J-2 avant le départ, des conseils?

Bonjour, plus que 2 jours avant le départ et là grosse prise de conscience que ça va venir très vite. Alors mesdames et messieurs qui avez déjà fait le grand pas, faites nous un petit retour de votre expérience, des trucs à ne pas oublier, des trucs qui peuvent nous faire gagner du temps, des conseils...

Bah, c'est peut-être un détail, mais impossible de trouver des charentaises sur l'île. Évidemment, le climat permet de marcher pieds nus à la maison toute l'année, mais quand on est un peu pantouflard comme moi, c'est un problème.

Sinon, ne cherchez pas à gagner du temps : la vie à Mayotte, surtout au début, c'est surtout des files d'attentes : à la Sim si vous avez choisi la facilité (deux fois : pour signer le bail PUIS pour payer le 1er loyer), à la SMAE pour l'eau (on peut ne faire la queue qu'une seule fois si on amène un RIB pour le prélèvement automatique, sinon il faut patienter une deuxième fois au guichet pour payer), à EDM pour l'électricité. Finalement, les endroits où on attend le moins, ce sont les assurances.

lol c'est clair on vient d'arriver et on a passé toute notre première semaine dans les démarches sans avoir pu mettre le pied dans le lagon lol!!!!enfin cette semaine est plus tranquille!!!je rejoins combaya ici il faut apprendre à attendre, à ne pas s'enerver, garder patience et ce dès l'arrivée à l'aéroport!!!et puis vous allez etre surpris à l'arrivée, le choc culturel est bien la...c'est vraiment important de s'y préparer !!!ou allez vous habiter?

Certes il y a un peu de queue, mais ma foi pas tant que ça .... un peu comme dans n'importe quelle services publics qui doit gérer un flux important de nouveaux arrivants !
Et puis, des gens charmants, accueillants et souriants. SIM, SMAE, EDM etc ...
Non, ce que à quoi il faut se préparer c'est de quitter ses repères, ses exigences et son confort métropolitain. Ici c'est l'Afrique, mais vraiment l'Afrique ! Pas l'Afrique métro de la Réunion, non, non. L'Afrique, la vraie. Quand je me balade à Cavani, je suis au Sénégal, au Mali ..... Moi j'aime .... mais faut aimer ! S'y attendre et s'y préparer c'est une chose. Le voir et le vivre en est une toute autre !
Bon courage, bonne installation et Karibou maoré

:cheers:  bonjour nous arrivons le 2 septembre merci pour les info ..... on est pas partie qu'on s'aperçois qu'il faut être patient  nos réponses se font attendre mais pour autant impatient d'arriver, dans cette nouvel aventure pour plusieurs année nous serons sur trévani dans le quartier phénix quelqu'un a des info sur  se quartier MERCI  !

départ demain à 20h00 de CDG direction Kani keli le Sud de L'ile.

:cheers: bon voyage ..... caribou mahoré :top:

kani kéli est magnifique!!!vous allez vivre dans un des plus beaux lieux de l'ile!!! oui malindi...moi je m'attendais à pire nivo attente dans les administrations mais franchement ca a été...c plutot que la durée n'est pas la même que pour nous. Par ex on avait reservé une voiture de loc mais comme c'etait dimanche ben on avait pas de voiture!!!voila!!et oui c'est vraiment l'Afrique. Hier je me suis balladée vers le nord il y a des paysages africains, de la terre rouge dans les villages, des toles partout, ...c vraiment dépaysant!!!j'ai beaucoup aimé vers acoua et mtsamboro...
bonne installation, parler de quartiers ici c comme dire different de chez nous....vous verrez!!!
par contre agréablement surprise sur l'incivilité....jusqu'à maintenant je ne me suis jamais sentie agressée ou autre...je m'attendais à tellement pire!!!!