Etudes

bonjour,
je suis inscrite dans une école française de communication pour une 3éme année et cette école nous propose d'effectuer un semestre dans une université partenaire à Irvine en Californie ainsi que la possibilité d'effectuer notre stage de 3 mois sur place. je n'ai pas pour l'instant de contact pour pouvoir être renseigné par l'école et ayant déjà eu une expérience à l'étranger je sais qu'il vaut mieux s'intéresser aux différentes démarches à l'avance.

J'ai donc une question, tout d'abord, par rapport au visa que je dois prendre sachant que j'étudierai un semestre puis j'effectuerai (sous réserve que je trouve) un stage de 3 mois, j'aimerais également (j'en demande beaucoup) avoir la possibilité d'avoir un petit boulot sur place pour financer ma vie sur place, quel visa dois-je prendre?

Ensuite j'ai lu plusieurs avis parfois confus sur le permis international, dans mon cas est-il suffisant sachant que je resterai au maximum 9 mois aux Etats-Unis ?


Merci

Bienvenue sur Le forum!

Pour Le visa pour cette experience : voir avec ta fac.

Soit un visa F1 soit un visa J1.

Pour Le F1: tu ne peux pas travailler, Sauf qqs heures sur le campus si tu trouves.
Pour Le j1: visa stage: Pareil tu ne peux bosser que pour la societe ou tu fais ton stage; ce stage peut etre remunere.

Après tout travail effectue sera 'au black'; pas mal d'etudiants font du baby sitting, donnent des cours etc...'au black'

Le stage serait en même temps que le semestre ou ce sont deux choses distinctes ? Il me semble que si les deux se font en même temps, le stage passera comme un CPT et du coup tu resterais sous visa F1.

Pour ce qui est du permis international, autant que tu le fasses vu que c'est gratuit!

si tu restes plus de 3 mois aux US, il te faudra passer le permis de la CA.

Ben a raison, je dirai même qu'a partir du moment ou tu as un visa, tu deviens résident temporaire et de fait, tu auras l'obligation d'avoir un permis Californien si tu veux conduire.
Le permis international ne sert a rien aux USA.

Alors j'ai vu que le permis international est bien valable une année si on est résident temporaire, et donc dans le cadre d'un échange scolaire pour un semestre je suis dans cette situation, suis-je donc considéré comme de passage? consulfrance-losangeles.org/spip.php?article1202

Le stage s'effectue après la période de cours apparemment

Peut être mais la permis international et rien, c'est grosso modo la même chose.
Le permis international est une traduction en Anglais de ton permis rose, rien de plus. Ce n'est a aucun moment un document officiel Américain car il est bien édité par l'administration Française.

La chose certaine c'est qu'une fois que tu as un visa, tu n'es plus considéré comme un touriste.
Bien que tu ne sois pas un résident permanent, tu es un résident temporaire et je crois que dans ce cas, la validité de ton permis Français est de 90 jours. Au delà, même un résident temporaire (avec un visa) se doit d'avoir le permis édité par son état de résidence.

D'accord, le permis est il long a obtenir? Est on obligé de refaire les heures de conduites etc comme en France? Combien coûte le permis de conduire en Californie?

Va sur le site du DMV pour toutes les modalites.

No stress : c'est plus facile qu'en France

colinefd a écrit:

D'accord, le permis est il long a obtenir? Est on obligé de refaire les heures de conduites etc comme en France? Combien coûte le permis de conduire en Californie?


Pas de quoi paniquer surtout si tu sais déjà conduire. Tu devrais t'en tirer pour une cinquantaine de dollars et le rdv, que se soit pour le code ou la conduite, tu les auras très rapidement.
Si tu as tout du premier coup, en 15 jours c'est fait.

Merci pour vos réponses !

colinefd a écrit:

Merci pour vos réponses !


sur ce blog: il explique comment il a passe son permis de la CA:
http://www.anouslacalifornie.com/2014/0 … ornie.html