Creer une entreprise au cameroun

Bonjour à toutes et tous,

J'ai 45 ans, je vis actuellement en France, je suis développeur web et j'ai pour projet de partir m'installer au Cameroun (idéalement Kribi mais je pense plutôt me rabattre sur Yaoundé) et d'y créer une agence de création de sites internet.
Je ne connais pas du tout ce pays je viens donc sur ce forum pour avoir des conseils et avis sur la faisabilité de mon projet.
Sachant que je n'ai pour le moment aucun fond et très peu de contacts, je me pose la question si ce projet n'est pas juste une utopie et une grosse perte de temps.

L'idéal serait de trouver un investisseur résident au Cameroun prêt à faire confiance en mon savoir faire et souhaitant investir des fonds, j'ai déjà quelques pistes pour trouver des commerciaux mais rien de concret pour le moment, bien que ce projet soit pour le moment à l'étude, j'aimerai vraiment le concrétiser.

Cordialement

Bonjour mon cher topo,
donc pour résumé vous voulez ouvrir un agence web mais vous n'avez pas de capital pas de contact. Que des compétences? je crois que votre projet est mort avant d'avoir commencer. vous voulez un investisseur mais s'il doit assurer votre subsistance vous devenez alors son employé et non plus son partenaire.

Excusez mon apparente dureté mais ces principes sont valables pas qu'au cameroun mais n'importe ou dans une économie de marché. surtout que selon moi, webmaster n'est pas une compétence rare au point au quelqu'un vous donnerais des parts dans une entreprise avec comme seul apport la possession de ce savoir faire.

Mais je peux me tromper et je vous le souhaite d'ailleurs, dans l'éventualité ou vous décidiez de néanmoins vous lancer, mais je pense que contruire un projet d'expatriation au Cameroun ou ailleurs avec ces seuls atouts c'est très risqué et je vous réponds parce que vous avez poser la question.

Dans l'espérance que ce site vous permettra peut-être de créer les contacts qui inverseront la courbe du risque en votre faveur, je vous souhaite bonne chance.

Bonjour Frangin,

Il n'y a aucun souci pour votre "apparente dureté" ; mais je suis désolé, en France on peut tout a fait monter ce genre d'agence sans apport personnel. J'ai peut être eu la naïveté de croire qu'il en était de même au Cameroun.

Il est clair qu'il faut bien plus de compétences que "webmaster", terme qui veut tout et rien dire et qui pour moi défini très mal un professionnel (ça donne même un coté amateur à mon sens), je ne vais pas décliner mon CV sur ce forum mais j'ai une formation en compta, ai été plus de 10 ans chef d'équipe, j'ai acquis les compétences de webdesigner, d'ergonomiste web, de graphiste, de codeurs web, d'analyste programmeurs en gestion de bases de données, etc ...
Je suis donc bien un professionnel du secteur avec une certaine expérience (et non pas un webmaster :p), qui en toute modestie, pourrait apporter un souffle neuf à ce secteur au Cameroun (ce que j'y ai vu pour le moment ne me parait pas vraiment professionnel où l'information est systématiquement noyée dans un flux de gadgets inutiles).

Mais, il me semble que je me suis mal exprimé, et ce que je voulais savoir plus exactement ; c'est la place qu'il y a au Cameroun dans ce secteur d'activité (est ce que le secteur de hôtellerie commande leurs site à des agences Camerounaise par exemple ? ) et si il y existait des soutiens aux porteurs de projets (apparemment pas).

Pour les contacts, il est vrai que je n'en ai pas énormément (bien que j'en ai quelques uns sur Yaoundé) mais quasiment aucun dans ce secteur de marché.

En tout cas un grand merci pour votre réponse franche.


Cordialement.

Toto, moi je n ai pas assez de connaissance dans ton domaine, mais connaissant mon pays je peux t assurer que frangin a raison de penser que ton projet moura en gestation si t as même pas de capitaux c pas possible, du moin sera très difficile.mais sinon, c est un marché en plein essor ici, donc prendd juste le temps de mieux paufiner tt ça et ça devrait aller ;-)

Ok pas de souci, je vais pour le moment laisser tomber le projet ; en espérant pouvoir le réaliser tout seul un peu plus tard.

Mais je suis vraiment surpris de vos réponses, j'amène la clientèle, je m'occupe du local, je fourni le savoir-faire et m'occupe de la gestion.
Si en plus je dois amener le capital je peux vraiment me passer d'un investisseur.

Bon ça y est c'est fait  :top:

J'ai recruté une commerciale et il reste plus qu'à attendre les premiers contrats.
En espérant qu'ils ne tarde pas trop.

Bonjour tout le monde !

Topo, je pense que c'est un bon projet, je suis moi mm entrain de concrétiser un projet et j'étais à la recherche d'une entreprise dans ton secteur malheureusement tes collègues déjà installés ne m'ont pas proposé qqch qui me convenait niveau rapport qualité prix. Avec tes compétences tu n'auras pas de mal à te positionner par rapport à tes concurrents !

Bon courage !

Tout à fait Francesca, le rapport qualité prix est un gros problème.
Par exemple les propositions que j'ai eu de la part des imprimeurs locaux sont aberrantes, des prix supérieurs à ceux de France (jusqu'à trois fois le prix) pour une qualité qui laisse vraiment à désirer (coupes décalées, supports froissés, calage défectueux, etc).
C'est dommage mais je pense faire imprimer en France du coup, car malgré les frais de port je m'y retrouverai pleinement.

C'est exactement ça... J'espère que ça ira pour toi courage :)