A un orteil d'etre a Montreal

Bonjour a tous,voila apres des allers et retours a montreal et un employeur qui me fait une proposition nous sommes sur le point d'etre Montrealais ma femme et mes deux garcons.je voulais savoir si en attendant que ma femme trouve du travail nous pouvions vivre simplement sur un salaire au dessus de 45000 dollars

Bonjour Tony.

Je n'ai pas d'enfants alors je ne sais pas trop ce que ça représente en terme de dépense. Mais à avis tu es très large, c'est quand même un sacré salaire !! :)

Ok merci de ta reponse

tony29 a écrit:

Bonjour a tous,voila apres des allers et retours a montreal et un employeur qui me fait une proposition nous sommes sur le point d'etre Montrealais ma femme et mes deux garcons.je voulais savoir si en attendant que ma femme trouve du travail nous pouvions vivre simplement sur un salaire au dessus de 45000 dollars


... sur le point...
Qu'entendez-vous exactement par là ?

oui et non pour un couple avec 2 enfants ce n'est pas un sacré salaire, il sera même en dessous du seuil de faible revenus! c'est moins que 2 emplois au salaire minimum...

tu survivras, pas grands loisirs, oublies les voyages en vacances en France (à 4 se sera déjà un 3 à 4000 de billets d'avions... soit proche 10% de ton brut annuel!)

si tes enfants vont à la garderie tu n'auras pas droit aux remboursement anticipés de frais de garde donc tu devras payer plein pot pendant l'année fiscale et à 30 à 40 par jour par enfant ton budget va le sentir...

Autant pour moi, il a modifier son message initial et son revenu est nettement plus bas que ce qu'il avait annoncé ^^

kiyomasa a écrit:

Autant pour moi, il a modifier son message initial et son revenu est nettement plus bas que ce qu'il avait annoncé ^^


Pas cool, ça  :(

À 45,000$ par année pour une famille, vous serez sous le seuil de pauvreté, comme quelqu'un d'autre l'a mentionné. L'emploi qu'on vous propose ne doit pas être ni terrible, ni stimulant...

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé quelques posts inappropriés pour info.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

alors êtes vous partis?? Nous sommes pas loin suis de plomelin près de quimper!!! j'espère que oui pour vous!!!
:top:

Décision proche

Tres proche oui apres nego le salaire s'eleve a 60000 brut qu'en pensez vous pour 4?

tony29 a écrit:

Tres proche oui apres nego le salaire s'eleve a 60000 brut qu'en pensez vous pour 4?


C'est toujours mieux que 45k.
Tout dépend comment vous voyez votre vie.
Dans un petit appar ou dans une belle maison avec jardin et piscine.

Appart tranquille dans Montréal 3 chambres

Bien besoin d'avis avant de fanchir le pas

à mon humble avis et de ce que j'ai appris, ça parait juste pour 6 personnes :/..... Bon courage !

Bonjour pour 6 surement pour 4 cela parait realisable non?

4 pardon... 60k€ ça te fait un équivalent de 1600€ par mois à peu près... Les aides familiales étant beaucoup moindre qu'en France ça paraît léger :/

Excuse moi je ne comprends pas comment 5000 dollars par mois brut peuvent donner 1600 net a moins que les salaires soient charges de plus de 60% d'impot.cela semble bizarre

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse demander des avis à des inconnus sur un blogue comme celui-ci, dans l'espoir que cela aide à prendre une décision, avant de déplacer une famille au complet qui peut les impliquer pour longtemps après. Si tu étais seul, OK, prends des risques et assume, mais déraciner des enfants ou risquer de déstabiliser une conjointe ne sont pas des gestes anodins.

Est-ce que ta vie est misérable à ce point en France que tu dois absolument faire autre chose ? Le salaire dont tu parles ne vaut pas grand chose pour une famille de 4, et un logement de 3 chambres à Montréal va te coûter très cher. Quelle est cette plus-value que tu espères en venant t'installer à Montréal ? Puisque ce n'est pas l'argent, alors quoi ? Ras-le-bol la France, les grèves et Hollande ?  Si oui, tu diras la même chose du Québec dans 3 ans pour d'autres raisons. Il me semble qu'on change de pays pour un vrai projet. Si tu te tâtes et que tu te demandes, j'y vais, j'y vais pas, c'est que tu n'as rien à gagner.

Comme on sait aussi que 80% des Immigrants français retournent en France après quelques années de Canada (moins de 5 ans), tu devrais aussi te demander quelles seront tes possibilités dans 3 ou 5 ans en France si tu réalises que tu t'es planté ? Auras-tu du boulot à la hauteur de tes attentes et tes compétences, auras-tu encore ton réseau professionnel, pourras-tu te réintégrer ?

Si tu étais employé d'une multinationale qui te permette de vivre ailleurs tout en restant au sein de l'organisation qui t'emploie, ce serait différent. Rappelle-toi aussi que tous tes acquis culturels ne seront pas valables ici. Selon le domaine dans lequel tu travailles, tu auras plus ou moins de soucis en changeant de pays. La plupart de tes employeurs québécois te diront que "ce n'est pas comme ça qu'on fait par ici", et cela influencera la perception qu'il auront de ta compétence et de tes talents.

Alors reprenons dès le début : quel est le talent que tu possèdes qui ne peut éclore en France et qui a absolument besoin du Québec pour s'exprimer ? Et que peux-tu apporter au Québec qu'il n'a pas déjà ?

Je vais faire comme tu le dis avec beaucoup de dedains et de mepris ,faire mon choix en famille et ne pas demander d'information a des gens que tu juges incapables de donner des informations .je ne voudrais pas t'importuner au point de brider ton elan solidaire qui a l'air de te caracteriser.Alors milles pardons de faire partie de ce forum et mes plus plates excuses de vouloir des renseignements.

Si tu es salarié, ton 5000$ brut par mois en vaudra peut-être 3000$ net à la fin du mois, 3500$ avec du bol. Pour te donner une idée, je n'ai pas de famille à charge,  je ne suis pas un mégalomane des dépenses, mais cela me coûte facilement 2000$ par mois pour l'épicerie, la voiture et l'essence, quelques restos pas cher et autres mini-dépenses. Un appart de 3 chambres à Montréal qui ne soit pas dans un quartier de misère te coûtera entre 1200$ et 2000$ par mois de loyer.

Alors nourrir une famille de 4, les sortir, les habiller, l'école, et tout le tralala... les lunettes, le dentiste, la pharmacie, le dentifrice.  ouch.

Les renseignements dont tu parles, tu les bases sur l'argent, c'est la question initiale qui t'intéressait. Je ne vois ni mépris ni dédain dans le fait de te suggérer de réfléchir aux autres implications d'une expatriation, que ce soit pour toi ou ta famille. Toutes les réponses à ta question disent que tu serais très juste sur le plan financier. Il me semble que si c'est l'argent et le salaire qui t'intéressent, et je salue ici la fougue et l'inconscience de la jeunesse, alors une heure auprès d'un planificateur financier te serait utile pour prendre ta décision. Sur ce, bon déménagement !

Je serai plutôt dans le même sens que B.Emmanuel à peut-être qu'il te faille bien peser le pour et le contre d'une telle décision mais bon, restons où se situe ta demande :

tony29 a écrit:

Excuse moi je ne comprends pas comment 5000 dollars par mois brut peuvent donner 1600 net a moins que les salaires soient charges de plus de 60% d'impot.cela semble bizarre


J'ai parlé de 1600€ et non $ !!! pour te faire une équivalence probable à ce qu'on peut mieux visualiser par rapport à notre quotidien ici. De tout ce que j'ai pu parcourir, les niveaux d vies par rapport aux dépenses quotidiennes se valent avec la France (essence moins cher mais voitures plus gourmande et plaque + permis à payer tous les ans par exemple). Donc en France, avec 1600€ (environ 2300$) pour 4 sans l'avalanche d'alloc qu'on a ici (je suis bien placé pour le prendre en compte dans notre départ espéré, nous serons bientôt 6 alors autant dire que la France est inégalable du côté soutien familial !) c'est très très juste pour ne pas s'attendre à ce que ce soit difficile ! et le mot est faible...

Bon courage et bonne chance !

Merci a toi .nous avons bien pese le pour et le contre.l'aspect financier n'est pas le seul critere biensur .la richesse culturelle et la possibilite pour la famille de vivre une experience nouvelle sont deux aspects important ,reste que l'argent est tout dememe le garant d'un cadre moins risqué.Enfin je vous remercie pour les infos

DreamTheater a écrit:

Je serai plutôt dans le même sens que B.Emmanuel à peut-être qu'il te faille bien peser le pour et le contre d'une telle décision mais bon, restons où se situe ta demande :

tony29 a écrit:

Excuse moi je ne comprends pas comment 5000 dollars par mois brut peuvent donner 1600 net a moins que les salaires soient charges de plus de 60% d'impot.cela semble bizarre


J'ai parlé de 1600€ et non $ !!! pour te faire une équivalence probable à ce qu'on peut mieux visualiser par rapport à notre quotidien ici. De tout ce que j'ai pu parcourir, les niveaux d vies par rapport aux dépenses quotidiennes se valent avec la France (essence moins cher mais voitures plus gourmande et plaque + permis à payer tous les ans par exemple). Donc en France, avec 1600€ (environ 2300$) pour 4 sans l'avalanche d'alloc qu'on a ici (je suis bien placé pour le prendre en compte dans notre départ espéré, nous serons bientôt 6 alors autant dire que la France est inégalable du côté soutien familial !) c'est très très juste pour ne pas s'attendre à ce que ce soit difficile ! et le mot est faible...

Bon courage et bonne chance !



Salut Dream Theater je suis dans la même situation que toi.J'ai 3 enfants déjà pas question de partir tant qu'elles n'auront pas 6 ans.Car ici on a un excellent système de santé et de suivit.
Et comme tu dis tous un tas d'aides.Et le Quebec c'est pas simple pour une famille,après j'ai pas connaissance de toute les aides aux familles.


A Tony si tu veux vraiment partir essaie de couper la poire en deux.C'est à dire que tu partes seul dans un premier temps.Si ta femme est ok!
Cela te permettra de voir l'ambiance du travail/ta boîte est "solide" et si les conditions sont bien respecté.Ex que j'ai lu le patron faisait bosser moins d'heures que prévu et de nuit...
Il y a aussi les vêtements d'hiver à prévoir dans le budget.Niveau logement pour te faire une idée mais il faut être sur place pour visiter etc.
kijiji.ca/b-appartement-condo-5-1-2/grand-montreal/c215l80002

Idem, finalement avec l'avancée du CSQ et tout ce qui s'en suit, les enfants auraient 10, 6, 4 et 2 ans, ce qui est déjà "juste" pour le 3ème mais bon, normalement les places professionnelles prévues devraient convenir ^^ Après chacun voit midi à sa porte encore une fois, mais l'important est de bien préparer son projet, c'est pas un voyage en vacances longue durée ^^