La vie à Kigali en général

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Henry, j'ai 22 ans, je suis français et vais effectuer un stage de 6 mois à Kigali à partir de septembre. Comme il s'agit d'un stage non rémunéré, je dispose de peu de moyens pour mon loyer, c'est pourquoi je suis à la recherche d'une famille qui serait prête à m'héberger contre des cours de français ou de soutien scolaire (je suis en bac+5, et ai déjà donné bénévolement des cours de français langue étrangère, et ai fait du soutien scolaire rémunéré). Si donc vous avez dans vos contacts des personnes susceptibles d'être intéressées, je suis preneur!

Par ailleurs, je suis preneur de toutes informations concernant la vie à Kigali en général, et notamment la vie culturelle; et plus prosaïquement, j'aimerais savoir s'il est avantageux d'ouvrir un compte sur place dans une banque rwandaise (je n'ai pas trouvé dans mes recherches de filiales de banques françaises présentes au Rwanda).

Merci déjà pour votre accueil, et par avance, merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre.

Bonne journée

Bonjour,
Je suis aussi française, et vis à Kigali depuis peu. Je ne pourrais pas vous être d'un grand secours questions hébergement, mais je voulais simplement vous dire que vous devez vous préparer à des coûts importants, la vie est extrémement chère, notamment les supermarchés, attendez-vous à payer des produits basiques, tel qu'un gel de douche, à 6 ou 7 , un paquet de chips à 5 , un paquet de 4 yaourt normaux à 4,5 , etc....bref comptez 250 à 300 % votre budget français d'alimentation.....sans la variété, beaucoup de choses sont impossibles à trouver.
Pour les banques, évitez Ecobank, j'ai eu affaire à eux dans plusieurs pays d'Afrique, c'était une catastrophe, j'ai du changer de banque à chaque fois...erreurs, ordres pas passés, absence de relevés, frais bancaires fantaisistes, opérations de change irréalisables, car manque de devises (telles que  ou USD, je ne parle pas de Yen ou de Dollars Australiens...), bref à éviter à tout prix, les autres, je ne connais pas encore suffisamment....
Sinon, la ville est extrèmement agréable, propre, charmante, je ne crois qu'il y ait une vie culturelle impressionnante, je n'ai pas encore eu le temps de chercher, mais à première vue, c'est plutôt calme plat.....
Bon séjour;
Cordialement.

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais quand même cru comprendre que certains produits alimentaires de base (oeufs, fruits, viande) étaient plutôt moins chers qu'en Europe. Quant aux loyers, sont ils plutôt au dessus, en dessous, ou comparables aux loyers européens? par exemple pour une chambre?

Cordialement,

Henry

Merci beaucoup pour toutes ces informations,j'ai quand même une préocupation qui me tient à coeur. Comment se comporte le secteur de l'emploie,et quels sont les secteurs porteur d'emploie.merci cordialement.

Bonjour,
Oui les fruits et légumes sont un peu moins chers, si vous allez au marché et savez négocier en Kinyarwanda, ce qui n'est pas toujours évident..;en tant qu'occidental, vous savez sans doute qu'on a un "look inflationniste"...les prix grimpent au sommet quand on arrive au marché. On me demande 2500 RF pour un kilo de patate, quand le prix moyen est de 250....
Par contre tous les produits d'épicerie (huile, moutarde, jus, conserves, sauce tomate, biscuits, lessive, produits d'entretien et d'hygiène, etc....), vous pouvez multiplier les prix français par 3, comme minimum...quand aux produits frais, charcuterie, beurre, fromage, crème, yaourts....vous allez devoir réduire, déja parce qu'il n'y a pas grand chose, voir rien, dans certains domaines, et ensuite parce que si vous voulez faire comme en France, vous y laisserez votre salaire...vous pourrez aussi oublier le vin.
Loyer : tout dépend où et comment vous vous logez...si vous cohabitez avec d'autres expat dans une maison, ça peut aller, mais tenez compte que les loyers sont hors de prix, donc ça ne pourra pas être trés bon marché...si vous voulez vous loger seul, il y a des résidences, genre apart-hôtel...mais ça commence à 2100 USD pour une chambre salon cuisine, et pour ce prix c'est médiocre, mal meublé et plutôt moche et déglingué. Pour un studio correct (une chambre, salon, cuisine + sdb), il faut compter 2400 ou 2500 USD par mois. Tout est inclus, eau, électricité, télé cablée et internet, + ménage 2 fois / semaine. Il y en a plusieurs, mais les prix se tiennent, et l'offre est insuffisante (c'est toujours complet partout), donc les prix ne baissent pas...il faut aller voir quand un logement se libère (rotation assez fréquente) et réserver à l'avance.
A votre disposition si vous avez des questions.
Cordialement.

Bonjour Henry,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Kigali pour plus de visibilité. N'hésitez pas à poster vos questions ici. ;)

Merci.

hello, je suis ici depuis 17 ans et bien que la vie augmante (comme partout) les produits de base ne sont pas du tout cher au Rwanda ,mais si vous acheter que des produits importer et en plus dans des magasins comme nakumatt alors oui vous allez depensser beaucoup !!!!!!

ps; gel douche n'est pas un besoin de base, le savon l'est ....................................

Bonjour,
Oui, je suis tout à fait de votre avis, on peut se laver au savon, au diable le gel de douche, on peut aussi utiliser du savon pour se laver les cheveux et se brosser les dents, car dentifrice et shampoings sont importés, donc hors de prix. D'ailleurs c'est préférable de se servir d'un baton, pour se brosser les dents, car les brosses à dents sont aussi trés chères....quand aux produits cosmétiques, n'en parlons même pas, en quoi a t'on besoin d'un lait ou d'une lotion, quelle stupidité, ce n'est pas "basique", pas plus qu'une crème de jour !! donc c'est normal que cela coûte 4 fois plus cher qu'en Europe ! d'ailleurs, on peut aussi trés bien survivre "basiquement" en mangeant du fufu tous les jours, c'est sain, bourratif et pas cher, on n'a plus faim, quand on a fini, ça c'est basique....boycottons les supermarchés à Kigali, et on vivra heureux et basiques !
Vous êtes depuis 17 ans à Kigali, grand bien vous fasse, rentrez de temps en temps aussi, cela vous fera sans doute du bien....basiquement....
Cordialement.

Henry je suis française et vis également au Rwanda depuis 1 an et demi . Tu trouvera un peu de tout comme nouriture comme en Europe mais hors de prix je te le confirme. Tout ce qui est locale est bcp moins cher que en France, les supermarché sont très chers. Je te conseille d'aller au marche de kimironko ou au centre ville. Pour les logement il y a bcp d'offres ne tkt pas . Dans les message précédent j'ai vu 2000 usd !!!!!pas du tout . Tu peu te trouver une jolie petite maison a 300 euro par contre le seul soucis a chaque location c'est que si tu es blanc on te demande 6 mois de cautions .nhesite pas a trouver un commisionaire pour te trouver un truc il negocira pour toi. J'en connai un je te donnerai son numéro.  Et les coloc il y en a gogo.va sur le site livinginkigali tu trouvera. Niveau sécurité soit tranquille. Le Rwanda est le pays le plus sécurisé d'Afrique et le plus propre. Il y a des flics de partout,on fait très atention au étrangers. Quelques quartier a éviter comme de partout mais pas la peine d'aller dans des quartier hors de pris. Si ta d'autre question nhesite pas et profite bien.

Bonjour, cela fait qlqs jours que je me suis installée a Kigali et je vais passer 1 an.
J'ai effectivement constaté que les prix des produits importés sont eccessivement cher ! J'ai décidé de ne pas en aceter, je vais me contenter des produits locaux.
En revanche, je souhaiterais découvrir la ville. Vue que je ne connais pas grand monde, du coup je sors toute seule la journée pour me balader ... mais les MotoTaxi ne comprennet pas les noms des ruelles que je leurs donne.
Ca serait sympe de rencontrer du monde dans ce blog et découvrir en meme temps Kigali.
Au plaisir de vous lire !

Oui les motar ne,connaissent pas les noms des rue dit leur plutôt un nom d'un monument qu'il conaitrons. Pour faire des connaissances je te conseille d'aller a kacyiru. Il y a une auberge de jeunesse ou tous les touristes débarque . Moi j'ai vécu un mois la bas. J'ai,connu plein de monde grâce a ca . Tu va aimer . L'auberge sapelme discover Rwanda.

salut je suis du Congo brazzaville et j'habite la France , kigali m'intéresse et je me prepare pour y être pour les vacances de deux semaines , alors j'aimerais juste savoir comment est le coup de vie a kigali , les restaurant , les boites de nuits ,  le transport ,

Bonjour! Je suis Camerounais et je vis actuellement à Brazzaville au Congo et je compte me rendre à kigali le 29 septembre. J'ai vraiment besoin de quelqu'un qui pourra m'aider à trouver un studio ou une chambre moderne à un prix raisonnable. S.V.P. votre aide me fera vraiment du bien car je ne connais personne au Rwanda. Merci et à bientôt!

Les appartement a kigali sont plus chère que les maisons. Possibilité dune colocation plus facile.. Va sur livinginkigali tu trouvera tte les offres de coloc. Sache que si tu trouve maison ou apart prevoir environ 6 mois de loyer a payer pr rentrer. Je sais c'est bcp mais ce problème ce pose toujours quand on est étranger la bas, si ca tinterrese je connais un hôtel en plein centre ville qui possède des studio mais pas meuble autour de 300 dollars, mais il peuven te filer le minimum ,télé et lit  Le nom de lhotel c'est okapi hôtel. Nhesite pas a bien négocier ca marche la plus part du temps

Bonsoir Flora Rose et merci pour ton aide! s'il te plaît tu me passer le numéro de ton démarcheur? je pourrais l'appeler une fois à kigali pour qu'il puisse me trouver un autre logement au cas où l'hôtel ne me satisfait pas. Merci encore et bien de choses à toi!

Bonjour Flora! stp okapi hôtel c'est à quel niveau? stp j'ai besoin de l'adresse complète si possible! Merci pour tout!

Je n'ai pas l'adresse exacte. Mais c'est en centre ville. A cote de la poste .demande a la moto okapi hôtel ils connaissent forcement

Quel bonheur! Un mois à rencontrer des touristes et à ne voir que le côté vitrine propre!!!...Bon courage.Ah! Ah! Ah! Le marché de l'emploi...

Salut!
Je m'appelle Samuel et  j'ai 15ans. Je suis rwandais et j'étudie a l'école française de Kigali(EFASE), et je viens de faire deux ans mais je n'ai pas encore eu l'occasion de bien connaitre le Rwanda et sa culture. Mes moyens ne sont les aisés mais ils me sont satisfaisants pour me permettre de mieux le Rwanda.  Ma mère est d'origine rwandaise et cela est pour moi une source de motivation pour mieux connaitre ce beau pays.

Mon contact est : ++++

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : veuillez eviter de poster les données personnelles sur le Forum + utilisez la messagerie privée svp

Salut, quand tu veux, on peut se rencontrer!

Georges M. Hermann a écrit:

hello, je suis ici depuis 17 ans et bien que la vie augmante (comme partout) les produits de base ne sont pas du tout cher au Rwanda ,mais si vous acheter que des produits importer et en plus dans des magasins comme nakumatt alors oui vous allez depensser beaucoup !!!!!!

ps; gel douche n'est pas un besoin de base, le savon l'est ....................................


Merci georges pour votre point de vue. Et puis je remarque vous parlez plus sur des realites des expat..... un ami me dit que avec 70 dollars on peut trouver une maison chambre+salon modeste proche du centre ville.

Et la garantie locative ne depasse pas 3 mois pour nous africain biensur!!!!!!

Merci pour ces infos Flora, je suis camerounaise et je suis attirée par ce pays.
moi qui a la peau noir que peu avoir des choses à moindre coût n'est-ce pas..
j'ai besoin que tu m'oriente , je voudrais découvrir ce pays et y travailler

Vous êtes les Bien's venu monsieur