Nationalité mauricien

Bonjour moi aussi j'ai un problème d urgence j'ai un enfant avec un mauricien l enfant est née au cameroun son papa l a reconnu au cameroun avant ik travqillqit au cameroun il est marié et n a pas transcrit l acte de naissance pour que l enfant devient mauricien.il nous avoir toujours de l argent et nous avons un contribunage.ma fille a 8huit ans aujourd'hui je voudrais savoir comment procédé avec ces actes pour que elle obtient sa nationalité plus que son papa estsvp mauricien. je compte sur vous pour m aider.svp.

soliana6 a écrit:

Bonjour moi aussi j'ai un problème d urgence j'ai un enfant avec un mauricien l enfant est née au cameroun son papa l a reconnu au cameroun


Jusque là ça va...

soliana6 a écrit:

avant ik travqillqit au cameroun il est marié et n a pas transcrit l acte de naissance pour que l enfant devient mauricien.il nous avoir toujours de l argent et nous avons un contribunage.


Là par contre je n'ai pas compris dsl !

Mais si un des deux parents est mauricien votre fille devrait pouvoir obtenir sa nationalité. Sans comprendre la partie ci-dessus par contre j'ai peur de mal vous renseigner...

Bonjour,
Une personne née hors de Maurice est un citoyen mauricien sous la section 20(3)  23 de la Constitution si un de ses parents est un citoyen de Maurice de naissance .
Vous pouvez vous adresser à la section 'citoyenneté' du bureau du premier ministre de Maurice
Tel utiles (230) 201 3362, 201 2208, 201 1495, 201 1773

Bonjour @soliana6,

voici un guide qui vous sera utile : Démarche pour la double nationalité.

Bien à vous.

Hubert.

jibeme a écrit:

Bonjour,
Une personne née hors de Maurice est un citoyen mauricien sous la section 20(3)  23 de la Constitution si un de ses parents est un citoyen de Maurice de naissance .
Vous pouvez vous adresser à la section 'citoyenneté' du bureau du premier ministre de Maurice
Tel utiles (230) 201 3362, 201 2208, 201 1495, 201 1773


C'est pas aussi facile que cela.
Dans ce cas ci , ses parent ne sont pas mariés- J'ai cru comprendre en lisant le poste que le père est marié à quelqu'un d'autre et qu'il ne vit plus au Cameroun.

Si le père Mauricien a reconnu l'enfant au Cameroun, il n'a pas informé les autorités mauriciennes à la naissance de son enfant. Première omission.
Maintenant c'est à son père de faire les démarches administratives ( vu que l'enfant est encore mineur) pour que sa progéniture ait la nationalité . S'il n'est pas marié avec sa mère, des difficultés légales ( pas insurmontables ) sont à considérer.

Bonjour,
Le Citizenship Act de la Republique de Maurice ne fait aucune mention de mariage mais je rejoins External que cela ne sera pas facile. Si cela est important pour vous que votre enfant ait la nationalite mauricienne cela vaut le coup d'essayer. Il serait utile que vous fassiez "authentifier" le document de reconnaissance de l'enfant par le pere mauricien (ex. apostille de la convention de La Haye) et que vous essayez d'obtenir un extrait d'acte de naissance du pere avant d'entamer toute demarche.
.
Ci-dessous un extrait du Citizenship Act
PERSONS QUALIFIED AS MAURITIAN CITIZENS
A person becomes a citizen of Mauritius either by birth or by descent
BY BIRTH:
(i) A person is a citizen of Mauritius, if he is born in Mauritius before 1st September 1995, of either Mauritian or foreign parents
(ii) A person is a citizen of Mauritius if he is born in Mauritius after 1st September 1995 and if either of his parents is a citizen of Mauritius.
BY DESCENT
A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth .

jibeme a écrit:

Bonjour,
Le Citizenship Act de la Republique de Maurice ne fait aucune mention de mariage mais je rejoins External que cela ne sera pas facile. Si cela est important pour vous que votre enfant ait la nationalite mauricienne cela vaut le coup d'essayer. Il serait utile que vous fassiez "authentifier" le document de reconnaissance de l'enfant par le pere mauricien (ex. apostille de la convention de La Haye) et que vous essayez d'obtenir un extrait d'acte de naissance du pere avant d'entamer toute demarche.

BY DESCENT
A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth .


Il  faut prouver la citoyenneté mauricienne d'un des parents (dans ce cas-ci du père) en premier lieu - donc son certificat de naissance livré à l'île Maurice , sa carte d'identité et parmi les papiers demandés pour les démarches administratives pour la nationalité:  le certificat de mariage des parents ( que l' un des deux conjoints soit pas Mauricien ou non). Je ne sais pas si le pacte civil est accepté dans de tel cas ( il faut vérifier avec les autorités mauriciennes)

Dans notre cas:
1. le père est Mauricien ,
2. la mère du Camérou mais elle n'est pas la conjointe ( ou dans une relation "pacsée"?) et on ne connait pas les infos sur le certificat de naissance de l'enfant)  et
3. il semblerait que  le père est marié à quelqu'un d'autre ( si j'ai bien compris le premier message).

On voit déjà les difficultés et c'est le père qui doit faire les démarches ( comme parent d'origine mauricienne).

Pour résumer @soliana6,

un long périple t'attend si tu n'as pas de bonne relation avec le père de ta fille. Dans le cas contraire, essayez de discuter entre adultes mûres pour faire avancer la demande de la nationalité Mauricienne de votre fille.

Bon courage à toi :).

Hubert.

nous avons des bonnes relations mais je peux pas avancer.plus que elle est reconnu au Cameroun par son papa légitime qui est mauricien.est il possible que avec son acte de naissance et reconnaissance certifié.et la carte de séjour de son papa et des papiers de transfert d argents de l île Maurice bien sûr je puisse  commencer les démarches pour que ma fille obtient sa nationalité. svp je compte sur vous pour m aider

soliana6 a écrit:

nous avons des bonnes relations mais je peux pas avancer.plus que elle est reconnu au Cameroun par son papa légitime qui est mauricien.est il possible que avec son acte de naissance et reconnaissance certifié.et la carte de séjour de son papa et des papiers de transfert d argents de l île Maurice bien sûr je puisse  commencer les démarches pour que ma fille obtient sa nationalité. svp je compte sur vous pour m aider


La liste des papiers principaux dont vous aurez besoin pour faire les démarches `å l'île Maurice ( impossible de le faire du Cameroun):
1.Photocopie Passeport du demandeur de nationalité original.- votre enfant
2.Acte de naissance du demandeur complet de moins de 3 mois.-votre enfant
3.Acte de naissance des parents.
4.Photocopie Acte de mariage des parents.
5.Photocopie Certificat de nationalité (Naturalisation) du/des parents Mauriciens.
6.Photocopie de la carte didentité Mauricienne du/des parents.

Donc il vous reste les papiers #3 à #6 pour pouvoir faire la demande et j'en doute que vous serez éligible de le faire pour l'enfant.
C'est le père qui doit faire la demande car c'est lui le parent de nationalité Mauricienne.
Ce sont toutes les infos pertinentes dont je suis au courant - le mieux c'est de contacter le gouvernement :
à la section 'citoyenneté' du bureau du premier ministre de Maurice
Tel utiles (230) 201 3362,
                         201 2208,
                         201 1495,
                         201 1773


Bon courage et bonne chance

merci  pour tous. j'ai encore un soucis vu que je vis actuellement au Cameroun je sais pas si ça serait possible

est il possible que ma fille étant majeur puisse réclamer sa nationalité? .avec ces papiers de reconnaissance

Bonjour @soliana6,

Si elle a tous les documents nécessaires et qu'elle rentre dans les critères énoncés dans le Citizenship Act, elle peut tout à fait aller en personne à l'île Maurice pour réclamer sa nationalité et obtenir une carte d'identité Mauricienne en étant majeur ;)

Bonne journée,

Hubert.

Bonjour dis de quel papier s agit il? acte de naissance et reconnaissance? et à quel âge est on majeur dans votre pays

Bonjour @soliana6,

je vous prierai de suivre chaque réponse donné par les intervenants de votre discussion afin de ne pas redemander plusieurs fois les mêmes informations déjà donné par d'autres contributeurs.

Concernant les papiers à fournir, voici un lien qui regroupe une liste non exhaustive de ces derniers ( ;) @External). C'est à dire qu'il peut y avoir d'autres documents à fournir en fonction de votre situation: - Listes des documents.

Voici le lien du citizenship Act de Maurice (à lire attentivement):
- Citizenship Act.

Pour avoir toutes les infos pertinentes le mieux serait de pouvoir appeler le bureau de la section citoyenneté à Maurice :

Citizenship Section   
Tel Nos: +230 201-3362
               +230 201-2208
               +230 201-1495
               +230 201-2773


Et pour finir je vous donne un lien du site du gouvernement :
- Citizenship.

L'âge de la majorité est 18 ans, il me semble.

Hubert :).

merci pour votre aide

Avec plaisir @soliana6.

Bon weekend à vous :).

Hubert.

a vous autant

merci beaucoup

Bonjour je suis francais actuellement en france et j'ai appris que la mère mauricienne résidant à l'île maurice aller avoir un enfant de moi et je ne voulais pas je voulais savoir ce que je risque.
Nous ne sommes pas marier ni autre .

Gaetan59 a écrit:

Bonjour je suis francais actuellement en france et j'ai appris que la mère mauricienne résidant à l'île maurice aller avoir un enfant de moi et je ne voulais pas je voulais savoir ce que je risque.
Nous ne sommes pas marier ni autre .


Heu soit il manque des mots soit ils ne sont pas dans l ordre....
Reprenez votre souffle et xpliquez calmement la situation qu on comprenne quelque chose....

Amitiés

Valérie

Enffet j'ai eu une aventure avec une mauricienne à l ile maurice
Elle m'a fais le coup à l envers car elle es enceinte .
J'ai une part de responsabilité aussi je sais
Mais apparement elle veut me faire la misère avec l'enfant
Je risque quoi

Gaetan59 a écrit:

Enffet j'ai eu une aventure avec une mauricienne à l ile maurice
Elle m'a fais le coup à l envers car elle es enceinte .
J'ai une part de responsabilité aussi je sais
Mais apparement elle veut me faire la misère avec l'enfant
Je risque quoi


Vous ne risquez rien du tout .
Sauf
- si elle est mineure ET que tu retournes un jour à Maurice,
- si elle est majeure ET qu elle porte une fausse accusation contre toi ET que tu retournes un jour à Maurice.

Après je vous conseille un test de dépistage dans 3 mois et la prochaine fois en France, à Maurice ou ailleurs, SORTEZ COUVERT.

Valérie

d'avoir un problème avec ta conscience pour commencer.
Après .....

Oui malhereseument

C'est délicat de donner un conseil aussi personnel et humain sur un forum dont le but premier est d'aider des expatriés.

Tu reviens, tu te marie, tu la rends heureuse et inversement, tu verras les gosses quand on les aiment te le rendent au centuple.
Après tu peux aussi venir la chercher et l'emmener avec toi, si elle est d'accord, pour voir ton chez toi...

Il fallait sortir couvert!! Elle voulait mettre le grappin sur toi!!

Je veux pu la voir

Un grand moment d'intense chaleur pour un ch'ti !!!

Bonjour à tous, la discussion sur le problème de @Gaetan59 semble hors sujet mes chers amis ;).

Si vous avez une conscience, elle fera ce qu'il faut. Sinon, Durex est votre meilleur ami.

Duralex, condom.