Où vivre à Palerme ?

Bonjour à tous !
Je m'appelle Virginie, je suis française, nouvelle sur le forum et j'écris là mon premier sujet...
Je suis actuellement en stage en Italie, dans les Pouilles puis je vais quitter cette belle région (non sans y revenir un jour!) pour m'installer à Palerme quelques mois dans le cadre d'un travail temporaire.
J'ai créé cette discussion car j'ai besoin de vos conseils...
Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps... Quel quartier choisir à Palerme (sous-entendu non "malfamé" comme j'ai pu lire parfois...) ?
A vrai dire, j'ai un peu peur de ne pas trouver un "bon quartier" pour vivre à Palerme.
Ainsi je voudrais savoir qui pourrait me conseiller.

Qui a déjà vécu à Palerme parmi vous ?
Quels sont les quartiers conseillés pour une vie tranquille et à la fois proche du centre-ville ?
A l'inverse, quels sont les quartiers déconseillées ?
Je suis une jeune fille aimant sortir et je n'ai vraiment pas envie d'avoir le moindre problème la nuit en rentrant...

J'attends vos réponses avec impatience !
Merci d'avance.

Bonjour,
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre !
Trouver un endroit calme n'est pas chose aisée à Palerme. Moi j'ai habité à Capo, un quartier populaire du centre, tout près du teatro Massimo. J'ai beaucoup aimé ce quartier. C'était très pratique car je n'avais pas de voiture et pouvais donc faire beaucoup de trajets à pied et je pouvais aller au marché tous les jours pour la plus grande partie des courses. Toutefois le quartier n'était pas calme : durant mon année à Palerme j'ai vu tout l'intérêt des boules quies ! Mais la vie y était très agréable et le contact avec les Palermitains très facile.
Bonne recherche,
Cylael

Salut et merci pour ta réponse Cylael !!
Je me suis finalement rendue à Palerme une journée pour faire des visites d'appartements et effectivement ça m'a l'air d'être une ville vivante (et encore on est au mois d'août !)...
J'ai opté pour un logement sur la rue principale Vittorio Emanuele, pratique en plein centre quand on n'a pas de voiture comme moi également !
J'ai également prévu des boules Quiès au cas où... ahah ;)

Bjr
Moi je vit tout seul a palerme a coté du université une bonne cartier si tu accepté soiyer ls bien venu

Oui, rue Vittoria Emanuele, c'est très bien ! Bruyant, mais comme j'ai dit, sans voiture, c'est inévitable. Concernant le quartier de l'université, ça peut être intéressant pour un étudiant, mais c'est quand même très excentré pour quelqu'un qui n'a pas de voiture.

Bonjour à tous,
Quelles démarches entreprendre pour s'installer à Palerme? travail, logement, comment ça se passe si problème de santé, à quels organismes dois je m'adresser pour ne pas perdre trop de temps? merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
Soleildusud16

Bonjour,
Si c'est la première fois que tu habites en Italie, tu as besoin d'un codice fiscale à te procurer muni d'une pièce d'identité à l'Agenzia delle Entrate (ou meme encore mieux à un consulat d'Italie n'importe où dans le monde si tu n'es pas encore arrivé.
Pour le logement : deux mois de loyer pour la caution en général.
Pour les problèmes de santé, ça dépend : as-tu un contrat français, local, pas de contrat ?
Voilà pour le début. Concernant la résidence, ça dépend aussi de ce que tu comptes faire là-bas : si tu y restes pour une année ou moins, ce n'est pas forcément nécessaire à moins que tu ne veuilles avoir ton assurance santé en Italie (tu as besoin de la tessera sanitaria).
Donne-nous un peu plus de détails !
Bon déménagement à Palerme !