Se marier et vivre en Bélgique

Bonjour, j'ai besoin d'aide,

voila je suis actuellement étranger résidant en France, je possède un titre de séjour français que je renouvelle chaque année, et je réside prés de la frontière belge.
Ma copine est belge, malgré la distance on arrive a  se débrouiller mais on aimerait passer à l'étape suivante et envisager un mariage en Belgique, je voulais savoir quels sont les démarches que chacun de nous doit effectuer afin de concrétiser ce souhait ? est ce que le fait de posséder un titre de séjour français me facilitera les démarches ? ...

merci d'avance

abukara a écrit:

Bonjour, j'ai besoin d'aide,

voila je suis actuellement étranger résidant en France, je possède un titre de séjour français que je renouvelle chaque année, et je réside prés de la frontière belge.
Ma copine est belge, malgré la distance on arrive a  se débrouiller mais on aimerait passer à l'étape suivante et envisager un mariage en Belgique, je voulais savoir quels sont les démarches que chacun de nous doit effectuer afin de concrétiser ce souhait ? est ce que le fait de posséder un titre de séjour français me facilitera les démarches ? ...

merci d'avance


Pourquoi ne pas vous adresser directement aux services compétents pour connaître ces démarches ?

justement avant de m'adresser aux services compétents et me lancer dans les démarches je voulais me renseigner d'avance et je suis tombé sur ce site et j'ai cru qu'on pourrait me renseigner ou avoir l'avis de ceux ou celles ayant vécu la même situation que moi

abukara a écrit:

justement avant de m'adresser aux services compétents et me lancer dans les démarches je voulais me renseigner d'avance et je suis tombé sur ce site et j'ai cru qu'on pourrait me renseigner ou avoir l'avis de ceux ou celles ayant vécu la même situation que moi


Toutes les situations sont différentes. De plus il arrive que les lois sur ces sujets changent et évoluent.
Pour éviter de perdre du temps en suivant des conseils qui ne s'appliquent plus, le mieux est d'aller directement prendre vos informations à la source. Rien ne vous oblige de vous lancer dans les démarches immédiatement après. Avec tous les éléments en main vous pourrez ensuite prendre le temps de décider.

Oui je comprends ce que vous voulez dire, c'est juste que je voulais rassurer ma copine par rapport aux démarches mais comme j'avais aucune idées cétait pas facile mdr

mais merci tout de même, je vais essayer de suivre votre conseil

abukara a écrit:

Oui je comprends ce que vous voulez dire, c'est juste que je voulais rassurer ma copine par rapport aux démarches mais comme j'avais aucune idées cétait pas facile mdr

mais merci tout de même, je vais essayer de suivre votre conseil


Une amie d'origine asiatique (hors communauté européenne) a pu se marier l'année dernière en Belgique avec un ressortissant européen, alors qu'elle n'était plus à ce moment-là en situation régulière. Il lui a fallu ensuite retourner dans son pays pour revenir avec un visa de conjoint, mais pour le mariage lui-même cela n'a pas posé de problème.
Patience, calme et sourire en toute circonstance, c'est le secret avec les administrations, d'où qu'elles soient ;)

Merci, c'est justement ça ce que je cherchais juste à être un peu rassuré, le sourire j'ai, le calme j'ai et la patience aussi donc je pense être bien équipé pour aller de l'avant ^^

merci encore de votre réponde rapide.

Prenez contact avec l'administration communale du lieu de résidence de votre amie.

Bonne chance

Bonjour,

Si votre titre de séjour Français est toujours valide, je pense que vous pouvez sans aucun problème circuler, travailler en Belgique et à plus ou moins long terme, vous y installer avec votre amie.

Un titre de séjour Français valide vous permet de circuler librement dans tout l'espace Shengen à part peut-être la Suisse.

Si vous avez un emploi en France, il est tout à fait possible de résider en Belgique avec le statut travailleur frontalier, si c'est le cas, un bon conseil, continuez de payer vos impôts en France. Il est tout à fait possible de résider en Belgique tout en travaillant en France.

Autre cas, si vous n'avez pas de travail, vous avez 3 mois à compter du 1er jour de votre installation pour trouver un emploi comme d'ailleurs n'importe quel Pays de l'UE.

Dès votre arrivée en Belgique, vous devez vous inscrire aux services communaux afin qu'ils vous attribuent un numéro de registre National et ce, quelque soit votre situation professionnelle.

Bonne continuation

je repasse pour vous tenir au courant,

j'ai essayé de me renseigner de mon côté de me renseigner et apparemment c'est bien plus compliqué que cela, en ayant un titre de séjour français, il faudrait, si je veux travailler en Belgique, trouver un employeur (avant de venir en Belgique) et c'est a lui de faire les démarche nécessaire afin de m'octroyer un permis de travail en sachant que le métier auquel je peux postuler doit doit être en pénurie, donc que les métiers qui n'attirent pas les belges, c'est donc fort compliqué :S

après autre solution c'est d'attendre le mariage, qui si tout se passe bien, me permettra d'obtenir une carte qui elle me permettra de travailler.

en gros faut, comme il a été mentionné au dessus je vais devoir faire preuve de beaucoup de "Patience, calme et sourire"