embêter en cas d'aléas ^^
Tandis qu'en suisse je peux expatrier mes droits pour 3mois pas plus et avec les démarches que sa demande sa risque d'être plus contraignant en cas d'aléas..
Déplus il me sera certainement bien plus facile de trouver un logement en suisse plus proche de mon lieu de travaille une fois la période d'essai terminer et le cdi engagé.
Je pensai pouvoir m'installer du côté de Jougne, metabief dans un premier temps selon si je trouve un logement par la.. Depuis metabief je serai à une petite demi heure de mon lieu de travail donc c'est très raisonnable pour ma part :)

Par contre vu qu'il faut se décider avant pour choisir le permis de travaille lors de la rencontre avec l'employeur , est il possible de choisir le permis frontalier le temps de la période d'essai puis peut être l'autre permis pour résider en suisse une fois cette période d'essai fini ?

Peux tu me donner aussi ton avis point de vue salaire par rapport à ce que j'ai dis précédemment afin d'avoir une idée si celui ci me permettrai d'avoir un niveau de vie au moins équivalent à celui que je possède actuellement ?

Pour les chiffres que j'ai donné, je me suis basé sur la CCT de l'entreprise donc en disant que je devrais tourner vers les 5000 chf je ne dois vraiment pas être loin du salaire exacte pour ce poste.

Merci David, je n'avais pas vu ton post sur mes messages précédent..

Comme je l'ai dit juste au-dessus je pense être frontalier le temps de la période d'essai si bien sur ma candidature est retenue ^^
Il me sera bien plus simple après cette période d'essai de trouver un logement en suisse avec le cdi engagé et puis je pourrai me déplacer pour visiter les lieux et savoir ainsi ce qui me correspondrait au mieux..
Je sais bien que côté français il s'agit de petit village et du coup y'a des inconvénients mais ils seront provisoire et je pourrai faire avec le temps de m'installer en suisse, je pense avoir de quoi visiter et faire quelques rando dans ce coin :)

Tu disais qu'un salaire brut de 5000 chf correspond à un salaire de 2500 euros brut en France pour qualité de vie équivalente en France ? Si c'est le cas effectivement sa m'est favorable ayant eu en moyenne un salaire plus bas en France et en interim ...

Alexandre64 a écrit:

Je pensai m'installer au départ côté français car même si l'offre est un cdi il doit y avoir une période d'essai , du coup Quelle est la règle en suisse pour les durée de périodes d'essais pour un cdi?


Traité il y peu ici.

Alexandre64 a écrit:

Par contre vu qu'il faut se décider avant pour choisir le permis de travaille lors de la rencontre avec l'employeur , est il possible de choisir le permis frontalier le temps de la période d'essai puis peut être l'autre permis pour résider en suisse une fois cette période d'essai fini ?

Peux tu me donner aussi ton avis point de vue salaire par rapport à ce que j'ai dis précédemment afin d'avoir une idée si celui ci me permettrai d'avoir un niveau de vie au moins équivalent à celui que je possède actuellement ?


Je ne sais pas du tout comment marche le changement de statut, quelqu'un d'autre pourra sûrement te renseigner.
Pour le niveau de vie, David t'a déjà répondu je crois, et il a infiniment plus d'expérience que moi en la matière. Mais tu peux poser des questions sur le forum Lausanne ou regarder les autres discussions car tu n'es pas le premier à poser cette question  !

Pas de soucis pour changer de permis si tu viens t'installer en Suisse, juste beaucoup de papiers... comme une réelle expatriation (le permis de séjour, le passage à la douane, les assurances suisses, la voiture...). Mais pour un début, le passage à Métabief peut être bien, surtout que les loueurs suisses sont frileux de louer à des étrangers qui viennent juste de commencer le boulot même si le loyer nexcède pas 1/3 du salaire.. Donc tu pourras toujours voir ça part la suite. Par contre les locations à Métabief/Jougne sont très demandées donc dès l'instant où l'entreprise t'engage, fonce pour trouver un logement.

Merci libelul,

J'ai déjà commencé à regarder les logements côté français, et je pourrai m'éloigner un peu plus , vers pontarlier ou un peu plus loin.. Pas trop quand même car vu que les horaires sont en équipe les nuits avant poste du matin sont assez courte donc faut limiter la durée du trajet pour le sommeil :)

Par contre peut on passer d'un permis frontalier à un permis de résidant rapidement? Car je risque si je suis retenu de travailler sur un site pendant quelques temps puis sur un autre qui lui sera trop loin de la frontière donc je devrais probablement déménager en suisse en suivant.

Pour ce qui est de la valider du permis de travail ( frontalier et résidant en suisse ) , c'est bien 5ans? J'ai pu lire sa sur internet..
Et quelle sont les procédures pour le faire prolonger? Et si par exemple je n'ai plus de travail pour x raison est ce que je peux rester en suisse pour en chercher un autre ..? Ou bien si sa arrive je devrais revenir en France puis trouver à nouveau un employeur pour acquérir un nouveau permis ?

Autre chose, j'ai pu comprendre qu'il n'y avait pas de protection d'emploi , si au bout de 15ans dancienneté je suis dehors j'ai droit à mes 3 mois de préavis et c tout.. J'aimerai savoir vu que cette entreprise est aussi en France, est ce quelle essayera de me replacer en France ou sur un autre site si bien sur je n'ai pas était liciencié pour faute ^^.

Alexandre64 a écrit:

Par contre peut on passer d'un permis frontalier à un permis de résidant rapidement? Car je risque si je suis retenu de travailler sur un site pendant quelques temps puis sur un autre qui lui sera trop loin de la frontière donc je devrais probablement déménager en suisse en suivant.


Oui ce n'est pas avec la douane mais avec la commune de résidence, il faut leur remettre les documents nécessaires et ensuite tu recois ton permis quelques temps après.

Alexandre64 a écrit:

Pour ce qui est de la valider du permis de travail ( frontalier et résidant en suisse ) , c'est bien 5ans? J'ai pu lire sa sur internet...


Tu dois confondre Permis B vers C ou il faut 5 ans. Ou sinon la durée de validité ou c'est 5 ans en effet.

Alexandre64 a écrit:

Et quelle sont les procédures pour le faire prolonger? Et si par exemple je n'ai plus de travail pour x raison est ce que je peux rester en suisse pour en chercher un autre ..? Ou bien si sa arrive je devrais revenir en France puis trouver à nouveau un employeur pour acquérir un nouveau permis ?


Tu l'as pendant 5 ans si tu es résidant, si au bout de 5 ans tu n'as pas de travail tu peux en chercher un autre oui mais tu as peut être un délai à vérifier.

Alexandre64 a écrit:

Autre chose, j'ai pu comprendre qu'il n'y avait pas de protection d'emploi , si au bout de 15ans dancienneté je suis dehors j'ai droit à mes 3 mois de préavis et c tout.. J'aimerai savoir vu que cette entreprise est aussi en France, est ce quelle essayera de me replacer en France ou sur un autre site si bien sur je n'ai pas était liciencié pour faute ^^.


Il y a une protection de l'emploi mais peut être différente de la France, tu auras effectivement ton préavis proportionel aux années de service puis le chômage ou tu trouves autre chose.
Pour ce qui est du reclassement en France, ca peut se négocier au moment ou contractuellement au départ. Clause que j'avais négocié à l'époque, blalblabla si ca ne marche pas, poste équivalent en France dans ma région d'origine.
Je ne l'avais, cela dit, pas utilisé.

David

Merci David,

Dis moi j'ai pu lire sur internet que le salaire médian en suisse est de 6000 francs/mois.
Est ce qu'il s'agit du salaire médian de base? ( sans toutes les primes et sans 13e mois)?
Car si je gagne comme salaire de base 4300 fr/mois je serai bien en dessous du salaire médian .
Après avec le 13 eme mois, les primes, etc je pense être autour de 6000fr/mois donc si cette infos prends en compte tous les revenues, je devrai être proche de cette moyenne..

Ensuite j'ai lu que les salaires pouvaient être différent pour un même poste avec même profil selon si l'employé est suisse, français résidant longue ou courte durée et frontalier .. Est ce vrai?
Si c'est le cas sur la convention collective de l'entreprise dans laquelle j'ai postuler il y a une grille des salaires et rien de préciser selon la nationnalité et le lieu de résidence des employés donc peut il y avoir dans cette entreprise différent paiement selon le type de permis de travail?

Merci :)

Bonjour,
Le salaire median prend tous les revenues oui, bruts.
En tant qu'ouvrier/technicien, en début de carrière c'est deja pas mal d'y être.
Pour les salaires suivant le permis / lieu de résidence, ca a existé mais je ne crois pas que ca se pratique encore.
Et dans ton cas avec une grille de salaire et une convention, j'en doute fort.

David

Merci, sa me conforte dans ce que je pensai du coup effectivement je serai dans la valeurs moyenne en cas d'embauche.. Je pense beaucoup à sa car je voudrai pas me retrouver dans une situation moins confortable qu'actuellement en France..

Donc la avec le salaire médian je suis sur de pouvoir vivre normalement , et de théoriquement avoir la possibilité de louer un logement en suisse en cas de besoin..

Maintenant y'a plus qu'à attendre une réponse , je vais me renseigner sur le reste afin de savoir ce que j'aurai à faire le moment venu pour ce qui est administratif :)

Je reviens vers vous si besoin, merci pour cette aide !!

De rien n'héiste pas.
Tu viens d'ou du sud ouest au fait ?
Je suis originaire de Brive

Je suis du pays basque, un peu plus au sud ouest que Brive.. :)

Dis moi si par exemple j'ai un entretien dans 3 semaines et comme souvent le poste débute très peu de temps à prêt ..
Il vaut mieux que je commence à rechercher un logement maintenant? Étant chez mes parents encore , je ne sais pas trop comment faut s'organiser pour être sur d'avoir un toit le jour de la prise du poste..

Je peux peut être contacter une agence.. Leur donner mon budget puis mettre de côté les propositions qu'ils me font et le jour ou je suis sur d'y travailler et bien je contact l'agence pour voir quels sont les biens toujours disponible ...?

Et point de vue durée de préavis.. Sera t'il facile ou non pour moi de prendre un logement pour 3mois dans un premier temps ( la durée de la période d'essai ) puis de prolonger le bail en suivant? Est ce Que les agences et proprio sont ouvert la dessus?

Sa m'embête de devoir m'engager pour 1 an si au bout de 3 mois je n'ai plus ce travail .. Je pense pas que sa arrivera m'enfin au cas ou faut prendre des précautions ..

Alexandre64 a écrit:

Dis moi si par exemple j'ai un entretien dans 3 semaines et comme souvent le poste débute très peu de temps à prêt ..
Il vaut mieux que je commence à rechercher un logement maintenant? Étant chez mes parents encore , je ne sais pas trop comment faut s'organiser pour être sur d'avoir un toit le jour de la prise du poste..

Je peux peut être contacter une agence.. Leur donner mon budget puis mettre de côté les propositions qu'ils me font et le jour ou je suis sur d'y travailler et bien je contact l'agence pour voir quels sont les biens toujours disponible ...?

Et point de vue durée de préavis.. Sera t'il facile ou non pour moi de prendre un logement pour 3mois dans un premier temps ( la durée de la période d'essai ) puis de prolonger le bail en suivant? Est ce Que les agences et proprio sont ouvert la dessus?

Sa m'embête de devoir m'engager pour 1 an si au bout de 3 mois je n'ai plus ce travail .. Je pense pas que sa arrivera m'enfin au cas ou faut prendre des précautions ..


Tu peux commencer par regarder une sous-location, en remplaçant un coloc qui sera absent pendant quelques semaines ou mois, ça dépanne bien et tu n'as pas tous les papiers habituels à fournir.
Il y a des annonces sur anibis, et un site spécialisé dans les colocations et sous-locations : easywg.

Entretien décroché finalement ?

Bonjour, merci je vais jeter un coup d'il au site Easywg .

Je n'ai pas décrocher d'entretien pour l'instant , j'ai postulé lundi dernier donc faut que je sois plus patient .. D'autant plus qu'il y a plusieurs postes à pourvoir et qu'il s'agit de cdi je pense qu'il yen à pour quelques semaines encore.. Je vais les ré contacter milieu de semaine prochaine pour savoir ou sa en est et aussi pour voir quand commencerai l'emploi sa me donnera une idée du délai à attendre .

Bonjour,

Ma candidature n'a pas était retenue pour le poste, je vais essayer de savoir pourquoi .. Si c'est à cause d'une trop légère expérience ou bien si c'est à cause de la loi de "quotas" de travailleur étranger m'enfin je pense pas que se soit sa car je crois pas que s'est mis en place pour l'instant ..

Tampis j'aurai tenté et je vais réessayer ultérieurement en espérant que sa puisse débouché sur un emploi .

Bonjour,

Si vous êtes français il n'y a pas de quotas, les textes d'application de la mesure ne sont même pas sortis et la libre circulation continue à s'appliquer jusqu'à une décision en la matière.

Il faut donc chercher du coté de votre CV/expérience etc... etc...

Salut,

Tu poses beaucoup de questions et je ne suis pas sur de pouvoir répondre à tout.

Si tu envisages de gagner 5000 CHF brut par mois, tu n'auras pas le même niveau de vie que dans le sud ouest avec 2500 euros net par mois. 5000 CHF ca parait beaucoup d'un point de vue francais mais en net sachant que tu seras permis B (donc impôt à la source) ca va e faire un 3800 net par mois (source: http://www.salairesuisse.ch/). 3800 chf net c'est un salaire de caisiere  avec 20 ans d'expérience. Miantenant tu peux vivre correctement avec un salaire comme ca mais tu ferras pas des folies. J'ai vécu un an avec 3500 CHF quand je suis arrivé en tant que stagiaire mais bon j'étais en colloc aussi.

Tu voudrais vivre en France mais ça tu ne le sauras que lorsque tu sauras ou tu travailleras. Pour une meilleure intégration en Suisse, je te conseille de vivre en Suisse surtout si tu veux vivre dans le canton de Vaud (Lausanne...)

Ensuite par dossier de candidature complet , en Suisse ça veut dire:

CV + lettre de motivation +Certificat de travail + copies des diplômes

Travailler en Suisse un an t'ouvres des droits au chômage pour un an (70% de ton salaire) mais par contre je ne pense pas que ca fonctionne si tu ne résides pas en Suisse.

Pour trouver un logement, il faudra ausi que tu fourniesses une attestation de l'office des poursuites, document obligatoire en Suisse que tu peux te procurer sur le site du canton dans lequel tu vivras. Ca coute 18 chf de mémoire.