Attention aux cabinets, consultants, courtiers, prestataires sur place

Coucou,

J'envoie juste un message sur une constatation faîte sur les prestataires sur place qui promettent monde et merveilles pour le traitement de dossiers à distance, recherches, et soit disant "services"...

J'en veux pour preuve des sociétés qui vous assurent de pouvoir traiter vos dossiers à distance avec un résultat garanti, mais bien évidemment avec une avance sur les frais de services, avec souvent d'ailleurs des sommes assez astronomiques : 2000 €, quand on fait la conversion en roupies, ce n'est pas si mal que ça...

Mais quand on leur dit que ces sommes sont trop élevées, celles ci se retrouvent réduites de 50% voir encore beaucoup plus, jusqu'à même pour finir à 10 % du prix annoncé au départ, soit 200 € : HILARANT!

Bref de fil en aiguille, on transmet toutes les informations utiles à la construction de ce dossier, on relance des dizaines et des dizaines de fois pour voir où ça en est, et jamais de réponse concrète...
Finalement, en traitant directement et personnellement avec le bureau du premier ministre, je me rends compte, à mon grand regret, que mon dossier est intraitable à distance et qu'il faut se déplacer sur place pour une finalité positive!

Et de l'autre côté, je n'ai toujours pas de réponse de "mon" prestataire de soit disant services!
Heureusement que l'argent est toujours sur mon compte, et qu'aucun virement n'avait été effectué car là j'aurais pu m'asseoir dessus.

Bref, soyez vigilant dans toutes ces démarches, et ne vous embarquez pas sur des sommes conséquentes car souvent les dossiers peuvent se gérer en autonomie ou sur place, ou encore avec la simple et gracieuse aide d'expat et/ou connaissance sur place.

Merci de partager cette expérience !!!


Il faut le dire car c'est vrai Et on ne le dira jamais assez !

D'autant plus que nombreux sont de simples intermédiaires et que le coût du service est exorbitant ! Bref avec une baisse de 90% Rama... tu sais à quoi t'en tenir sur l'honnêteté du cabinet !

A noter que tous les formulaires des divers dossiers sont en ligne sur le site du B.O.I. / que les conseillers du BOI répondent à vos questions en direct et sans frais supplémentaires.

La seule chose à faire c'est de prendre des renseignements au préalable et venir sur place avec son dossier. Les accords sont délivrés en 5 jours maximum

Et pour ceux qui iraient déposer leur demande de nationalité au Prime Minister Office, nul besoin d'un avoué (bien que certains vous diront le contraire)pour aller jurer votre affidavit à la Cour Suprême. Economisez rs 2000 à rs 5000 et offrez vous un bon resto!!!!

Salut Sequoia,

Moi je tombe toujours des nues comme un imbécile, et aprés j'enrage car impuissant : tout est toujours lié à l'argent, tu me diras ça on on le savait déja!
Le pire c'est qu'en se renseignant sur ce prestataire, auprés d'expat ou autres, on me dit "oui tu peux y aller", oui forcément, en lachant 1000 ou 2000 €, pour au final constater qu'il ne suffissait de payer que le coût d'une communication au b.o.i, soit le côut d'une carte téléphonique à 7, 50€ négociée à 5.5 € à Strasbourg st denis ( le "dit" quartier mauricien) et qui me donne droit à 120 min de communication sur maurice lol.
Bref, à 1000 ou 2000 €, je préfère encore prendre un billet d'avion même que pour un simple et rapide aller retour.

Enfin, une vigilence encore plus accrue ne sera pas de trop!

salutations

C'est vrai qu'à ce prix là (2000 euros) tu peux te payer de belles vacances à Maurice donc autant aller sur place ;-)

Bon j'espère pour toi Rama que tes affaires vont bien se terminer.
Bonne journée

Exact Rama ... à ce prix là tu as largement ton billet d'avion !

Rassures toi, tu ne seras ni le premier, ni le dernier !

A noter pour les appels sur Maurice de plus en plus sont accessibles par skype

Coucou Valérie,

Peux tu me redire ça en français, enfin pas en créole stp lol "affidavit"?
Tu as déja fait une demande de nationalité?
Comment ça se passe? Merci pour tes infos

Bonjour Rama,
Un affidavit est un écrit dans lequel on déclare solennellement devant une personne autorisée par la loi, comme un commissaire à l'assermentation, que les faits qui y sont énoncés sont vrais.

Le terme affidavit vient du latin « il a déclaré sous serment » et est le plus souvent utilisé en droit anglo-saxon. En France, on parlerait plutôt d'une « déclaration sous serment ».
Amicalement
Arlette

Salut Rama,
Mon pauvre Rama, je t'avais pourtant mis en garde!!!
J'ai connu beaucoup trop de gens qui se sont fait plumer par les vendeurs de vent et autres marchands de bonheur.
Enfin,j'espère pour toi que tu n'as pas perdu trop de fric.
Affidavit,en français déclaration sous serment.

Merci Arlette pour cette traduction trés explicite.
Zanlwi, ben je t'ai écouté justement, je n'ai rien envoyé, suis pas tombé dans le piège ;-)
Le pire c'est que je relisais à l'instant le mail, ce n'est pas 2000 € qu'il me demandait mais 1700 pour la construction du dossier + 2000 € une fois l'obtention :/
NO COMMENT!

Oui Juliette,

disons qu'une fois sur place, cela devrait se régler sans soucis d'aprés les dire du bureau du premier ministre.
enfin, on verra à ce moment là.

Sekoia a écrit:

Merci de partager cette expérience !!!


Il faut le dire car c'est vrai Et on ne le dira jamais assez !

D'autant plus que nombreux sont de simples intermédiaires et que le coût du service est exorbitant ! Bref avec une baisse de 90% Rama... tu sais à quoi t'en tenir sur l'honnêteté du cabinet !

A noter que tous les formulaires des divers dossiers sont en ligne sur le site du B.O.I. / que les conseillers du BOI répondent à vos questions en direct et sans frais supplémentaires.

La seule chose à faire c'est de prendre des renseignements au préalable et venir sur place avec son dossier. Les accords sont délivrés en 5 jours maximum


Hello,
Je confirme aussi les pratiques plus que douteuses de certains "facilitateurs", le patron du cabinet qu' on avait contacté nous a délégué un de ses collaborateurs.
Une fois quitté les bureaux, le dit collaborateur nous a poursuivi dans la rue pour nous proposer ses services en direct!
Super la déontologie, ça mets en confiance...
Lors de l'ouverture du compte en banque de la société, il voulait que je signe des papiers pour qu' il ait accès au compte.
Il va de soit que nous avons refusés, d' autant que nous avions l' impression que la dame de la banque était en affaire avec lui.
Pour ête certain de ne pas avoir d' ennuis, j' ai demandé copie de tous les documents que j' avais signé.
L' employée de la banque devait m' envoyer les codes et numéros par courrier, je n' ai jamais rien reçu de la banque.
2 mois plus tard, le collaborateur du "facilitateur" m'a envoyé un numéro de compte par mail, sans la moindre explication,  sur lequel je devais virer le montant du capital de ma société.
C' était peut être son n° de compte qu' il voulait que j' approvisionne parce que quand j' ai contacté la banque par tél, ils m' ont dit que le compte n' était pas ouvert suite à des problèmes administratifs.
lors de notre dernier séjour, nous avons clôturés et les comptes et la société afin d' éviter tous problèmes.
Nous avons aussi averti le patron des agissements de son collaborateur qui entretemps avait quitté la société.
Voilà, on ne s' en est pas trop mal sorti, on a surtout perdu du temps, ça aurait pu être nettement pire.
En conclusion, on fera les démarches nous mêmes lors de notre installation, on a de toute façon au minimum 3 mois de visa touristique
à notre disposition

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:
Sekoia a écrit:

Merci de partager cette expérience !!!


Il faut le dire car c'est vrai Et on ne le dira jamais assez !

D'autant plus que nombreux sont de simples intermédiaires et que le coût du service est exorbitant ! Bref avec une baisse de 90% Rama... tu sais à quoi t'en tenir sur l'honnêteté du cabinet !

A noter que tous les formulaires des divers dossiers sont en ligne sur le site du B.O.I. / que les conseillers du BOI répondent à vos questions en direct et sans frais supplémentaires.

La seule chose à faire c'est de prendre des renseignements au préalable et venir sur place avec son dossier. Les accords sont délivrés en 5 jours maximum


Hello,
Je confirme aussi les pratiques plus que douteuses de certains "facilitateurs", le patron du cabinet qu' on avait contacté nous a délégué un de ses collaborateurs.
Une fois quitté les bureaux, le dit collaborateur nous a poursuivi dans la rue pour nous proposer ses services en direct!
Super la déontologie, ça mets en confiance...
Lors de l'ouverture du compte en banque de la société, il voulait que je signe des papiers pour qu' il ait accès au compte.
Il va de soit que nous avons refusés, d' autant que nous avions l' impression que la dame de la banque était en affaire avec lui.
Pour ête certain de ne pas avoir d' ennuis, j' ai demandé copie de tous les documents que j' avais signé.
L' employée de la banque devait m' envoyer les codes et numéros par courrier, je n' ai jamais rien reçu de la banque.
2 mois plus tard, le collaborateur du "facilitateur" m'a envoyé un numéro de compte par mail, sans la moindre explication,  sur lequel je devais virer le montant du capital de ma société.
C' était peut être son n° de compte qu' il voulait que j' approvisionne parce que quand j' ai contacté la banque par tél, ils m' ont dit que le compte n' était pas ouvert suite à des problèmes administratifs.
lors de notre dernier séjour, nous avons clôturés et les comptes et la société afin d' éviter tous problèmes.
Nous avons aussi averti le patron des agissements de son collaborateur qui entretemps avait quitté la société.
Voilà, on ne s' en est pas trop mal sorti, on a surtout perdu du temps, ça aurait pu être nettement pire.
En conclusion, on fera les démarches nous mêmes lors de notre installation, on a de toute façon au minimum 3 mois de visa touristique
à notre disposition

A+

Thierry


Bonjour à tous,

Thierry, c'est tout bonnement effrayant et effarant de lire une chose pareille ! Et dire que j'ai failli faire appel dans un tout premier temps à ce type de "service" pour la régularisation de mon époux une fois à Maurice ! D'ailleurs la première fois que je suis inscrite sur ce blog, un certain Josh je ne sais plus quoi m'avait ajouté dans ses contacts et proposait ce type de prestation. Avez-vous eu affaire à lui ?

Amicalement,
Oummé

Rama, je dois dire que ton exemple est enrichissant à plus d'un titre.   J'ai lu juste à l'instant après t'avoir donné les derniers infos !    Il ne faut surtout pas tomber dans ces types de pièges.  Mais vu que c'est moi le ‘prestataire' concerné, j'aimerai y ajouter mon point de vu – question d'offrir aux membres du forum un autre son de cloche.

Les honoraires de Eur1,700 (+Eur2,000 en cas de succès) sont les prix proposés par nous et sont proposés à tout le monde faisant une demande de nationalité.  C'est peut-être cher en terme financier, mais c'est le prix du marché (plus ou moins).  Mais cet argent n'a jamais été demandée, juste proposée – une lettre de mission devait suivre pour expliquer aux clients les rôles & responsabilités du cabinet. 

Pourquoi, parce qu'il y a les affidavits, la liaison (souvent faut aller sur place) avec l'immigration, la police, etc.   Mais bien sur que si vous voulez éviter les intermédiaires, rien ne vous empêche.  La preuve : ma version des faits sur l'expérience de Rama.

Tu nous as fait comprendre tout de suite que ce n'était pas possible et tu nous as demandé de te donner SIMPLEMENT les coordonnés des instances qui s'occupent de ce type de dossier.    Je t'ai personnellement dit que vu ta situation, je le ferai volontiers ‘en tant qu'ami' pour toi, et en même temps je t'ai donné les noms de 2 personnes précises au bureau du Premier Ministre.  On ne demande normalement pas à propriétaire de resto ses recettes pour aller faire les mêmes plats chez soi.  N'est-ce pas ?  Pourtant ici, nous t'avons donné tous les éléments pour faire la démarche toi-même, en t'assurant EN PLUS aussi que nous t'aiderons en faisant le lien avec les autorités.  Là, le cuisinier te donne ses recettes .  Mais encore plus, tu nous demandes de tout faire nous même car c'est difficile pour toi !  Nous acceptons donc, en finalité de le faire ‘gratuitement' et en complet.  Et voilà le résultat : des commentaires assez déplaisants en public en plus.  On prépare aussi ton assiette, dans notre cuisine, et nous t'offrons une place dans la salle.

J'ai parcouru les emails et je n'ai pas vu les Eur200 (je me trompe certainement) mais s'il avait cette somme elle aurait été pour nos dépenses.  Le cuisinier, tu lui demandes aussi d'aller faire ses courses au marché pour préparer ton plat.  Est-ce que tu crois sincèrement qu'il laissera chaque fois ses ‘clients' (ceux qui lui permettent de vivre) pour aller faire tes courses sans même lui donner les sous pour cela.   Naturellement qu'il prend du retard à te satisfaire – il a aussi un estomac à remplir ! 

En fin de compte, tu dois aussi faire mention, que ton ‘prestataire malhonnête qui voulait te piéger' est allé au bureau du Premier Ministre et t'a annoncé qu'aucune procédure est nécessaire car tu as déjà la nationalité Mauricienne de façon automatique.  Pas satisfait de ton assiette, tu demandes au cuisinier maintenant le dessert : voir comment est-ce possible d'avoir ta carte d'identité nationale sans se déplacer.  Et là ton ‘prestatataire malhonnête mets encore du temps' et pour toi il te piège.  Raison suffisante pour lui jeter la boue au visage.

Moralité :  Soit on mange au resto, ou on fait sa cuisine chez soi. 

Il y a certainement des gens malhonnêtes, Mauriciens ou expats.  Je ne les défend pas, mais ce cliché de venir dire à chaque fois que les expats sont piégés par des Mauriciens, il faut l'arrêter.  Ce n'est pas automatique qu'un Mauricien est toujours du mauvais côté.  Certains jouent sur cette perception pour se déclarer victime, et ce n'est pas juste.  Par contre que ce Oummé raconte est horrible.

Bonjour Nadeem

Ton message m'interpelle car d'ordinaire je trouve tes interventions sur le forum très pertinentes

Rama a eu la délicatesse de ne citer personne dans son message !!!!

Nadeem a écrit:

Les honoraires de Eur1,700 (+Eur2,000 en cas de succès) sont les prix proposés par nous et sont proposés à tout le monde faisant une demande de nationalité....


Why ? la monnaie mauricienne n'est pas la Roupie ?
restons mauriciens : honoraires de 68 000 à 80 000 rs !

Nadeem a écrit:

mais c'est le prix du marché (plus ou moins)......


Suis perdu dans la réglementation pour le dépôt d'une demande de nationalité. La demande est payante ? Je croyais qu'il fallait seulement payer 5000 rs auprès du Gouvernement pour obtenir le Certificat de naturalisation après acceptation du Premier Ministre

Nadeem a écrit:

Mais cet argent n'a jamais été demandée, juste proposée


cette phrase me fait rire ! :lol:


Nadeem a écrit:

Pourquoi, parce qu'il y a les affidavits, la liaison (souvent faut aller sur place) avec l'immigration, la police, etc.   Mais bien sur que si vous voulez éviter les intermédiaires, rien ne vous empêche


J'ose espérer dans le plus profond respect de la Justice que seul l'intéressé peut aller prêter serment devant la cour Suprême (Affidavits) ! ... pas des intermédiaires ?

Si tu peux nous faire un post récapitulatif sur les conditions et modalités officielles de Demande de Nationalité mauricienne, ça serait vraiment gentil de ta part. Cela peut intéresser autant les amis mauriciens nés en France que les étrangers qui résident depuis plusieurs années

Cordialement

2000 euros,en cas de succès...alors ca c'est le pompon!
Si je décode: simple comme bonjour,succès pas garanti.
C'est une preuve d'honnêteté,moi j'aurai pris d'entrée 3700 euros,et encore parce qu'avec la chute de l'euro faut assurer les fins de mois. Et puis merde,il faut bien prendre le fric là ou il est.

Je viens de lire toute cette discussion.
Je ne peux dire qu'une seule chose (comme je l'avais d'ailleurs déjà affirmé et d'autres personnes également dans un topic précédent), je n'ai eu qu'à me féliciter d'avoir accepté les services proposés par cette personne pour résoudre un cas qui serait resté sans solution n'eût-ce été avec son aide! Et cette personne a d'ailleurs aidé un autre couple d'amis avec un gros problème administratif!
Bien entendu qu'il a demandé une rémunération! il n'est pas philantrope et doit aussi nourrir sa famille! c'est tout à fait normal.
En toute amitié
Arlette

Ouh la....
Bon je ne veux pas rentrer dans la polémique même si c'est moi qui l'ai déclenchée :
effectivement je n'ai pas cité de nom : Nadeem, ton seul prénom je l'ai cité dans un autre topic pour vanter tes qualités...
Puisque tu interviens sur ce topic, saches que tu n'es pas le seul concerné, et mon objectif était de prévenir les membres d'être vigilent sur ce que l'on peut nous proposer à distance, et qui par impuissance du fait de cette même distance peut nous pousser à accepter des choses et à payer dans mon cas des sommes qui me semblent astronomiques.
Puisque tu interviens, je me permets alors de te répondre simplement que la somme totale de 3700 € me parait injustifiée dans le sens où un simple coup de fil aux autorités et notamment à tes contacts que tu connais bien puisque tu travailles au quotidien avec eux, t'aurait permis de savoir tout simplement que ce dossier n'était pas traitable à distance!
Que se serait il passé si je t'avais versé cette somme de 2000€ comme tu me l'as PROPOSEE à la constitution du dossier et avant toute intervention de ta part, puisque ce dossier n'avait pas de finalité à distance?? Je suppose que tu m'aurais retourné cette somme au mieux, au pire tu m'aurais comptabilisé des honoraires?! Combien? Personne ne le saura!
Bref, j'ai bien noté ta rhétorique sur la cuisine qui au passage est de qualité, mais ne la prends pas aussi mauvaise, car mets toi aussi à ma place et comment veux tu que l'on juge les mauriciens dans ce cas : il faut savoir que pour moi, tu étais ma seule et unique solution pour obtenir cette nationalité et qu'à 11000 kilomètres, je me lève presque chaque matin afin de savoir si cette nationalité va enfin aboutir.
Bien entendu que tout travail demande salaire, et je t'avais dit qu'après ta proposition de m'aider, je te rémunèrerais de toute manière, certes avec mes moyens. Au passage,j'ai bien une proposition de ta part de 200 € puisque tu en as parlé précedemment.
Arlette, je ne doute pas une seule seconde des qualités de nadeem à bien traiter un dossier et à résoudre des cas particuliers, mais ce n'est pas du tout cela que je mettais en cause.

Dans tous les cas, je te remercie de ton aide et désolé si je t'ai froissé, mais encore une fois je n'avais jamais cité ton prénom ou ton cabinet dans mes propos : je ne suis vraiment pas dans l'état d'esprit que tu as voulu décrire dans ta métaphore, et je n'aime pas créer des conflits.

Bonne continuation...

A bon entendeur salut.

Buzz... Nadeem, c'est vrai que Rama n'a pas cité ton prénom, mais tu t'es senti visé et as réagi au quart de tour. D'ailleurs, tu as l'air de te défendre dans ton post. Cela étant, il est vrai que le coût est très élevé pour de telles prestations. Même remarque pour Arlette. Mais, il faut aussi avoir les moyens pour de telles dépenses !

Bref, là n'est pas la question. J'approuve le fait que les futurs expats doivent faire gaffe. Je ne parle pas de toi, Nadeem, car je ne te connais pas et je n'ai jamais entendu parler de tes prestations ou autre. Et je ne parle pas non plus de ce genre de prestations, mais j'ai déjà entendu un proprio me dire "si vous voulez, votre maman peut payer le loyer en versant directement sur mon compte, en euros" ! Et puis quoi encore ?! Certaines personnes se laissent facilement avoir car elles ne savent pas qu'il y a bien plus abordable sur place, dans toutes les circonstances, et qu'il y a aussi des personnes malhonnêtes qui ne veulent qu'encaisser des euros ou des dollars ! So, be careful!

Note: les démarches pour mon permis ont été effectuées par un cabinet similaire et cela a couté 15.000 roupies (j'en sais quelque chose, c'est moi qui aie payé!). J'ai des amis qui travaillent dans un autre cabinet (qui sont les représentants d'un cabinet international en l'occurence) qui propose les mêmes prestations, cela coute mille euros, et ils m'ont dit eux mêmes que c'était un travail bonnnard: certes totalement dénué d'intérêt (paperasses) mais présentant un rapport thune gagnée/temps investi inégalable.

Je ne doute pas de vos qualités et de votre sérieux chère madame, mais demander 3.700 euros et clamer haut et fort qu'il s'agit des "prix du marché", c'est un peu prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

Mr Megot,  Vous parlez d'un permis de séjour.  Nous parlons ici d'une demande de nationalité.  Le permis de séjour 'Occupation permit' consiste simplement a remplir des formulaires.   C'est précisément à cause de sa facilité que bon nombre de nigauds ont vite trouvé l'affaire du siècle… s'appeler consultant !    Avec le changement des lois,  ils ont les ailes cassées – et vont certainement causer moins de torts à ceux qui sont dans ce métier depuis les 16 dernières années.  Vous avez vu tout de suite la différence entre un petit cabinet qui facture Rs15,000 – et un ‘gros' qui facture Eur1,000.  C'est la différence entre un Ferrari et une Japonaise.  Il y a un prix sur l'enseigne. Si  c'est bon ou mauvais ça reste un autre débat.


Pour vous donner la nationalité, il faut que le dossier passe entre les mains de la police (CID), l'Interpol, l'immigration, le parquet et quelques autres instances.  Certains le savent déjà, il n'est pas question d'un simple coup de fil.  Freeacer cite 2 cas, et elle peut vous dire qu'on lui a carrément fait savoir que ces cas n' étaient pas acceptables selon la loi.  Notre intervention, à ce moment là, c'est de trouver les différentes pièces de loi qui, dans leur ensemble, font un tout.  Bien présenté par un professionnel, on arrive à trouver une conclusion positive.  C'est le même principe pour la nationalité mais multiplié à chaque étape.  Un dossier peut être oublié dans un tiroir, et nous faisons en sorte qu'il ne soit pas ainsi.  Nous facilitons l'échange entre les différents services de l'etat - et Dieu sait qu'entre eux c'est parfois compliqué.  La nationalité n'est pas un sujet prioritaire pour la police par exemple, mais souvent en allant sur place nous déterrons le dossier et nous le faisons bouger.  Un déplacement peut prendre une journée, bien souvent.  Mes clients ne se déplacent jamais, c'est moi fais tout...et malheureusement je ne peux pas le faire à vélo...je suis trop vieux.

La nationalité est signée uniquement par le Premier Ministre, c'est l'ultime 'permis de séjour'.  Ce n'est pas une simple affaire de remplir des cases et déposer au comptoir.  C'est un processus qui s'étale sur des mois, et fait à travers des publications dans la presse, etc.  Je me tiens disponible à expliquer la procédure complète aux intéressés.

D'abords, je salue cet échange d'infos et d'opinions cordiales sur un sujet aussi délicat. Mr Mégot ne soyez pas aussi ‘excité' – on ne parlait pas du simple permis de séjour, mais une demande de nationalité. 

Je tiens à dire que je comprends tout à fait l'état d'esprit de Rama, mais à sa place je ne raconterai surement pas cette 'affaire' d'une façon à mettre en cause l'intégrité d'une personne qui aide sans demander même un centime.  L'idée d'être sur ce forum est justement d'apporter des infos gracieusement à ceux qui en demandent. 

Qu'il cite mon nom ou pas n'est pas la question. Rama et moi savons très bien que le contenu de son récit est une façon déformée de raconter les discussions entre moi & lui.  Je me dois, à ma personne et à mon intégrité, de venir de l'avant pour dire que c'est moi.  Je sais que je risquais de mettre en péril ma réputation mais cette réputation est moins importante que ma conscience & mon intégrité professionnelle.  Polémiquer ou citer des noms ne sont que des excuses et esquives politiques.

Voici un peu mes réponses aux interrogations des autres membres qui ont apporté leurs points de vue.

Les procédures de nationalité se résume, pour le profane, à déposer un dossier au PMO.  Mais au fait pour un professionnel dans le domaine c'est un long processus qui implique une liaison avec différentes autorités.  Voir mon poste suite aux commentaires de Mr Megot.


D'où aussi notre condition de €2000 si on obtient la nationalité.  C'est un success fee et une preuve que l'on ne promet pas le ciel ou la lune ...mais on se donne une motivation à faire notre 'best' pour réussir la mission. C'est le Premier Ministre qui va lire le dossier personnellement, et donc il nous est nécessaire de maintenir une certaine rigueur au niveau de la qualité.

Ceux qui veulent comprendre le feront, les paranos, malheureusement je peux pas vous aider davantage ;-). Rama, tu ramènes, dans le récit de ton exploit, cette affaire à un vulgaire rabais de 90%.  Tu donnes l'impression que je suis un assoiffé d'argent et évite soigneusement de dire la vérité.  Pas chic !


La somme demandée est chère, mais c'est le prix du marché.  Si on propose moins, on donne tout de suite le signal qu'on n'est peut-être pas à la hauteur. La Ferrari a Rs500,000?  Au fait je dois préciser que ce n'était même pas une proposition mais une réponse précise à la question posée par Rama (sorry Thierry, tu vas encore rire!).  Combien tu prends pour une telle mission? Et la réponse suivit.  Rama annonce son incapacité de faire un tel, j'aurais du lui dire d'aller voir ailleurs – ce serait plus simple.

Ce qui me dégoute Rama, c'est que tu ramènes toute l'affaire à l'argent  en déclarant que t'as évité le piège.  Rane service gagne coup de pieds disait mon père.  Trop bon, trop con, me disait mon maître.

La mission de Rama d'obtenir la nationalité est bouclée du moment qu'on lui a fait savoir qu'il avait la nationalité. Gratuit - Point barre!  Il ajoute: trouvez-moi les infos pour ma carte d'identité toujours pressé!  Mais attends Rama, t'enfonces pas seulement le clou ...mais tu mets le marteau avec, bravo!

5.  La question du traitement à distance.  Rama, tu as soit mal posée la question ou tu a été mal renseigné.  La preuve: février 2010 mon cabinet réussi à remettre son certificat de citoyenneté à un jeune homme de parents Mauriciens... La personne n'a jamais quitté Londres pour faire son dossier et il a visité Maurice que 2 fois dans sa vie. 

L'affidavit n'est pas prescrit dans toutes les procédures de demande de nationalité.  Les descendants de Mauriciens, dépendant de l'année de leur naissance, n'ont pas besoin d'affidavit. Rama tombe dans cette catégorie, et de suite son dossier peut être traité à distance.  Pourquoi on te dit NON? Probablement parce qu'on ne veut pas s'emmerder à appeler à l'étranger chaque fois ... Un dossier de moins, c'est moins de travail et + de repos. 
Ceux qui ont l'habitude des fonctionnaires confirmeront cette attitude.

Tu poses la question: et si j'avais payé la somme?  Certainement tu es à son premier contact avec un vrai professionnel.  Notre première étape dans une mission n'est pas la facturation.  Nous faisons avant toute chose une évaluation du cas, la stratégique d'attaque dégagée et le cahier des charges est établi. Ensuite la lettre de mission.  Dans son cas, en prenant ses documents nous aurions tout de suite su qu'il était déjà Mauricien.  Et donc, qu'aucune procédure n'était nécessaire.

Ayant été assez long dans ce poste, je ne pense pas faisable d'ennuyer le monde encore avec un long descriptif de la demande de nationalité.  Je suis disponible pour expliquer cela en privé...ou si vous voulez, je crée un autre fil de discussion.  Qu'en pensez-vous?

En tout cas, j'ai eu ma dose :D

Ah Thierry, j'ai oublié de te donner quelques réponses :

Facturation en euro.  Oui Maurice c'est le Roupie.  Et pourquoi les usines de textiles ‘exportent' en Euros ?  Pourquoi paie-t-on les hôtels en Euro ?  Simplement parce que c'est de l'export – et en mettant ‘Devise étrangère' tu évites la VAT.  Faut pas se cacher non-plus, Euro c'est plus intéressant que Roupie. 

Restons Mauriciens, un simple business plan peut te couter jusqu'à Rs400,000 !  Tout est relatif. 

Réglementation.  Oui. T'as raison, tu paies Rs5,000 quand ton dossier est accepté.  C'est inclut dans les honoraires… Mais t'as une idée du désert que traverse ton dossier avant d'être accepté ?  Beaucoup meurent de soif avant d'arrivée à destination.  Eur1,700 on te donne un chameau et beaucoup d'eau : LOL !

Affidavit, proposition de paiement, etc : voir mon dernier post !

maarion a écrit:
valerie64 a écrit:

Et pour ceux qui iraient déposer leur demande de nationalité au Prime Minister Office, nul besoin d'un avoué (bien que certains vous diront le contraire)pour aller jurer votre affidavit à la Cour Suprême. Economisez rs 2000 à rs 5000 et offrez vous un bon resto!!!!


Qu'est-ce qu'il faut jurer?
serment d'allégeance à Maurice?



Dossier de demande de nationalité


Aller au Prime Minister Office pour retirer le dossier.
Remplir tout le dossier et fournir les justificatifs demandés
Au dos du dossier, il y a un affidavit qui dit que vous certifiez sur l'honneur que tous les renseignements que vous avez donnés sont exacts : il suffit d'amener le dossier et tous les originaux (photocopiés en 2 exemplaires) à la Cour Suprême, de passer devant un magistrat, de lever la main droite en acquiescant à ses questions, il signe, tamponne et voilà.
Déposer le dossier dûment rempli au Prime Minister Office
Après 2 ou 3 mois, les époux sont convoqués par un officier de l'immigration pour une interview afin de vérifier la véracité des réponses du dossier : est ce que vous vivez ensemble, etc...
Après 8 à 9 mois, vous aurez la réponse du Prime Minister Office.
Si accord, il faudra payer rs 5000.
Et voilà!!!! C'est très simple mais assez long.

Nadeem a écrit:

Mr Megot,  Vous parlez d'un permis de séjour.  Nous parlons ici d'une demande de nationalité.


Oups, au temps pour moi donc, je n'avais rien compris et cela m'apprendra à répondre trop vite!

Nadeem,

Laisse tomber cette histoire pour de bon : le but n'était pas de faire du tort à ton cabinet ou à ta personne.
Il faut prévenir et permettre aux personnes comme nous d'être vigilent!
Certes, l'exemple cité faisait allusion à nos échanges, même si ton nom n'était pas cité, mais il prenait aussi en compte tous les autres prestataires ( tu n'es pas le seul sur le marché que je sache) qui demandent des sommes qui encore une fois 'pour moi' sont abusives. Tu t'es senti plus que visé et tu te sens dans l'obligation de te justifier autant, c'est légitime dans le sens où tu t'es senti attaqué : le terme "piégé" par exemple ne t'était pas "dédié"!
J'en ai parlé ici à des français et mauricens de la somme demandée, et "prix du marché ou non", ils m'ont tous répondu : beze ek sa bane mauricien la, pé rode touye dimoune, encore ene ki pensé à coze nou reste la france, nou pé fer pousse la monnaie dans pied" :-)
Mais je note tout de même une incohérence malgré ton aisance dans l'écriture, à moins que je ne t'ai mal lu ( et la flemme de relire le message): entre tes mails et ta réponse sur le topic : on ne sait toujours pas si cette nationalité est gérable à distance :::: alors oui, comme tu le proposes, un autre fil de discussion s'impose sur cette nationalité.
Car si on m'a mal renseigné, tu l'as fait aussi, en témoigne ce
dernier mail : "tu peux avoir la nationalité, certains me disent oui, et d'autres non, alors le mieux c'est que tu viennes sur place et ça encore rien n'est garanti" ou alors tu t'es dis "bon allez, il m'a soulé celui ci, surtout que c'est gratos, qu'il vienne sur maurice et se débrouille au final", n'est ce pas?
Et tu dis à plusieurs reprises que j'étais trop pressé : effectivement je t'ai relancé à plusieurs reprises car sans retour de ta part, car à partir du moment où tu dis rendre "service à un ami", je considère (en tout cas c'est ma notion de l'amitié)que tu traites son dossier aussi bien celui de tes clients ( si ce n'est mieux puisque qu'on parle d'amitié), et là ou je me suis senti un peu dégouté ( et non pas piégé), c'est qu'à deux reprises sur les fois où je t'ai relancé, que tu me dises : "ah je suis perdu, je ne sais plus ce qu'il en est de ton dossier, peux tu me rappeler où nous en sommes?,et moi comme -un pauvre gars qui a besoin de ton aide- et qui quelque part dépend de toi, te re-répète l'historique du dossier; j'ose espérer mais je suis sûr que tu ne traites pas tes clients de cette sorte. Alors oui impatient mais à juste titre.

Enfin pour finir et répondre à "trop bon, trop con", je dirais "argent quand tu nous tiens"!
Car oui, au final tout est une histoire d'argent!

PFFF, de telles proportions pour un service rendu?!!!! TOUT SIMPLEMENT N'IMPORTE QUOI.

PS : désolé à tous les membres pour cet échange, qui dorénavant s'il doit continuer aura lieu en privé, puisque la finalité n'est dans aucun cas bénéfique en terme d'information!
Sincèrement.