Recommandations sur la vie d'expatrié en Algérie

Bonjour,
Je suis actuellement en train de terminer mon Master en Ecole Supérieure de Commerce. Dans le cadre de mon stage de fin d'études, l'entreprise pour laquelle je travaille me propose une opportunité de poste à Alger. Ne connaissant absolument pas ce pays. J'essaye de trouver le maximum d'informations afin de me faire un avis sur la potentielle future vie qui m'attend là-bas.
Je suis preneur de tous avis, retours d'expériences, conseils, recommandations sur la vie d'expatrié en Algérie.

Merci beaucoup !

Vincent,  :)

Bonjour vincent et bienvenue parmi nous :)

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Alger pour une meilleure visibilité et pour une intéraction plus facile avec les autres membres.

Bonne journée

Priscilla  :cheers:

Bonjour
Cher ami tu as une opportunité de poste à Alger, tu as de la chance
Cest un pays en plein croissance  avec beaucoup de possibilités dévolutions, jai un collègue français de Lyon qui travaille avec  nous depuis 02 ans il ne se plaint pas au contraire il mène une belle vie si tu veux je peux te donner ces coordonnées tu écouteras en life son témoignage
Un conseil de frère ne rate pas cette occasion

Bonjour .
L'expatriation est une expérience unique , si enrichissante sur tous les plans ,ça forge une personnalité si forte, si flexible .
Voilà quelques recommandations :
1- bien se préparer psychiquement quant au choc culturel( bien sûr il y'a une grande différence entre les deux cultures).
2- vous ne trouverez aucun problème de langue ; les algérois sont de bons francophones.
3- les transports en commun : ce n'est pas la France, malheureusement , c défaillant ici,
Si vous aurez votre propre véhicule , sachez que la conduite à Alger est un peu difficile , soyez patient, et vous allez vous habituer rapidement.
4- sachez aussi qu'il n'y a pas de parking partout , qui veut dire que des fois, on laisse la voiture à la maison ,et on fait recours â un taxi pour faire une course là oû il n'y a pas de parking( exemple Alger centre).
5- pour les sorties ,et les loisirs , surtout durant les weekend , il n'y a pas vraiment beaucoup de choix , mais les visites de la périphérie d'Alger sont très intéressantes ( tipaza, cherchell, etc...)
6-le sport: en fonction de ce que vous pratiquez.
7- le coût de la vie : est très abordable pour un expatrié ( un repas dans un restaurant correct entre 15 et 25 euros).
8-les bonnes adresses des restaurants: embarras du choix: Indien ( taj Mahal a cheraga, mahraja a Delly brahim , cuisine locale à Sid yahia).
9-soirée ( dîner spectacle : chaque jeudi et vendredi au centre commercial de bébé ezzouar ,restaurant la havana), hôtel saint Jorge d'Alger ,de belles soirées aussi.
10- ça sera un peu dur pour vous au début ,et puis après le melting, vous allez adorer Alger .
Je vous dis bon courage , pour votre nouvelle expérience sur Alger.
Si vous avez des questions précises ,n'hésitez pas .

Je suis Algérois de 55 ans cadre supérieur dans une entreprise publique très expérimenté en finances ,comptabilité audit et contrôle de gestion peux vous aidez le plus que je connais alors nhésite pas me contacter au 05 55 95 50 32
Merci et bye
Djamel

Bonjour,
j'ai pris connaissance de votre commentaire. Sincèrement, je suis algérienne et je pourrais vous venir en aide sauf en matière de votre domaine de spécialité, cela-dit, puisque vous faites un Master dans la CCIP, je suppose que votre stage aura lieu également dans la chambre de commerce et d'industrie d'Alger, je me trompe?

Bien à vous

Lamia

Bonjour,
Une opportunité a saisir si votre société vous prend en charge et particulierement la location du logement .Votre futur poste de travail étant a Alger c'est une double occasion pour découvrir une ville aux paysages pittoresques où 5 millions d'habitants y vivent.
Si votre lieu de résidence est situé sur les hauteurs d'Alger (Hydra ,el-biar, ben aknoun ,etc...) alors
là vous aurez gagné sur tous les plans
Profiter de cette opportunité ,Alger est a découvrir .L'hospitalité de ces habitants est unique et ils sont  caractérisés par leur franchise et leur fierté.
Soyez le bienvenue dans notre merveilleux pays.

Bonjour,

A condition que l'entreprise pour laquelle vous travaillez vous assurera une prise en charge totale (hébergement, transport,...etc), je vous conseille de ne pas rater cette opportunité et notamment à Alger.

Bon courage

bonsoir......et un livre pour prendre quelques repères c'est  le guide nomade a acheter en arrivant a l'aéroport :) et un ti tour sur le site tripadvisor pour une idée de sortie en particulier les restos , malheureusement il est vrai que la vie culturelle est un peu éteinte a alger mais y'a de plus en plus de choses a faire , surtout quand on arrive a se faire des amis :) expats ou autres . les debuts sont toujours difficile , une fois les reperes pris c comme le disent beaucoup assez agreable
voila !

Contrairement à certains je ne t'afficherai pas un tapis rouge et te dirai simplement ,tu veux immigrer en Algérie pour travailler en Algérie au moment où le chômage en France, laisse beaucoup de  Français au bord de la route .
Tu as plus de chances que les immigrés Algériens qui ne sont ni conseillés ni aides, il se démme...
Et soit dit en passant tu ne vient pas dans la brousse  mais dans un pays en pleine mutations ,même si nous avons perdu du temps par adoration des petros dollars plutôt que de la Patrie .Je ne connais pas tes origines mais si tu en a chez nous où sont-ils ??????