SECURITE DES CHAUFFEURS DE MOTOS ET DE LEURS CLIENTS !

voilà ce que je viens de voir sur FB : la honte pour le Bénin non ?
1) lien :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_ … amp;sh=351

2) lien :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_ … amp;sh=376:dumbom::dumbom::huh::huh::sick:joking:
Vraiment lorsque je vois ça, je me dis que les gens vraiment ne sont pas bien du tout ! Quelle bétise vraiment, tout ça pour ne pas avoir à dépenser pour un casque qui peut les protéger lors d'un accident !
J'ai vu des zems accidentés, sous des camions, ou alors amenés aussi aux urgences lorsque j'avais la responsabilité de stagiaires infirmiers en 2003 et 2004 ! Vraiment n'importe quoi !!
:/:sick:dumbom::unsure

voilà où j'ai vu cela !
https://www.facebook.com/oeildafrique

Bonjour ,

Je ne pense pas que " la honte "  soit vraiment le terme approprié .....  ces agissements qui peuvent nous sembler assez saugrenus , il est vrai ,  sont plutôt le fruit d'une incapacité financière à acheter un casque qui coûte aujourd'hui près de 14.000 f ( augmentation subite depuis  la loi le rendant obligatoire ) ...... de plus ,  je pense que sachant parfaitement que ces casques viennent tout droit de chine , que la qualité est en fonction ....... cela équivaut à porter une casserole sur la tête , et par là même ,  faire un pieds de nez  moqueur ,  aux autorités qui les obligent à porter un casque , non homologué , qui se brisera au premier choc ......

DraguiVar18 a écrit:

Bonjour ,

Je ne pense pas que " la honte "  soit vraiment le terme approprié .....  ces agissements qui peuvent nous sembler assez saugrenus , il est vrai ,  sont plutôt le fruit d'une incapacité financière à acheter un casque qui coûte aujourd'hui près de 14.000 f ( augmentation subite depuis  la loi le rendant obligatoire ) ...... de plus ,  je pense que sachant parfaitement que ces casques viennent tout droit de chine , que la qualité est en fonction ....... cela équivaut à porter une casserole sur la tête , et par là même ,  faire un pieds de nez  moqueur ,  aux autorités qui les obligent à porter un casque , non homologué , qui se brisera au premier choc ......


Oui peut-être pour le casque fabriqué où vous savez ! qui peut être aussi dangereux ! mais je ne serais pas étonnée quand même d'entendre de ce genre de personne, que non c'est bien leur propre casque fabrication maison ! :)
donc à choisir, il vaut mieux ne pas en mettre avec la prise par la police du véhicule à 2 roues ! comme ça l'Etat gagnera beaucoup d'argent avec les fourrières, car ils vont finir par les entasser comme des sacs poubelles que l'on voit sur les routes ! sans se préoccuper de la mécanique ou alors s'en servir pour rentrer chez eux ou les vendre ?
:whistle::whistle:

LUJU a écrit:

voilà ce que je viens de voir sur FB : la honte pour le Bénin non ?
1) lien :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_ … amp;sh=351

2) lien :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_ … amp;sh=376:dumbom::dumbom::huh::huh::sick:joking:
Vraiment lorsque je vois ça, je me dis que les gens vraiment ne sont pas bien du tout ! Quelle bétise vraiment, tout ça pour ne pas avoir à dépenser pour un casque qui peut les protéger lors d'un accident !
J'ai vu des zems accidentés, sous des camions, ou alors amenés aussi aux urgences lorsque j'avais la responsabilité de stagiaires infirmiers en 2003 et 2004 ! Vraiment n'importe quoi !!
:/:sick:dumbom::unsure

voilà où j'ai vu cela !
https://www.facebook.com/oeildafrique


L'ironie selon wikipédia,  est une forme de langage non-littéral, c'est-à-dire un énoncé dans lequel ce qui est dit diffère de ce qui est signifié. Il n'y a pas les guignols de l'info au Bénin. En contre partie, nous avons aussi notre forme d'ironie  qui ne choque personne qu'on appelle "la Béninoiserie". Ces photos ne sont qu'une expression démocratique que beaucoup de pays sous la dictature aimeraient avoir en Afrique. Rien à voir avec la bétise, c'est du Béninois. On a vu pire en France.

wgactu a écrit:
LUJU a écrit:

voilà ce que je viens de voir sur FB : la honte pour le Bénin non ?
1) lien :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_ … amp;sh=351

2) lien :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_ … amp;sh=376:dumbom::dumbom::huh::huh::sick:joking:
Vraiment lorsque je vois ça, je me dis que les gens vraiment ne sont pas bien du tout ! Quelle bétise vraiment, tout ça pour ne pas avoir à dépenser pour un casque qui peut les protéger lors d'un accident !
J'ai vu des zems accidentés, sous des camions, ou alors amenés aussi aux urgences lorsque j'avais la responsabilité de stagiaires infirmiers en 2003 et 2004 ! Vraiment n'importe quoi !!
:/:sick:dumbom::unsure

voilà où j'ai vu cela !
https://www.facebook.com/oeildafrique


L'ironie selon wikipédia,  est une forme de langage non-littéral, c'est-à-dire un énoncé dans lequel ce qui est dit diffère de ce qui est signifié. Il n'y a pas les guignols de l'info au Bénin. En contre partie, nous avons aussi notre forme d'ironie  qui ne choque personne qu'on appelle "la Béninoiserie". Ces photos ne sont qu'une expression démocratique que beaucoup de pays sous la dictature aimeraient avoir en Afrique. Rien à voir avec la bétise, c'est du Béninois. On a vu pire en France.


un seul mot à ce que vous dites : WHAOUUUUUUUUUUUUUUU :(:mad::lol::unsure

Oui , je pense comme wgactu ...... c'est de la provocation humoristique et ironique ...... même si celle ci peut s'avérer dangereuse ...... le gars qui a la boite de concentré de tomates , très coupante ,  voire rouillée , sur la tête et sous le menton ....... ne doit surtout pas tomber !  :huh:

ce qui me fait peur c'est comme là dit Draguivar, les casques non homologué, casque de chantier,... surtout que le béninois quand il a un casque sur la tête, il se sent invincible et roule comme si rien ne risquait de lui arriver.
J'ai vu lors d'un accident à Ganhi, ce qui avait blessé le conducteur de la moto c'est pas le pare-brise arrière dans lequel il était rentré mais la visière de son casque.  :huh:

j'ai même vu quelqu'un qui a mis la visière à l'envers au niveau de son cou, ça c'est décapitation lors d'une chute même petite.

Mais j'ai vu aussi quelqu'un sans casque rentrer dans le pare-brise arrière de la voiture avec le crane complètement  :o . le casque sauve s'il est bien adapté, bien attaché, hors... :joking:

J'étais pas né dans les 50 / 60 /70 mais je ne crois pas que c'était mieux en France à ce moment là au vue des photos de l'époque !!!!
Ca doit juste rentrer dans la culture des gens dans quelque pays que ce soit.

mage83 a écrit:

J'étais pas né dans les 50 / 60 /70 mais je ne crois pas que c'était mieux en France à ce moment là au vue des photos de l'époque !!!!
Ca doit juste rentrer dans la culture des gens dans quelque pays que ce soit.


qu'Est-ce que les années 50/60/70 ont  à voir avec les casques de moto à la béninoise ?
En France, la loi oblige a porter un casque depuis longtemps et cela est respecté par une très grande majorité 98%, les 2% restant sont les jeunes de maintenant qui font les malins, sans casque ,avec leurs engins dans les rues ou sur des parkings (j'ai vu ça il y a 2 semaines en pleine rue un dimanche et le gars a fini sa course dans un mur !).

LUJU a écrit:
mage83 a écrit:

J'étais pas né dans les 50 / 60 /70 mais je ne crois pas que c'était mieux en France à ce moment là au vue des photos de l'époque !!!!
Ca doit juste rentrer dans la culture des gens dans quelque pays que ce soit.


qu'Est-ce que les années 50/60/70 ont  à voir avec les casques de moto à la béninoise ?
En France, la loi oblige a porter un casque depuis longtemps et cela est respecté par une très grande majorité 98%, les 2% restant sont les jeunes de maintenant qui font les malins, sans casque ,avec leurs engins dans les rues ou sur des parkings (j'ai vu ça il y a 2 semaines en pleine rue un dimanche et le gars a fini sa course dans un mur !).


LUJU
Vous ne pouvez comparer le Bénin à la France ni la France au Bénin, l'écart est grandiose, il y a cent ans de retard. Je raisonnais comme vous à mon arrivée au Bénin et je me suis attiré pas mal de foudre de résistance à mes propos. Notre gouvernement tente de normaliser une situation qui perdure depuis des décennies en un laps de temps incompatible à la réalité du pays. Notre gouvernement signe des accords bilatéraux et multilatéraux  avec des partenaires bailleurs de fond sans consulter la population ni évaluer leurs moyens de soumissions à ces accords. Le Bénin ne peut de jour au lendemain satisfaire toutes les exigences des partenaires sans risque de se retrouver confronter à l'incompréhension de la population , non parce que ces engagements sont irréalistes et non objectifs mais parce que les coutumes, les réalités du quotidiens, l'habitude ne permettent en si peu de temps de s'y soumettre. Chaque chose à son temps mais l'argent est immédiat en terme des besoins pour notre pays au point que nos dirigeants ne respectent plus le temps au profit des entrées rapides de l'argent promis contre des réformes. La faute incarne au bailleurs de fonds qui instrumentalisent le gouvernement vers des réformes, des décrets prématurés. Le béninois n'est pas bête, seule chose, il demande du temps pour changer les habitudes. Seul le temps apporte des résultats fiables.

mage83 a écrit:

J'étais pas né dans les 50 / 60 /70 mais je ne crois pas que c'était mieux en France à ce moment là au vue des photos de l'époque !!!!
Ca doit juste rentrer dans la culture des gens dans quelque pays que ce soit.


Il est vrai que les nouvelles règles  ont besoin d'un temps d'adaptation pour être efficaces  ..... nous mêmes en France n'avons pas la réputation d'être de bons élèves en la matière  et sommes assez rebelles  .....

Dans un pays comme le Bénin , je trouve que les conducteurs de motos se sont pliés à la nouvelle loi  , du port du casque obligatoire , avec sagesse pour la plupart ..... j'en suis restée vraiment tres étonnée d'ailleurs ...... je me souviens comme l'instauration du respect des feux tricolores a peiné à se mettre en place , et combien les usagers se refusaient à appliquer l'arrêt au feu rouge .....

Il faut donc laisser le temps au temps ......

Après la circulation des véhicules à  deux roues et trois roues sur les passages prévus pour, il y a eu le port obligatoire de casque et maintenant on nous parle du port obligatoire de trousse médicale et tout cela en si peu de temps. Bientôt on imposera aux conducteurs de moto, le port obligatoire de masque pour combattre les produits radioactifs ou l'ébola voire même la bombe atomique de provenance de la lune...lol
Il faut donner du temps à ce qu'une disposition soit rentrée dans les moeurs avant d'introduire d'autres. Rien de tout cela est possible en si peu de temps avec un smic à 30.000 FCFA.

wgactu a écrit:
LUJU a écrit:
mage83 a écrit:

J'étais pas né dans les 50 / 60 /70 mais je ne crois pas que c'était mieux en France à ce moment là au vue des photos de l'époque !!!!
Ca doit juste rentrer dans la culture des gens dans quelque pays que ce soit.


qu'Est-ce que les années 50/60/70 ont  à voir avec les casques de moto à la béninoise ?
En France, la loi oblige a porter un casque depuis longtemps et cela est respecté par une très grande majorité 98%, les 2% restant sont les jeunes de maintenant qui font les malins, sans casque ,avec leurs engins dans les rues ou sur des parkings (j'ai vu ça il y a 2 semaines en pleine rue un dimanche et le gars a fini sa course dans un mur !).


LUJU
Vous ne pouvez comparer le Bénin à la France ni la France au Bénin, l'écart est grandiose, il y a cent ans de retard. Je raisonnais comme vous à mon arrivée au Bénin et je me suis attiré pas mal de foudre de résistance à mes propos. Notre gouvernement tente de normaliser une situation qui perdure depuis des décennies en un laps de temps incompatible à la réalité du pays. Notre gouvernement signe des accords bilatéraux et multilatéraux  avec des partenaires bailleurs de fond sans consulter la population ni évaluer leurs moyens de soumissions à ces accords. Le Bénin ne peut de jour au lendemain satisfaire toutes les exigences des partenaires sans risque de se retrouver confronter à l'incompréhension de la population , non parce que ces engagements sont irréalistes et non objectifs mais parce que les coutumes, les réalités du quotidiens, l'habitude ne permettent en si peu de temps de s'y soumettre. Chaque chose à son temps mais l'argent est immédiat en terme des besoins pour notre pays au point que nos dirigeants ne respectent plus le temps au profit des entrées rapides de l'argent promis contre des réformes. La faute incarne au bailleurs de fonds qui instrumentalisent le gouvernement vers des réformes, des décrets prématurés. Le béninois n'est pas bête, seule chose, il demande du temps pour changer les habitudes. Seul le temps apporte des résultats fiables.

wgactu a écrit:
LUJU a écrit:
mage83 a écrit:

J'étais pas né dans les 50 / 60 /70 mais je ne crois pas que c'était mieux en France à ce moment là au vue des photos de l'époque !!!!
Ca doit juste rentrer dans la culture des gens dans quelque pays que ce soit.


qu'Est-ce que les années 50/60/70 ont  à voir avec les casques de moto à la béninoise ?
En France, la loi oblige a porter un casque depuis longtemps et cela est respecté par une très grande majorité 98%, les 2% restant sont les jeunes de maintenant qui font les malins, sans casque ,avec leurs engins dans les rues ou sur des parkings (j'ai vu ça il y a 2 semaines en pleine rue un dimanche et le gars a fini sa course dans un mur !).


LUJU
Vous ne pouvez comparer le Bénin à la France ni la France au Bénin, l'écart est grandiose, il y a cent ans de retard. Je raisonnais comme vous à mon arrivée au Bénin et je me suis attiré pas mal de foudre de résistance à mes propos. Notre gouvernement tente de normaliser une situation qui perdure depuis des décennies en un laps de temps incompatible à la réalité du pays. Notre gouvernement signe des accords bilatéraux et multilatéraux  avec des partenaires bailleurs de fond sans consulter la population ni évaluer leurs moyens de soumissions à ces accords. Le Bénin ne peut de jour au lendemain satisfaire toutes les exigences des partenaires sans risque de se retrouver confronter à l'incompréhension de la population , non parce que ces engagements sont irréalistes et non objectifs mais parce que les coutumes, les réalités du quotidiens, l'habitude ne permettent en si peu de temps de s'y soumettre. Chaque chose à son temps mais l'argent est immédiat en terme des besoins pour notre pays au point que nos dirigeants ne respectent plus le temps au profit des entrées rapides de l'argent promis contre des réformes. La faute incarne au bailleurs de fonds qui instrumentalisent le gouvernement vers des réformes, des décrets prématurés. Le béninois n'est pas bête, seule chose, il demande du temps pour changer les habitudes. Seul le temps apporte des résultats fiables.


Effectivement ,  le décalage  dans l'évolution des deux pays est énorme,  et n'ont  rien à voir  l'un avec l'autre , .... il n'y a pas si longtemps qu'en france on nous a imposé de mettre nos enfants , dans des sièges autos ..... et à l'arrière du véhicule .....alors que  ceux ci  , étaient tres souvent devant , à la place du passager .... et on trouvait ça "normal" ..... aujourd'hui   , si un enfant se trouvait  à l'avant  , on crierait  ... SCANDALE !

wgactu a écrit:

Après la circulation des véhicules à  deux roues et trois roues sur les passages prévus pour, il y a eu le port obligatoire de casque et maintenant on nous parle du port obligatoire de trousse médicale et tout cela en si peu de temps. Bientôt on imposera aux conducteurs de moto, le port obligatoire de masque pour combattre les produits radioactifs ou l'ébola voire même la bombe atomique de provenance de la lune...lol
Il faut donner du temps à ce qu'une disposition soit rentrée dans les moeurs avant d'introduire d'autres. Rien de tout cela est possible en si peu de temps avec un smic à 30.000 FCFA.


puis-je savoir où dans ma réponse à mage83 j'ai fait la comparasion entre France et bénin ?
vous me "cherchez" cher monsieur, vous me provoquez là non ?
JE DIS SIMPLEMENT QUE 98% RESPECTE UNE LOI ET 2% NON

Avec un smic à 40 .000 f  ( quand il est respecté ) ..... acheter un casque à 14.000 f  , relève de l'impossible !

LUJU a écrit:
wgactu a écrit:

Après la circulation des véhicules à  deux roues et trois roues sur les passages prévus pour, il y a eu le port obligatoire de casque et maintenant on nous parle du port obligatoire de trousse médicale et tout cela en si peu de temps. Bientôt on imposera aux conducteurs de moto, le port obligatoire de masque pour combattre les produits radioactifs ou l'ébola voire même la bombe atomique de provenance de la lune...lol
Il faut donner du temps à ce qu'une disposition soit rentrée dans les moeurs avant d'introduire d'autres. Rien de tout cela est possible en si peu de temps avec un smic à 30.000 FCFA.


puis-je savoir où dans ma réponse à mage83 j'ai fait la comparasion entre France et bénin ?
vous me "cherchez" cher monsieur, vous me provoquez là non ?
JE DIS SIMPLEMENT QUE 98% RESPECTE UNE LOI ET 2% NON


LUJU
Soit j'ai du mal à vous suivre ou vous êtes susceptible ! D'ores et déjà vous citez un commentaire n'ayant rien à voir avec celui incriminé, c'est le commentaire précédent dont il s'agit.

vous avez écrit les suivants dans ce commentaire :

"En France, la loi oblige a porter un casque depuis longtemps et cela est respecté par une très grande majorité 98%, les 2% restant sont les jeunes de maintenant qui font les malins, sans casque ,avec leurs engins dans les rues ou sur des parkings (j'ai vu ça il y a 2 semaines en pleine rue un dimanche et le gars a fini sa course dans un mur"

Je ne répondais qu'à cela....Ou est le problème ? On ne peut pas comparer l'obligation de la loi en France à celle du Bénin ni vouloir en si peu de temps copier sur la France.....C'est l'étendu de mon intervention et rien de plus....Où est le problème de provocation ? Enfin, notez que la provocation est important lorsqu'il s'agit de  nourrir un vrai débat contradictoire. C'est rien de méchant. Un forum ne sert plus à rien quand tout le monde doit se dire oui oui oui ou non non non

Tout simplement que c est a ce moment que les français ont commencés  a être sensibilisés à  la dangeurosite de la route....combien de temps a t il fallut attendre pour mettre la ceinture de sécurité a l arrière...passer des phares jaunes aux phares blancs..ne pas telephoner sans kit main libre ect...ca ne s est pas fait d un coup !!! 

Alors quand vous rajoutez le problème des finances par dessus le marché avec une habitude de plusieurs dizaines d années de conduire sans casque , dire que  c'est la honte voire ce genre de comportements n'est pas approprié à mon avis et une vision occidentale du problème...

LUJU a écrit:

voilà ce que je viens de voir sur FB : la honte pour le Bénin non ?
1) lien :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_ … amp;sh=351

2) lien :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_ … amp;sh=376:dumbom::dumbom::huh::huh::sick:joking:
Vraiment lorsque je vois ça, je me dis que les gens vraiment ne sont pas bien du tout ! Quelle bétise vraiment, tout ça pour ne pas avoir à dépenser pour un casque qui peut les protéger lors d'un accident !
J'ai vu des zems accidentés, sous des camions, ou alors amenés aussi aux urgences lorsque j'avais la responsabilité de stagiaires infirmiers en 2003 et 2004 ! Vraiment n'importe quoi !!
:/:sick:dumbom::unsure

voilà où j'ai vu cela !
https://www.facebook.com/oeildafrique


hahahaha ! J'adore la boîte de tomate sous le menton.
Contrairement à certains, je ne crois pas que ce soit uniquement un problème d'argent. Combien coûte une mobylette par rapport à un casque? Certains arriveraient donc à investir dans un ou 2 scooters mais n'auraient plus les moyens d'acheter un casque. Le passager occasionnel qui n'est pas équipé d'accord mais un conducteur avec un seau de lait caillé vide renversé sur la tête?

C'est pareil au Maroc, en moins cocasse. La mode pour le motocycliste c'est de mettre un casque de chantier jaune porté...à l'envers, avec les sangles pendantes quand il y en a. Histoire de dire juste qu'ils ont un truc sur la tête, même si ça n'a aucun intérêt. Parce ce  ce qu'ils comprennent, c'est que si tu n'as pas un "truc" sur la tête, la police va te confisquer ta mob en cas de contrôle. Mais après le pourquoi du comment, bof. Le truc c'est qu'en Afrique, les gens n'intègrent pas vraiment la notion de sécurité. On fait les choses par contrainte, pas parce qu'on se dit que ça a une utilité. Mettre un casque, c'est chiant, il fait trop chaud etc.
La ceinture de sécurité en voiture, combien de gens la portent tout le temps ? Combien de gens portent la ceinture quand ils sont assis à l'arrière ou attachent leurs enfants derrière? Personne. Pourtant la ceinture de sécurité c'est gratuit...

mage83 a écrit:

Tout simplement que c est a ce moment que les français ont commencés  a être sensibilisés à  la dangeurosite de la route....combien de temps a t il fallut attendre pour mettre la ceinture de sécurité a l arrière...passer des phares jaunes aux phares blancs..ne pas telephoner sans kit main libre ect...ca ne s est pas fait d un coup !!! 

Alors quand vous rajoutez le problème des finances par dessus le marché avec une habitude de plusieurs dizaines d années de conduire sans casque , dire que  c'est la honte voire ce genre de comportements n'est pas approprié à mon avis et une vision occidentale du problème...


Là vous je vous comprends mieux maintenant !
Mais quelques fois les pays en voie de développement prennent des dispositions avant de gardistes par rapport à l'occident et là pour un sujet important on "bute" sur une question d'argent.
Car pour ne pas avoir à payer un casque 14.000 F, on fait n'importe quoi, mais lorsqu'il y a l'accident que fait-on ? Car les soins si le chauffeur s'en sort, ou sinon le cimetière ? Alors ils auront gagnés quoi ? 14.000 F de casque ? A voir donc ce qui est le mieux pour les chauffeurs, non ?
Merci de votre réponse

@ yissca  Bonjour

Il faut savoir que la plupart des motocyclistes n'investissent dans une moto que grâce aux micro crédits .....  ils n'ont pas les moyens financiers d'investir cash ....  je ne connais pas bien le fonctionnement de la "tontine" ou "tantine" , mais il me semble que c'est pour aider aux gros achats , de plus il y a un roulement ,  chacun cotise 1000 ou 2000 f / mois selon ses moyens ....  ceci explique la raison pour laquelle , ils peuvent s'acheter des motos  :)

en effet la tontine c'est un moyen d'économiser de l'argent sans devoir recourir au banque. c'est un bon moyen quand tu as un gros achat, plus les gens sont nombreux à faire la tontine avec toi et plus tu récupéreras une grosse somme. nous ça nous a aidé à faire quelques travaux. si tu as l'argent, tu dépenses.

pour la sécurité, dieu est là. le casque c'est petit à coté de dieu.  :gloria et personnellement, j'oblige les enfants à rester assis dans la voiture mais pas à mettre les ceintures, à mon époque en France non plus ce n'était pas obligatoire à l'arrière.

DraguiVar18 a écrit:

@ yissca  Bonjour

Il faut savoir que la plupart des motocyclistes n'investissent dans une moto que grâce aux micro crédits .....  ils n'ont pas les moyens financiers d'investir cash ....  je ne connais pas bien le fonctionnement de la "tontine" ou "tantine" , mais il me semble que c'est pour aider aux gros achats , de plus il y a un roulement ,  chacun cotise 1000 ou 2000 f / mois selon ses moyens ....  ceci explique la raison pour laquelle , ils peuvent s'acheter des motos  :)


Mieux, beaucoup sont ceux qui louent leurs motos pour 20.000 Fcfa par mois. Une commerçante de ma rue en disposait 3 qu'elle met à disposition de trois jeunes ZEM. L'un des ZEm prétendait gagner au minimum 100.000 FCFA par mois!!!!!

DraguiVar18 a écrit:

@ yissca  Bonjour

Il faut savoir que la plupart des motocyclistes n'investissent dans une moto que grâce aux micro crédits .....  ils n'ont pas les moyens financiers d'investir cash ....  je ne connais pas bien le fonctionnement de la "tontine" ou "tantine" , mais il me semble que c'est pour aider aux gros achats , de plus il y a un roulement ,  chacun cotise 1000 ou 2000 f / mois selon ses moyens ....  ceci explique la raison pour laquelle , ils peuvent s'acheter des motos  :)


Bonjour DraguiVar,
Bien sûr. En occident non plus, presque personne n'achète cash un véhicule... Mais ça ne change rien à la question. C'est comme acheter une maison et s'éclairer ensuite à la lampe-tempête à l'intérieur parce qu'on n'a pas les moyens d'acheter des ampoules. Qu'on l'ait acquise à crédit ou non, on sait que l'électricité fera partie intégrante des frais de la maison et ça se prévoit.
Il suffit de considérer que l'achat d'un deux-roues va de toutes façons avec l'achat d'un casque. Si tu considères avoir besoin d' un emprunt de 500 000 F (exemple) , tu peux bien y rajouter 20 000 francs de casque. Si on peut payer une mobylette à crédit, on peut inclure le prix d'un casque au remboursement de son crédit.
Certaines personnes ne pourront même jamais se payer une mobylette de toute leur vie. Pouvoir s'en payer une à crédit ou en louer une, c'est déjà beaucoup

wgactu a écrit:

Mieux, beaucoup sont ceux qui louent leurs motos pour 20.000 Fcfa par mois. Une commerçante de ma rue en disposait 3 qu'elle met à disposition de trois jeunes ZEM. L'un des ZEm prétendait gagner au minimum 100.000 FCFA par mois!!!!!


Mais ce n'est pas sûr qu'il ait un casque. :)

OK mais maintenant que je suis au Bénin je commence à perdre l'habitude de ne plus mettre la ceinture de sécurité...idem les rares fois ou j'ai pris des zems, il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre un casque alors que je peux en acheter un...idem pour une partie blancs que je connais alors que ça ne me viendrait jamais à l'idée de le faire en France...tout simplement car c'est la culture ici et on s'y habitue vite...et pour moi ce n'est pas une honte

Après si vous voulez le top de sécurité mieux vaut ne prendre zem dans ce cas là, c'est un peu la loterie quand vous montez dessus, des chances d'arriver à bon port ou de tomber a 1km/h et ne pas avoir mal ou alors passer sous un camion à la sortie du port..je vois peu d'accident de voitures alors que ceux en zem sont légion...

Il faudrait aussi que les zems dans ce cas là soit assurés car même si on est moins blessé, le chauffeur pourra couvrir les frais..idem pour la fameuse trousse à pharmacie ect...mais ca c'est une autre histoire...

yissca a écrit:
wgactu a écrit:

Mieux, beaucoup sont ceux qui louent leurs motos pour 20.000 Fcfa par mois. Une commerçante de ma rue en disposait 3 qu'elle met à disposition de trois jeunes ZEM. L'un des ZEm prétendait gagner au minimum 100.000 FCFA par mois!!!!!


Mais ce n'est pas sûr qu'il ait un casque. :)


Mais qui connaissait même ce qu'on appelle casque avant l'arrivée de cette fameuse loi ? Pour beaucoup, un casque c'est un mini haut parleur qu'on met dans les oreilles pour écouter de la musique.

Vous allez voir, cette histoire de casque ne durera que 6 mois et après tout le monde l'abandonnera tout comme l'interdiction de vente de l'essence frelatée. L'état fini toujours pas abandonner ces genres d'interdiction.

Croyez vous qu'un conducteur de taxi moto peut investir dans l'achat de 2 casques pour pouvoir faire son petit boulot ?

Même si les plus aisés se l'octroient, imaginez vous l'épidémie des poux que cela générerait lorsque tous les clients porteraient le même casque (sans compter l'ami Ebola)?

Croyez vous que chaque famille consommateur de taxi moto auront les moyens de se doter d'1, deux, trois quatre casques selon la constitution de la famille ?

Cette loi pourrait fonctionner s'il n'avait pas de taxi moto au Bénin hors, 90% de la population n'ont que pour moyen de transport, les taxis moto ce qui sous entend que pour une sécurité optimale, 90% de la population devront détenir dans leurs maisons plusieurs casques !

C'est impossible pour nos vaillantes mamans qui ne gagnent au marché que 2000 FCFA par jour. Notons que l'économie du Bénin ne tourne qu'avec les femmes, les hommes sont tous sous l'arbre à palabre entrain de voir du sodabi.

Le gouvernement devrait fournir gratuitement des casques à ces femmes et à ces conducteurs de moto, ce serait déjà un bon départ. Il doit aussi mettre en place sur le plan social un programme "un Béninois, un casque" et fournir à chaque Béninois un casque dès l'âge de 15 ans....

Vous verrez qu'avec un tel dispositif social, l'état abandonnerait vite fait son histoire de casque.

L'urgence pourtant au Bénin ne se situe pas là mais plutôt dans l'assainissement des conditions environnementales en donnant du travail à ces conducteurs de taxi moto (la plupart des diplômés des universités sans boulots) pour réduire la pollution dans le pays.

L'urgence est d'interdire la circulation à, toutes les voitures, camions carcasses voire même les avions poubelles qui volent jours et nuits au dessus de nos têtes.

Je rêve certainement mais nous en parlerons dans quelques mois. Cette loi sera vivante, ce qui serait bien entendu dommage.

ERRATUM :  Mes excuses, lire, " Cette loi sera morte vivante, ce qui serait bien entendu dommage" à la place de  "Cette loi sera vivante, ce qui serait bien entendu dommage.."

Tout à fait d'accord avec vous wgactu ...... il ne faut pas "regarder" le bénin avec nos yeux d'européens ......  c'est pas facile  je sais ,  et j'avoue avoir mis du temps à m'y faire , ....( et par moment ça m'arrive encore ) ......

Un  exemple , dès la reprise de l'école , quand un taxi-moto va faire monter  3 ou 4 enfants sur  son engin .... ceux-ci n'auront pas de casque , il faudrait donc  aussi interdire à un zem de se servir de sa moto comme d'un transport en commun ,  ......  de ce fait ,  instaurer un système de ramassage scolaire  .....   :/   humm ,  c'est certain que  cette loi va doucement tomber dans l'oubli ......

aussi bien d'accord avec wgactu, j'aime aussi prendre le taxi-moto sans casque ça fait une belle balade à l'air.
enceinte malade comme un chien, ma voiture était tombé en panne une semaine, c'est la seule semaine où je me tordais pas de douleur pendant le trajet.

Wgactu est encore bien gentil en parlant des vendeuses du marché pensons à celle aussi qui vendent sur leur tête, une voisine qui vend de l'omo ne gagne jamais plus de 500f dans sa journée.

y a déjà des gens qui ne mettent plus leurs casques. ça n'a même pas duré 6 mois. En rentrant hier soir je me suis déjà fait la remarque.

wgactu a écrit:

ERRATUM :  Mes excuses, lire, " Cette loi sera morte vivante, ce qui serait bien entendu dommage" à la place de  "Cette loi sera vivante, ce qui serait bien entendu dommage.."


Et l'erreur du sodabi ..... à boire non ?  :lol:

locooben a écrit:

aussi bien d'accord avec wgactu, j'aime aussi prendre le taxi-moto sans casque ça fait une belle balade à l'air.
enceinte malade comme un chien, ma voiture était tombé en panne une semaine, c'est la seule semaine où je me tordais pas de douleur pendant le trajet.

Wgactu est encore bien gentil en parlant des vendeuses du marché pensons à celle aussi qui vendent sur leur tête, une voisine qui vend de l'omo ne gagne jamais plus de 500f dans sa journée.

y a déjà des gens qui ne mettent plus leurs casques. ça n'a même pas duré 6 mois. En rentrant hier soir je me suis déjà fait la remarque.


Je n'ai pas encore constaté ça ...... mais rien ne m'étonne , la police a rempli ses abris de motos saisies ..... ya peut-être plus de place  :lol:

peut-être sur les goudrons il le mettent mais arrivé sur Vedoko, y en avait déjà 2 devant moi sans casque et sont passés devant un policier, aucune réaction. tant mieux pour eux.  :top:

Il me semble que les policier n'obligent pas les passagers à mettre un casque, seulement le chauffeur. leur vie est plus importante?  :gloria ou il a plus d'argent pour s'en payer???  :/

Eh oui "à boire" pourtant je n'ai bu que du café ce matin. En faite je galère car j'ai pas de connexion stable sur mon ordinateur ce qui affecte l'Ipad qui utilise le wifi du livebox et je suis obligé d'utiliser mon IPhone qui a un abonnement classique indépendant du livebox mais qui n'est pas très pratique sans compter le correcteur automatique qui induit de temps en temps en erreur si  je  ne procède pas à la relecture sur l'iphone,  ce que je ne fais pas souvent , je m'en excuse.  C'est toujours comme çà avec orange sur le livebox, à compter du 20 de chaque mois, ils réduisent le débit alors que l'abonnement est dit illimité.

locooben a écrit:

peut-être sur les goudrons il le mettent mais arrivé sur Vedoko, y en avait déjà 2 devant moi sans casque et sont passés devant un policier, aucune réaction. tant mieux pour eux.  :top:

Il me semble que les policier n'obligent pas les passagers à mettre un casque, seulement le chauffeur. leur vie est plus importante?  :gloria ou il a plus d'argent pour s'en payer???  :/


peut être que le policier, sait, qu'en fin de mois ça sert à rien puisque les gens n'ont plus d'argent ?

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

peut-être sur les goudrons il le mettent mais arrivé sur Vedoko, y en avait déjà 2 devant moi sans casque et sont passés devant un policier, aucune réaction. tant mieux pour eux.  :top:

Il me semble que les policier n'obligent pas les passagers à mettre un casque, seulement le chauffeur. leur vie est plus importante?  :gloria ou il a plus d'argent pour s'en payer???  :/


peut être que le policier, sait, qu'en fin de mois ça sert à rien puisque les gens n'ont plus d'argent ?


peut-être que le policier a eu assez pour son mois aussi? oui comme dit Draguivar y a plus de place pour stocker.

wgactu vient au bénin la connexion est bonne tant que tu la recharges. lol. mes parents ont se même problème

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

peut-être sur les goudrons il le mettent mais arrivé sur Vedoko, y en avait déjà 2 devant moi sans casque et sont passés devant un policier, aucune réaction. tant mieux pour eux.  :top:

Il me semble que les policier n'obligent pas les passagers à mettre un casque, seulement le chauffeur. leur vie est plus importante?  :gloria ou il a plus d'argent pour s'en payer???  :/


peut être que le policier, sait, qu'en fin de mois ça sert à rien puisque les gens n'ont plus d'argent ?


Depuis le début de la loi (1er Aout) les passagers ne portent que tres rarement le casque ..... apparemment la police ne sanctionne que le pilote !

wgactu a écrit:

Eh oui "à boire" pourtant je n'ai bu que du café ce matin. En faite je galère car j'ai pas de connexion stable sur mon ordinateur ce qui affecte l'Ipad qui utilise le wifi du livebox et je suis obligé d'utiliser mon IPhone qui a un abonnement classique indépendant du livebox mais qui n'est pas très pratique sans compter le correcteur automatique qui induit de temps en temps en erreur si  je  ne procède pas à la relecture sur l'iphone,  ce que je ne fais pas souvent , je m'en excuse.  C'est toujours comme çà avec orange sur le livebox, à compter du 20 de chaque mois, ils réduisent le débit alors que l'abonnement est dit illimité.


Eh bien ..... ça fonctionne mieux au bénin  :whistle:

Attention!!! pour ceux qui doivent prendre zem sans casque. Aujourd'hui, les policiers font descendre tous les passagers sans casque. pas d'amande mais pas de transport.

courage!!!

locooben a écrit:

Attention!!! pour ceux qui doivent prendre zem sans casque. Aujourd'hui, les policiers font descendre tous les passagers sans casque. pas d'amande mais pas de transport.

courage!!!


hé oui il fallait s'y attendre un jour ou l'autre ! donc je vais m'acheter un casque pour le cas où car je n'ai pas envie d'attraper des  :dumbom: ....... :whistle:  en mettant le casque du zem qu'il aura prété auparavant !
Merci Locooben de l'info ! :whistle: