Bientot au Benin :)

Bonjour,

Je suis Soria, j'arrive a Cotonou (Bénin) fin septembre. Même si je ne connais pas vraiment ce pays, je suis pressée.
Si vous avez des conseils à me donner avant mon départ ou si vous souhaitez me rencontrer a mon arrivée, n'hésitez pas a me contacter.

A bientôt,

Soria

sSila a écrit:

Bonjour,

Je suis Soria, j'arrive a Cotonou (Bénin) fin septembre. Même si je ne connais pas vraiment ce pays, je suis pressée.
Si vous avez des conseils à me donner avant mon départ ou si vous souhaitez me rencontrer a mon arrivée, n'hésitez pas a me contacter.

A bientôt,
Soria


Bonjour Soria et bienvenue sur Expat.com  :)

Je vous suggère de parcourir les différents sujets de discussions sur ce forum , ainsi vous obtiendrez un maximum d'infos concernant la vie au Bénin .
Toutefois si vous avez besoin d'autres renseignements ..... n'hésitez pas à poser des questions précises , nous nous efforceront de vous répondre au mieux

Cordialement

Salut ma soeur..j'ai lu ton annonce.moi je vien du Benin et suis bien placer pour ten parler..si tu veux je peux te mettre en en connexion Avec qui tu veux homme ou femme et pour ton guide touristique.merci

sSila, la vie au bénin est un long fleuve tranquille (quelques énervements au début mais on s'y fait vite). Pour que tu vives ce long fleuve tranquille, il faut bien te préparer et ne pas te dire que tu vas vivre sous le soleil et les cocotiers. les bénin c'est d'abord un plage où l'on ne peut pas se baigner, des piscines hors de prix.

la coût de le vie n'est pas bas sauf pour un étranger qui vient en vacances et compare les prix. Souvent mes locataires ont cette réaction "les prix des locations sont presque aussi cher qu'en France" certaines choses sont même plus cher qu'en Europe: l'électroménager par exemple. Commencer à penser au fromage et charcuterie que vous ne mangerez plus assez souvent. certains plats aussi. plus vous vivez différemment des Béninois et plus votre vie sera chère. Même moi, qui m'adapte facilement à tout je ne peux pas manger comme eux tous les jours.

Avant de venir définitivement, voyez si l'achat ou la construction d'une maison est possible, trouver une location en bon état est hors de prix (compter minimum 200000Fcfa).  moins cher, vous trouverez mais avec des problèmes d'eau, bruits, voisinage difficile. Attention aussi aux appartements dans les étages plus vous êtes haut et plus la chance d'avoir de l'eau qui sort à votre douche est rare. oubliez aussi votre caution, le propriétaire l'a mangé avant même que vos cartons soient déballés.

si vous avez d'autres questions, c'est plus facile que de répondre à un sujet si large.

locooben a écrit:

sSila,


Vous dites je cite :
'Avant de venir définitivement, voyez si l'achat ou la construction d'une maison est possible"

"Acheter un terrain nu au centre, fidjrossè inclus  à Cotonou coûte au minimum entre 20.000 Euros et 38000 Euros . Le bâtir coûterait la même chose : Soit un total de 76.000 Euros à moins que l'architecture soit à la béninoise (2 rangés avec des toits en tôles. Croyez vous vraiment qu'avant de venir s'installer au Bénin qu'il faut s'assurer détenir une telle somme ?".
Beaucoup de jeunes  viennent s'installer au Bénin, doivent-ils aussi prévoir acheter une maison ? Un projet d'achat est envisageable pour les retraités ou pour des couples ayant déjà les moyens avant l'installation au Bénin.

Je cite:
trouver une location en bon état est hors de prix (compter minimum 200000Fcfa). 

Il y a des locations en bon état à Cotonou (non meublées) entre 50.000 FCFA (2 pièces) et 80.000 FCFA (3 pièces)

je cite
moins cher, vous trouverez mais avec des problèmes d'eau, bruits, voisinage difficile.

Problème d'eau ? c'est partout au Bénin mais il y a des puits dans presque toutes les maisons et des Possotomés(eau pure de source en bouteille) à chaque angle de rue.
Problème de bruit ? Oui si vous résidez au bord des pseudos pavés,  si vous êtes à la route des pêches, dans les vons de certains quartier (St Jean, Hologuèdè etc, les bruits sont supportables.
Problème de voisinage ?  C'est rare que les béninois s'attaquent aux expatriés, cela peut arriver si l'expatrié tente de pseudo civiliser un peu trop les voisins Béninois ; tant que vous acceptez de vivre dans le respect des coutumes locales (tout simplement), ce problème n'aurait pas lieu d'exister.

Je cite: Attention aussi aux appartements dans les étages plus vous êtes haut et plus la chance d'avoir de l'eau qui sort à votre douche est rare.

"çà c'est vrai" mais avec un tank bien installé en hauteur et un surpresseur, le problème est réglé (c'est pas le plus cher), ce qui est constant dans des logements loués à partir de 80.000FCFA.

je cite :
oubliez aussi votre caution, le propriétaire l'a mangé avant même que vos cartons soient déballés.

"çà c'est pas vrai. d'ores et déjà, autant au Bénin qu'en France, le propriétaire est libre de consommer la caution s'il le désire à condition de les rembourser si aucun dégât n'est commis et ceci dans le délai contractuel imparti (deux mois à compter de l'état des lieux sortie)(Au Bénin compte tenu d'inexistence de loi réglementant les locations d'appartement, seules les lois des parties s'imposent. Chez moi, les remboursements des cautions pour des locations de longues durées(plus d'un an) se font 90 jours à compter de l'état des lieux sortie, ce qui me laisse le temps d'éplucher les consommations d'électricité et d'eau et procéder aux réparations des dégâts commis, à noter que les factures SBE ont 2 mois de retard.

La pratique au bénin est de faire consommer les derniers mois de loyer dans les cautions, ce qui n'est pas prudent car à la fin c'est le bailleur qui trinque avec des appartements laissés en ruine à sa seule charge. Le non remboursement des cautions constitue un abus de confiance au Bénin et très cher payé si dépôt de plainte.

Enfin, celui qui veut vivre au Bénin n'a pas forcément à acheter une maison et n'est pas forcément obligé de vivre à Haie Vive ou fidjrossè (quartiers ennuyant, loin de tout commerce), il suffit qu'il trouve un bon démarcheur. Il peut trouver des logements modernes en très bon état à Cotonou centre voire même à Fidjrossè pour moins de 80.000 FCFA. Manger correctement sans abus pour un mois  peut coûter entre 50.000 FCFA et 100.000 FCFA même moins si vous faites vos courses au marché et rien que les viandes et charcuterie dans les supermarché à l'occidental (lidl price). Par contre l'électricité est cher au cas où on veut vivre climatiser.
" oui l'électroménager est cher et plus cher qu'en France parce qu'ils sont importés. .

sSila, j'ai répondu à tes questions que tu m'as posé sur ma MP. j'espère voir été complète. n'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations.

locooben a écrit:

sSila, j'ai répondu à tes questions que tu m'as posé sur ma MP. j'espère voir été complète. n'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations.


Pardon Locooben, je n'ai pas répondu à cette personne, car je n'arrivais pas à comprendre ce qu'elle voulait comme elle n'a pas développé ce qu'elle espère avoir comme renseignement.
Heureusement que l'on t'a pour donner tout ça en MP
Merci :whistle::idontagree::up:

Bonjour,

tout un tas de messages n'ayant aucun rapport avec la discussion ont été retirés.

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien

Julien a écrit:

Bonjour,

tout un tas de messages n'ayant aucun rapport avec la discussion ont été retirés.

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien


Merci Julien pour ton intervention. J'y vois un peu plus clair. lol

valbo a écrit:
sSila a écrit:

Bonjour,

Je suis Soria, j'arrive a Cotonou (Bénin) fin septembre. Même si je ne connais pas vraiment ce pays, je suis pressée.
Si vous avez des conseils à me donner avant mon départ ou si vous souhaitez me rencontrer a mon arrivée, n'hésitez pas a me contacter.

A bientôt,

Soria


tout d'abord bienvenue sur la terre béni par anticipation. d'abord pour venir au bénin il faut prendre des précautions pour le  paludisme c'est la première des choses à connaitre . concernant la location il y à des appartements bien faire et qui se trouve dans la fourchette de 50000 à  300000 fcfa sa dépend de la zone dans la quelle vous voulez résider car il y à des quartiers résidentielles qui sont en bordure de mer et des quartiers non résidentielle aussi qui sont en bordures de mer et qui sont bien faites . pour le transport vous pouvez acheter votre propre voiture ou utiliser les moyens de transport tel que la moto communément appeler ZEMIDJAN C'EST Des TAXI MOTO . pour le ravitaillement il y à des super marchés tel que centre EREVAN,  LE SUPER MARCHE DUPONT  mais le plus fréquenté par les expatriés est le centre EREVAN  etc.......... . concernant les restaurants il y en à plein à Cotonou en tout cas vous aurez le temps de connaitre une fois venir il faut aussi se procurer d'une lampe torche puissante au cas ou vous vous rendrez dans les zones éloignées pour le tourisme . mais si vous voulez plus de  détails une fois venir à Cotonou vous pouvez nous contacter pour qu'on vous montre les lieux . (veuillez m'excuser pour l'erreur  en voulant vous préciser le prix )


je ne sais ce qu'elle recherche mais il y a moins cher quand même que les quartiers résidentiels !
et tout aussi sécurisés !

@ valbo Bonjour ,

Tous les expatriés ne vont pas à Erevan (Super U) ...... il y a BSS , Soditex etc ...... avec des prix plus abordables ...... et les marchés pour les fruits , légumes ......  ;)

oui draguivar 18, en parlant de supermarché moins cher, je vous conseillerai également franc prix (en quittant le carrefour de la patisserie gastro et en allant vers l'étoile rouge) ou mont sinai (en quittant bon pasteur avant de monter sur le passage supérieur de barriere houeyiho et avant le marché de fruits et légumes) deux supermarchés à cadjehoun en plein reconstruction... leurs prix sont encore plus abordables que BSS et Soditex... bonne chance à vous

jkonenin a écrit:

oui draguivar 18, en parlant de supermarché moins cher, je vous conseillerai également franc prix (en quittant le carrefour de la patisserie gastro et en allant vers l'étoile rouge) ou mont sinai (en quittant bon pasteur avant de monter sur le passage supérieur de barriere houeyiho et avant le marché de fruits et légumes) deux supermarchés à cadjehoun en plein reconstruction... leurs prix sont encore plus abordables que BSS et Soditex... bonne chance à vous


Africagel aussi, surtout pour les surgelés (CDPA également), il ont fait un grand supermarché à Wologuédé, magnifique.

Pour Soria, j'espère que tu as eu toutes les informations que tu veux. Les expats de ce forum sont souvent très bien renseignés à mon avis. Même pour moi qui suis béninoise, j'apprends beaucoup.

je valide la réponse de locooben à propos de africagel

jkonenin a écrit:

oui draguivar 18, en parlant de supermarché moins cher, je vous conseillerai également franc prix (en quittant le carrefour de la patisserie gastro et en allant vers l'étoile rouge) ou mont sinai (en quittant bon pasteur avant de monter sur le passage supérieur de barriere houeyiho et avant le marché de fruits et légumes) deux supermarchés à cadjehoun en plein reconstruction... leurs prix sont encore plus abordables que BSS et Soditex... bonne chance à vous


Merci jkonenin pour ces infos  :top:

Bonjour
Si tu as  besoin un guide je suis pret a taider partout au benin. Mon numéro est 97052669
Mon email est [email protected]
Je te souhaite bonne chance pr venir au benin

elaidor a écrit:

Bonjour
Si tu as  besoin un guide je suis pret a taider partout au benin. Mon numéro est 97052669
Mon email est [email protected]
Je te souhaite bonne chance pr venir au benin


bonjour,
un conseil que l'on donne presque tous les jours sur ce site :
Ne jamais donner ses coordonnées personnelles sur un site internet !
merci de vous faire des MP pour cela.

cc moi c'est armel je suis beninois je vis a cotonou je serai ravir de te rencontrer.

(Modéré: Expat.com n'est pas un site de rencontre amoureuse)

qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le message "bonjour,
un conseil que l'on donne presque tous les jours sur ce site :
Ne jamais donner ses coordonnées personnelles sur un site internet !
merci de vous faire des MP pour cela.".